lena91410
Quel le laboratoire d´analyse perde du chiffre à vrai dire je n´en ai rien à faire, si la ¨menace" des tests effectués en cabinet était réelle, ils baisseraient leurs prix pour ces 3 sérologies là, hors ce n´est pas le cas. Et je pense qu´avant d´être enquiquinés par les 3 utilisateurs du vaccicheck en france l´eau a encore bien le temps de couler sous les ponts

(les labos d´analyse ont un livret entier de tests, ils ne font pas que ces 3 là, ils peuvent doser plein d´autres choses de façon bien plus précise et pas uniquement avec la méthode ELISA, ils font des PCR etc... donc t´en fait pas ils continueront à vivre ;) )
Concernant les cliniques qui auraient un retour financier de la part des labo d´analyse je ne saurais pas dire. Je ne suis pas véto ni issue d´une famille de véto donc le seule exemple que j´ai sous les yeux est la clinique qui soigne mes animaux. Eux en tout cas n´ont pas de contre-partie financière en envoyant des échantillons à analyser, ni d´ailleurs quand ils réfèrent les cas aux gros hôpitaux véto, c´est dans l´intérêt de l´animal quoi, et puis clairement ça fidélise. Quand je les vois bosser de façon bien carrée comme ça, je sais que je n´irai jamais consulter ailleurs, et je pense que la confiance que le client accorde à son véto c´est important aussi comme facteur, tu sais que ton client fera pas la girouette et restera chez toi. :)
Maintenant ton interrogation est pertinente, peut-être que des cliniques ont des accords financiers avec tel ou tel labo, en effet.