Cheval de 17 ans en rééducation et demi-pension
Posté le 13/05/2017 à 11h52
proequo
Posté le 13/05/2017 à 11h52
Bonjour CA,
Je viens vers vous aujourd'hui car je me pose pas mal de questions, je suis un peu paumée face à ma situation avec le cheval que j'ai en demi-pension.
Le cheval en question avait beaucoup de problèmes physiques: aplombs étranges (serré du derrière, cagneux du devant, genoux serrés, épaule droite plus basse que la gauche), pieds catastrophiques (fourbu petit, antérieurs talons fuyants, un pied blanc, un pied noir, soles plates aux antérieurs également), ligne du dos affaissée, ligne abdominale inexistante, attache de rein faible, forte inflexion à droite.
Face à ce tableau, j'ai quand même décidé de relever le défi. Depuis deux ans je me suis donc attelée à la tâche et ait obtenu des résultats plus que satisfaisants.
Par contre - et c'est là le sujet de ce post - je paie tous les mois une demi-pension pour ce cheval. Dans l'idée de départ - ça n'est pas la première demi-pension que j'ai - j'ai pris une DP dans l'optique de me remettre à cheval, de progresser et d'apprendre. Sinon j'aurais travaillé les chevaux des copains/copines de loin en loin. Seulement voilà, j'ai repris mes marques les premiers mois et depuis, c'est le cheval qui évolue et pas moi. Du moins, pas dans ma technique équestre. Le travail est surtout articulé autour d'assouplissements/musculation, comme sur un tout jeune cheval à qui il faut "apprendre à marcher". Je suis plus souvent à pied, au téléphone avec veto, ostéo, maréchal, en train de négocier un jour de congé car il faut aller en clinique.
Je ne souhaite pas m'arrêter là et laisser à nouveau ce cheval à "lui-même", un peu en souffrance, comme il l'était au départ. Si je ne le fais pas, personne ne le fera et ma conscience ne le supportera pas. Le propriétaire est assez ouvert et j'aimerais lui faire passer l'idée que je veux bien continuer à m'occuper de son cheval à l'entretien, quotidiennement, mais comme un service gratuit. Pour que ma Dp passe plutôt dans des cours pour que je puisse progresser, ce qui était l'idée de départ.
Sans jugement aucun, que pensez-vous de ma situation ? Que feriez-vous à ma place ?
Merci à tous ceux qui auront eu la patience de lire et encore plus à ceux qui auront la gentillesse de répondre.