1 j'aime
Avis mors
Posté le 07/06/2017 à 10h06
telodia
Posté le 07/06/2017 à 10h06
Contrairement à beaucoup, je suis d'accord pour mettre un mors plus "réceptif" à l'extérieur (je n'entrerai pas dans le débat que le mors n'aide en rien).
Je pose un pelham petites branches quand je pars dehors mais il n'est là qu'en cas de dépit, il a donc tout son effet au besoin, le cheval connait les demandes et les respecte au poil avant même de penser à sortir. Il est rênes longue à l'extérieur même si il avance deux fois plus vite qu'en piste... au pire demander et relacher....ils comprennent vite quand a plus de patience qu'eux (je l'ai dis hier je ne sais plus où, le cheval est conscient qu'on a moins de patience qu'eux, une fois qu'on l'a compris... pas mal de choses s'améliorent)
Si le pelham ne fait pas effet... (si bien ajusté) je me poserais d'autres questions que de changer de mors. Parcequ'avec un pelham tu retournes un cheval les deux doigts dans le nez si tu le voulais... donc ne pas arriver à faire quoi que se soit y'a de vraies questions à se poser. Et ce même avec un "taré" dans les mains.
Non ce n'est pas juste qu'elle est plus énergique une fois dehors qui excuse la situation. Oui c'est le cas elle a de l'énergie à revendre quand elle est avec des potes, et la sur-excitations des autres ne t'aide pas non plus, c'est souvent le soucis d'ailleurs, ils s’entraînent et aucune ne pensera à travailler ça ensemble j'imagine que vous trottez et/ou galopez pendant vos balades.
Mais non tu n'as pas appris à gérer cela. Cela se travaille, et pas qu'en piste évidement! C'est le problème de pas mal de club...t'apprend à faire du queue leu leu mais pas à comment réagir, ni quoi demander au cheval pour gérer ce genre de situation (fréquente), ni comment apprendre au cheval à bien se comporter à l'extérieur. Tirer sur les rênes ça ne sert à rien, juste au cas où...
Les copines si elles prennent pas le temps de t'aider et elles même de travailler sur celà (vu que les leur sont chaud boulette aussi?) ça n'évoluera jamais.
Donc non, un autre mors n'y changera rien à part lui démolir la bouche vu que déjà en Pelham ça ne va pas...(elle est certainement déjà très insensible une fois l'adrénaline en action?). J'espère que tu n'es pas "pendues" sur ces rênes....(vu la question c'est ce qu'on s'imagine).
Monter en puissance de mors ne t'aidera absolument en rien hormis désensibiliser encore plus la bouche et donc arriver au même résultat avec les autres mors à court terme ;)
Vérifie que le Pelham est bien ajusté correctement (te l'a-t-on bien appris?). Une fois celà fait, travaille le cheval en sortie, correctement, et pas juste vouloir s'amuser. Éventuellement avec un vrai "pro" qui pourra te donner des exercices et t'accompagner dans ceux ci si les autres filles ne veulent pas faire de vraies séances de travail en extérieur ( ça serait dommage elles en ont visiblement besoin aussi ;p)
Quand un Pelham bien ajusté n'a aucun effet... la question n'est vraiment pas de savoir à quel mors on pourrait passer mais bien à quoi faire pour ressensibiliser la bouche à l'effort et apprendre à apprendre au cheval...(c'est toute la vie d'un cavalier l'apprentissage à sa monture (et vice versa)).
Il est évident que certains chevaux perdent pas mal en sensibilité une fois l'excitation présente, mais monter dans la dureté dans ce cas ne t'aidera en rien vu que ça ne va déjà pas avec un pelham.
Bonne chance, essaie un autre si tu veux tu restes maître de tes actions et de tes choix bien sur, mais ça n'ira pas mieux, ou pas à long terme ça c'est certain :-)