Bonjour à tous,
L'histoire est longue et un peu compliquée mais voici mon problème :
Cela fait un an que je possède deux poneys D (une jument + un hongre) qui vivent chez moi, ils ont chacun un box dans lequel ils dorment seulement (ils sont sortis au paddock chaque matin et rentrés chaque fin de journée, évidemment quand le temps le permet

). Ils sont donc ensemble au paddock (dans le même paddock) et quand nous alternons les paddocks pour l'herbe, ils restent toujours à deux. Le hongre est très dominant malgré le fait qu'il soit arrivé pourtant après la jument. Il passe sa journée à la mordiller partout sur le corps; si elle va trop loin de lui il arrive en la mordant par derrière. sinon ils passent leurs journée aussi à se faire des câlins. (sans blessure). Par contre, il ne la laisse pas boire si lui veut aller boire etc...
Mais voilà, nous avons un troisième poney D qui était en pension (jument2) dans une écurie, que nous avons décidé de reprendre à la maison avec les deux premiers : construction de box supplémentaire, bref ils sont du coup 3 à la maison.
La première idée a été de les mettre à 3 dehors la journée au paddock ENSEMBLE et les rentrer chaque soir (en gros : même processus qu'avant, avec un poney supplémentaire).
J'ai donc fait les présentations des 3 poneys en main et tout s'était bien passé.
Je lâche donc les 3 ensemble dehors, et grosse bagarre.... le hongre prêt à tuer la nouvelle jument 2... La nouvelle jument 2 essayait pourtant de l'ignorer et de se faire toute petite. Par contre elle ne se laissait pas non plus faire entièrement, elle partait en donnant des coups de culs mais rien de plus. L'autre jument 1 restant passive à galoper dans tous les sens. Sans faire de mal à personne.
Coincée dans des petits coins en train de se faire taper; elle saute la clôture. Et aucune blessure pour la jument 2.. et heureusement.
J'installe donc de nouveaux paddocks... avec des clôtures hautes ne permettant pas au hongre de sauter pour la blesser (la jument 1 et le hongre ensemble comme auparavant) + la jument 2 seule. Les paddocks sont tout de même collés (seule une clôture les sépare).
Quelques jours se passent... le hongre galope les oreilles couchées le long de la clôture, quand la jument 2 qui est seule s'éloigne, il part brouter ailleurs, mais si la jument 1 qui est avec lui va à la clôture pour sentir l'autre, il arrive comme un furieux.
Ce qui est étonnant, c'est que quand la jument 2 n'est pas au paddock, il hennit une ou deux fois pour l'appeler... et une fois qu'elle arrive au paddock : il est méchant. Inutile de préciser que la jument 2 a donc une peur bleue du hongre (certains jours il l'ignore totalement, d'autres jours il ne veut pas qu'elle s'approche des clôtures).
Quand j'enlève le hongre du paddock, et donc je mets les deux juments ensemble, elles s'entendent à merveille.
Pensez-vous qu'un jour il s'habituera à elle ?

Et qu'ils pourront donc être réunis à 3 ?
Que pensez-vous du comportement du hongre ?
Comment pourrai-je "arranger" les choses ?