1 j'aime
Achat selle noire
Posté le 22/07/2017 à 11h18
tatata
Posté le 22/07/2017 à 11h18
Réponses de la part d'un sellier-bourrelier:
Le noir peut être obtenu par des traitements au cours du tannage, ou teinté ultérieurement. Cela n'a aucune influence sur la texture ou la raideur. Tout dépend ensuite de l'entretien (graissage, ...). N.B: les cuirs marron foncé sont également teints, au tannage ou ultérieurement.
Malgré tout, certains cuirs ressemblant un peu à du carton, et qui seraient relativement laids à l'état naturel, sont systématiquement teintés en noir (parfois dès le tannage): ce n'est pas parce qu'ils sont noirs qu'ils ressemblent à du carton, c'est parce qu'ils ressemblent à du carton qu'on les a teints en noir.
Au cours du tannage, seul le dessus (fleur) et le dessous (chair) sont vraiment teintés, tandis que la tranche est plutôt grise: si on veut obtenir une pièce totalement noire, il faut teinter les tranches de la pièce terminée (ou, pour atteindre certaines parties difficiles d'accès, intervenir en cours de réalisation, après découpage et avant coutures).
La couleur noire donnée au tannage ne déteint jamais; en cas de forte usure, la fleur peut s'user et laisser apparaître le grisé du dessous (que certains peuvent trouver bleu). La teinture ultérieure du cuir, bien qu'à peu près indélébile, peut parfois déteindre sur les habits. Il peut arriver qu'une teinture noire se mélange avec une teinture antérieure marron, ce qui donne un aspect rougeâtre.
La majorité des cuirs bas de gamme sont noirs: cela est dû au fait que le noir laisse moins paraître les défauts d'un cuir, et que d'unifier tout en noir permet de mettre ensemble des cuirs d'origines différentes (donc forcément de couleur différente) sans que cela se remarque.
En attelage, on utilise presque exclusivement des cuirs noirs: avec le temps, certaines pièces d'un ensemble de harnais doivent être changées de temps en temps, et cela ne se remarque pas si tout est noir (à l'exception des guides qui doivent pouvoir être tenues avec des gants propres sans les tacher).