Ovariectomie chez la jument
Posté le 12/08/2017 à 17h50
Bonjour,
Il semble que ma jument ait besoin de subir une ovariectomie sous cœlioscopie.
Ça devrait se faire à Grosbois
Quelqu'un a-t-il déjà vécu ça? Y a-t-il des risques importants?
Ma jument est rétive au travail depuis presque 1 an. Comme elle a de gros soucis de dos, initialement, j'ai multiplié les séances d'ostéopathie. Puis j'ai fini par appeler le vétérinaire qui a d'abord pensé à une cause ovarienne. Du coup, traitement par régumate. Puis échographie montrant un ovaire gauche volumineux.
De là, elle a continué à être rétive mais moins qu'avant. La vétérinaire a fait des dosages hormonaux. Pour constater qu'elle avait un taux de FSH et LH a priori normal mais une hyperprolactinémie totalement anormale. Elle a donc conclu à un stress. Ma jument a effectivement un tempérament très très anxieux.
Du coup, hospitalisation pour fibroscopie le stress chez le cheval est souvent dû à une douleur donc elle a recherché des causes de douleurs en dehors du dos. Et là, bingo, énorme gastrite de garde 4 + 3 ulcères gastriques donc traitement enclenché pour ce problème, puis infiltration et mésothérapie pour son dos. Tout a bien tenu pendant 1 mois et demi. Et patatra, à nouveau impossible à travailler.
Reste donc cet ovaire énorme à gauche qui appuie sur le ligament ovarien et entraîne tout un tas de mécanismes compensateurs antalgiques et perturbe la locomotion de la jument qui se bloque toujours les mêmes hanches et vertèbres.
La seule solution semble donc de lui enlever. Mais quel est véritablement le risque encouru pour elle?
Merci de vos témoignages