Négocier son salaire avant fin de période d'essai
Posté le 07/10/2017 à 08h48
terre83
Posté le 07/10/2017 à 08h48
Bonjour à tous,
Je viens vous demander conseil. Je viens d'être embauchée en CDI à un poste qui me plait pas mal. Je prends le poste d'une "responsable" qui avait d'autres projets personnels, et suis pour ma part embauchée, dans un premier temps en tant qu'assistante.
La personne partant m'a clairement dit que c'était temporaire, et le PDG m'a confirmé que contrairement à la personne précédente, ils n'attendaient pas que je maîtrise le poste immédiatement, mais que j'avais un an pour cela.
Je n'ai donc pas cherché à négocier mon salaire (bien que pas suffisant à mon gout), puisque je savais qu'il ne pouvait se situer au même niveau que la personne remplacée.
De plus, je sors de 4 ans d'études en alternance, donc j'avais certes une expérience dans une très bonne boîte, mais pas "d'expérience réelle à proprement parlé", donc "débutante". De plus, je ne trouvais ça normal de ne pas négocier, car je ne connaissais pas encore le poste, les contraintes, le rythme, ni si de mon côté j'allais donner satisfaction.
Récemment, on m'a informé que d'ici quelques mois, on pourrait revoir mon statut et ma rémunération. Sachant qu'il y a une grille des salaires et que pas mal arrivent à négocier en dehors de cette grille (dont la personne qui occupait ce poste).
Je me demande s'il faut que je négocie mon salaire à ce moment là, (car en changeant de statut, si cela se fait, je serais déjà augmenté, mais en restant "sur la grille"), ou s'il est préférable que j'accepte cette "promotion" (qui n'est pas encore d'actualité), et que je précise vouloir renégocier mon salaire d'ici 1 an, échéance à laquelle je serais totalement autonome? Sachant qu'à ce moment là, je ne serais évidemment plus en période d'essai.
De plus, lors de la négociation, puis-je mettre en avant la rémunération de la personne précédente, et le "prix" qu'il est prêt à mettre pour certains collaborateurs dont il est très satisfait? Puis-je demander à combien il estime mon travail? Qu'est ce qui se dit ou ne se dit pas lors d'une négociation?
Je pense évidemment mettre en évidence mon implication au travail, mon évolution, mais peut-on par exemple évoquer avoir des "projets personnels"?
Je prends tous les conseils! Sachant que pour l'instant ce boulot me plait vraiment, mais clairement, sur du long terme, pas avec ce salaire et de plus je trouverais ça extrêment frustrant de ne pas avoir à terme, à minima le salaire de la personne que je remplace.