Calina, un amour de poney : 2021 nous voilà !

 Répondre au sujet
Auteur
160626 vues - 2 réponses - 54 j'aime - 95 abonnés

Mooxis

Membre VIP
   

Trust : 753  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5562
Calina, un amour de poney : 2021 nous voilà !
Posté le 05/03/2018 à 11h38

Nouvelle aventure.
Continuité équestre de tout ce que m'a appris ma belle Lilas.

J'ai le plaisir de vous présenter Calina, jolie petite jument PRE qui aura 6 ans en Mai
Elle est arrivée hier et ce post me servira de journal de bord, pour suivre nos avancées et notre évolution !

04/03/2018




Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par mooxis le 08-01-2021 à 11h22

Mooxis

Membre VIP
   

Trust : 753  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5562
6 j'aime    
Calina, un amour de poney : 2021 nous voilà !
Posté le 09/11/2020 à 11h50

Ce weekend on a baladé !
Avec l'accord du gérant, en restant à pied et dans la zone des 1km autour de la pension


Samedi, balade en main !

On a fait pas mal de zig-zag sur les chemins pour marcher pas mal tout en restant à côté, au final 6km !
C'est Chérichou qui a géré Calina sur 80% de la balade et j'ai fait une petite vidéo de l'accueil qu'elle lui a fait lorsqu'il l'a appelé au pré alors qu'elle était touuuuuut au fond !



Dimanche on est d'abord parti en main pour faire le tour des écuries qui fait tout de même 3km !
Par contre je l'ai senti fatiguée et il faisait très lourd, elle avait un peu transpiré rien qu'en marchant lors de ce petit tour (remarque moi aussi j'ai eu bien chaud)... Une fois rentrée je l'ai nourri et hop 20min de carrière pour faire quelques petits exercices de TAP en les filmant (maroche et earphoria95, je ne vous ai pas oublié ! *fière*)





Niveau TAP, désolée pour les vidéos, il faisait sombre et en plus ce n'est pas aussi bien que nos dernières séance : j'étais fatiguée et Calina aussi... Donc la réactivité de l'une comme de l'autre n'est pas folle

Je suis restée sur des choses très basiques mais je pense que c'est important de commencer par ça et que ce soit acquis avant d'aller vers autre chose (les bases solides pour pouvoir ensuite construire les différents étages du château de cartes et que ça reste stable, comme disait mon super prof T. !)

Tous les exercices doivent être réaliser avec une longe lâche (ok pour une légère tension sur la longe pour des actions brèves et ponctuelles si besoin mais cela doit rester rares et tendre à disparaitre) : chercher à être le plus fin possible dès le départ pour laisser la chance au cheval de répondre finement ^^

Première vidéo


Exercice de la bulle.
L'idée ici est vraiment de visualiser notre bulle avec l'énergie suffisante pour que le cheval comprenne qu'il ne doit pas y rentrer si je ne l'y autorise pas, donc si j'avance sur lui il doit reculer.
Ici on voit que je me grandis pour augmenter la taille de ma bulle mais au final je m'agite dans mes gestes : vu que j'étais fatigué j'avais une faible énergie donc Calina y répond mollement ^^'

Maîtriser les pieds du cheval.
C'est important de pouvoir bouger et contrôler les hanches et les épaules du cheval, que ce soit par poussée, par aspiration ou même les 2 (j'essaie pour ma part d'appliquer cette dernière option)
Pousser les hanches : aller vers les hanches avec le corps et le regard (en augmentant sa bulle / son énergie), si pas de réaction faire un mouvement avec le stick (sans toucher le cheval) et si toujours rien touchette au niveau du jarret (tout ça sans que le cheval ne fuit vers l'avant, secouer la longe pour le faire reculer si besoin et marquer une pause)
Pousser les épaules : quelque chose que j'ai du mal à appliquer car jamais vraiment travaillé, idem aller vers les épaules avec le corps (en augmentant sa bulle / son énergie), si pas de réaction faire un mouvement avec les mains et si toujours rien aller toucher pour pousser (ici on voit clairement que Calina ne veut pas du tout faire l'effort sur son côté compliqué et que c'est plus fluide dans l'autre sens, il faut que je travaille là dessus !)
Aspiration des hanches : en se plaçant au niveau de l'épaule du cheval, aller toucher la hanche opposée, stopper dès le premier mouvement de hanche vers nous puis répéter (au fur et à mesure, juste en plaçant le stick par dessus la hanche opposée le cheval aura l'action d'amener ses hanches vers nous)
Aspiration des épaules : se placer face à l'épaule du cheval, faire un pas vers l'arrière en modulant notre énergie de manière à ce que le cheval ai envie de faire un pas vers nous (sans bouger ses hanches), s'aider du stick en tapotant l'épaule au départ + indiquer avec la longe la direction vers nous

Exercice du petit cercle.
Alors celui ci c'est la nouveauté apprise lors du stage avec Alizée Froment ! Dans l'idée c'est, tout en gardant la longe lâche, reculer sur les hanches de son cheval pour les pousser mais surtout qu'il vienne s'enrouler autour de nous (j'ai encore du mal avec les codes, la preuve Calina a compris qu'il fallait qu'elle se couche, elle m'a fait tellement rire !!) puis s'éloigner du cheval pour lui demander de faire un changement de main par aspiration (je ne sais pas trop comment décrire ça, j'espère que ça sera clair avec la vidéo) puis demander un arrêt

De nouveau l'exercice de la bulle.
Cette fois-ci avec un mouvement pour faire comme si elle "explosait" car le cheval est trop prêt, ça nous aide à bien visualiser et prendre conscience de notre bulle je trouve ^^


Seconde vidéo


Conduite en main.
Marcher à côté de son cheval tout en gardant conscience de sa bulle + gérer son placement du corps et son énergie pour la direction et le choix de l'allure. La longe reste lâche dans toutes les situations.
Le cheval reste à la même place par rapport au cavalier (par exemple pour commencer, à la distance d'une longueur de bras et légèrement en retrait) si le cheval est trop lent par rapport au cavalier petite touchette avec le stick, si trop rapide secouer la longe pour le remettre à la place demander tout en continuant d'avancer.
Inclure des arrêts : prévenir le cheval en tournant notre regard vers lui + monter la main et avec notre corps se grandir en allant vers l'arrière "sur nos hanches". Si le cheval ne s'arrête pas ou s'il s'arrête en nous écrasant secouer la longe et agir avec le stick si besoin par une touchette sur le poitrail pour le remettre à la place souhaité, faire une pause une fois l'arrêt obtenu.
Inclure le trot : à ne faire qu'une fois que les principes ci-dessus sont acquis ^^
Moduler son énergie (plus de dynamisme et d'envie d'aller vers l'avant) + la main tenant la longe s'avance vers l'avant ainsi que le corps. Touchette avec le stick si ça ne part pas au trot. Attention de garder le respect du placement même au trop et remettre à la bonne place si ce n'est pas le cas comme expliqué ci-dessus

Troisième vidéo


Envoi sur le cercle et gestion de l'allure.
Demandes avec le corps et l'énergie comme lors de la conduite en main, travail des micro-transitions et recherche de la réactivité. Utiliser le désengagement des hanches pour l'arrêt en allant vers les hanches.

Changement de main par aspiration sur le cercle.
Reculer en "aspirant" les épaules vers nous (utiliser le stick au début si besoin) pour envoyer le cheval à l'autre main en le "poussant" grâce à notre bulle et notre énergie (utiliser le flot de longe si besoin pour aider à pousser le cheval)
Une fois acquis au pas le demander au trot. Attention au maintient d'une énergie haute dans le changement de main pour que le cheval ne repasse pas au pas, utiliser le flot de longe si besoin.

J'avais oublié une étape importante à faire avant tout autre chose (oups !)
Désensibilisation au stick.
Le cheval en liberté, pouvoir se déplacer tout autour de lui alors qu'il garde l'immobilité.
Une fois ok ajouter le fait d'évoluer au tour de lui en faisant de grand mouvement avec le stick (attention de bien rester très neutre, l'intention va beaucoup jouer ici !) et si ok refaire la même chose en incluant le bruit du stick puis même étapes en se plaçant sur les côtés du cheval / le devant / l'arrière, le tout sans qu'il ne bouge

Quatrième et dernière vidéo !


Bon là je sais pas si ça compte, j'ai juste demandé le campo et le coucher pour m'amuser

Édité par mooxis le 09-11-2020 à 13h40



Mooxis

Membre VIP
   

Trust : 753  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5562
8 j'aime    
Calina, un amour de poney : 2021 nous voilà !
Posté le 16/11/2020 à 10h45

Samedi petite balade en main de 6km en compagnie de Chérichou sous un magnifique soleil automnal !

Lorsqu'on est arrivé au pré Calina était en mode gros dodo, elle ne nous a pas entendu approcher et c'est un coup de fusil qui l'a réveillé la pauvre bichette !
On a pu s'accroupir et lui faire des câlins au sol, Chérichou a adoré ce moment, il était très content ^^







Hier il faisait un temps horrible... J'ai quand même bravé la tempête pour aller faire un peu de TAP et j'ai profité d'un moment avec un peu moins de pluie pour vous filmer une "session 2" d'exos !
C'est parti pour le pavé d'explications et désolée pour la qualité de la vidéo, c'était un peu compliqué avec les mégas rafales et la pluie (en plus Calina n'était pas des plus sereine au début), en espérant que ça vous plaira !
Ah et évidemment il vaut mieux que les exos de la session 1 soient acquis avant d'aller faire ceux-ci

Vidéo 1


Juste un moment de liberté avant la séance pour la laisser évacuer son stress si besoin et qu'elle soit ensuite ok pour réaliser les exos de TAP en étant connecté et non à s'inquiéter des éléments extérieurs

Vidéo 2


Exercice du 8 de chiffre.
Très bon exercice pour apprendre à gérer notre corps et notre énergie + aide à l'assouplissement du cheval !
Normalement j'utilise des plots plus petits mais je ne les ai pas retrouvé !
Dans l'idée il faut placer 2 plots autour desquels le cheval va venir s'enrouler à notre demande et pour débuter correctement il faudrait que le cavalier soit assis sur un troisième plot (l'idée étant de donner des indications avec notre corps + énergie mais en restant à notre place, le fait d'être assis "oblige" à rester au même endroit)
Pour envoyer le cheval derrière le premier plot il faut "gonfler" sa bulle et son énergie afin de pousser le cheval loin de nous + indiquer la direction avec la main + notre regard vers la direction où l'on souhaite envoyer le cheval + action avec le flot de la longe si jamais le cheval n'est pas réceptif aux actions précédentes.
Pour le ramener vers nous, réduire la bulle et l'énergie + regarder vers ses postérieurs pour l'amener à désengager + indiquer la direction avec la longe "vers nous"
Changer ensuite la main directrice et la main ayant le flot pour envoyer le cheval derrière le second plot etc...

DL latéral par aspiration au dessus d'une barre au sol.
La présence de la barre au sol a son importance pour aider le cheval à prendre conscience de son corps, les antérieurs restant d'un côté de la barre et les postérieurs de l'autre.
Toujours l'importance de la gestion de la bulle et de l'énergie pour aspirer le cheval vers nous avec le stick au dessus du milieu du dos du cheval pouvant agir si pas de réponse.
La main tenant la longe lâche et présente pour gérer le fait de ne pas aller vers l'avant et de donner plus ou moins d'épaule. le stick peut bouger et agir sur la hanche opposée pour demander plus de croise papattes
Idéalement il faut commencer avec une seule barre au sol et il est ensuite possible d'en mettre 2 avec un angle plus ou moins prononcer pour varier le fait d'avoir soit plus de hanches, soit plus d'épaule dans le tournant

Vidéo 3


Contrôle des pieds au dessus d'une barre.
Encore un exercice pour aider le cheval à prendre conscience de son corps ^^
Passer lentement au dessus d'une barre au sol avec les antérieurs *pause* puis reculer sur la BAS *pause* avancer de nouveau en ajoutant le fait de passer un seul postérieur *pause* reculer de nouveau *pause* passer la barre au sol normalement
A faire à chaque main (en étant à la droite puis à la gauche du cheval) + on peut ensuite faire la variante avec une barre surélevé (ici ma barre était trop haute pour un reculer sans stress de la part de Calina donc j'ai évité)

Passage d'un obstacle isolé au trot.
Envoyer sur un cercle dans un trot de travail puis aller sur l'obstacle sans que le cheval n'accélère changement de main par aspiration et repasser l'obstacle à l'autre main.
Variante : venir au pas sur l'obstacle *saut* retour au pas, changement de main pour se retrouver face à l'obstacle *saut* retour au pas, etc etc...

Variation de son énergie selon l'exercice recherché.
Partir au trot en conduite en main en allant vers l'obstacle et être capable de moduler son énergie pour pouvoir s'arrêter > faire une pause > puis aller sauter OU s'arrêter > faire une pause > enjamber l'obstacle OU ne pas s'arrêter et aller sauter l'obstacle au trot sans accélération de l'allure

Passer un obstacle isolé depuis l'arrêt.
On reste dans les exercices de prise de conscience du corps pour le cheval + renforcement de l'arrière main
Amener le cheval au pas puis lui demander l'arrêt devant l'obstacle, faire une pause et rechercher la décontraction puis indiquer avec la "main directrice" la direction de l'autre côté de l'obstacle et moduler son énergie pour l'amener à aller sauter (plus l'obstacle est haut plus notre énergie doit l'être aussi !)
Si le cheval cherche à éviter l'obstacle, le replacer calmement devant et redemander. Si on sent que c'est trop compliqué pour lui ne pas hésiter à baisser la hauteur pour le rassurer sur le fait qu'il est capable !
Attention également à ne pas "pousser" le cheval en avançant nous-même (il est important ici de bien rester à sa place, cet exercice doit pouvoir se faire assis comme le 8 de chiffre) sinon il ira moins chercher la propulsion sur ses hanches

Vidéo 4


Vidéo bonus, juste un peu de semblant de "travail à l'épaule" pour bosser le fait de "pousser" ses épaules
Puis demande du coucher pour qu'elle se roule (vu le temps et le vent j'étais certaine qu'elle se relèverait direct) mais elle est resté couché d'elle même, merci mon merveilleux petit poney ^^



Calina, un amour de poney : 2021 nous voilà !
 Répondre au sujet