1 j'aime
Stage en laboratoire à l'étranger
Posté le 18/07/2018 à 12h19
J'ai fait mon stage de M1 au Canada (dans la partie anglophone). J'avais envoyé des candidatures directement aux chercheurs qui travaillaient sur les problématiques qui m'intéressaient.
J'y suis resté 5 mois (2 pour le stage et 3 en tant que "summer student") et j'ai été rémunéré pendant toute cette période par le laboratoire (environ 1300$ par mois), ce qui est loin d'être négligeable quand on est étudiant !
Ça a été une expérience très enrichissante et ça aussi été très apprécié par les recruteurs quand j'ai commencé à chercher du boulot après mon master.
Pour ce qui est de le faire soit en M1 ou en M2, je dirai que ça dépend de tes objectifs professionnels. D'une manière générale, l'idéal c'est de chercher à faire ton stage de M2 là où tu souhaite poursuivre, espérant avoir une opportunité pour y rester.
Si ton objectif est de travailler dans une boite privée en France, profite de ton stage de M1 pour partir à l'étranger.
Par contre, si ton objectif est de faire une thèse dans un domaine particulier, tu peux profiter de ton stage de M2 pour tenter d'intégrer un labo internationalement reconnu dans le domaine en leur faisant comprendre dès le début que tu souhaites poursuivre en thèse.