Alimentation : adaptée ou non ?

 Répondre au sujet
Auteur
1344 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Cheval6311

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
Alimentation : adaptée ou non ?
Posté le 22/07/2018 à 21h10

Bonsoir,
Je viens poster ce message car je doute que mon poney (entier, connemara, environ 350 kg) forte ossature, a un travail très intense (entraînement cce grosses épreuves plus sorties en concours le week end) est travaillé tous les jours, séances intensives avec 24 h de repos par semaine. Il est en pension dans un club, je suis sa propriétaire.
Il mange ce grain là, évidemment avec du foin de bonne qualité par contre,
Granulés DP nutrition loisirs
https://www.dpnutrition.fr/produits/detail/evasion/
Je doute fortement que ce soit adapté à lui, il a du mal à prendre du muscle, bien qu'il ait souvent la pêche.
Il a un litre de granulés 3 fois par jour.
Avant les championnats de France j'ai décidé de complémenter avec 3 poignées d'avoines (trempées dans de l'eau avant) que je lui donnais tous les jours pendant deux semaines et j'ai stoppé. Il était effectivement beaucoup plus en forme.
Et ses sabots sont de mauvaise qualité, ils sont tout le temps mous et se détachent (par contre les 4 sabots blancs...)

Précisions : Il n'est pas maigre du tout, a tendance à prendre du poids rapidement si manque d'exercices. En ce moment il est parfait.

Qu'en dites vous ?
Merci d'avance de vos réponses et conseils

Édité par cheval6311 le 22-07-2018 à 21h22

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12136
0 j'aime    
Alimentation : adaptée ou non ?
Posté le 22/07/2018 à 21h27

Regarde la fiche détaillée : https://www.dpnutrition.fr/wp-content/uploads/2018/05/activite-dp-evasion.pdf
et vois si en UFC, 3 lts/jour pour ton poney, par rapport à son poids et taille, ça suffit ?

Parce qu'à la fin de la fiche, il y a noté 3 à 6 lts pour un cheval de 300 kg, mais à moduler avec l'activité du cheval et l'apport du foin à côté...

Pour l'avoine, en effet, ça donne la pêche, est-ce pour autant que ton poney est mieux alimenté avec ? A voir. Un aliment complet compétition serait peut-être mieux indiqué, ou l'aliment actuel, avec la quantité adaptée, et non la quantité minimale ?

Pour les pieds, l'alimentation est importante, mais bon, aussi les conditions de logement du poney, le fait qu'il bouge réellement (donc pas pension box 100% sans sortie) et parage correct du mf : donc box simplement repaillé (paille en suffisance ?) tous les jours + curage total hebdomadaire ? Et le poney sort-il régulièrement, a minima, à la demi-journée au paddock (donc > 3h dehors) ?

Cheval6311

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Alimentation : adaptée ou non ?
Posté le 22/07/2018 à 21h37

expar
On a effectivement rationné 4l cet hiver mais il avait tendance à prendre trop de poids.

Je pense effectivement à lui donner un grain de meilleur qualité (sport intensif), avec des rapports en vitamines, UF et MADC, fer et zinc plus élevés ?
Il travaille sur de grosses séances entre 1h et 2h. 2 à 3 fois par semaines séances cardios, trottings et terrains un peu en côtes. Il transpire beaucoup. Il a (oui, 4 pierres à sel...) qui servent plus de décoration dans son box qu'a autre chose...

J'ai oublié de préciser qu'il mange souvent ses crottins au paddock (vermifuge à jour) a des jouets et pierres à lécher mais il ne les regardes même pas... Il reste environ 7/9h au pré avec abris par jour. N'est pas en contact avec d'autres chevaux.

Les pieds sont faits tous les jours et graissés (bon, ça sert pas vraiment à grand chose...) 3 fois par semaine, maréchal tous les 4 semaines. Box fait tous les jours.