Formation equestre

 Répondre au sujet
Auteur
611 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Vitalequi

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Formation equestre
Posté le 05/08/2018 à 11h12

Bonjour tout le monde!
Toute nouvelle sur le forum, en voyant vos messages je me suis dis que vous pourriez peut être m'éclairer voir échanger vos expériences si vous avez été dans le même cas que moi ?...

Voilà, cela fais maintenant une bonne année que je cherche à me reconvertir dans le cheval. Je cherche une formation qui sois accessible avec mon niveau d'équitation et qui m'apporte un maximum d'informations sur l'entretient du cheval et qui comporte une bonne quantité d'heures d'équitation par semaine afin que j'en ressorte avec un niveau galop 7 au moins..

Cela fait à peut prêt dix ans que je monte en centre équestre. Seulement je suis pas dans une région très développer dans le cheval (Lot) et j'ai certaine " lacunes " comme le cross car pas de terrains varié et pas de centre equestre avec des chevaux à " gros " potentiel pour évoluer vraiment.. je monte en endurance aussi.

Connaîtriez vous des bon centres de formation, en occitanie ou pas loin du département du lot, qui propose des formations entrée galop 5 à peut près et qui nous font ressortir avec galop 7? Cqp asa? Bac pro cgeh pour adulte?

Tout ça en pensant que j'ai 26ans déjà...
Le bpjeps a été réformé et le niveau d'entrée en formation est beaucoup trop haut pour moi.

Désolée pour le pavé, mais se reconvertir à cet âge là est un parcours du combattant et personne autour de moi, ni les organismes arrivent à me diriger de façon claire.. je suis perdu!

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 335  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14216
1 j'aime    
Formation equestre
Posté le 05/08/2018 à 13h42

La question, c'est qu'est-ce que tu veux faire après comme métier? Si tu ne veux pas enseigner, par exemple,
le cqp asa n'est pas approprié.
Pour trouver la bonne formation, il faut d'abord déterminer ce que tu veux faire. Tu as parlé du bac pro cgeh mais ça, c'est pour gérer un établissement équestre donc ce n'est pas un truc pour apprendre à monter à cheval. Donc voilà, définis d'abord un métier et ensuite, tu cherches la formation adaptée en sachant qu'il faudra probablement te délocaliser, peut-être du côté de Ste Afrique ou de Naves dans la Corrèze voisine.

Cheval_provence

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 199
0 j'aime    
Formation equestre
Posté le 07/08/2018 à 13h12

Bonjour,
Si tu montes en endurance tu peux peut-être trouver une écurie dans laquelle passer ta vie pour te former ?
Personnellement je n'ai rien trouver de mieux "qu'apprendre sur le tas" dans le milieu équestre.
J'ai passé un CQPORE pour avoir légalement le droit d'accompagner des cavaliers en extérieur. Mais je ne peux pas dire qu'aujourd'hui, j'ai les connaissances et le niveau que j'ai grâce à mon centre de formation CQP.
Je me suis orientée dans le cheval à 24 ans, à la sortie d'une école d'ingénieur, avec un petit galop 5. C'est possible mais il faut travailler travailler travailler, monter monter monter.
Mon conseil : trouve une écurie sérieuse, avec laquelle tu as un bon contact, et passe-y tes journées entières non-stop.
Le milieu (surtout de l'endurance) est petit. Tout le monde se connaît. Les bonnes écuries communiquent.. et c'est un secteur qui recrute des cavaliers d'entraînement. J'en vois passer régulièrement rien que sur Facebook, et par le bouche-à-oreille. Des cavaliers physiquement aptes à passer des heures à cheval tous les jours, et à assurer aux écuries derrière. Ce n'est peut être pas le niveau équestre en tant que tel que l'on va rechercher, parce qu'avec des heures sous les fesses ça peut aller vite, mais plus l'aptitude au travail et le contact avec les chevaux arabes ou DSA (pas aussi stables d'humeur que des SF..).
Le secret c'est la persévérance. Bon courage, et régale toi, parce qu'avant tout c'est la passion qui va compter pour s'accrocher.

Vitalequi

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Formation equestre
Posté le 07/08/2018 à 21h20

domipac19 je n'ai pas de métier bien visé. Je ne suis pas du genre à avoir

Vitalequi

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Formation equestre
Posté le 07/08/2018 à 21h27

domipac19 je n'ai pas de métier particulier que je souhaiterai faire vraiment et toute ma vie. J'me cherche à apprendre et en plus condensé que dans un centre équestre où les cours sont cher et trop loisirs par chez moi. Je cherche donc une formation qui permette de monter souvent.
Ensuite cqp asa, eae ou bpjeps sont orienté enseignement mais même si je ne veux pas enseigner dans un centre équestre même si je monte une pension un jour c'est toujours intéressant de pouvoir orienté les particuliers qui viennent monter chez toi par exemple.
Le bac pro cgeh est plus orienté gestion d'entreprise mais des centre mis de formation y on insèré pas mal d'heure d'équitation par semaine, c'est pour ça que j'avais émis l'idée.
Je suis peut être un peu brouillon mais en gros je ne cherche pas LA formation pour LE métier, mais une formation qui me permette d'apprendre des choses que je ne vois pas en centre équestre, de pratiquer l'équitation à plus " haut " niveau et de pratiquer au moins un peu de cross et de travail à pieds...

Vitalequi

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Formation equestre
Posté le 07/08/2018 à 21h36

cheval_provence merci pour cette jolie réponse, on sens la passionné qui parle, c'est chouette! ?
Tu as raison le monde de l'endurance est petit. J'ai découvert cette discipline par hasard en rencontrant la bonne personne sur un marché et les choses se sont faites. Je m'éclate et j'ai déjà appris un tas de choses que jamais je n'aurai pu voir par chez moi dans les centres d'équitation ou l'on y va juste pour monter et c'est tout si on a pas son cheval...
Je souhaite pas du tout arrêter, ces chevaux m'ont tellement appris aussi. Mais justement m, je suis arrivé là parce que je voulais découvrir, essayer, de nouvelles choses, de nouveaux caractères et j'aurai aimé de pas m'arrêter la. D'où la recherche d'une formation qui compléterai encore plus mes connaissances, sur les maladies, l'alimentation, les soins, la monte,le travail à pied etc... car la plupart apprennent sur le tas en ayant leur propre cheval mais ça me rassurerai d'avoir plus de savoir avant de faire le saut et être propriétaire..

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 335  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14216
1 j'aime    
Formation equestre
Posté le 07/08/2018 à 21h56

Ok alors la formation que tu cherches, elle n'existe pas. Une formation, c'est pour une profession donnée, pas un truc condensé avec des heures d'équitation en prime. Une formation, c'est payant et c'est déjà assez galère pour obtenir un financement donc là, je te vois un peu éparpillée dans un truc où tu ne sais même pas où tu vas. Comme tu le dis, c'est brouillon.
Dans ton cas, je postulerais directement en tant que palefrenière, dans un endroit où tu pourras monter en plus, que ce soit ou non pendant tes heures de boulot. Tu verras là des choses qu'effectivement, tu ne verras pas forcément en centre équestre et tu monteras plus ou moins à cheval en prime. perso, j'ai toujours fonctionné comme ça et j'ai ainsi pu progresser jusqu'au G7 et au-delà. Bon, c'est sûr, il faut être patient.

Vitalequi

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Formation equestre
Posté le 07/08/2018 à 22h00

domipac19 j'ai pas encore parlé de me faire financer.
Et même si j'apprécie tes réponse et qu'elles contiennent des choses très intéressantes, je pense ps forcément comme toi. Une formation ouvre des portes, après à toi de t'en servir. C'est des paliers à franchir. T'as pas qu'une porte qui donne sur 1 métier. Enfin, je trouverai bien laquelle me correspond permis elles que j'ai cité avec des gens qui ont été comme mois ou qui font ces formations en ce moment...

Cheval_provence

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 199
0 j'aime    
Formation equestre
Posté le 09/08/2018 à 11h44

vitalequi
Le Haras de la Chataignière (Dun le Palestel), élevage de Pur Sang Arabes, recherche un apprenti CAPA palefrenier soigneur. Excellente maison si on est passionné et bosseur.

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2798
1 j'aime    
Formation equestre
Posté le 10/08/2018 à 13h03

et le monde des courses ?

milieu qui embauche le plus , cavalier d'entrainement , tu monte souvent .
Bon beaucoup de boulot , faut pas être trop " fille fille" , mais sa doit être passionnant .

Corleone

Membre VIP
 

Trust : 197  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
0 j'aime    
Formation equestre
Posté le 11/08/2018 à 11h10

vitalequi
Ce que dit Domipac je pense, c'est que les formations sont ciblées pour des types de métiers, et pas des fourres-tout pour sortir avec un niveau G7.

Dans tes descriptions, j'ai l'impression que tu cherches le beurre et l'argent du beurre, donc être formée sur le plan professionnel et cavalier. Je pense que ces formations sont rares.
Le souci aussi de rentrer en formation sans avoir d'idée, c'est de rentrer dans un secteur qui ne te conviendrait finalement pas, et qui sera hélas trop bouché pour te permettre de bifurquer vers autre chose.

Je pense que la formation cavalier, tu pourras peut-être l'avoir lors d'un stage ou apprentissage selon la formation choisie.
Sinon, bosser dans une écurie professionnelle comme groom peut te permettre de rentrer en plein dans le vif du sujet, et apprendre sur le tas.
Ou une simple écurie, dans laquelle tu aura l'occasion d'avoir des cours.

Par contre tu parles de ressortir avec un niveau G7, mais actuellement, tu as quel niveau et qu'elle expérience ? Car si tu as 2ans d'équitation dans les pattes et un niveau G2 (par exemple), tu n'arrivera pas au G7 en un an, à moins de mettre les études pro de côté et te concentrer sur l'équitation... Ton niveau actuel est aussi un paramètre à prendre en compte.

Vitalequi

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Formation equestre
Posté le 12/08/2018 à 22h25

corleone je n'ai pas mal pris le message de domipac, j'ai compris son idée mais je ne pense pas pareil.
Je ne cherche pas une formation pour sortir avec le galop 7 simplement. Je cherche une formation qui me fasse entrer dans le monde du cheval et surtout qui m'apprenne de la théorie et de la pratique! Je ne demande pas la lune, toute mes celles que j'ai vu font cela. Je demande juste un avis de personne qui ont fait celles que j'ai mentionnées et qui pourrai me dire celle qui leurs a plu ou non, si elle sont complètes ou non, etc...

Certe une formation vise un métier à la sortie mais elle peut aussi être un tremplin pour faire une autre formation qui a la base n'est pas accessible, tel que le cqp asa pour passer ensuite un bpjeps par exemple. Je suis quelqu'un d'ouverte qui ne m'arrête pas à une possibilité.

Pour ce qui est de mon niveau, de mes objectifs etc, je l'ai dis dans le premier message. Je monte depuis plus de 10ans et pas qu'une fois par semaine.. et je bosse déjà dans une écuries d'endurance ou j'entraîne et sort en course des pur sang arabes( juments ou étalons).

Apprendre sur la tas c'est un chose, mais si on veut fréquenter du public, lors d'une pension ou quoi une ce soit d'autres je trouve ça mieux d'avoir un diplôme pour appuyer l'expérience. Ça fait plus sérieux et plus rassurant. À mon avis bien sûr.

Vitalequi

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Formation equestre
Posté le 12/08/2018 à 22h27

walibie j'y ai pensé mais je suis un peu grande je crois pour faire ça ?...
Et puis dans ma région y'a pas vraiment d'écuries de ce genre..
Formation equestre
 Répondre au sujet