Formation equestre

 Répondre au sujet
Auteur
1528 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Vitalequi

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Formation equestre
Posté le 05/08/2018 à 11h12

Bonjour tout le monde!
Toute nouvelle sur le forum, en voyant vos messages je me suis dis que vous pourriez peut être m'éclairer voir échanger vos expériences si vous avez été dans le même cas que moi ?...

Voilà, cela fais maintenant une bonne année que je cherche à me reconvertir dans le cheval. Je cherche une formation qui sois accessible avec mon niveau d'équitation et qui m'apporte un maximum d'informations sur l'entretient du cheval et qui comporte une bonne quantité d'heures d'équitation par semaine afin que j'en ressorte avec un niveau galop 7 au moins..

Cela fait à peut prêt dix ans que je monte en centre équestre. Seulement je suis pas dans une région très développer dans le cheval (Lot) et j'ai certaine " lacunes " comme le cross car pas de terrains varié et pas de centre equestre avec des chevaux à " gros " potentiel pour évoluer vraiment.. je monte en endurance aussi.

Connaîtriez vous des bon centres de formation, en occitanie ou pas loin du département du lot, qui propose des formations entrée galop 5 à peut près et qui nous font ressortir avec galop 7? Cqp asa? Bac pro cgeh pour adulte?

Tout ça en pensant que j'ai 26ans déjà...
Le bpjeps a été réformé et le niveau d'entrée en formation est beaucoup trop haut pour moi.

Désolée pour le pavé, mais se reconvertir à cet âge là est un parcours du combattant et personne autour de moi, ni les organismes arrivent à me diriger de façon claire.. je suis perdu!

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20266
1 j'aime    
Formation equestre
Posté le 05/08/2018 à 13h42

La question, c'est qu'est-ce que tu veux faire après comme métier? Si tu ne veux pas enseigner, par exemple,
le cqp asa n'est pas approprié.
Pour trouver la bonne formation, il faut d'abord déterminer ce que tu veux faire. Tu as parlé du bac pro cgeh mais ça, c'est pour gérer un établissement équestre donc ce n'est pas un truc pour apprendre à monter à cheval. Donc voilà, définis d'abord un métier et ensuite, tu cherches la formation adaptée en sachant qu'il faudra probablement te délocaliser, peut-être du côté de Ste Afrique ou de Naves dans la Corrèze voisine.

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 494
0 j'aime    
Formation equestre
Posté le 07/08/2018 à 13h12

Bonjour,
Si tu montes en endurance tu peux peut-être trouver une écurie dans laquelle passer ta vie pour te former ?
Personnellement je n'ai rien trouver de mieux "qu'apprendre sur le tas" dans le milieu équestre.
J'ai passé un CQPORE pour avoir légalement le droit d'accompagner des cavaliers en extérieur. Mais je ne peux pas dire qu'aujourd'hui, j'ai les connaissances et le niveau que j'ai grâce à mon centre de formation CQP.
Je me suis orientée dans le cheval à 24 ans, à la sortie d'une école d'ingénieur, avec un petit galop 5. C'est possible mais il faut travailler travailler travailler, monter monter monter.
Mon conseil : trouve une écurie sérieuse, avec laquelle tu as un bon contact, et passe-y tes journées entières non-stop.
Le milieu (surtout de l'endurance) est petit. Tout le monde se connaît. Les bonnes écuries communiquent.. et c'est un secteur qui recrute des cavaliers d'entraînement. J'en vois passer régulièrement rien que sur Facebook, et par le bouche-à-oreille. Des cavaliers physiquement aptes à passer des heures à cheval tous les jours, et à assurer aux écuries derrière. Ce n'est peut être pas le niveau équestre en tant que tel que l'on va rechercher, parce qu'avec des heures sous les fesses ça peut aller vite, mais plus l'aptitude au travail et le contact avec les chevaux arabes ou DSA (pas aussi stables d'humeur que des SF..).
Le secret c'est la persévérance. Bon courage, et régale toi, parce qu'avant tout c'est la passion qui va compter pour s'accrocher.

Vitalequi

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Formation equestre
Posté le 07/08/2018 à 21h20

domipac19 je n'ai pas de métier bien visé. Je ne suis pas du genre à avoir

Vitalequi

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Formation equestre
Posté le 07/08/2018 à 21h27

domipac19 je n'ai pas de métier particulier que je souhaiterai faire vraiment et toute ma vie. J'me cherche à apprendre et en plus condensé que dans un centre équestre où les cours sont cher et trop loisirs par chez moi. Je cherche donc une formation qui permette de monter souvent.
Ensuite cqp asa, eae ou bpjeps sont orienté enseignement mais même si je ne veux pas enseigner dans un centre équestre même si je monte une pension un jour c'est toujours intéressant de pouvoir orienté les particuliers qui viennent monter chez toi par exemple.
Le bac pro cgeh est plus orienté gestion d'entreprise mais des centre mis de formation y on insèré pas mal d'heure d'équitation par semaine, c'est pour ça que j'avais émis l'idée.
Je suis peut être un peu brouillon mais en gros je ne cherche pas LA formation pour LE métier, mais une formation qui me permette d'apprendre des choses que je ne vois pas en centre équestre, de pratiquer l'équitation à plus " haut " niveau et de pratiquer au moins un peu de cross et de travail à pieds...

Vitalequi

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Formation equestre
Posté le 07/08/2018 à 21h36

cheval_provence merci pour cette jolie réponse, on sens la passionné qui parle, c'est chouette! ?
Tu as raison le monde de l'endurance est petit. J'ai découvert cette discipline par hasard en rencontrant la bonne personne sur un marché et les choses se sont faites. Je m'éclate et j'ai déjà appris un tas de choses que jamais je n'aurai pu voir par chez moi dans les centres d'équitation ou l'on y va juste pour monter et c'est tout si on a pas son cheval...
Je souhaite pas du tout arrêter, ces chevaux m'ont tellement appris aussi. Mais justement m, je suis arrivé là parce que je voulais découvrir, essayer, de nouvelles choses, de nouveaux caractères et j'aurai aimé de pas m'arrêter la. D'où la recherche d'une formation qui compléterai encore plus mes connaissances, sur les maladies, l'alimentation, les soins, la monte,le travail à pied etc... car la plupart apprennent sur le tas en ayant leur propre cheval mais ça me rassurerai d'avoir plus de savoir avant de faire le saut et être propriétaire..