Trouver un pré ?

 Répondre au sujet
Auteur
798 vues - 6 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Milky.way

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Trouver un pré ?
Posté le 03/09/2018 à 18h35

Hey !

Alors voilà, je me posais une question, des questions même, et si c'est genre, totalement déplacé ou si ça n'a rien à faire ici, je vous prie de m'excuser le plus. platement. DU MONDE. Et si mes mots partent un peu en sucette j'en suis également navré, ça fourmille en moi.

Premièrement,

Alors voilà. je suis actuellement en train de tout mettre en ?uvre pour obtenir mon premier loulou, mais une question se pose ;

Le pré. Car oui, après avoir étudié toutes les possibilités, discuter avec de nombreux propriétaires, le pré me semble être une chouette option.

Mais voilà. J'ai beau regarder tous les jours les annonces dans mon coin (Finistère Nord), je trouve rien assez à proximité. que dalle. nada. Le truc, c'est que je me fais des balades à pieds de plusieurs kilomètres tous les soirs, et j'ai pu donc repérer des pré en friches tout autour de chez moi ou, depuis des mois.. Il n'y a rien. Ils sont clôturés et tout, mais l'herbe y est haute, et l'endroit non entretenu ce qui me laisse penser bien souvent que ben.. Peut-être que personne ne s'en sert..?

Ma question est la suivante : Est-il approprié de chercher les propriétaires de ces prés pour aller leur demander directement s'il est possible de leur louer ?

Par ailleurs, il y a beaucoup de cheveux là où je vis, dont deux dans un pré juste derrière ma maison, et d'autres a quelques mètres à peine. Croyez-vous qu'il serait déplacé d'aller demander à leurs propriétaires s'il serait possible de convenir d'un accord ? Où juste pour leur demander des conseils par rapport à leurs fournisseurs de foin, etc..

J'vous avoue que tout ça me perd à mort, et j'suis plus ou moins tout seul dans mon expérience, j'sais pas du tout dans quel sens aller, hahah..

Dans un second temps, j'aimerais vous parler de quelque chose d'assez compliqué. J'avais d'abord dans l'idée de faire un second post, mais je me dis que si je poste celui-ci et qu'après j'en fais un second, je risque d'avoir des remarques désobligeantes quant au fait que je suis un petit irresponsable autant que l'a été mon chat lorsqu'il a pissé sur mes rideaux mardi dernier.

Alors voilà. J'ai monté pendant longtemps en club. 7 ans. J'en ai changé souvent. et ma dernier expérience a été pour le moins catastrophique. Pour faire court, je me suis fait tabassé dans les boxes par un groupe de filles, et lorsque je suis allé voir le mono en boitant pour lui dire que juste, je voulais rentrer chez moi, même en lui expliquant la situation, il s'en est purement et simplement battu les noix. Le cheval que je devais monter devait être purement et simplement travaillé, point. Mh. J'ai eu fort-heureusement un petit miracle en ce jour béni, pile au moment où il m'envoyait paître soyeusement, un mec s'est pété la jambe en tombant de cheval dans le manège, ce qui a fait paniqué le mono qui est parti en courant, me permettant de fuir discrètement grâce au camion de pompiers et de rentrer chez moi. LOL.

bref. Ça fait cinq ans que je ne monte plus pour la simple et bonne raison que juste, cette expérience m'a bousillé. traumatisé, même, je crois. je ne parviens plus à mettre un pied en club. J'avais pensé m'y remettre pour la rentrée, mais rien que d'y songer me file des bouffée d'angoisses. Le club, je ne peux plus. le souci, c'est que l'amour des chevaux ne me quitte pas, et devient même de plus en plus pressant. J'ai d'abord pensé à la dp, mais j'sais pas pourquoi -ironie-, les gens sont rarement enclins à confier leur cheval à un mec qui n'a plus monté depuis cinq ans mdr.

Ma seule option me semble être l'acquisition de mon propre cheval, avec une aide extérieure sans doute, mais.. J'peux pas m'empêcher de me dire que quand même, c'est irresponsable, après cinq ans, de plonger dans le grand bain direct. Le truc, c'est que j'vois pas d'autres solutions.

J'espère trouver quelques réponses ici, mais, s'il vous plaît, toujours dans la bienveillance. Parler de ça est pour moi quelque chose de très difficile. Et.. S'il était possible d'obtenir des réponses tout de même à mon premier paragraphe, ça serait vraiment chouette.

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'ici, et merci des éventuelles réponses.

Voilà voilà

Édité par milky.way le 03-09-2018 à 18h39

Calytopia

Compte supprimé


3 j'aime    
Trouver un pré ?
Posté le 03/09/2018 à 18h45

Peut-être essayer de faire une balade dans un centre de vacances neutre pour avoir la possibilité de remettre le pied à l'etrier? Ou demander aux propriétaires des chevaux dans les prés en commençant par demander de l'aide pour s' occuper d'un futur cheval et demander du coup si il y a moyen de les aider pour apprendre ce qu'on n'apprends pas en club? Ce qui permettrait de se remettre un peu dans le bain sachant qu'en plus, un cheval ne devrait pas être seul au pré.

Milky.way

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Trouver un pré ?
Posté le 03/09/2018 à 18h56

calytopia

Si j'arrivais à trouver quelque chose, je chercherais un moyen de pouvoir ne pas l'y laisser seul avant de l'y mettre, j'ai juste oublié de le préciser.
Mais merci du conseil ! Après, j'ai cru comprendre que peu de proprios étaient enclins à accepter l'aide du premier passant venu, du coup j'y avais pas trop pensé..

Après, j'ai quand même pu remonter rapidement depuis, via la conjointe de mon frère qui possède un cheval. J'ai pas perdu les bases loin de là, j'suis juste dans l'angoisse la plus totale hahah..

Édité par milky.way le 03-09-2018 à 18h59



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Trouver un pré ?
Posté le 03/09/2018 à 19h11

Hello Milky,
Je suis désolée pour cette expérience. C'est désolant, et odieux comme comportement. J'espère que ça va mieux maintenant ! J'ai une question, comme je ne suis très loin (enfin, de la région) : quels clubs as-tu fait ici ? (Tu peux me répondre par MP si tu veux rester discrète)
Je ne sais pas si tu es véhiculé, mais j'ai 2 ou 3 adresses possibles pour te remettre en selle, ce qui serait pas mal peut-être avant de tenter l'aventure propriétaire. Ou des DP ! C'est bien aussi.

Bien sûr que tu peux aller voir les proprios de chevaux ou de prés pour demander, si c'est poliment pas de souci, au pire c'est non ! Tu ne risques pas grand chose.
En ce moment beaucoup laissent reposer les prés, après l'été très sec qu'on a eu, c'est pas mal de laisser un peu l'herbe pousser quand on peut.

Appalouse44

Compte supprimé


0 j'aime    
Trouver un pré ?
Posté le 03/09/2018 à 19h22

milky.way Salut,

J'ai lu ton post avec attention. Je me dis que ce serait quand même pas mal de retourner faire un tour dans une structure avant de te lancer dans l'aventure du proprio de cheval au pré (belle aventure, certes, sauf quand tu te retrouves à gérer une urgence à 6h du mat' sous une pluie glaçante un magnifique matin gris du mois de février... ça ne m'est pas encore arrivé, je touche du bois.)

J'ai bien compris que tu ne souhaites pas mettre les pieds dans un club, mais... ne serait-il pas intéressant de faire le point sur tes motivations / ton niveau / tes envies à cheval et avec un cheval avant de te lancer dans un projet d'achat ?
Tous les clubs ne se ressemblent pas, heureusement ! T'es-tu renseigné sur les différentes écuries / ranchs / fermes équestres de ton coin ou un peu plus loin, quitte à faire un peu de route pour te rendre dans une structure qui colle mieux à ce que tu recherches (mais que recherches-tu, d'ailleurs ?)
Tu peux aussi contacter des moniteurs / monitrices indépendant-e-s. Ils ont souvent un ou deux chevaux qu'ils proposent pour des cours particuliers.

Ensuite, je me demande comment tu imagines cette vie avec un cheval au pré qui serait à ta charge ? Tu ne montes plus depuis 5 ans, d'accord, mais quel a été ton lien avec les chevaux ces dernières années ? Nul n'est obligé de monter pour les côtoyer et apprendre à les soigner. Puisqu'il y a des chevaux près de chez toi, va discuter avec les propriétaires. Peut-être même que tu pourras avoir un aperçu de ce qu'est la charge d'un cheval au pré.
Quoique tu décides de faire, je te souhaite de renouer avec le milieu équin avec plaisir.

Milky.way

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Trouver un pré ?
Posté le 03/09/2018 à 19h30

appalouse44

Merci pour ce message constructif ! Je vais réfléchir à tout ça, mais je pense qu'effectivement, aller voir les propriétaires dans mon coin et discuter avec eux est en effet un bon premier pas. Merci encore !

Speedy70

Apprenti
  

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Trouver un pré ?
Posté le 04/09/2018 à 08h45

Pour le début du post :oui va voir les propriétaires des chevaux, ils peuvent t’aiguiller.
Avoir un cheval à charge, tout seul de surcroît, n’est pas à prendre à la légère , car il faut le nourrir, le soigner, le vermifuger... donc être aidé. Il vaut mieux que le cheval ne soit pas seul donc le mieux serait de le mettre avec d’autres ou dans une ecurie de propriétaires, tu aurais une surveillance de ton cheval.
Après, je te conseillerais de reprendre contact avec l’équitation. Il n’y a pas que les centres équestres (et heureusement!). Tu peux prendre une DP, monter dans en cours particuliers pour reprendre à ton rythme. Surtout discute avec plusieurs propriétaires, gérants d’écurie de propriétaires: la mentalité et l’ambiance est bien souvent plus mature de celle de certains centres équestres fréquentés par des ados qui se croient dans horseland.
Dans tous les cas, il faut être accompagné. Déjà qu’entouré, on se sent parfois démuni face à certaines situations...
Trouver un pré ?
 Répondre au sujet