Couverture cette hiver ?

 Répondre au sujet
Auteur
883 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Leery

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
Couverture cette hiver ?
Posté le 18/09/2018 à 10h04

Bonjour,

Ma question est la suivante :

Dois-je mettre une couverture imperméable sans grammage ou max 100g à mon cheval cette hiver ?

Contexte :

QH de 4 ans, étant sujet aux Pharyngite (il m'en a fait une en août à cause des fortes averses qui font passées du chaud au froid rapidement), non tondu, vivant à l'année au pré avec cabane ou forêt.
J'ai démarré les cours d'équitation avec mon cheval 1 fois par semaine, il risque donc de bien transpirer cette hiver. J'ai peur qu'il choppe froid. Je ne veux pas lui mettre 24h/24 sa couverture car je veux qu'il fasse son poil et il n'a jamais eu de couverture ou jamais tondu, mais je pensais lui mettre le soir après le cours s'il a transpiré histoire qu'il ne prenne pas froid. J'ai une séchante, mais c'est vraiment pas pratique. LA couverture servirais de coupe vent/ froid en attendant qu'il sèche dessous.

Est-ce une bonne idée ? Sachant que j'habite à 2 min de mon cheval donc je peux aller lui retirer sa couverture au petit matin.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
1 j'aime    
Couverture cette hiver ?
Posté le 18/09/2018 à 10h28

mettre une couverture de pré sur un cheval mouillé n'est pas franchement une bonne idée …
les couvertures de pré sont imperméables , donc ça a vite fait de faire étuve si le cheval est encore en transpiration . Elles ne sont pas faites pour sécher le cheval .


Eventuellement une couverture de pré doublée polaire peut faire l'affaire mais pas celles non doublées qui vont faire "effet K-way" ou les doublées classiques dont la doublure va s'imbiber d'humidité et ne pas sécher .
Mais il ne faut pas non plus que le cheval soit trempé de sueur quand on lui met la couverture . Ca le fait quand le cheval est très légèrement humide mais pas plus .
L'Ideal est de revenir lui enlever après , une fois qu'il est sec , pour lui en remettre une autre si besoin . (Et bien le brosser pour décoller le poil !!!)

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Couverture cette hiver ?
Posté le 18/09/2018 à 10h35

Bonjour,

La sueur, ça vient de l'intérieur : donc même si tu couvres au dessus, ça continue à mouiller dedans... Et quand le vent vient souffler dessus, même avec couverture, ça refroidit...
Comme la couverture est imperméable, la sueur stagne et c'est là que le cheval prend froid.
Si tu ne souhaites ni tondre, ni l'aider à sécher, il vaut encore mieux le remettre sans couverture pour le laisser sécher, que mouillé sous une couverture où il ne sèchera pas.

Idéalement, le soir en hiver sur cheval non tondu (je sais pas comment tu fais d'ailleurs, il doit pas faire trop de poil parce qu'avec le sien, ma jument a vite trop chaud vu l'intensité du travail demandé, et elle n'arrive plus à travailler, elle a trop chaud...), après le travail, il faut faire sécher, ne pas remettre une imperméable sur cheval mouillé de l'intérieur.

Si tu n'as pas le temps d'attendre qu'il sèche naturellement (normal s'il a son poil d'hiver), tu peux accélerer les choses :
- faire du pas le dernier quart d'heure pour que la production de sueur s'arrête (ça met entre 15 et 30 minutes environ...)
- la séchante le plus vite possible + friction avec une serviette de bain ou de la paille
- le sèche-cheveux ! Depuis que je sèche ma jument au sèche cheveux après le travail, ça va beaucoup, beaucoup plus vite...


Après, s'il est sujet aux coups de froid, tu peux lui laisser une imperméable quand il pleut vraiment fort, mais vu qu'il a un abri, il devrait normalement aller s'abriter s'il a froid... Après quand la pharyngite a pris, il avait son poil d'été, et a enchaîné beaucoup de changements de températures, donc pas de raison qu'il en ai besoin !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
0 j'aime    
Couverture cette hiver ?
Posté le 18/09/2018 à 11h09

leery

Comme les autres, il faut t'organiser pour remettre le cheval le plus sec possible au pré, surtout le soir s'il fait froid. De plus, tu ne veux pas laisser de couvrante 24h/24 et tu souhaites que ton cheval vive avec son poils d'hiver.

Donc bien marcher (30 mn de pas assez actif en tout, d'abord monté, puis finir les 10 dernières minutes à pieds, après avoir dessangler). A voir s'il se "refroidit" et sèche plus rapidement ou pas, pour raccourcir ce temps ?
Avoir une bonne séchante, voire 2, le temps des soins pour achever le travail. Je parle de 2 séchantes car de mon expérience, des fois la 1ère est rapidement mouillée, et il est préférable d'en mettre une autre pour achever le boulot.
Si besoin, huile de coude, avec serpillère, serviette éponge ou sèche-cheveux.

Perso, j'étais du genre paresseuse et je préférais marcher mon cheval une bonne trentaine de minutes, plutôt que de frotter. Comme ça, j'étais au moins sûre, qu'il était "refroidi" de la séance et repris son souffle. Car j'avais aussi remarqué qu'il était capable de me refaire une suée au cours de soins, lorsque je faisais un temps de récupération court d'un quart d'heure.

Ensuite, tu habites à 2 mn de la pension, donc à voir si après le minimum de séchage avec le gros du boulot effectué (genre, il est encore un peu humide), tu peux lui mettre une imper doublée polaire pendant 1h-1h30/2h, le temps de rentrer et manger par ex. Et retourner à la pension pour vérifier qu'il est tout à fait sec et lui enlever ? Mais ne pas attendre le lendemain, le faire dans la soirée.

Mais en aucun cas, tu ne peux remettre le cheval en sueur avec couvrante, directement au pré. Là, c'est jouer avec le feu et obtenir le contraire de ce que tu souhaites, c'est à dire avoir un cheval qui n'attrape pas froid.
Et pour le fait qu'il ait attrapé froid cet été, il y a eu grosse différence de température et lui, avait son "manteau d'été", donc pas de quoi se pré-munir du froid soudain, ajouté à la pluie. Et il suffit que son pré soit un peu au vent pour que ça n'arrange rien.

Leery

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Couverture cette hiver ?
Posté le 18/09/2018 à 11h56

Merci !

Je n'y avais pas pensé.

J'opterais pour le sèche cheveux ou une deuxième séchante (j'en ai une en éponge mais elle est rapidement mouillé). Et je lui achèterais peut être une imper pour les jours de grosse pluie parce que le peux de fois où je l'ai vue sous la pluie, il n'allait pas s'abriter...xD

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Couverture cette hiver ?
Posté le 18/09/2018 à 14h03

Après, il faut aussi se dire qu'un cheval qui ne va pas s'abriter alors qu'il en a souvent la possibilité... C'est qu'il est bien comme ça !


Il y a une grosse différence entre la sueur (qui vient du dessous) et la pluie (qui vient du dessus). Le poil d'hiver se dresse avec le froid et fait une couverture imperméable contre la pluie : va toucher la peau sous les poils d'un cheval mouillé par la pluie, c'est sec ! (sauf si pluie diluvienne depuis 6h non stop, au bout d'un moment ça traverse... C'est là que ça va s'abriter...).

Couvrir, c'est faire le choix d'écraser ce poil qui sert de matelas thermique : et donc on "enlève" une source de chaleur au cheval.
Il faut être sûr que celle que l'on rajoute vaut au moins celle que l'on enlève .

Personnellement (jument au pré, bossée plusieurs fois par semaine) j'ai fait le choix, en hiver, de :
- faire une tonte "light" (bas de l'encolure, poitrail, épaule, passage de sangle) dès qu'elle sue trop au travail (en général fin octobre/début novembre),
- couvrir dès le jour où je la tonds, avec une imperméable 0g,
- passer en 150g quand la température passe sous les 5° la nuit,
- passer en 300g de façon ultra occasionnelle (l'an dernier je l'ai sortie quelques jours à peine) en cas de températures plus froides.
- fin de séance : longue marche + polaire + sèche cheveux + friction à la serviette,
- au printemps je repasse en 0g dès que les journées "tièdes" arrivent.
Couverture cette hiver ?
 Répondre au sujet