Problème de mise sur la main

 Répondre au sujet
Auteur
1072 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Manonvle

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Problème de mise sur la main
Posté le 26/10/2018 à 18h06

Bonjour, j’ai une ponette connemara avec laquelle je fait du CSO. J’aime de plus en plus le dressage mais ma ponette ne se met en place qu’avec enrennement (rênes allemandes,gogues) auriez vous des "techniques" ou avez vous vécu cette situation?
Dois-je changer de mots pour me faciliter la tache? Changer de façon de faire? J’ecoute toutes réponses
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19127
3 j'aime    
Problème de mise sur la main
Posté le 26/10/2018 à 18h24

Ah ben ta ponette n'est en place qu'avec des enrênements donc sous la crainte donc il y a fort à parier qu'en prime, elle se soit musclée à l'envers.
Il faut enlever ces enrênements et travailler, travailler, travailler encore et encore. Il n'y a pas 36 solutions et ce n'est pas le mors qui va changer l'histoire.
C'est simple, la tête et l'encolure sont la porte du cheval, la bouche est la serrure et la décontraction en est la clé.
En clair, pour pouvoir venir en place(c'est elle qui y vient, hein, ce n'est pas toi qui l'y mets), ta ponette doit avoir une musculature capable de faire venir ainsi et elle doit être décontracter parce que ce qui fait qu'un cheval vient en place/se pose sur son mors, c'est qu'il est décontracté et cède.
Pour t'aider, tu peux lui mobiliser les épaules avec des 8 de chiffres, des serpentines ou encore en travaillant sur un cercle en rentrant et sortant les épaules. Ensuite, tu lui mobilises les hanches en les rentrant et les sortant sur un cercle et enfin, tu mobilises les 2 ensembles. Tu fais ça au pas et quand ça fonctionne bien au pas, tu fais au trot. Bon, on est d'accord que tu ne vas pas faire tout ça en une seule fois et en une seule séance, hein, il va falloir être très très patiente.
Selon ton niveau et le sien, tu peux aussi travailler les déplacements latéraux pour aider.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21898
1 j'aime    
Problème de mise sur la main
Posté le 26/10/2018 à 19h30

La mise sur la main ne se résume pas à la tête !

Le problème c'est que tu cherches à lui arrondir l'encolure par la contrainte.
Alors que l'attitude juste vient d'un travail de fond qui vient avant tout de derrière

Engagement des postérieurs, bonne cadence, équilibre, dos qui vient se tendre, les abdos se contractent, le garrot remonte, le cheval a alors une connexion entre l'avant et l'arrière main et pourra venir arrondir son encolure et céder dans sa mâchoire
Tout cela bien sûr dans la décontraction

Manonvle

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
1 j'aime    
Problème de mise sur la main
Posté le 26/10/2018 à 20h06

[pseudo]quiebro13, elle engage bien les postérieurs quand je lui demande, je vais essayer de travailler ce que vous m’avez dit.
domipac19, merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je vais donc essayer d’eviter les enrennements, sa m’attriste un peu de savoir que je la force à ce mettre en place sans vraiment qu’elle le veuille mais bon. Je vais travailler tout ça.
Merci beaucoup

Mallauryy

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 487
0 j'aime    
Problème de mise sur la main
Posté le 26/10/2018 à 21h17

manonvle

Si elle se met en " place " qu'avec des enrenements c'est qu'elle est contrainte.Je trouve ça dingue de savoir utiliser des enrenements avant de savoir comment fonctionne son cheval ,son mécanisme et surtout comment le faire travailler correctement

Il faut déjà avoir un engagement de l'arrière main c'est la base,si tu n'as pas ça oublie l'avant...

Manonvle

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Problème de mise sur la main
Posté le 27/10/2018 à 11h26

mallauryy, elle engage des postérieurs

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Problème de mise sur la main
Posté le 27/10/2018 à 12h26

Il y a peut-être une incompréhension des termes. Un cheval qui arrondi son encolure, avec chanfrein au-delà de la verticale et dans une jolie attitude n'est pas forcément un cheval en place, contrairement à ce que tu dis dans ton titre.

Si pour toi il est en place avec des enrênements, je me demande s'il n'y a pas confusion des termes. Je pense que tu cherches plutôt à l'avoir sur ta main, qu'il vienne céder devant.
La mise en place est une attitude générale, qui fait fonctionner le corps entier. La cession de nuque/mâchoire, la mise sur la main...fait aussi fonctionner le reste du corps, mais est plus un travail local.


Si tu commences le dressage pour avec ta ponette, vient plutôt commencer à chercher une bonne attitude devant, qu'elle vienne céder gentiment, qu'elle vienne au contact. A partir de là tu pourras monter en puissance et demander plus.

Et si tu as des doutes, fais-toi encadrer.

Édité par corleone le 27-10-2018 à 12h35



La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4024
0 j'aime    
Problème de mise sur la main
Posté le 29/10/2018 à 11h01

Comme Corleone, ne pas confondre "cheval en place" et "tête placée"

Le cheval en place, c'est son dos qui est en place et donc tout son fonctionnement global. Donc si sa tête est "placée" avec l'aide d'enrênements, c'est qu'elle n'est pas "en place" justement ;) .

Peut-être qu'un changement d'encadrement spécifique au plat/dressage te serait utile, en tout cas, car si ton encadrant actuel ne te fait monter qu'avec des enrênements, ça démarre plutôt mal.

Et pour un tel changement de monte, n'hésite pas à mettre le paquet sur les cours particuliers au début, ça te sera très profitable :) !
Problème de mise sur la main
 Répondre au sujet