Passer au sans mors ?!

 Répondre au sujet
Auteur
1103 vues - 7 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Wendylou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
Passer au sans mors ?!
Posté le 12/11/2018 à 17h57

Bonjour à tous,

Le cheval que j'ai en demi pension n'accepte pas le mors. Nous avons fait venir dentiste, ostéo et véto. RAS. Mon moniteur m'a conseillé d'essayer le sans mors afin de voir s'il y a un changement de comportement. J'ai une main assez douce et je pense que ça peut être une bonne idée si je suis suivie.

Hors, on m'a conseillé l'hackamore mais je ne suis pas très adepte de cet "outil". Je ne me vois absolument pas sauter en hackamore "classique" aux vues des actions qu'il a.

J'ai vu qu'il existait des hackamore "flower" mais je ne connais pas bien leur action.
Mais aussi celui-ci :


Puis le bitless.

J'aimerais donc récolter un peu vos avis sur les différents outils pour monter sans mors et surtout pour commencer et tester doucement la monte sans mors.

Merci d'avance :)

Margohorses

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Passer au sans mors ?!
Posté le 12/11/2018 à 18h09

wendylou
J'ai déjà monter un cheval hackamors en concours .
Je peux vous dire que j'ai trouvé compliqué de si habituer, pour mon cheval aussi mais le cheval vas comprendre vite en général mais il faudra bien repérer sa réaction et ne pas trop le brusquer .
Je peux pas vous en dire plus mais c'est déjà ça , j'espère vous avoir été utile voilà.
Bonne soirée.

Wendylou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Passer au sans mors ?!
Posté le 12/11/2018 à 18h14

margohorses
Ce qui y'a c'est que sa propriétaire a déjà testé l'hackamore à branches il y a plusieurs années et le cheval monte vite en pression du fait de son action très prononcée, qui peut même parfois couper la respiration des chevaux.

Pour moi ça reste un outil réservé à des chevaux éduqués pour répondre aux autres aides que les mains et surtout pas pour des mains "débutantes" au sans mors. C'est pour ça que j'aimerais commencer avec autre chose.

Merci pour ta réponse :)