Étude en étant toujours au travail ..

 Répondre au sujet
Auteur
1355 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Maxalco

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
Étude en étant toujours au travail ..
Posté le 11/12/2018 à 22h26

Coucou tout le monde !

Voilà le dilemme du jours ..
je suis en CDI , j’ai une paye suffisante mais pas dans le domaine que je souhaiterais ..
j’aimerais passer un diplôme agricole dans le métier du cheval ( plus précisément cgeah mais je reste ouverte à d’autre chose )
J’aimerai plus tard travailler dans ce milieu et être à mon compte , voilà le pourquoi du comment ce choix là

Oui mais voilà avec cheritou , les poneys , l’appartement .. avoir zéro salaire pour être sur les bancs de l’ecole C’est injouable ..

On m’a parler de fongecif et d’autre organisation qui pourrait assurer le truc via ce que j’ai cumuler en droit à la formation depuis le temps de que je travail , mais est ce valable pour les diplômes agricole de ce type ?

Au delà d’un oui ou non , j’aimerais surtout dès retour d’experience Sur un vécu , sur des personnes ayant ce genre de parcours et sur des solutions qui pourrait m’amener à mon but ..
Merci

Iammyself

Membre VIP

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3709
0 j'aime    
Étude en étant toujours au travail ..
Posté le 12/12/2018 à 06h27

J’ai quitté mon CDI en septembre pour passer le BPJEPS.

Pareil que toi : j’ai un cheval, et avec mon chéri on vit dans un appart dans une région très chère, et pour couronner le tout on a un chien qui nous coûte un bras en veto...

Perso j’ai choisi l’apprentissage, ça me permet de passer mon diplôme tout en ayant un petit salaire quand même. Alors forcément j’ai pas le même train de vie qu’avant, mais c’est temporaire et ça permet de survivre pendant les études.
Par contre j’ai zéro aide de l’etat : je gagne pas assez pour avoir la prime d’activité et chéri gagne trop pour que je demande des APL même si on est ni mariés et pacsés ...

Mais je ne sais pas si le bac CGEA existe en apprentissage

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12626
0 j'aime    
Étude en étant toujours au travail ..
Posté le 12/12/2018 à 08h07

maxalco

Le DIF (Droit individuel à la formation) est "le truc que tu as cumulé", tu cumule 20h par an avec un maxi de 120h (ce qui est bien insuffisant pour une formation de ce type)

Tu as quoi comme diplôme actuellement?

Le FONGECIF permet normalement de se réorienter dans le domaine que l'on veut, MAIS il n'est pas forcément accordé. On peut le demander X années de suite sans jamais l'avoir. C'est un jury qui décide d'accorder ou non le financement, selon leur budget, la motivation, le sérieux du projet, l'âge et la situation du candidat, et le niveau actuel d'études du demandeur. Personnellement, je n'ai jamais eu de financement pour mon CAPA maréchalerie (je suis ingénieur dans l'aéronautique... donc je demandais une formation pour un niveau de diplôme inférieur au mien, je ne suis pas un profil prioritaire car jeune et sur un métier où il y a des offres d'emploi)

Tu peux peut-être te renseigner pour faire le bac pro par correspondance, si cette formation existe? Et là tu peux demander au FONGECIF de te payer seulement la formation mais pas ton salaire. Ce qui te permet d'augmenter tes chances d'avoir le financement car le budget nécessaire à ton dossier sera moindre. Cela implique de travailler le soir et le WE, mais c'est le plus simple pour conserver un salaire et se former en parallèle.