Projet randonnée de une semaine

 Répondre au sujet
Auteur
1031 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Loulilol

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Projet randonnée de une semaine
Posté le 18/01/2019 à 12h38

Bonjour à tous !

J'ai un projet que me trotte dans la tête qui est de partir durant une semaine environ avec mon cheval en Montagne avec d'autres amies durant l'été ! J'ai déjà fais des randos sur plusieurs jours mais je n'étais pas l'organisatrice.
Je me doute qu'il doit y avoir pleins de réglementations pour partir comme ça en montagne avec le parc national notamment. Est ce que vous vous êtes déjà parti en rando sur des zones protégés ? vers qui il faut se tourner pour organiser son trajet les points de chutes pour les nuits ? Puis si vous avez des conseils je les prend tous avec grand plaisir !

Merci et bonne journée ?

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
5 j'aime    
Projet randonnée de une semaine
Posté le 18/01/2019 à 13h11

Bonjour,

Quelle est votre expérience en lecture de carte ? Utilisation de la boussole, triangulation, etc, ça vous parle ?
Si non il vaut mieux vous faire accompagner d'un guide ou prévoir un itinéraire très très balisé.

Je suis en train d'organiser une randonnée avec une amie justement : alors ça dépend à quel point vous voulez être "aidées" logistiquement mais si vous voulez être le plus autonome :

- tu commandes les cartes IGN des endroits où tu veux faire ta randonnée et c'est parti !

- vers qui se tourner pour organiser les points de chute pour les nuits ? Tu appelles ou tu réserves directement là où tu veux passer la nuit (gîtes, centres équestres...).

- un repérage est indispensable (certain utilisent des petites mobylettes ou scooters, mais c'est rarement autorisé et pas très écolo, alors je préconise le vélo !) pour s'assurer de tracer ta carte là où les chevaux peuvent passer (ponts, largeur du chemin, "escalade", inondations, traversées de cours d'eau, etc...). J'insiste vraiment parce que pas de repérage ça peut gâcher une randonnée voir vous mettre en danger avec vos chevaux.

- Si la topographie est semblable à celle dont vous avez l'habitude, tu peux prévoir 20 à 40 km par jour en fonction de la forme des chevaux et de leur entraînement. Personnellement je prévois de grosses journées (35-40 km) en alternance avec des journées plus légères (25 km).

- si les chevaux ne sont pas habitués à la montagne, fais ton itinéraire très précautionneusement parce qu'on peut tomber sur des passages "délicats" qui peuvent impressionner les chevaux comme les cavaliers (bordures de ravin par ex). Personnellement je ne lancerai pas un groupe de chevaux "débutants" sur ce type de chemin. De même si vous n'avez pas l'habitude des forts dénivelés, prévois un faible kilométrage par jour, 30 km de plat ou de montagne qui grimpe ça n'a rien à voir en terme d'effort .

- à prendre en compte pour ce degré d'autonomie : prévoyez-vous de voyager avec des chevaux de bât pour transporter vos affaires ou est-ce que vous utilisez un autre moyen ?


- pour les arrêts en gîte, méfiez-vous des gens qui se disent gîte équestre mais qui n'ont pas l'habitude de recevoir des chevaux : beaucoup de gîtes seront prêts à vous prêter une parcelle mais n'ont aucune expérience ni aucun matériel donc c'est à vous de prévoir votre paddock (donc ramener piquets, clôture, electrificateur, etc...). Il vaut mieux le savoir en avance.
Normalement, en centre équestre ou pension, pas de souci à se faire . De même pour les gens qui disent avoir des chevaux : vérifiez juste que tout est bien clair sur ce qui est inclus (eau et foin en général, mais vont-ils vous mettre à disposition un paddock monté et électrifié ou pas, l'électrification est-elle suffisante si vous avez un fugueur dans votre groupe, etc).



Ensuite si vous n'êtes pas prêtes à ce degré d'autonomie (et même si vous y êtes prêtes), c'est toujours une bonne idée de contacter le CDTE de la région qui vous intéresse. Ils peuvent avoir de précieux conseils à vous donner.

Et si vous avez besoin de quelqu'un pour vous tracer l'itinéraire, transporter vos affaires, organiser les repas, etc : il vaut mieux contacter un organisateur de randonnées et voir s'il peut vous faire un tarif. Pas forcément d'accompagnant si vous êtes autonome en lecture de carte mais quequ'un qui vous trace les cartes sur des chemins qui "passent" avec des passages en gîte.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
1 j'aime    
Projet randonnée de une semaine
Posté le 18/01/2019 à 16h07

pour une première, quitte à s'éloigner de ton projet initial, tu peux emprunter les itinéraires de randonnée equestre de la région, ça ne te dispense pas de savoir lire une carte, mais ça aide bien et normalement tu es tranquille sur le fait que ça passe à cheval
tu peux aussi te baser sur les GR, moi j'avais pensé à un truc contacter les associations de randonneur et leur demander si ça passe à cheval (l'idéal étant qu'il y ait des cavaliers dans leur groupe, à même de juger la faisabilité )

pense aussi qu'il te faudra réserver, tu sera "en concurrence" avec d'autres randonneurs, selon la fréquentation du lieu, il faut t'y prendre à l'avance

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
0 j'aime    
Projet randonnée de une semaine
Posté le 18/01/2019 à 17h37

Je n'ai jamais organisé de balade, mais je suis partie 3 fois en rando d'une semaine

On partait de notre centre équestre pour rejoindre la mer et le dernier jour galop sur la plage et retour en camion

Niveau organisation tout était parfait, auberge le soir, bonne franquette au rendez vous !

Par contre bcp de chevaux n'ont pas été capable de suivre le rythme, même les chevaux de club et ceux travaillés tous les jours!
Pas mal de cavalier ont du abandonner à chaque étape et pourtant ce n'était pas de la montagne !

Mon cheval avait tenu la route a chaque fois par contre il avait énormément maigri a chaque fois et mettais pas mal de temps à récupérer

Je pense qu'il faut vraiment avoir l'habitude de faire des grosses randos !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Projet randonnée de une semaine
Posté le 18/01/2019 à 18h21

Pour la zone protégée, je ne peux pas vraiment t'aider, mais je pense que prévoir les points de chutes pour cavaliers et chevaux est plus sympa et agréable (genre douche le soir..)

Pour ma part, j'ai fait une rando d'une semaine avec une amie, en partant du pré avec les chevaux.
On a défini un itinéraire, genre quel coin on voulait visiter, là où on se poserait 2-3 jours pour reposer un peu les chevaux (pas habitués, juste des chevaux de balade d'une heure à la demi-journée)
Je me suis chargée de trouver les points de chute du soir, donc appel aux centres équestres sur le chemin (je n'ai pas penser aux gîtes du tout, je me suis concentrée sur les CE, si possible orientés touriste équestre). Et m'assurer du logement des chevaux, genre éviter les boxes, si possible, car chevaux vivants dehors et habitués à être ensemble. Si que boxes de proposé, s'assurer que les chevaux seraient l'un à côté des autres, pour limiter le stress, voire les dégâts possible. Aussi, parce qu'on ne voulait pas être chargées avec les grains ou eau, donc on voulait que les chevaux ait leur repas sur ces points de chute, donc pas vraie-vraie autonomie, juste une rando très "civilisée".
On est parties avec des loulous qui se connaissaient bien, donc pas de problème pour les mettre ensemble dans un paddock ou un pré. C'est aussi quelque chose à prévoir pour toi, selon ce que tu connais des chevaux des autres.
Et puis, voir si les cavalières pouvaient aussi être logées au même endroit ou pas. On a du camper une fois, car pas d'endroit pour nous, mais pas de problème pour les chevaux. Alors pour info, se trimballer une tente pour un soir, c'est pas top du tout. On s'est aussi débrouillées pour avoir le ravitaillement du midi à chaque étape, soit en s'arrêtant dans une boulangerie d'un village traversé, soit en ayant prévu le coup avec le point de chute du soir. Idem repas du soir. Très civilisée cette 1ère rando, je te dis.

Je crois que j'avais calculé environ trente à quarante km par jour (plaine), en me disant qu'il y aurait bien des coins où on serait bloqués, ou qu'on se perdrait ou autre, ce qui rallongerait la distance. Cartes IGN achetées bien sûr...
Donc toi, c'est la montagne, il faut voir par où tu peux passer, s'il y a des coins "interdits" ou pas, et bien regarder les dénivelés. Si parc protégé, s'assurer si tu peux camper si tu as du mal à trouver un point de chute pour chaque jour. Prévoir de porter tes déchêts jusqu'à disposer d'une poubelle, etc.

Selon le chargement à emporter et l'organisation avec les ami(e)s, voir qui prend quoi. Genre, j'avais la pharmacie, ma copine avait les cartes. On avait tout chargé une ou 2 fois, pour voir si on arrivait à tout bien équilibrer, si ce n'était pas "trop" (entre brosse minimum, licol, longe, harnachement, nos changes, etc.)

Pour les chevaux, on les avait préparé au moins 3 mois à l'avance, donc sortie très régulières et dès que les jours l'ont permis, on a ajouté une ou 2 sorties par semaine et une journée entière le week-end avec pique-nique (testage des différents type d'attache). Donc on n'a pas eu de problème de maintien du rythme lors de la rando. Mais bon, si tu as déjà fait des randos, tu connais déjà tes possibilités et celles de ton cheval.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
1 j'aime    
Projet randonnée de une semaine
Posté le 18/01/2019 à 18h36

pour info, en montagne, même dans les parc, on a le droit de bivouaquer mais pas de camper
bivouac : monter la tente le soir et démonter et partir le matin avant 9 h et bien sur, pas de feu (camping gaz, oui )

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
1 j'aime    
Projet randonnée de une semaine
Posté le 18/01/2019 à 19h12

et sinon, pour te donner des idées d'itinéraire il y a equichemins
http://www.equiliberte.org/equichemins