J'ai une ruche dans le pré des chevaux, j'ai pas de soucis, ils vivent en bonne intelligence.
Chez une copine chez qui ils vont, ma jument aime d'ailleurs bien brouter vers les ruches, j'ai déjà trouvé des gonfles qui pourraient être des piqûre d'abeilles, mais sans conséquence (autre que la mort de l'abeille

).
Comme dit, les abeilles en essaimage ne sont pas du tout agressives.
Par contre, ça peut aider l'apiculteur d'isoler juste le coin: il va faire tomber l'essaim dans une ruchette, et une fois la reine dans la ruchette, il peut laisser la ruchette sur place le temps que toutes les abeilles rentrent. Ce serait dommage qu'un nez trop curieux vienne renverser cette ruchette.
Sinon, pour info (pour les autre, parce qu'il me semble que c'est déjà ce que tu as fait), pour un apiculteur, être prévenu très rapidement dans le cas d'un essaim est important. Si il ne vient pas récupérer l'essaim, en 24/48h, l'essaim choisit un endroit pour s'installer (entre une fenêtre et un volet, dans une cheminée...), construit la cire, et là c'est beaucoup plus difficile de les déloger, encore plus de récupérer la colonie sans trop de mortalité.
L'enfumage n'a aucun risque pour les chevaux (pas de produit chimique dedans, c'est juste un petit feu de bois, ou pomme de pin).