Rythme de travail pour son cheval

 Répondre au sujet
Auteur
753 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Armanary

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Rythme de travail pour son cheval
Posté le 11/08/2019 à 03h11

Bonjour à tous ! Ayant peur de ne pas être assez présente pour cette rentrée et voulant donner un bon rythme de travail à mon cheval j'ai fais des annonces de demi-pension. J'ai deux jeunes filles intéressés cependant j'ai toujours était seule à m'occuper de mon Loulou et ai envie de lui donner un bon rythme de travail car des fois je le montait qu'une seule fois par semaine par manque de temps avec mes études. Pour ne plus que ça se produise cette rentrée j'ai donc en essai ces deux jeunes filles.
Maintenant ma question est : Quel rythme de travail devrais je donner à mon cheval pour bien faire ? Je ne veux pas le gaver non plus.. dois-je faire un jour sur deux ou il sera travaillé ? Ou deux jours puis un jour de repos ? Ou autres au quel je n'aurais pas pensé... C'est un jeune cheval de 9 ans adorable et qui donne tellement au travail ! Merci à vous si vous me répondez et d'avoir lu mon texte.

Corleone

Membre VIP
 

Trust : 197  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4424
0 j'aime    
Rythme de travail pour son cheval
Posté le 11/08/2019 à 04h28

Bonjour !

Eh bien tout dépend de ce que tu souhaites faire avec ton cheval et ses conditions de vie

Si ton objectif est simplement de la promenade et qu'il vit au pré, il n'a pas besoin de sortir tous les jours de manière intensive. On ne montais le mien que deux à trois fois par semaine, voire beaucoup moins par la suite, tant qu'il n'était pas démusclé.

S'il vit au box, mieux vaut prévoir au moins une sortie par jour. Ma DP est au box, sans objectif de concours, elle est sortie une fois par jour minimum, et travail varié ; nous nous adaptons au temps, à ses humeurs, ses raideurs, nos raideurs... Mais elle a au moins 1 à 2 jours de repos dans la semaine (= broutage, promenade en main, balade en forêt sans travail)

Si tu as un objectif concours, mieux vaut établir un planning de travail, avec les jours de repos fixés et les jours plus intensifs ou relâchés. Le cheval doit pouvoir être physiquement prêt à ce que tu vas lui demander.

Il n'y a donc pas de réponse toute faite, tout dépend vraiment des besoins du cheval en fonction de tes objectifs.
En soi, un cheval n'a pas besoin d'être monté à moins d'une réelle nécessité de faire de l'exercice, si la marche au pré ou la longe ne suffit pas... il faut donc adapter à ta situation.

Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 539  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6336
2 j'aime    
Rythme de travail pour son cheval
Posté le 11/08/2019 à 09h47

et puis c'est pas tant le nombre de séances par semaine qui compte mais plutôt la teneur des séances …

Il vaut mieux peu/modéré mais regulier que des grosses séances plus espacées .

Apres comme l'a dit Corleone , le programme de travail depend du cheval, des objectifs et des conditions de vie du cheval .

Un cheval qui vit au box va avoir besoin d'etre sorti tous les jours , et pas forcement pour travailler .

Ton cheval peut tres bien etre sorti tous les jours , mais il faut varier le teneur et l'intensité des séances : ne pas faire par ex 3 séances de saut intenses a la suite .

Bref , il faut je pense établir a l'avance une trame de travail par semaine : tel jour untel fait telle seance
Parce que bon , avec 3 cavaliers différents sur le même cheval , mieux vaut que la communication soit au top ! (une ardoise avec le programme par jour et éventuellement un petit cahier (qui peut être virtuel maintenant avec toutes les appli qu'il y a ) , ça peut etre pas mal !

Il fait quoi ce cheval ? quels sont les objectifs ? Y 'a t'il des echeances (concours ) ?

Anecdote

Expert
   

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 836
1 j'aime    
Rythme de travail pour son cheval
Posté le 11/08/2019 à 09h59

Tout dépend de tes objectifs et le niveau du cheval !

On ne fait pas le même rythme de travail lorsque l’on prépare les JO que lorsque l’on prépare son cheval à aller tondre son gazon

Détermine clairement tes objectifs et le niveau du cheval. Ça permettra de voir clairement si ton cheval est assez en forme/conditions/dressé pour ce que tu envisages ou non.

Sinon moi je suis une adepte des séances courtes et régulières. Il vaut mieux 2/3 petites séances dans la semaine de 20/30min qu’une grosse séance de 1h30 d’un coup. Un peu comme moi au sport ! Je me vois pas enchaîner une énorme séance seulement 1fois par semaine : mon corps va me le rappeler le lendemain !
En plus niveau mental, les chevaux assimilent beaucoup mieux dans une séance courte et régulière que de se prendre le chou pendant des heures sur le même truc.

Édité par anecdote le 11-08-2019 à 09h59



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 876  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14054
1 j'aime    
Rythme de travail pour son cheval
Posté le 11/08/2019 à 10h55

Comme les autres te l'ont dit tout dépend de tes objectifs.
Le but est aussi de varier le travail.

A voir si ces filles vont venir sur des jours fixes également et combien de fois dans la semaine.

J'ai un cheval de 11 ans qui vit en paddock et 1 Dp
Elle vient 2 fois par semaine généralement 1 cours de travail à pied ou balade et 1 cours monté
Moi je prends un cours monté + une séance en extérieur (rivière ou trotting) et je viens une fois en plus pour soit juste un gros pansage ou une petite longe
Il est sorti 5 fois par semaine mais toutes les deux on a pas de jours fixe et on fait en fonction de nos possibilités et de nos envies.

Armanary

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Rythme de travail pour son cheval
Posté le 11/08/2019 à 15h24

dolimos merci beaucoup ! Je pense me fixer avec ma coach pour les objectifs avec mon cheval car pour l'instant mon objectif est de faire en sort que mes demi pension puisse être alaise a cheval et puisse évoluer et travailler dans le bon sens mon cheval. Elles ont besoins d'une présence pour le début. Elles n'ont pas leurs repères, des fois un peu trop dur dans la bouche ou des détails comme ça..

Armanary

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Rythme de travail pour son cheval
Posté le 11/08/2019 à 15h28

corleone je ne pense pas à ce que je veux faire avec mon cheval, je suis plus focaliser sur mes demi pension pour qu'elles arrive à " s'adapter " au cheval pour que ça ce passe bien pour la suite et que j'arrive justement à fixer ces fameux objectifs..

Armanary

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Rythme de travail pour son cheval
Posté le 11/08/2019 à 15h32

anecdote pour atteindre les objectifs que je pourrais me fixer il faut d'abord que mes demi pension puisse être dans cette trame d'exercice régulier point les atteindre non ? Pour l'instant elle ne sont pas prête, dois-je laisser en attente le temps que ça soit nickel avec mes dp ?

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7459
0 j'aime    
Rythme de travail pour son cheval
Posté le 11/08/2019 à 16h00

armanary

Ca va aussi dépendre de comment tu organises les DP.
Si elles doivent prendre régulièrement des cours avec ton mono ou pas ?
Parce que perso, j'ai déjà eu une DP, avec un cours particulier a minima tous les 15 jours, si ce n'était pas toutes les semaines : la mono arrivait à faire bosser et la cavalière, et le cheval. De plus, avec des objectifs d'amélioration pour la séance suivante et tous les éléments nécessaires pour aider au travail en autonomie.

Je dirai qu'il faut que tu aies un objectif raisonnable avec ton cheval pour les DP et toi. Donc le fait qu'elles apprennent à le travailler dans le bon sens, c'est pas mal. Ensuite, en autonomie ou pas, c'est à voir avec leur niveau actuel...

Texane77

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
1 j'aime    
Rythme de travail pour son cheval
Posté le 12/08/2019 à 09h26

armanary Pour moi je pense qu'il te faut des objectifs pour ton cheval ,des objectifs que tu te fixe dans ton travail avec ton cheval et des objectifs pour tes dp.
Moi j'ai des objectifs pour ma jument : son équilibre, les assouplissements et l'objectif d'un point de vu mental
Pour moi : travail sur mes épaules et régularité dans mon galop à l'obstacle
Objectifs sportif : club 1 dressage et club 1 cso monté propre en gérant mon stress
Objectifs pour dp : travail de ma jument dans le bon sens, plus de fixité, organiser une séance en autonomie (je dois encore organiser des fois les séance de monte libre).
Après pour le rythme de travail de ton cheval ça dépend de l'intensité de travail que tu va faire dans chaque séance. Par exemple si c'est un cours particulier généralement après je mets un repos ou une balade, avant un concours jamais de repos car la bestiole a besoin de beaucoup travailler avant pour pas me mettre par terre à la détente du concours etc
Pour te donner une idée d'une semaine type : lundi détente en foret et cours de dressage(moi), mardi cours en alternance de plat/cso (dp), mercredi détente en foret et cours cso (moi) jeudi repos (moi) vendredi monte libre (dp), samedi dressage ou trotting, et dimanche concours ou balade ou liberté

Édité par texane77 le 12-08-2019 à 09h27



Rythme de travail pour son cheval
 Répondre au sujet