Cheval qui se cabre en balade

 Répondre au sujet
Auteur
2817 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Chloemorgane

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Cheval qui se cabre en balade
Posté le 21/10/2019 à 14h36

Bonjour,

J’aurai besoin d’avis par rapport à mon problème.
J’ai une jument selle français depuis un an et demi, au moment de l’achat le propriétaire m’avait dit qu’elle partait toute seule en balade, ce n’est pas le cas.
Elle part en balade sans aucun soucis avec un autre cheval, je n’ai pas de problème avec elle en carrière.
Elle est montée avec un mors à double brisure et rien d’autre.

Le problème que je rencontre c’est qu’elle prend peur à un endroit (une feuille qui bouge, un chien qui aboie), ne répond plus aux jambes, ni à la cravache, elle recule, si je l’incite à avancer devant le problème, elle se cabre pour faire demi tour. Elle saute des flaque d’eau à pied joint.
Dans ces cas là j’ai essayé de descendre, de lui montrer, elle se cabre même quand je suis à pied.
Une fois j’ai réussi à la faire passer à l’endroit qu’elle n’aime pas en étant à côté d’elle et en lui mettant la tête parterre, j’ai fait plusieurs aller retour en relevant la tête progressivement et je suis remontée et c’était la cata: une fois sur elle, elle est partie au galop dans l’autre direction.
En général elle se cabre plusieurs fois d’affilee de plus en plus haut, si se cabrer ne marche pas pour montrer son mécontentement, elle fait des sauts de moutons.
J’ai même essayé de faire une balade tranquille en longe et en la faisant brouter mais c’était une catastrophe, elle est partie avant de me traîner et à sauté un fossé.
J’ai essayé de la faire passer et ensuite la récompenser avec une carotte, et le temps qu’elle comprenne que j’ai relâché l’attention en lui donnant la carotte, elle est déjà en train de m’embarquer au galop.

Un autre cavalier l’a déjà monté en balade et elle a fait la même chose sauf qu’elle s’est pris mille coup de stick avec la force d’un homme et elle n’a plus rien dit devant quoique ce soit le reste de la balade. Seulement moi je n’ai pas cette force ni cette envie.
On m’a dit qu’elle teste avec moi car je suis trop gentille avec elle.

Elle vit au pré avec des chevaux plus âgés qu’elle, elle est plutôt dominée, son instinct de fuite revient quand elle est seule et ne m’écoute plus.

On me conseille de mettre un mors à aiguille, car le mors bouge trop dans sa bouche (l’ancien propriétaire avait mis un mors à aiguille) et de mettre une martingale pour éviter qu’elle se lève.

Je ne cherche pas une solution pour qu’elle file doux et qu’elle n’ait plus peur de rien mais pour réussir à mieux gérer ses situations.

Si vous avez des conseils je suis preneuse.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
10 j'aime    
Cheval qui se cabre en balade
Posté le 21/10/2019 à 15h03

Bonjour,

Ca sent le cheval qu'on pousse dans ses retranchements et à qui on ne laisse pas le temps de réflechir.

Je te copie ce que j'avais déjà posté ailleurs :


lakchmi a écrit le 10/10/2019 à 13h24:


De ce que je lis de tous tes messages, et de ce que je retire de mon expérience personnelle "jeunes chevaux à mettre en extérieur", j'ai l'impression que ta jument est en soi plutôt normale, ses réactions ne semblent dans la plupart des cas pas disproportionnées.
Vouloir faire demi-tour, ronfler, etc, ce sont des signes d'inquiétude. Elle semble plutôt réfléchie et quand elle réagit comme ça, c'est que justement elle réfléchit. A toi de la laisser réfléchir sans la brusquer .

Si elle se fige c'est qu'elle se met aux aguets, tous sens ouverts, elle se concentre à 100% sur l'environnement extérieur pour essayer de l'analyser. Ce moment est super important (et c'est même plutôt positif), quand elle fige laisse là réfléchir autant que nécessaire. Si tu renvoies trop vite en avant, c'est comme si tu provoques un court-circuit, tu lui fais stopper sa réflexion et elle n'a d'autre choix que de se braquer (pour les chevaux les plus réactifs, ça cabre ou ça part pleine balle) ou de faire demi-tour parce que "trop dangereux, j'ai pas pu analyser".

En gros son cerveau entame quand elle réfléchit une action ""long terme"" qui peut durer plusieurs secondes et qui mobilise toute sa capacité de concentration. Elle n'est pas capable à ce moment de se concentrer sur autre chose.
Si tu envoies un nouveau stimuli (ex : renvoyer gentiment en avant avec tes jambes, mais aussi bouger sur ta selle), ça passe par dessus tout ça et tu provoques une réaction "reflexe" qui dans le cerveau double toute la réflexion qui était en court. Le cerveau ne peut donc pas déduire qu'il n'y a pas de danger, et donc déduit qu'il y a danger = demi-tour toute !!!


La prochaine fois qu'elle fige ou fait demi-tour : ne pas accepter le demi-tour (donc l'en empêcher ou "terminer le tour"), mais une fois face au chemin, NE TOUCHE PLUS A RIEN. Quitte à écarter un peu les jambes pour lui "enlever" cette pression.
Il faut vraiment virer toute pression d'elle à ce moment là, pour ne pas en rajouter à son cerveau déjà sur-stimulé.
Parle doucement et caresse éventuellement (mais sur ma jument, dans ces états-là, ça avait moins d'impact que de cesser toute pression).
Attends absolument qu'elle redescende en pression d'elle-même. Un cheval un minimum réfléchit ne montera pas en pression à partir du moment où les stimulis sont constants, il va redescendre peu à peu.
Une fois que c'est un peu redescendu (coeur qui se remet à battre presque normalement, cheval qui a arrêté de ronfler, voir qui fait mine de s'intéresser à un truc genre "je vais brouter/sentir"), là tu renvoies tout doucement, tout délicatement vers l'avant (donc à peine une petite pression des mollets, toute légère).


Plus cette expérience va se renouveler, plus ça va s'améliorer rapidement, parce qu'elle va t'identifier comme quelqu'un qui lui laisse le temps de réfléchir autant qu'elle en a besoin et pas quelqu'un qui la presse dans la panique.


Si à chaque fois que ta jument a eu besoin de réflechir, on l'a poussée vers l'avant "de force", ça augmente à chaque fois un peu plus sa panique... Difficile de lui apprendre à n'avoir peur de rien en "travaillant l'état de panique" .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
10 j'aime    
Cheval qui se cabre en balade
Posté le 21/10/2019 à 15h12

Bonjour,

mes conseils : arrêter de la forcer, prendre le temps.

Le jument est capable de sortir seule puisque son ancien propriétaire l'a dit. Par contre, pour y parvenir il faut qu'elle est confiance en son nouveau cavalier, qu'elle ait prit ses marques dans son nouvel environnement et que les efforts demandés soient progressifs. Sortir seul pour un cheval, c'est loin d'être évident et c'est un apprentissage délicat à transposer quand le cheval change de cavalier et d'environnement en même temps.

Lui casser la figure comme cela a été fait va énormément compromettre sa capacité à le faire à nouveau.
Maintenant, non seulement elle va avoir peur de partir seule mai en plus elle a appris que son cavalier est contre elle, ne prend pas en compte ses craintes et peut lui causer des souffrances.

Il faut sortir toujours sur le même parcours avec d'autres chevaux (et oui, il va falloir recommencer tout depuis le début ) en la positionnant derrière puis ensuite un peu devant sur le chemin du retour et enfin en faisant des sorties avec les autres en la mettant en tête du début à la fin. Tant que tout ça ne se passe pas parfaitement, inutile d'aller plus loin. Ensuite, faire ce même parcours seule, au pas et lorsqu'elle se fige, ne pas l'obliger à avancer mais simplement chercher à la garder à l'arrêt, lui laisser regarder les choses (même si toi tu ne vois rien, elle ne s'arrête pas pour le plaisir), la rassurer, chercher à la décontracter dans son arrêt, adopter une attitude et un ton calme. Il faut être dans l'état d'esprit où l'on aimerait que soit son cheval. Lorsqu'elle est détendue et relâchée dans son arrêt, lui demander un pas et un seul. Il faut demander quelque chose de facile et réalisable sans remettre le cheval dans le rouge. Qu'il comprenne qu'on ne le force pas. Si elle cherche à faire demi-tour, il faut utiliser son mouvement pour aller jusqu'a un tour compelt afin qu'elle se retrouve au point de départ. Inutile de chercher à la contrer, il faut utiliser sa force pas la combattre ni la réprimer. Si elle cherche à reculer, il faut simplement chercher à l'arrêter et non à la remettre en avant.
Tout arrêt doit être chaleureusement récompenser.
Si ça dure 1 heure, il faut y passer une heure Sans modifier ses réponses, sans s'énerver, sans punir.

Il faut mettre le cheval dans des conditions de réussite, il est inutile de l'engager dans un parcours où l'on sait qu'il y aura des zones potentiellement à risques. Choisir dès le départ de la rééducation, un parcours court, sans piège, sans difficulté, qui ne s'éloigne pas trop de l'écurie.
Il faut récompenser le cheval avec des friandises dès qu'il a réussit à passer une zone stressante pour lui. Nous n'avons pas à juger du bienfondé de sa peur ou de son refus de s'éloigner de son lieu de vie. Ceci est naturel. Nous devons en revanche faire en sorte de prouver notre capacité à écouter le cheval, prendre en compte ses craintes et lui faciliter la tâche sans renoncer pour autant.

Taper dessus ne fais que rajouter de l'huile sur le feu et détruire toute confiance.
La force n'a rien à voir dans la réussite du dressage et de l'éducation du cheval. Croire qu'un "homme" ou la brutalité est une solution est une des pires dérives de l'équitation.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
1 j'aime    
Cheval qui se cabre en balade
Posté le 21/10/2019 à 15h16

lakchmi

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
4 j'aime    
Cheval qui se cabre en balade
Posté le 21/10/2019 à 15h31

au moment de l’achat le propriétaire m’avait dit qu’elle partait toute seule en balade, ce n’est pas le cas.
tu n'as pas fait d'essai avant achat ?

ce que dit le proprio est peut-être vrai : pour partir "seul" le cheval a besoin d'avoir confiance dans son cavalier. Que celui-ci soit leader, digne de confiance, assez ferme et directif pour être un cadre rassurant.

quel âge a-t-elle ?

qu’elle prend peur à un endroit (une feuille qui bouge, un chien qui aboie), ne répond plus aux jambes, ni à la cravache, elle recule, si je l’incite à avancer devant le problème, elle se cabre pour faire demi tour.
et si tu ne fais rien ? juste attendre. En général au bout d'un certain temps ils finissent par comprendre qu'il n'y a rien et qu'on va rester planté là jusqu'à demain. Et ils finissent par avancer.
Le plus long que j'ai eu à attendre c'est un poney qui refusait de passer une rigole : 45 minutes. temps "perdu" regagné par les passages suivants puisque c'est allé de mieux en :mieux (15 min puis 3 min puis ça roule)

Elle saute des flaque d’eau à pied joint.
ça c'est un autre apprentissage. Passer l'eau, marcher au-dessus d'un filet d'eau, poser le pied ds l'eau etc. Tu peux le préparer à pied, un jour de pluie.

Dans ces cas là j’ai essayé de descendre, de lui montrer, elle se cabre même quand je suis à pied.
C'est juste très dangereux et je te conseille de te faire encadrer. Par qqn d'expérimenté qui te donnera des clés/ codes pour te sortir de là car apparemment tu es déjà "coincée" avec elle dans un mode de fonctionnement "pervers" où elle a trouvé Le truc qui te fera (à raison, car par sécurité...) céder.

Une fois j’ai réussi à la faire passer à l’endroit qu’elle n’aime pas en étant à côté d’elle et en lui mettant la tête parterre, j’ai fait plusieurs aller retour en relevant la tête progressivement et je suis remontée et c’était la cata: une fois sur elle, elle est partie au galop dans l’autre direction.
leur tenir la tête, souvent c'est contre productif car ils ne peuvent pas se sentir "libre de fuir en cas d'attaque subite par un prédateur caché"
et ils n'ont pas la possibilité d'orienter la tête pour bien voir ce qui se passe/ leur fait peur (les yeux du cheval sont faits de telle sorte qu'il y a une zone aveugle et certains angles en vision 2D, sans profondeur, certaines positions de la tête permettent du voir uniquement de prés et d'autres, uniquement de loin, comme des Varilux. C'est donc tête "libre" que le cheval doit "accomoder" sa vue selon que l'objet est près/ loin...
Ensuite pour qch qui fait vraiment peur ils ont souvent besoin de renifler sous plusieurs angles avant de se rassurer.
Là encore on ne peut pas décider à leur place. Je me souviens d'un islandais qui passait partout, qui s'était fait une trouille avec une jardinière de fleurs blanches. Pas moyen de continuer la balade tant qu'il n'a pas pu aller les renifler en long, en large et en travers...

En général elle se cabre plusieurs fois d’affilee de plus en plus haut, si se cabrer ne marche pas pour montrer son mécontentement, elle fait des sauts de moutons.
fais vite appel à un pro car, là tu es en danger surtout seule en balade si elle se permet cela !

J’ai même essayé de faire une balade tranquille en longe et en la faisant brouter mais c’était une catastrophe, elle est partie avant de me traîner et à sauté un fossé.
moi personnellement je ne trouve pas "faire brouter" un cheval qui a peur, pertinent car il se concentre sur sa nourriture au lieu de se concentrer sur moi, mes demandes, le monde qui l'entoure. Un cheval qui broute centre son attention sur l'herbe devant son nez et souvent quand quelque chose arrive (chien, voiture) ils sont surpris au dernier moment avec un mouvement brusque. alors que s'il était attentif à son environnement il l'aurait vu venir.
Un autre pb de brouter c'est qu'un cheval anxieux va se "défouler" sur la nourriture, s'empiffrer, au lieu de trouver des solutions plus pertinentes : observation, se calquer sur le cavalier ou autre.

J’ai essayé de la faire passer et ensuite la récompenser avec une carotte, et le temps qu’elle comprenne que j’ai relâché l’attention en lui donnant la carotte, elle est déjà en train de m’embarquer au galop.
est-ce que tu utilises les récompenses, habituellement au travail ? Est-ce que tu les donnes selon une logique rigoureuse ou bien un peu à l'arrache/ au hasard ? on dirait que ta jument te voit comme un distributeur automatique et prend comme elle veut puis se barre ensuite sans faire cas de toi.

Seulement moi je n’ai pas cette force ni cette envie.
oui je te comprends.
On m’a dit qu’elle teste avec moi car je suis trop gentille avec elle.
c'est possible mais à mon avis ce n'est plus du test à ce stade. La jument ne tolère aucune contrariété et te met en danger sans hésiter. En 1 an et demi, elle a dû te poser de bonnes questions, auxquelles tu n'as pas répondu correctement. Et te sentant peu sûre de toi, elle a compris qu'elle ne pouvait pas te faire confiance.

Tu dis qu'au pré, elle est dominée par les autres, elle a peut-être besoin d'un chef avec un mental de fer et une poigne rassurante pour lui montrer qui prend la direction des opérations, qu'elqu'un qui ne doute pas, qui la mènera en sécurité en lieu sûr.

Imagine toi sur un paquebot, avec un capitaine qui ne sait pas trop où il va, quel est le bon chemin pour exactement se préserver des rochers sous l'eau, qui veut traverser l'Atlantique avec juste une direction un peu au pif, et en cas de tempête ne sait pas donner des ordres clairs et précis pour se mettre à l'abri ? Tu accepterais d'y monter ?

Il faut qu'à ses yeux tu sois le capitaine qui sait où il va, où sont les dangers, les évite avec calme, et en cas de tempête, sauve tout le monde avec sang-froid.

On me conseille de mettre un mors à aiguille, car le mors bouge trop dans sa bouche (l’ancien propriétaire avait mis un mors à aiguille) et de mettre une martingale pour éviter qu’elle se lève.
pourquoi le mors bouge trop dans sa bouche ? il est trop grand ? mal adapté ? tu as changé de mors car l'aiguille ne lui allait pas ?

Si elle est bien en balade à plusieurs et en carrière c'est plus la confiance et la grégarité qu'il faut travailler, qu'un changement de mors.

ensuite la martingale va peut-être l'empêcher physiquement de se lever mais ne va pas lui passer l'envie, ni les sauts de mouton... Ce qu'il faut c'est reprendre (ou prendre) ta place de leader "charismatique", en douceur pour éviter les situations de danger (cabrer) où elle a gain de cause et qui ne font que la conforter à aller toujours plus loin et plus fort dans ses défenses. Je le répète il faut te faire encadrer car seule une personne qui vous verra "en action" pourra comprendre d'où vient le problème et que faire pour y remédier.

Est-ce que tu travailles à pieds ? As-tu le contrôle parfait de son corps (tête, hanches , épaules) avec un minimum de pression ?

la solution sera travail, travail !
courage même si le chemin est long, tu peux faire en sorte qu'il soit couronné de succès.

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
1 j'aime    
Cheval qui se cabre en balade
Posté le 21/10/2019 à 15h51

+ 10000 avec les réponses au dessus...

D'abord passer par la force, puis après se dire que peut-être en descendant ça ira mieux, c'est pas le bon ordre des choses (bien que passer par la force ne devrait pas être une étape).

Mon SF était un peu pareil, passer devant trois rocher ? impossible, c'était demi-tour au trot direct. La différence entre la tienne et le mien, c'est qu'une fois à pied le mien passe partout (chien tracteur, camion). Une chose aussi que j'ai testé : J'ai mis une amie qui a tendance à stresser rapidement dessus, mon loulou était très très inquiet pour pas grand chose. Moi je ne stresse pas vraiment ou très rarement donc je suis rênes longue, en chamallow dessus, et il est beaucoup plus serein.

Si à chaque fois que tu sors en balade tu anticipes la panique de ta jument, elle le ressens. Et souvent on a tendance quand le cheval panique à raccourcir les rênes. Personnellement je préfère les rallonger, m'accrocher au crins d'une main et caressant de l'autre. Emprissoner le cheval entre des rênes c'est lui donner la sensation d'être encore plus enfermé.

Donc comme l'on dit les autres, là le mieux à faire c'est de tout recommencer, de partir à plusieurs avec des gens compréhensif pendant quelque temps, à pied, à cheval, rênes longues (à la limite met un collier de chasse si tu as peur où autre) et de travailler pour te détendre, te vider la tête et ne pas anticiper les réactions de ton cheval.

C'est un travail qui prend du temps. Environ 1 an pour le mien pour sortir seul sans trop trop paniquer (ça lui arrive encore de s'arrêter, souffler fort, tenter un petit demi-tour gentil, mais maintenant, une petite caresse et il repart (en passant un peu plus vite devant le bâton mangeur de poney), en tout cas c'est plus les crises de paniques à rester planter pendant 5 min devant des cailloux). Et si nécessaires, descend plusieurs fois pendant la balade, remonte dans un lieu où elle se sent en sécurité.

Je ne dis pas que mon conseil est forcément le meilleur, mais j'ai fait comme ça avec mon cheval et ça a améliorer les choses.

PS: concentre toi au début sur le même tracé, dans un sens, dans l'autre sens (si tu peux), et uune fois qu'une route est aqcuise, part en exploration ;)

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
3 j'aime    
Cheval qui se cabre en balade
Posté le 21/10/2019 à 15h56

Savoir balader seul est un vrai métier pour un cheval, ce n'est absolument pas inné ni facile pour cet animal.
Pour dire à quel point c'est facile, un cheval qui passe partout seul, on le qualifie "d'assurance vie", et souvent sa cote de base gagne mille euros à la vente... parfois plus

Mais une assurance vie en extérieure c'est un cavalier -un cheval
Un cheval qui réfléchit avant de dire merde, un cavalier qui sait qui faire en cas de peur.
C'est un apprentissage patient, pour les deux espèces (et ingrat, pour nous qui ne comprenons en général pas les motifs de crainte de notre monture)
Il faut éviter de sortir seul jusqu'à ce que la confiance soit là, entre vous deux.

Il faut aussi éviter, je pense, de confier son cheval à quelqu'un dont la solution est de taper dessus...
c'est la solution la plus rapide et aussi la plus dangereuse à terme, de plus, ce n'est pas lui qui va devoir re-monter sur un cheval complètement flippé de l'extérieur...

ce qui est fait et fait, mais ne lui confie plus ton cheval, il a très certainement aggravé la situation pour toi, car tu n'es pas lui. De plus, il ne remontera pas dessus, il se moque des conséquences. Mais un cheval que le cavalier a forcé, est un cheval qui va dire merde de manière plus forte... et le tiens se cabre. Je t'incite donc fortement à ne plus écouter les conseils de ce genre de cavalier. (si tant est qu'on puisse l'appeler "cavalier", moi j'appelle ça un "bourrin" plutôt)

Essaye de trouver des personnes aguerries de l'extrérieur (des trecistes, des randonneurs, des enduranciers...) avec des braves chevaux, et de travailler avec eux.
Tu peux te procurer les livres de Véronique de Saint Vaulry, qui sont aussi une bonne base de travail et qui explique bien la "psychologie" du cheval en extérieur.

En attandant que cela s'arrange
1) arme toi de patience, ce genre de chose ne se règle pas en une ou deux séances, surtout si le couple cavalier/cheval devient flippé
2) ne sort plus seule, au moins jusqu'à ce que tu arrive à acquérir les bons réflexes
3) ne confie plus ton cheval à des cow boys se prenant pour Zorro le cavalier qui surgit hors de la nuit...

PS il y a des attitudes qui peuvent fonctionner sur un cheval en carrière ("reste dessus et bourre dedans") du moins sur du cours terme, et du coup le cavalier ou la cavalière te regarde d'un air triomphant ("ah t'as vu? il a compris qui était le maître hein"). C'est une attitude détestable de l'équitation de transformer tout en rapport de force. Accessoirement, ça donne souvent des chevaux plantés, dont "le maître" finit le luc sur la barrière, mais en extérieur si tu tiens à tes abatis, ne fait pas ça.

Chloemorgane

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Cheval qui se cabre en balade
Posté le 21/10/2019 à 18h11

lakchmi
Hello! Merci pour ta réponse
J’ai déjà essayé de la laisser face au problème (j’avais vu une vidéo après des recherches qui disait qu’il fallait laisser le cheval fasse au problème et pas le laisser faire demi tour pour qu’il puisse “affronter”)
Et ce qu’elle fait dans ces cas là c’est rester figee pendant plusieurs secondes, et au bout d’un certains temps elle recule et fait demi tour d’un coup

Chloemorgane

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Cheval qui se cabre en balade
Posté le 21/10/2019 à 18h30

argamelle
Merci pour ta réponse!
Je vais aller voir les livres que tu as cité!
Oui je ne compte plus aller dehors seule ou sans un travail sûr avant.
Justement je l’adore et je ne suis pas là pour la taper.

Chloemorgane

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
1 j'aime    
Cheval qui se cabre en balade
Posté le 21/10/2019 à 18h38

noka
Merci pour ton message!
J’ai commencé par la manière douce, à attendre, à la récompenser, mais ça ne marchait pas, et j’ai expliqué mon problème, on m’a dit que c’était un jeune cheval et si je la rassure quand elle a peur elle va se dire qu’elle a raison d’avoir peur, donc je ne savais plus quoi penser.
Je ne pense pas être stressée de manière général, son comportement me “saoule” plus qu’il ne me fait peur, après quand je sais que c’est à un mauvais endroit qu’elle fait ça je commence à stresser car je sais qu’il y a la route pas loin ou un fossé et j’ai peur qu’il y ai un problème.
Je n’ai pas les rênes courtes car au galop si elle sent la pression des rênes elle a tendance à vouloir embarquer, sur les chemin je suis renes longues mais quand je traverse une route je prends les rênes.
Je pense que tu as Raison et qu’il faut tout reprendre depuis le début et que ça prendra du temps..

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 193  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1744
1 j'aime    
Cheval qui se cabre en balade
Posté le 21/10/2019 à 18h40

Je plussoie totalement ce qui a été dit plus haut. Ma vieille jument était TRES sur l’œil petite (née sauvage, avec de gros instincts de fuite). Tout était effrayant : une poubelle sauvage, une boîte aux lettres enragée… Ce qui fonctionnait était vraiment de la mettre face à ses peurs, et de la laisser réfléchir. De chercher la solution par elle-même. Tu la félicites quand elle baisse la tête ou tend le nez vers sa peur, c’est une très bonne attitude. Apres, ma juju c’est une gentille, donc elle n’aurait jamais cherché à se cabrer. Et je pense que là c’est la sécurité qui doit prôner, il ne faut pas laisser couler dans ton cas. Se cabrer c’est pas admissible, et j’ai eu le même soucis avec ma seconde jument.

Ma jeune jument est beaucoup plus punchy, bien moins sur l’œil, nettement plus testeuse, réagissait mal et très fort à la contrariété, et elle aussi elle avait pris la mauvaise habitude de se cabrer (avant que je l’ai). On est donc reparties sur les bases du travail à pieds avec un pro (compétent !!). On travaillait dans un endroit sécuritaire (rond de longe) avec un flap. Le but : apprendre à son cheval à bouger comme je l’entendais. On doit pouvoir contrôler le déplacement de chaque pied de son cheval (une base pour le travail de ranch, ce que je pratique. PS : « cow boy » c’est pas forcément un terme péjoratif merci lol). En plus ce genre de boulot, ça développe la relation avec le cheval, ma jument adore. Tu peux travailler ça avec une longe étho mais ton impact sur la tête du cheval doit être le plus limité possible : Tu ne veux pas contrôler sa tête mais tout son corps. Imagine, dans un troupeau (sans faire de comparaison maladroite homme/cheval, ta monture sait très bien que tu es un humain et pas un congénère), un cheval peut en faire bouger un autre uniquement par des pressions virtuelles, sans le toucher, et sans tenir sa tête. Tu dois avoir le même impact par ta gestuelle et ton placement. Tu peux ensuite travailler en liberté, c’est très gratifiant. Une fois que ces déplacements (surtout hanches dans ton cas) sont maîtrisés, tu sauras mieux comment désengager un cheval qui commence à cabrer. Conseil, si tu ne sais pas trop comment faire, fais toi encadrer, un stage de travail à pieds pourrait être très enrichissant pour vous deux.

Dans un second temps, montée, il est possible de reproduire ce déplacement des hanches (avec un mors simple, pas besoin de plus. J’ai un simple snaffle, pas de muserolle, pas d’éperons). Voilà comment je l’ai appris : rêne d’ouverture d’un côté (mouvement progressif, on arrache pas la bouche), on bloque la main à la hanche. A ce stade, un cheval souple et un peu têtu qui ne connait pas l’exercice peut avoir uniquement la tête tournée, sans bouger les pieds. L’autre rêne est totalement détendue. Pour donner de l’énergie, on met une pression vers l’arrière (à la sangle arrière quand on en a une lol) du côté de la rêne ouverte, si besoin on applique du rythme à ce pied pour que les hanches bougent. En toute logique, le cheval va commencer à tourner. Dès le croisement des postérieurs obtenu, on relâche tout. Félicitations, petit repos. Le cheval doit assimiler l’exercice. Parfois ils bougent sans croiser les postérieurs, dans ce cas ce n’est pas bon, ne pas relâcher et donner de l’énergie. Si le cheval s’effondre sur l’épaule, monter un peu la main (toujours la même) vers son épaule suffit pour le redresser (c’est pas facile à expliquer dis donc XD). Ca se travaille doucement en carrière/rond pour que ce soit connu et maitrisé par le cavalier et le cheval. Devoir bouger les postérieurs comme ça c’est la sécurité, mais aussi c’est un inconfort pour le cheval, ça peut servir pour lui apprendre à différentier le bon comportement du pas bon.


chloemorgane a écrit le 21/10/2019 à 18h11:
Et ce qu’elle fait dans ces cas là c’est rester figee pendant plusieurs secondes, et au bout d’un certains temps elle recule et fait demi tour d’un coup


Tu pourrais aussi faire des exos en rond de longe (ou autre endroit sécure, habituel et fermé) à pieds pour lui apprendre se maîtriser : pose une bâche au sol. Laisse lui voir qu'elle est là, d"abord sans rien lui demander. Puis montre lui. Quand elle commence a reculer, bouge les hanches immédiatement (inconfort) et remet là face à la bâche (c’est là qu’est ton confort ma fille !). Laisse la réfléchir, et recommence autant de fois que nécessaire pour qu’elle arrête de reculer (étape 1). Quand ce sera maîtrisé, ce sera pour qu’elle la renifle (étape 2). Puis la touche du nez…. Soit progressive ! Parfois ils nous surprennent et sont capable de progresser a une vitesse incroyable une fois qu'ils ont pigé.

Édité par ibwt le 21-10-2019 à 18h47



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Cheval qui se cabre en balade
Posté le 22/10/2019 à 10h19

Salut,


chloemorgane a écrit le 21/10/2019 à 18h11:
J’ai déjà essayé de la laisser face au problème (j’avais vu une vidéo après des recherches qui disait qu’il fallait laisser le cheval fasse au problème et pas le laisser faire demi tour pour qu’il puisse “affronter”)
Et ce qu’elle fait dans ces cas là c’est rester figee pendant plusieurs secondes, et au bout d’un certains temps elle recule et fait demi tour d’un coup

Il ne faut pas croire que le cheval "fait face à un problème". Lui il a beaucoup trop de stimuli d'un coup et il réagit en conséquence.
S'il fait demi-tour, tu le pousses à terminer son tour en fermant la porte d'un côté.
Si elle fige puis agit, c'est que la reflexion a commencé dans sa tête, et qu'elle en a conclut que "ça fait vraiment peur". Enlever toute pression dès qu'elle fige, caresser, rassurer. Ne pas laisser reculer mais si tu dois mettre des jambes pour l'empêcher de reculer, lâche les rênes (pour permettre une "fuite vers l'avant").

Ne pas hésiter à descendre avant la montée en pression aussi (sans te mettre en danger = là elle a du en arriver au cabré pour se faire comprendre, ça devient dangereux).


chloemorgane a écrit le 21/10/2019 à 18h38:
on m’a dit que c’était un jeune cheval et si je la rassure quand elle a peur elle va se dire qu’elle a raison d’avoir peur, donc je ne savais plus quoi penser.


Je ne comprends même pas quelle est la logique : quand un enfant a peur d'un monstre sous son lit, est-ce qu'il est communément admis que "je ne te rassure pas, si je te rassure ça va te montrer qu'il y a vraiment un monstre sous ton lit" est une bonne méthode pour le rassurer ? La personne qui t'a dit ça, elle engueule ses enfants quand ils ont peur ?



chloemorgane a écrit le 21/10/2019 à 18h38:
Je ne pense pas être stressée de manière général, son comportement me “saoule” plus qu’il ne me fait peur, après quand je sais que c’est à un mauvais endroit qu’elle fait ça je commence à stresser car je sais qu’il y a la route pas loin ou un fossé et j’ai peur qu’il y ai un problème.

Avec les jeunes chevaux, il faut essayer au maximum de garder son calme. L'agacement n'est pas un bon ami . C'est pas toujours facile.
Si c'est possible choisis des chemins "sans pièges", sans fossés, routes, ravins... sur les bords.



Mais oui : tout refaire à 0 pour lui réapprendre qu'elle peut vous faire confiance, que vous n'allez pas l'envoyer au front. Travail à pied +++ pour vous apprivoiser, balade avec d'autres chevaux aguerris qui vont "lui apprendre", sorties à pieds, quitte à les faire très courtes au début. Ne pas oublier qu'émotionnellement c'est toujours un effort pour eux de sortir de leur zone de confort.
Et que ce n'est pas parce qu'elle sait faire avec un cavalier qu'elle le fera avec n'importe qui (et encore moins avec quelqu'un qui la brusque) : ça n'est pas un vélo .
Cheval qui se cabre en balade
 Répondre au sujet