Deuil qui dure depuis plus d'1an

 Répondre au sujet
Auteur
2081 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Ponizy

Membre VIP
 

Trust : 784  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4078
Deuil qui dure depuis plus d'1an
Posté le 03/12/2019 à 12h02

Bonjour,
C'est ici que je pense peut-être trouver une réponse.
Le 29 Octobre 2018, je m'en souviendrai toute ma vie, c'est là où j'ai perdu l'être dont j'aimais le plus au monde.
Un drame ou j'ai cru perdre également mon père...

Après la mort de ma jument, j'ai été dans un état lamentable pendant 6 bon mois. Puis j'ai accepté ce qui c'est passé et les rêves de ma jument me hantaient moins.
Aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir replonger.. voir pire... cela fait 3 semaines que je ne cesse de pleurer en me disant que c'est ma faute, que j'ai été puni, les rêves sont revenus. Je supporte plus son abscence.

J'aimerais savoir quand cela s'arrêtera. Est ce que remonter à cheval me fera du bien ? Voir un psy?
Il y a aussi un tatouage que j'aimerais faire, mais je sais pas si cela me replongera dans le chagrin en le regardant ou au contraire me fera penser qu'elle est au plus près de moi..
Merci.

Édité par ponizy le 03-12-2019 à 15h20

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2480
6 j'aime    
Deuil qui dure depuis plus d'1an
Posté le 03/12/2019 à 12h21

Je ne connais pas les circonstances dans lesquelles ta jument est décédée, mais dans tous les cas, au vu de ce que tu dis, je pense qu'effectivement, trouver un accompagnement psychologique serait très important, surtout si ça a pu aussi affecter des personnes proches...

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Deuil qui dure depuis plus d'1an
Posté le 03/12/2019 à 14h33

Je suis à peu près dans le même cas que toi, sauf que ça a eu lieu en avril de cette année et qu'il est décédé près de moi d'une façon... qu'il est difficile à oublier.

Je ne saurais t'aider pour aller mieux, je ne suis pas moi-même en très bon état, mais j'ai contacté une dame, qui m'a été recommandée par une bonne amie, qui fait de l'hypnose. C'est quelque chose qui m'a été indiqué plusieurs fois comme une solution possible, alors j'ai franchi le pas.

On s'est vues une première fois ce weekend, mais elle a saisi que mon problème actuel n'était pas seulement le deuil, mais aussi et surtout la culpabilité qui y est liée.

Donc on se revoit en janvier et elle orientera différemment la séance. D'après elle et vu le traumatisme, elle pense qu'il me faudra 3 à 5 séances pour que quelque chose de solide se fasse.

En attendant, je me suis fait faire 3 tatouages suite à ce qui s'est passé : son initiale toute simple au creux d'un doigt, que j'ai toujours sous les yeux, un représentant son initiale stylisée et qui inclus un ruban de Moëbius et donc la relation que je ressentais et le dernier... une licorne.

Sur ce dernier point, je l'ai fait "naïve" mais à partir d'une photo de lui et en incluant ses caractéristiques (balzanes, liste et tâche blanche). Ce tatouage est le plus complexe pour moi : j'ai voulu quelque chose qui rappelait nos vraies bons moments passés ensemble (quand il faisait le fou en liberté avec moi) et la magie qu'il avait apporté dans ma vie...

Voilà, dans ce qui "m'aide" un peu aussi, j'ai aussi gardé une grande quantité de ses crins et j'essaye de les avoir toujours sur moi (pendentif, bracelet, bague).

Pour le côté équitation, j'ai rendu service à une amie et ai monté 2 fois son loulou. Concrètement, je ne sais toujours pas trop où j'en suis de ce côté-là et je ne me suis pas vraiment remise à cheval depuis. En selle, j'ai eu vraiment l'impression d'être "à ma place" dans ce monde, c'est ce que je sais et aime faire, mais le fait que ce ne soit pas Lui... bref, je laisse de côté pour le moment.

Voilà pour mon cas perso, je en sais pas si ça peut te faire avancer ou t'aider, mais peut-être côté rêve, si tu veux tenter l'hypnose ça peut se voir : je n'ai jamais aussi bien dormi depuis l'évènement que ces 2 dernières nuits.... ça n'empêche évidemment pas le manque lorsque je suis consciente, mais ça éloigne les "rêves" si on peut appeler ça comme ça en tout cas.

B3l3tt3

Compte supprimé


1 j'aime    
Deuil qui dure depuis plus d'1an
Posté le 03/12/2019 à 14h57

Ba faut t’mettre un coup d’pied au cul ma grande.
Non je plaisante bien sûr !
(Prépares quand même une ou 2 vannes à répondre aux abrutis qui te feront le coup)

Je pense qu’un psy pourrait t’aider, mieux que l’hypnose. (J’ai l’expérience des 2, pour des problèmes différents, mais c’est là que s’arrête ma compétence)
L’hypnose remet certaines petites choses dans les « bonnes cases », mais je ne pense pas que ce soit adapté pour t’aider face à une telle douleur et à la situation horrible que tu as vécue.

Courage, j’espère que tu trouveras une solution pour aller mieux.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Deuil qui dure depuis plus d'1an
Posté le 03/12/2019 à 15h55

b3l3tt3 Perso, je ne suis pas bien sûre que parler aide à résoudre le problème dans ce cas. En tout cas je peux en parler au moins à ma mère, j'y pense beaucoup aussi et ait tendance à l'introspection, de base.

Pourtant quand tu dors mal, quand les "rêves" sont là, l'inconscient joue beaucoup sans que tu n'aies de prise dessus.

Je ne dis pas qu'il faut privilégier l'un à l'autre, mais en tout cas peut-être pas rejeter l'hypnose de prime d'abord ;) !

Ponizy

Membre VIP
 

Trust : 784  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4078
0 j'aime    
Deuil qui dure depuis plus d'1an
Posté le 03/12/2019 à 16h18

Merci pour les réponses et témoignages.
Je pense que pour l'hypnose, il faudrait dans un 1er temps y croire pour que ça marche? Ce qui est pas mon cas malheureusement..

J'ai parlé avec mon père il y a quelques jours et c'est là où je lui est confié que j'ai l'impression que l'accident est arrivé par ma faute...
Les images de ma jument, la police, mon père, et Rita..

Rita est la pouliche adoptive de ma jument. Ce soir là elle criait de douleur... elle avait compris...

J'ai honte également d'avoir détesté cette pouliche.. parce qu'elle n'était pas morte à la place de ma Stella... Honte d'avoir souhaité la mort d'une pouliche qui à vécu également un deuil d'une 2ème mère..
Pendant 5 mois, j avais essayé de me faire pardonner envers une pouliche que j'ai laissé tomber...
Elle aussi me l'avait fait payé avec son changement de caractère.. Puis j'avais essayé de la vendre car elle me rappeler mon deuil..
3 mois après j'avais décidé de plus la vendre.
J'avais retrouvé petit à petit le liens que j'avais avec elle et l'être qui nous été si cher.
Aujourd'hui je suis loin d'elle à cause du travail.
Mon père s'en occupe comme si c'était le seul souvenir de ma fierté qui n'est plus là..

J'ai perdu ma jument quand j'allais fêter mes 22ans et elle ses 9 ans. 7 ans de bonheur ensemble. L'envie de remonter à cheval et revenue. C'est pour cela que depuis 3 semaines je ne cesse de pleurer, car je réalise enfin qu'elle n'est plus là...
Que je ne retrouverai jamais de ma Stella chez un autre cheval...
Et les rêves qui reviennent.

Pour quelqu'un autre ce n'est qu'un cheval. Mais pour moi qui est fille unique, elle prenait la place d'une soeur et d'une confidente que je n'ai jamais eu.. Elle m'avait tout appris et je lui avait tout appris. Elle été ma fierté et celle de mon père.
1 an après le sujet est encore dure à aborder sans partir en sanglots.