Deuil qui dure depuis plus d'1an

 Répondre au sujet
Auteur
1102 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Ponizy

Membre VIP
 

Trust : 692  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4016
Deuil qui dure depuis plus d'1an
Posté le 03/12/2019 à 12h02

Bonjour,
C'est ici que je pense peut-être trouver une réponse.
Le 29 Octobre 2018, je m'en souviendrai toute ma vie, c'est là où j'ai perdu l'être dont j'aimais le plus au monde.
Un drame ou j'ai cru perdre également mon père...

Après la mort de ma jument, j'ai été dans un état lamentable pendant 6 bon mois. Puis j'ai accepté ce qui c'est passé et les rêves de ma jument me hantaient moins.
Aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir replonger.. voir pire... cela fait 3 semaines que je ne cesse de pleurer en me disant que c'est ma faute, que j'ai été puni, les rêves sont revenus. Je supporte plus son abscence.

J'aimerais savoir quand cela s'arrêtera. Est ce que remonter à cheval me fera du bien ? Voir un psy?
Il y a aussi un tatouage que j'aimerais faire, mais je sais pas si cela me replongera dans le chagrin en le regardant ou au contraire me fera penser qu'elle est au plus près de moi..
Merci.

Édité par ponizy le 03-12-2019 à 15h20

Vanrhijn62

Membre d'honneur
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
5 j'aime    
Deuil qui dure depuis plus d'1an
Posté le 03/12/2019 à 12h21

Je ne connais pas les circonstances dans lesquelles ta jument est décédée, mais dans tous les cas, au vu de ce que tu dis, je pense qu'effectivement, trouver un accompagnement psychologique serait très important, surtout si ça a pu aussi affecter des personnes proches...

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve !

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2944
0 j'aime    
Deuil qui dure depuis plus d'1an
Posté le 03/12/2019 à 14h33

Je suis à peu près dans le même cas que toi, sauf que ça a eu lieu en avril de cette année et qu'il est décédé près de moi d'une façon... qu'il est difficile à oublier.

Je ne saurais t'aider pour aller mieux, je ne suis pas moi-même en très bon état, mais j'ai contacté une dame, qui m'a été recommandée par une bonne amie, qui fait de l'hypnose. C'est quelque chose qui m'a été indiqué plusieurs fois comme une solution possible, alors j'ai franchi le pas.

On s'est vues une première fois ce weekend, mais elle a saisi que mon problème actuel n'était pas seulement le deuil, mais aussi et surtout la culpabilité qui y est liée.

Donc on se revoit en janvier et elle orientera différemment la séance. D'après elle et vu le traumatisme, elle pense qu'il me faudra 3 à 5 séances pour que quelque chose de solide se fasse.

En attendant, je me suis fait faire 3 tatouages suite à ce qui s'est passé : son initiale toute simple au creux d'un doigt, que j'ai toujours sous les yeux, un représentant son initiale stylisée et qui inclus un ruban de Moëbius et donc la relation que je ressentais et le dernier... une licorne.

Sur ce dernier point, je l'ai fait "naïve" mais à partir d'une photo de lui et en incluant ses caractéristiques (balzanes, liste et tâche blanche). Ce tatouage est le plus complexe pour moi : j'ai voulu quelque chose qui rappelait nos vraies bons moments passés ensemble (quand il faisait le fou en liberté avec moi) et la magie qu'il avait apporté dans ma vie...

Voilà, dans ce qui "m'aide" un peu aussi, j'ai aussi gardé une grande quantité de ses crins et j'essaye de les avoir toujours sur moi (pendentif, bracelet, bague).

Pour le côté équitation, j'ai rendu service à une amie et ai monté 2 fois son loulou. Concrètement, je ne sais toujours pas trop où j'en suis de ce côté-là et je ne me suis pas vraiment remise à cheval depuis. En selle, j'ai eu vraiment l'impression d'être "à ma place" dans ce monde, c'est ce que je sais et aime faire, mais le fait que ce ne soit pas Lui... bref, je laisse de côté pour le moment.

Voilà pour mon cas perso, je en sais pas si ça peut te faire avancer ou t'aider, mais peut-être côté rêve, si tu veux tenter l'hypnose ça peut se voir : je n'ai jamais aussi bien dormi depuis l'évènement que ces 2 dernières nuits.... ça n'empêche évidemment pas le manque lorsque je suis consciente, mais ça éloigne les "rêves" si on peut appeler ça comme ça en tout cas.

B3l3tt3

Membre d'honneur

Trust : 485  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1471
1 j'aime    
Deuil qui dure depuis plus d'1an
Posté le 03/12/2019 à 14h57

Ba faut t’mettre un coup d’pied au cul ma grande.
Non je plaisante bien sûr !
(Prépares quand même une ou 2 vannes à répondre aux abrutis qui te feront le coup)

Je pense qu’un psy pourrait t’aider, mieux que l’hypnose. (J’ai l’expérience des 2, pour des problèmes différents, mais c’est là que s’arrête ma compétence)
L’hypnose remet certaines petites choses dans les « bonnes cases », mais je ne pense pas que ce soit adapté pour t’aider face à une telle douleur et à la situation horrible que tu as vécue.

Courage, j’espère que tu trouveras une solution pour aller mieux.

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2944
0 j'aime    
Deuil qui dure depuis plus d'1an
Posté le 03/12/2019 à 15h55

b3l3tt3 Perso, je ne suis pas bien sûre que parler aide à résoudre le problème dans ce cas. En tout cas je peux en parler au moins à ma mère, j'y pense beaucoup aussi et ait tendance à l'introspection, de base.

Pourtant quand tu dors mal, quand les "rêves" sont là, l'inconscient joue beaucoup sans que tu n'aies de prise dessus.

Je ne dis pas qu'il faut privilégier l'un à l'autre, mais en tout cas peut-être pas rejeter l'hypnose de prime d'abord ;) !

Ponizy

Membre VIP
 

Trust : 692  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4016
0 j'aime    
Deuil qui dure depuis plus d'1an
Posté le 03/12/2019 à 16h18

Merci pour les réponses et témoignages.
Je pense que pour l'hypnose, il faudrait dans un 1er temps y croire pour que ça marche? Ce qui est pas mon cas malheureusement..

J'ai parlé avec mon père il y a quelques jours et c'est là où je lui est confié que j'ai l'impression que l'accident est arrivé par ma faute...
Les images de ma jument, la police, mon père, et Rita..

Rita est la pouliche adoptive de ma jument. Ce soir là elle criait de douleur... elle avait compris...

J'ai honte également d'avoir détesté cette pouliche.. parce qu'elle n'était pas morte à la place de ma Stella... Honte d'avoir souhaité la mort d'une pouliche qui à vécu également un deuil d'une 2ème mère..
Pendant 5 mois, j avais essayé de me faire pardonner envers une pouliche que j'ai laissé tomber...
Elle aussi me l'avait fait payé avec son changement de caractère.. Puis j'avais essayé de la vendre car elle me rappeler mon deuil..
3 mois après j'avais décidé de plus la vendre.
J'avais retrouvé petit à petit le liens que j'avais avec elle et l'être qui nous été si cher.
Aujourd'hui je suis loin d'elle à cause du travail.
Mon père s'en occupe comme si c'était le seul souvenir de ma fierté qui n'est plus là..

J'ai perdu ma jument quand j'allais fêter mes 22ans et elle ses 9 ans. 7 ans de bonheur ensemble. L'envie de remonter à cheval et revenue. C'est pour cela que depuis 3 semaines je ne cesse de pleurer, car je réalise enfin qu'elle n'est plus là...
Que je ne retrouverai jamais de ma Stella chez un autre cheval...
Et les rêves qui reviennent.

Pour quelqu'un autre ce n'est qu'un cheval. Mais pour moi qui est fille unique, elle prenait la place d'une soeur et d'une confidente que je n'ai jamais eu.. Elle m'avait tout appris et je lui avait tout appris. Elle été ma fierté et celle de mon père.
1 an après le sujet est encore dure à aborder sans partir en sanglots.

Édité par ponizy le 03-12-2019 à 16h21



La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2944
0 j'aime    
Deuil qui dure depuis plus d'1an
Posté le 03/12/2019 à 16h46

ponizy Nous avons quelques points communs sur ce sujet.

Pour l'hypnose, la personne qui est venue me voir m'a fait remarquer que très souvent (mais pas tout le temps), ceux qui y croyaient le moins étaient ceux chez qui ça marchait le mieux.

Je me suis ouverte à cette possibilité (alors que je n'y crois pas trop) car il y a longtemps, on m'a recommandé de faire du shiatsu suite à un accident. Franchement, j'y croyais peu et n'ai absolument rien compris de ce que m'a expliqué la praticienne, mais il fallait bien reconnaître que dès le lendemain j'allais beaucoup mieux...

L'hypnose sert tout de même à anesthésier des patients ne supportant pas l'anesthésie et a des bases scientifiques. En gros, si tu as l'esprit ouvert, de base, je pense qu'il y a moyen que ça puisse aider.

après faut trouver le praticien qui va bien mais ça... c'est comme un psy ;) !

Nimzy

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 451
0 j'aime    
Deuil qui dure depuis plus d'1an
Posté le 03/12/2019 à 17h21

Ayant vécu ça également, le 27 février 2015, date et vision que je n'oublie pas et n'oublierais jamais, je me permet de commenter.

A mon avis, seul le temps aide. Certains font leur deuil plus vite que d'autres... mais tout le monde (ou presque) fini par le faire.
En parler peut aider... Mais seulement quand tu te sens prête.
Etre bien entouré compte beaucoup.

Après je pense que chacun est différent et a besoin de moyen différent pour faire son deuil.
Pour ma part, le deuil s'est fait par ses étapes normales, pourtant, aujourd'hui encore, je repense beaucoup a lui, je pleure parfois, souvent. Parfois dans des périodes clés de ma vie, je refais ce rêve, je revois cette image cauchemardeste.
Pour autant, je vais bien, j'ai des hauts et des bas, comme tout le monde, et cette expérience fait parti de moi. Je l'ai acceptée et c'est comme ça que j'ai avancé.

J'ai un tatouage a son éffigie, ça ne m'a pas spécialement aidé, mais il me plait, et je ne le regrette pas du tout.

Bon courage pour trouver ton chemin et accepter la vie telle qu'elle s'est présentée et telle qu'elle se présentera.

Édité par nimzy le 03-12-2019 à 17h24



Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2368
2 j'aime    
Deuil qui dure depuis plus d'1an
Posté le 03/12/2019 à 17h45


ponizy a écrit le 03/12/2019 à 16h18:


J'ai perdu ma jument quand j'allais fêter mes 22ans et elle ses 9 ans. 7 ans de bonheur ensemble. L'envie de remonter à cheval et revenue. C'est pour cela que depuis 3 semaines je ne cesse de pleurer, car je réalise enfin qu'elle n'est plus là...
Que je ne retrouverai jamais de ma Stella chez un autre cheval...
Et les rêves qui reviennent.



J'ai perdu cheval et chiens qui étaient à chaque fois irremplaçables.
Mais tant que tu te diras que tu ne retrouveras jamais de ta jument chez un autre cheval tu n'avanceras pas.

Bien sur que tu ne retrouveras pas la même, mais un ou une autre qui aura des qualités et des défauts, surement différents de ceux de ta jument mais que tu apprendras à aimer tout autant, et avec qui tu partageras des moments aussi forts et sympas.

J'ai perdu mon 1er vrai chien rien qu'à moi en 2009 c'était LE chien de ma vie, mon ombre, mon protecteur, je continue de pleurer quand j'en parle, et pourtant depuis j'en ai eu d'autres que j'aime tout autant avec lesquels j'ai partagé autant voir plus de chose géniales.

Chaque histoire est différente et il ne faut pas chercher à retrouver la même chose, ou être triste à l'idée de ne pas retrouver la même chose mais se dire qu'on peut construire une relation tout aussi top avec un autre, et ce qu'on a appris avec le disparu nous servira à avancer et à construire cette nouvelle histoire et il sera toujours là.

Lucie120

Expert
   

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 783
1 j'aime    
Deuil qui dure depuis plus d'1an
Posté le 03/12/2019 à 18h14

la-rowane


Je me permets de reprendre ce que tu dis, sans aucune méchanceté :)
Quand on va voir un psychologue, on ne fait pas que discuter, ça va beaucoup plus loin que ça dans la démarche. Le psychologue est en mesure d’analyser et d’apporter un soutien sur sa situation, ce que nous ne pouvons pas faire..
Dans son cas je pense que déjà le fait de réaliser une démarche auprès d’un professionnel serait une bonne chose ! :)

Lett

Initié
 

Trust : 151  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Deuil qui dure depuis plus d'1an
Posté le 03/12/2019 à 21h11

Un psy pourrait t'aider, mais aussi sache que parfois les deuil ça s'en va et ça revient, en plus là c'est l'hiver, il fait tout moche on est plus enclin à penser à de choses tristes. Après il ne faut pas s'interdire des coups de mois et pleurer.

Cecedu80

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 331
0 j'aime    
Deuil qui dure depuis plus d'1an
Posté le 03/12/2019 à 21h57

Je ne pourrai pas vraiment t'aider, quand j'ai perdu mon cheval je suis passée par toutes les phases, le déni au début, la colère la tristesse...

Ca fait maintenant 3ans, parfois je repense à mon cheval avec le sourire, parfois ça me rend de nouveau triste au point d'avoir les larmes qui coulent toutes seules.
Pour toi ça fait à peine plus d'un an, peut être que la date "anniversaire" et la période font que ça te fait de nouveau beaucoup souffrir?


Moi ce qui m'aide c'est d'en parler encore maintenant, quelques phrases avec ceux qui l'ont connu, c'est une façon de le garder en vie et de me /nous rappeler à quel point c'était un cheval exceptionnel.
Quand au tatouage, j'y ai aussi pensé et ne l'ai fait que récemment soit 3 ans après. Je pense que trop tôt ça peut faire plus de mal que de bien, si tu passes un bon moment, que tu oublies un peu cet événement il te suffit de voir le tatouage pour replonger dans le chagrin.
Perso depuis trois ans j'ai son bracelet en crins accroché dans la voiture : près de moi mais la distance nécessaire pour faire le deuil;

Mais comme d'autres te l'ont dit chaque personne gère ça différemment.
Bon courage en tout cas

Karadis46

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Deuil qui dure depuis plus d'1an
Posté le 05/12/2019 à 08h01

Bonjour ponizy,

Tu es en deuil depuis 1 an, et alors ??? Prends le temps de te remettre, ça prendra le temps qu'il faudra !
Tu as tes activités, ta famille et tes amis, le temps va passer et tout ça, t'aidera.
J'ai vendu mon poulain, à contre coeur, il y a 3 ans et quand je me remémore la douleur de sa mère, j'ai les larmes aux yeux ! Imagine, mon poulain est encore vivant ! Alors, je comprends. Tu peux aller voir des pros qui peuvent t'aider mais c'est le temps qui fera son travail.
Bises,

Elicendi

Membre d'honneur
    

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3120
0 j'aime    
Deuil qui dure depuis plus d'1an
Posté le 05/12/2019 à 12h46

Un psy ne sert pas à être une oreille attentive et écouter sagement. Le but de son travail c’est de te poser des questions, de te faire comprendre pourquoi tu ressens telle ou telle émotion, et en comprenant ce qui se passe, comment surmonter ça.

Greatuma

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
0 j'aime    
Deuil qui dure depuis plus d'1an
Posté le 05/12/2019 à 13h17

Ne minimise pas tes sentiments...
La mort d'un être cher est toujours un choc immense, mais ce drame s'est apparement accompagné d'un traumatisme lié à la situation, à la peur d'avoir cru perdre ton père...
Je pense que tu peux tout a fait aller voir un psy (psychologue/psychanalyste, pas psychiatre)

La pouliche qui a survécu peut aussi être un tremplin qui peux te permettre d'aller de l'avant

Parfois dans le drame, on peux trouver quelque chose qui nait de ca
Deuil qui dure depuis plus d'1an
 Répondre au sujet