fsi64
J'ai acheté cette année une maison dans laquelle il n'y avait ni eau, ni électricité. Et évidemment, pas d'assainissement non plus !
Nous avons eu l'autorisation de la viabiliser. Mes chiffres ne voudront rien dire car ils dépendent vraiment de chaque situation, mais ça peut donner une idée. Grosso modo, nous avons payé :
- 3000 euros de notre poche pour amener l'eau, du réseau à la limite de propriété, soit 80m. Dans mon département, le service d'eau prend en charge une partie des travaux ; ici 2000 euros.
- 2000 euros pour l'électricité
- 8000 euros pour l'assainissement (+ 450 euros pour faire une étude de sol pour savoir quel type d'assainissement on devait mettre)
Par contre, il y a vraiment des communes "pénibles" qui peuvent refuser des Mobil-home je pense.
Là où j'ai acheté, c'est à 5 km d'un village de moins de 1000 habitants. Il n'y a pas un voisin à l'horizon, ma maison n'est pas visible depuis la route. Et pourtant, nous avons tout un tas de règles à respecter pour la rénovation (pas de menuiseries en PVC blanc par exemple, pas de velux d'une certaine taille, etc...) Du coup, à mon avis, ici, les mobil-home, ça serait non !
