Notion du temps et animaux

 Répondre au sujet
Auteur
1883 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Chloeardent

Initié
 

Trust : 211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
Notion du temps et animaux
Posté le 22/04/2020 à 20h23

Hello !

Avec le confinement nous avons forcément un peu plus de temps pour réfléchir à tout et rien et j’en suis venue à penser à la notion du temps chez les animaux.

Depuis que je suis petite, j’ai toujours entendu dire que les animaux n’avaient pas la notion du temps (je ne dis pas que c’est une vérité, au contraire) mais quand on y réfléchit ça semblerait assez contradictoire puisqu’on a l’impression qu’ils savent presque l’heure qu’il est par exemple au moment des repas, des sorties ou autre.
J’ai déjà entendu parler de "l’horloge interne" mais je ne sais pas si c’est une notion qui existe vraiment ou non.
Et je me demandais si la notion du temps pouvait aussi dépendre de l’animal en question.

Par curiosité j’ai essayé de faire quelques recherches sur internet mais je n’ai finalement pas trouvé grand chose.

Alors si certains d’entre vous ont des connaissances à ce sujet ou même si vous avez un avis, une hypothèse je serai ravie de lire ce que vous en pensez.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13088
1 j'aime    
Notion du temps et animaux
Posté le 22/04/2020 à 20h27

chloeardent ils ne sont pas impatients de manger parce qu'ils sont conscients du temps qui passe mais juste parce qu ils ont faim. C'est physiologique en fait.

Leur notion du temps est instinctive et " physico-chimique ". Pour les juments ce sont les hormones par exemple qui rythme leur printemps

Édité par totox le 22-04-2020 à 20h29



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13523
4 j'aime    
Notion du temps et animaux
Posté le 22/04/2020 à 21h09

Il me semble que certains animaux l'ont justement : dans certaines expériences, communes aux animaux-non humains et aux humains, on teste la capacité de "résistance" à la tentation dans le temps devant un objet de convoitise.

Exemple : on place un jeune enfant devant une sucette, seul dans une pièce et on lui explique que plus il attendra longtemps, plus il aura droit à des sucettes.
De même, on place devant des chimpanzés un distributeur à bonbons : s'ils se saisissent immédiatement du bonbon, ils n'en auront qu'un. En revanche, plus ils patientent devant le distributeur qui propose des bonbons toutes les trente secondes par exemple, plus ils en auront car la coupelle se remplit.



Ne pas avoir la notion du temps signifierait d'être gouverné par ses seules envies, ses besoins, des hormones ou ses pulsions.
Pourtant, des primatologues ont constaté, ainsi que d'autres éthologues spécialisés dans les oiseaux, que ces animaux pouvaient prévoir des actions et ainsi conserver des objets, totalement inutiles à un instant T voire très encombrants, dans le seul but de les utiliser plus tard.


Dans "Sommes-nous trop "bêtes" pour comprendre l'intelligence des animaux ?", Frans de Waal décrit ainsi, via le regard de la primatologue Zana Clay, le comportement d'une bonobo qui a pris la peine de ramasser une grosse pierre, de la transporter sur une longue distance, de passer dans un coin pour ramasser des noix puis est enfin arrivée à destination : une zone où il y avait des pierres sur lesquelles elle allait pouvoir disposer les noix et les casser avec sa pierre.
Pour les primatologues, aucune hésitation : elle avait la notion de projection dans le temps