Tendinite?

 Répondre au sujet
Auteur
1877 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Eracnes

Expert
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
Tendinite?
Posté le 22/08/2020 à 00h15

Hello :)

Mon cheval de 8 ans présente depuis 10 jours +/- une anomalie en dessous du genoux, côté externe, comme un gonflement, léger, mais depuis que je l'ai remarqué je ne vois...que ça!
Je ne sais pas comment cela est arrivé, penda't la grosse période d'orages je ne l'ai pas monté quelques jours, c'est apres cette période que j'ai remarqué l'anomalie.
Le cheval est au pré, et de nature tres nerveux, a péter des cable avec ses copains etc... Peut etre aurait il fait trop le fou?
J'écarte l'hypothèse du travail monté inadapté, je m'explique: il a deja fait une tendinite il y a deux ans, a l'autre anterieur, et depuis je fais hyper gaffe, toujours 10min de pas avant chaque exercices, 2 seances de plat par semaine (45/50min), et une fois un trotting en foret. Recupération ou je le marche a pied, et ensuite douche, massage, et application de gel avec huiles essentielles.

La où je m'interroge, c'est que le gonflement n'est pas assez "gros" pour que je m'affole, mais il est là.
La zone n'est pas chaude, insensible au pincement, et le cheval ne boite pas (en meme temps, il est loin, treeees loin d'etre chochotte).
Je l'ai longé pour verifié, (il m'a tapé des allongements...), mais pas de gene apparente.
Fait intéressant, la bosse n'etait plus là apres la seance, mais est réapparue rapidement apres la douche (?), pourtant ce n'est pas une tare molle, au touché je sens bien que c'est pas du liquide.

Je vous laisse les photos, de profil le tendon est plutôt pas mal, mais c'est lorsqu'on regarde de haut vers le bas,, en diagonale, là on remarque qu'il y a un truc.
Légèrement de côté:


De profil:






Et là j'ai retrouvé a proximité une trace d'une blessure, peut etre un coup? En tout cas c'est deja cicatrisé, aurait ce un lien avec le reste? (Je ne sais pas si on va bien voir sur la photo)



Concrètement je pense que c'est suremenr une tendinite, car je ne connais que ça, et qu'il en a deja eu une, cependant la zone devrait etre quand meme plus chaude non? J'ai ete etonnée de la trouver...normale.

Un grand merci a vous! :)

Lyvi51

Expert
   

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
2 j'aime    
Tendinite?
Posté le 22/08/2020 à 08h03

Certaines tendinites peuvent être non sensible, non déformées, et froides. C'est très rare mais c'est possible.

Si votre instinct vous dis tendinite, appellez votre véto pour qu'il vienne voir, ce serait dommage de passer à côté.et continuer à travailler jusqu'au jour où... ça pète.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20522
0 j'aime    
Tendinite?
Posté le 22/08/2020 à 12h03

Il boite, le cheval?

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
1 j'aime    
Tendinite?
Posté le 22/08/2020 à 15h09

eracnes

Apprendre à palper les fléchisseurs.
Les disséquer (=les séparer) entre le pouce et l’index, en position de Pader, le canon levé horizontalement dans la paume de votre main. Mous, il est permis de de les masser les plier entre vos doigts. Séparer le tendon fléchisseur superficiel, c’est le 1er que l’on palpe en face palmaire (arrière) du canon du tendon fléchisseur profond. L’un et l’autre doivent avoir un diamètre régulier et homogène.
Au tiers supérieur du canon en face palmaire on peut sentir une branche anastomotique reliant le nerf palmaire latéral au nerf palmaire médial, il se peut que le touchant on réveille une réaction, qui n’a rien à voir avec une tendinite !
Puis le pied posé sur le sol, donc en charge, les tendons tendus sont durs. Là on remarque, s’il y a une tendinite, une « banane » si c’est le superficiel qui est atteint ou un ventre de truite si c’est le tendon profond. En ce cas vu latéralement la ligne palmaire du tendon est droite. L’expression « ventre de truite » définit un renflement symétrique de chaque côté du canon vue de derrière.
Lors de tendinite fraîche, en plus de la boiterie, on perçoit toujours de la chaleur. Sur une vieille tendinite on n’en aura plus. Attention on a souvent de la chaleur et le sentiment d’une inflammation des tendons lors d’un péritendinite. = inflammation de la séreuse riche en vaisseaux sanguins et lymphatiques et nerfs qui emballent des tendons. Cette inflammation se règle généralement en 2 ou 3 jours pour….
Au toucher, pincement : sur une tendinite récente on perçoit de la chaleur et on déclenche lors du pincement une réaction ! Ne pas conclure trop hâtivement, ça peut être un péritendinite, donc une inflammation ses séreuses. On sent un léger œdème. En ce cas des emmaillotements chauds d’antiphlogistine sont utiles sur 2- 3 jours, puis l’œdème disparaît et l’on peut sentir les tendons durs.
Sur une tendinite qui vient d’arriver la glace sera le traitement de choix pour les premières 24 heures. Cheval au box absolu. Puis les emmaillotements d’antiphlogistine chaudes, à changer tous les jours et profiter du changement de pansement pour doucher longuement le membre.
Par la suite votre vétérinaire statuera pour les soins à donner.

position de Pader


Édité par kaskade le 22-08-2020 à 15h10



Eracnes

Expert
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
0 j'aime    
Tendinite?
Posté le 22/08/2020 à 17h44

domipac19

Absolument pas, je m'inquiète justement de ca, imcar lorsque je l'ai remis au pré, il a rejoint les autres....au galop

Eracnes

Expert
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
0 j'aime    
Tendinite?
Posté le 22/08/2020 à 17h46

kaskade

Merci! Je fais ça demain, qie veulent ils dire par "en ventre de truie?" banane je visualise mais en ventre de porc pas trop ^^

Autant pour moi j'avais mal lu, dans le cad de mon cheval, ce n'est pas symétrique, c'est un "demi ventre de truie"

Édité par eracnes le 22-08-2020 à 17h49



Tendinite?
 Répondre au sujet