Qu'est ce qui fait un bon centre ?

 Répondre au sujet
Auteur
1251 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Ciboulette01

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Qu'est ce qui fait un bon centre ?
Posté le 25/09/2020 à 13h44

Bonjour à tous,

Je reprend l'équitation apres 15 ans d'arrêt. Je viens de me reinstaller à la campagne et voir les chevaux dans les champs a été un déclic, j'ai trop envie de reprendre.

Je me cherche un CE mais je me demande ce qui fait un bon centre (j'en ai plusieurs autour de chez moi).

J'ai fais un essai avec des galops 5 (des ado très sympa), le club est top, les chevaux sont bien installés, il y a des cours assez souvent mais c'est pas du tout passé avec la monitrice...

Elle a fait pleurer une gamine pendant le cours, elle était atroce, passait son temps à hurler (pas sur moi heureusement). J'ai eu du mal à passer un obstacle (oui, du saut après 15 ans d'arrêt j'aurais aimé être prévenue avant surtout que j'avais bien appelé et expliqué ma situation mais bon...) et je l'ai vue rigoler

Quand la directrice m'a demandé comment ça s'était passé je lui ai expliqué rapidement elle m'a assuré qu'elle était plus cool dans le cours des adultes où je dois monter mais j'ai des doutes (et c'est surtout que si elle me parle comme elle parle aux gamins je vais vite l'envoyer sur les roses).

Je me demande donc : qu'est ce qu'un bon club, qu'est ce qu'on doit rechercher ?

Mon objectif n'est pas de refaire de la compet mais juste de passer de bons moments avec les chevaux et pouvoir faire des balades en autonomie et en sécurité (et pourquoi pas en avoir un un jour...)

Merci à tous pour vos retours !

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
11 j'aime    
Qu'est ce qui fait un bon centre ?
Posté le 25/09/2020 à 14h00

Un bon centre doit répondre à 2 critères :
- le bien être des chevaux :
* sorties en paddock/pré en groupes au moins une fois par jour (le box h24 doit être proscrit pour les chevaux d’instruction, de loisir ou de sport)
* foin/aliments de qualité
* temps de repos (planning bien construit et pas 5h de boulot dans la journée)
Je rajoute un bonus si le club est assez rentable pour investir dans du matériel adapté pour chaque morphologie. Mais dans la réalité, d’un point de vu économique, ce n’est pas toujours réalisable.
Et bien entendu suivi rigoureux du vétérinaire, maréchal-ferrant/pareur et ostéo. Un cheval en souffrance, malade ou mal ferré/paré ne peut pas faire son métier d’instructeur en club.

- le bien être des cavaliers :
* enseignement progressif et pédagogique
* bienveillance et compréhension.
Point positif s’il y a une certaine ouverture sur les disciplines. Tous les cavaliers ne seront pas des cavaliers de CSO, dressage ou complet. Pour moi se diversifier c’est important afin que chaque cavalier de club puisse trouver réellement ce qui lui plait. Après bon, dans la réalité c’est difficile de proposer toutes les disciplines. Mais proposer de temps en temps des petits circuits de 10km dehors, faire des jeux, proposer du travail à pied etc... c’est carrément possible et accessible !

Le type d’installation, je m’en ficherai un peu. Temps que les chevaux et les cavaliers sont bien dans leur tête et leur corps.

Clairement une coach qui hurle ses cavaliers, qui est moqueuse c’est pas possible. Elle est là pour enseigner. Et se moquer, crier ou taper sur la tête ça ne fait apprendre à personne. Et ça se donne pas non plus envie d’apprendre. C’est son métier la transmission du savoir.

Édité par anecdote le 25-09-2020 à 14h02



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
5 j'aime    
Qu'est ce qui fait un bon centre ?
Posté le 25/09/2020 à 14h18