Qu'est ce qui fait un bon centre ?

 Répondre au sujet
Auteur
1102 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Ciboulette01

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Qu'est ce qui fait un bon centre ?
Posté le 25/09/2020 à 13h44

Bonjour à tous,

Je reprend l'équitation apres 15 ans d'arrêt. Je viens de me reinstaller à la campagne et voir les chevaux dans les champs a été un déclic, j'ai trop envie de reprendre.

Je me cherche un CE mais je me demande ce qui fait un bon centre (j'en ai plusieurs autour de chez moi).

J'ai fais un essai avec des galops 5 (des ado très sympa), le club est top, les chevaux sont bien installés, il y a des cours assez souvent mais c'est pas du tout passé avec la monitrice...

Elle a fait pleurer une gamine pendant le cours, elle était atroce, passait son temps à hurler (pas sur moi heureusement). J'ai eu du mal à passer un obstacle (oui, du saut après 15 ans d'arrêt j'aurais aimé être prévenue avant surtout que j'avais bien appelé et expliqué ma situation mais bon...) et je l'ai vue rigoler

Quand la directrice m'a demandé comment ça s'était passé je lui ai expliqué rapidement elle m'a assuré qu'elle était plus cool dans le cours des adultes où je dois monter mais j'ai des doutes (et c'est surtout que si elle me parle comme elle parle aux gamins je vais vite l'envoyer sur les roses).

Je me demande donc : qu'est ce qu'un bon club, qu'est ce qu'on doit rechercher ?

Mon objectif n'est pas de refaire de la compet mais juste de passer de bons moments avec les chevaux et pouvoir faire des balades en autonomie et en sécurité (et pourquoi pas en avoir un un jour...)

Merci à tous pour vos retours !

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
11 j'aime    
Qu'est ce qui fait un bon centre ?
Posté le 25/09/2020 à 14h00

Un bon centre doit répondre à 2 critères :
- le bien être des chevaux :
* sorties en paddock/pré en groupes au moins une fois par jour (le box h24 doit être proscrit pour les chevaux d’instruction, de loisir ou de sport)
* foin/aliments de qualité
* temps de repos (planning bien construit et pas 5h de boulot dans la journée)
Je rajoute un bonus si le club est assez rentable pour investir dans du matériel adapté pour chaque morphologie. Mais dans la réalité, d’un point de vu économique, ce n’est pas toujours réalisable.
Et bien entendu suivi rigoureux du vétérinaire, maréchal-ferrant/pareur et ostéo. Un cheval en souffrance, malade ou mal ferré/paré ne peut pas faire son métier d’instructeur en club.

- le bien être des cavaliers :
* enseignement progressif et pédagogique
* bienveillance et compréhension.
Point positif s’il y a une certaine ouverture sur les disciplines. Tous les cavaliers ne seront pas des cavaliers de CSO, dressage ou complet. Pour moi se diversifier c’est important afin que chaque cavalier de club puisse trouver réellement ce qui lui plait. Après bon, dans la réalité c’est difficile de proposer toutes les disciplines. Mais proposer de temps en temps des petits circuits de 10km dehors, faire des jeux, proposer du travail à pied etc... c’est carrément possible et accessible !

Le type d’installation, je m’en ficherai un peu. Temps que les chevaux et les cavaliers sont bien dans leur tête et leur corps.

Clairement une coach qui hurle ses cavaliers, qui est moqueuse c’est pas possible. Elle est là pour enseigner. Et se moquer, crier ou taper sur la tête ça ne fait apprendre à personne. Et ça se donne pas non plus envie d’apprendre. C’est son métier la transmission du savoir.

Édité par anecdote le 25-09-2020 à 14h02



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20717
5 j'aime    
Qu'est ce qui fait un bon centre ?
Posté le 25/09/2020 à 14h18

Globalement comme anecdote

Que les chevaux aillent au moins dehors en groupe s'ils n'y vivent pas. Qu'ils soient en bonne santé physique, bien entretenus et que moralement ça aille aussi.

Que l'enseignement soit bien fait, avec des gens compétents, gentils et intéressants. Les mono qui repartent direct fumer leur clope sans prendre le temps de répondre aux questions, nope nope

Qu'il n'y ait pas d'embrouilles. Les CE c'est vite un nif à histoire entre les stagiaires qui ne font que ça de la journée, les moniteurs, les propriétaires etc. Quand t'es client tu payes pour une prestation, faut que ça soit un minimum pro, pas être accueilli alors que Machin se prend la tête avec Bidule. Donc bonne ambiance !

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8778
4 j'aime    
Qu'est ce qui fait un bon centre ?
Posté le 25/09/2020 à 14h50

J'imagine que les criteres sont differents selon le cavalier et sa vision de l'equitation.

Pour moi, ça passe par le mode de vie et l'entretien de la cavalerie. Aussi bien chevaux que shetlands!!
Je trouve insupportable les clubs qui laissent les shets sans aucun soin sous prétexte que ce sont juste des poneys.
Donc niveau chevaux:
_ Des horaires raisonnables. Faire 8h/jour le weekend, c'est juste pas possible. Donc un emploi du temps équilibré sur la semaine et des horaires limités.
_ Des sorties aux paddocks ou aux prés avec les copains. Idéalement toute la journée. Mais au minimum une demi-journée.
_ Des soins quand il y a besoin: veto, osteo, dentiste, parage/marechal.
_ Du foin! Le nombre de club où le foin est réservé aux chevaux de proprios ... C'est juste délirant. Idem pour le complément. Pas un truc a la poussière de blé avec lequel on bourre les chevaux a coups de 12L/J.
_ Le matos pas trop pourrave.

Et niveau cavalier, aillant un peu d’expérience, il y a plein de trucs qui ne passent plus, donc:
_ Un prof avec plus de 3 de QI. Qui ne copine pas a tout va avec des mômes de 13 ans.
_ Un prof qui dit les choses en face. Je trouve insupportable les profs qui bavent pendant ton exo avec les autres cavaliers et qui au final, te lèchent les bottes par devant. Si on prend des cours, c'est bien pour qu'on nous parle de nos défauts.
_ Un prof avec un minimum de patience.
_ Un prof avec un bon bagage technique, capable de répondre aux questions des cavaliers.
_ Un programme diversifié. Les barres au sol pendant 4 ans, ça finit par gonfler, surtout quand ça fait 20 ans que tu montes ...
_ Un prof "ouvert". Dans le sens pas a l'ancienne, a foutre des trempes a un cheval parce qu'il ne saute pas (et il y en a encore tellement!).
_ Du bon matos! Parce qu'on ne peut pas apprendre correctement sur des selles défoncés avec des étriers différents, des selles mal foutues et j'en passe. J'irais même plus loin, a partir d'un certain niveau ou si on sort des standards classiques (c'est pas une insulte, je fais 1m50), il faut sa selle. Une adaptée a sa morphologie. Alors certes, elle ne sera pas adapté au cheval. Mais est-ce que ça peut-être pire que ce qu'on trouve dans 99% des clubs? Je ne crois pas.
_ Des cours a 5 ou 6 cavaliers grand max.
_ Des cours avec des niveaux équilibrés. Je n'ai rien contre Léontine et sa fidèle Cacahuète mais en reprise avec des chevaux de plus d'1m70, ça devient n'importe quoi.

Voilà pour MON point de vue.
Au niveau de ton expérience, c'est sur que pour moi, ça ne passe pas. L'obstacle après 15 ans, c'est déjà moyen mais alors, le foutage de tronche, c'est juste pas possible.
Je ne suis pas contre qu'on rit de moi ou quoi. Faut voir les fous rires qu'on peut avoir dans mon cours. Mais on se connait et c'est par devant.
Mais là, ça a un coté méchant. Elle ne te connait pas et c'est pas en face. Et puis la situation ne prête pas a la rigolade. C'est normal de galérer quand on reprend après une pause.

Édité par lenahaha le 25-09-2020 à 15h05



Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
3 j'aime    
Qu'est ce qui fait un bon centre ?
Posté le 25/09/2020 à 15h36

Un bon club?

- surement pas un club dans lequel le mono va hurler sur les élèves ou les fait pleurer (peu importe leur âge ou savoir faire)
- un club où les chevaux vont bien et sont sortis et ont une vraie vie de cheval à côté des cours
- un club qui a une cavalerie de chevaux d'école dignes de ce nom (un élève cavalier n'est pas là pour faire de a chair à canon, ni pour épuiser des pur sangs reformés mals dressés pour les assagir ;-)
- un club qui propose des activités variés, donc pas que du saut d'obstacle
- un club avec des installations propres, soignées et sécurisantes/sécurisées
- un moniteur compétent (et non un BPJEPS qui a fait un an de formation)
- un moniteur qui est aussi prêt à travailler en cheval si besoin
- un club où les chevaux sont curés et nourris correctement et qui ne fait pas d'économies sur le foin
- un club ou tout le personnel traite les chevaux correctement et comme il faut
- un club avec des selles pour chaque cheval et un matos adapté à 100%
- un club qui ne pue pas le "cul".

Avec ca, c'est déjà pas mal je dirais.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
1 j'aime    
Qu'est ce qui fait un bon centre ?
Posté le 25/09/2020 à 20h14

Pour moi le plus important c'est le mode de vie, les soins et l'entretien de la cavalerie

Des chevaux en box c'est hors de question, des chevaux qui ne mangent pas correctement, qui n'ont pas les soins nécessaires (maréchalerie, dentiste etc...)

Tout comme le matériel je veux bien qu'il y ai pas du sur mesure mais au moins une recherche d'adaptation

Des chevaux qui n'enchaînent pas les heures et qui ne sautent pas plusieurs fois dans la journée.

Niveau enseignement un enseignant qui sait fixer des objectifs adaptés pour chaque cavalier
Pas des groupes surchargés
Des enseignants qui apprennent réellement à leur cavaliers à monter et qui ne se contentent pas de coller un enrenement, que les bases soient expliquées et que le cavalier apprennent les bonnes valeurs de l'équitation

Sans oublier la notion de plaisir quand on va monter en club on va se faire plaisir, on monte en tant qu'amateur on ne joue pas notre vie, on est pas là pour pleurer.

Un enseignant peut être à cheval sur les valeurs de respect de l'animal et pour autant proposer une équitation ludique

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Qu'est ce qui fait un bon centre ?
Posté le 25/09/2020 à 20h23

Pardon mais "Dijon... dans les Landes"

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6256
1 j'aime    
Qu'est ce qui fait un bon centre ?
Posté le 25/09/2020 à 20h59

wintershine J'ai pas compris:" un club qui ne pue pas le "cul"? On parle toujour d'un centre équestre?

Oui couagga

j'ai aussi beugué..

Bon alors moi je dirais qu'un bon centre c'est avant tout quelqu'une (doit pas rester beaucoup de mâles) ;donc quelqu'une avec suffisamment de baguage technique et qui donc peut travailler et gère les chevaux en bonne intelligence.

Ceci dit pour une non professionnelle c'est pas évident à déterminer, donc déjà, pour toi, si elle est pas sympa ni avec les chevaux ,ni avec les zumains, bah tu as ta réponse.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6256
2 j'aime    
Qu'est ce qui fait un bon centre ?
Posté le 25/09/2020 à 22h48

Ceci dit nous sommes dans la rubrique présentation


Édité par liteulorce le 25-09-2020 à 22h49



Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
2 j'aime    
Qu'est ce qui fait un bon centre ?
Posté le 25/09/2020 à 23h27


liteulorce a écrit le 25/09/2020 à 20h59:
@wintershine J'ai pas compris:" un club qui ne pue pas le "cul"? On parle toujour d'un centre équestre? [/b]


J’ai pas compris non plus... je sais pas si ça parle de l’odeur d’une écurie mal entretenue ou si c’est moi qui ait l’esprit mal placé

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6256
1 j'aime    
Qu'est ce qui fait un bon centre ?
Posté le 26/09/2020 à 08h39

anecdote ah!!! Pareil! , c'est moche!

Horsedream3686

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
1 j'aime    
Qu'est ce qui fait un bon centre ?
Posté le 26/09/2020 à 13h17

liteulorce et anecdote moi aussi je n'ai pas trop compris et je me suis posée la même question.


Ici il me semble que c'est la rubrique présentation des nouveaux.

Donc ciboulette01

Édit pour corriger mes fautes d'orthographe et ajouter ce que j'ai oublié de dire. Désolée.

Édité par horsedream3686 le 26-09-2020 à 13h28



Ciboulette01

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
3 j'aime    
Qu'est ce qui fait un bon centre ?
Posté le 28/09/2020 à 07h43

Merci à tous pour vos réponses !

Après en avoir visité 3 j'ai trouvé un super club près de chez moi : chevaux top, encadrants top.

J'ai déjà trop hâte d'être le weekend prochain pour remonter.

C'est rigolo car la salle de sport quand je dois y aller je me cherche des excuses de folie genre j'ai mal aux cheveux et là hop 14h prête et arrivée au club avec 45min d'avance

Bonne journée !
Qu'est ce qui fait un bon centre ?
 Répondre au sujet