Galop compliqué

 Répondre au sujet
Auteur
1063 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Leslievlmn

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Galop compliqué
Posté le 19/12/2020 à 18h49

Hello !

Alors voilà je viens ici pour vous exposer un petit problème que je rencontre avec la jument que je monte. Je la monte depuis environ 2 mois, minimum 4 fois par semaine, environ 2 ou 3 séance de plat + 2 bonne balades dans la semaine. Et repos 2 jours ou 3 selon mes dispos. C'est une dp, et je suis la seule à m'en occuper (élevage). Elle a 8 ans et a été débourrée il y a seulement moins d'un an. Elle n'a que 6 mois de travail (travail peu régulier) avant que je la prenne en dp. Du coup j'ai tout à faire dessus.

Nos débuts étaient compliqué car déjà d'une c'est une anglo, il n'y avait aucune confiance entre nous, impossible de faire 100 mètres sur son dos en dehors de la carrière.

Bref du coup je me suis mise à passer plus de temps avec elle à pied, pensage sans la monter, balade à pied, travail à pied etc. Aujourd'hui ça va beaucoup mieux entre nous. Seulement voilà, niveau travail, je commence tout doucement à réussir à la mettre sur la main, au pas seulement, au trot je n'arrive pas encore à la garder. Je lui fais également des petits exos au trot etc, barre au sol etc. Et 1 à 2 séance max de saut par mois.

Le soucis que je rencontre avec elle actuellement et que je n'arrive pas à corriger, c'est son galop. Une fois au galop, elle me tire la tête en bas, se fou la tête à l'extérieur, fuit la piste, coupe les cercles, enfin bref une cata ! En balade elle me sort des galops régulier au top, mais en carrière quand j'essaye de la travailler au galop c'est mort !

Du coup voilà auriez vous des conseils pour arranger ça ? Je sais pas trop quoi faire surtout qu'à la base je suis pas pro avec les chevaux verts dans le travail, même si jusque là je m'en sortait pas trop mal.

Merci d'avance !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Galop compliqué
Posté le 19/12/2020 à 20h26

Bonjour,

Bien que la jument ait 8 ans, il faut la considérer comme un jeune cheval. Donc partir du principe qu'elle ne sait pas faire et qu'il faut lui apprendre et surtout lui donner les moyens de faire.

Pour un "jeune" cheval, la mise en place et le galop en carrière font partie des dernières leçons. Il y a beaucoup d'autres choses à mettre en oeuvre avant. Si tu sors en extérieur et qu'elle galope volontiers dehors alors réserve cette allure pour l'extérieur pour le moment. Galoper en carrière exige une certaine qualité d'équilibre et de force que les jeunes chevaux ont rarement dans un espace aussi réduit.

Pour l'instant, il faut travailler la décontraction, la cadence, l'équilibre et la qualité du contact sans exiger une attitude particulière. Il faut juste chercher à avoir un cheval stable dans son attitude naturelle et ses allures, capables de suivre correctement la piste, de changer de main, de se cadencer sur des cercles et des 8 sans se contracter et sans rupture d'équilibre. La décontraction et la franchise sont les maitres mots.
Puis on aborde les cessions à la jambe pour que le cheval apprenne les actions des jambes isolées sans s'inquiéter et accepter de se déplacer de côté à la demande.
Il faut également aborder les transitions en privilégiant la décontraction et la stabilité de l'attitude, peu importe si les transitions sont diluées l'important étant de ne pas enclencher des rapports d'opposition et de résistance. La précision de la transition vient au fil du temps quand le cheval gagne en souplesse, force et équilibre.

Les anglos sont généralement sensibles, réactifs et nés pour accélérer. Le travail en carrière doit avoir pour objectif de les apaiser en leur donnant des routines de travail et en leur donnant les moyens physiques de stabiliser leurs allures et leurs tracés : équilibre latéral et longitudinal.
ça peut aussi être des chevaux "anguilles", donc il faut être attentif aussi à la rectitude.

Édité par couagga le 19-12-2020 à 20h32



Leslievlmn

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Galop compliqué
Posté le 19/12/2020 à 22h18

couagga merci de ta réponse ! Alors justement je le sais tout ça et je le travaille sans cesse et elle a déjà fait de très bon progrès ! Au pas et au trot tout est nickel, au galop je sais que c'est plus compliqué pour elle et qu'il faut du temps mais voilà ça fait déjà un moment que je galope en carrière j'ai beau essayer de la corriger mais pour l'instant c'est toujours pareil. Je ne vois pas vraiment de progrès malgré le travail qu'on fait ensemble. C'est pour ça que je demande des petits conseils qui pourrait nous aider. Elle a progressé partout, sauf encore dans son galop. C'est pour ça que je m'inquiète mais je ne devrais peut être pas finalement ?

Andiamo

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6981
0 j'aime    
Galop compliqué
Posté le 20/12/2020 à 06h47

Bonjour,
J'ai eu le même soucis avec le mien. Ce qui a amélioré la qualité du galop a été de travailler les départs au galop justement. Je partais du pas ou du trot (avec le mien, le départ du pas était beaucoup plus simple que du trot), je laissais galoper quelques foulées puis retour au trot avant que la galop ne se dégrade.
Peu à peu j'ai l'impression que les foulées de galop sont devenues comme des départs au galop successifs. Si il se mettait à chauffer, je passais à autre chose.

Déjà si tu as une bonne qualité de galop en extérieur en ligne droite c'est une très bonne chose. C'est donc qu'il y a des difficultés d'équilibre qui ne se soignent que par le travail.

Autre chose qui dans mon cas a joué c'est de galoper en longe sans le poids du cavalier. Je ne longeais pas sur cercle mais dans une petite carrière qui lui permettait de bénéficier des longueurs pour étendre son galop, raccourcir sur le petit côté...et ça on n'y pense pas, mais parfois c'est nous qui les gênons et au début c'est difficile pour eux de gérer leur équilibre dans un endroit petit, avec des courbes + poids du cavalier et ses déséquilibres..
Pour lui le travail du galop a grandement amélioré la qualité du pas! c'était impressionnant.

Édité par andiamo le 20-12-2020 à 06h48



Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
1 j'aime    
Galop compliqué
Posté le 20/12/2020 à 09h13

Elle ne travaille de façon régulière que depuis 2 mois si j'ai bien compris ? Dans ce cas, elle n'en ai qu'au tout début. Donc il faut continuer à travailler au pas et au trot. Il faut parfois bien plus que deux mois pour qu'un cheval soit à l'aise au galop. Je suis de l'avis de Couagga, laisse le galop pour l'extérieur pour le moment. Avec une jument de trait (rien à voir niveau race mais c'est juste pour l'exemple), le galop était tellement difficile y compris en extérieur qu'il a fallu deux ans pour qu'elle soit suffisamment en équilibre pour faire des départs du pas correct. En plus, si tu manques d'expérience, ça va prendre plus de temps.

De temps en temps, tu peux essayer un départ ou deux pour voir où elle en est mais sans chercher à faire des kilomètres.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Galop compliqué
Posté le 21/12/2020 à 10h28

leslievlmn

En 2 mois tu ne peux pas régler ce travail. C'est un cheval en construction, ça ne se fait pas en 2 mois

Et comme cela a déjà été dit : ce n'est pas en galopant en carrière qu'on améliore les problèmes de galop.
Si tu n'as pas l'impression que ton travail au pas et au trot aient le moindre effet positif sur ton galop, alors c'est peut-être qu'il n'est pas aussi juste que tu le penses. Mais je répète, deux mois c'est rien du tout

A moins d'être un excellent cavalier très aguerri dans le travail des jeunes chevaux, et encore, même ainsi on ne peut pas faire à l'encontre de la nature. Il faut du temps pour que le corps et l'esprit du cheval se forment.

Donc si tu sais "tout ça", tu sais qu'il faut du temps et que ce n'est pas au galop qu'on améliore le galop Donc : sois patiente, rigoureuse et ne galope plus en carrière pendant les 6 mois à venir
Chaque fois que tu galopes en carrière alors que ton cheval n'en a pas les moyens, tu consolides musculairement son mauvais fonctionnement et empêche la progression.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Galop compliqué
Posté le 21/12/2020 à 10h33

andiamo

Je serais totalement d'accord avec toi si sa jument était déjà formée et rencontrait simplement des difficultés au galop. Mais là, c'est une jument qui débute à peine sa formation. Une jument adulte, donc déjà construite physiquement et mentalement dans un fonctionnement naturel et libre non montée.
Et là, elle se retrouve à négocier dans son allure la plus rapide le petit espace d'une carrière avec un cavalier sur le dos. Il me semble donc impératif de commencer par former la jument et lui donner les moyens de parvenir à répondre à cette exigence, donc commencer par les bases, comme avec n'importe quel jeune cheval mis dans cette difficulté.

Leslievlmn

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
1 j'aime    
Galop compliqué
Posté le 21/12/2020 à 10h41

couagga coucou, alors je suis totalement d'accord avec vous. Si je me suis mise à devoir la galoper en carrière, c'est parce que ma " coach " (l'élevage est à sa mère et elle elle donne des cours à nous qui montons leurs chevaux elle était monitrice), m'a dit depuis 1 mois déjà de la galoper et de faire de commencer les cerles. Chose que j'ai faite car moi qui j'ai pas forcément d'expérience avec les jeunes mais elle si, ben je l'ai écouté. Mais je vois que c'est pas la meilleur solution. Bref ce matin je tombe dénue, elle m'envoi un message pour me dire qu'elle veut me changer de cheval car d'après elle je ne m'investis pas assez. Alors que je la monte minimum 4 fois par semaine, extérieur et carrière, elle me dit que je ne prend pas assez de cours, bah je peux pas faire plus de 1 à 2 cours par mois car pas assez de thune, et elle me dit qu'elle doit vite progresser car ils veulent la vendre.... comment dire que je suis dégoûtée d'avoir autant donner pour cette jument, qui a déjà tellement progressé en deux mois, qui a appris à me faire confiance alors qu'au début c'était impossible... je suis grave triste et déçue la première fois que je m'attachais vraiment à un cheval mdr

Andiamo

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6981
1 j'aime    
Galop compliqué
Posté le 21/12/2020 à 10h50

couagga
Tu as certainement raison dans ce cas.
Effectivement je parle d'un autre cas. Ma monture (qui est un carrossier et dont le trot reste l'allure favorite) était en difficulté (et moi avec!) même en extérieur ligne droite. Il a donc fallut construire le galop monté petit à petit et comprendre ce qui clochait.
Je ne dis pas de "galoper pour galoper" en carrière mais d'amener des exercices qui vont aider le cheval à galoper. Bien sûr cela ne se fait pas en 2 mois et a pris énormément de temps dans mon cas! et j'observe que dès que mon cheval est arrêté pendant quelques semaines je reperds en qualité de galop (même si bien sûr on est loin de ce que j'avais au débourrage )
Ce que je veux dire par là c'est que certains chevaux ont besoin de travailler le galop en lui même et parfois éviter d'y toucher n'aide pas et au contraire vient faire grandir des appréhensions chez le cavalier notamment.
Après effectivement avec 2 mois de travail il ne faut pas s'attendre à galoper dans une assiette, sur les hanches etc
Maintenant je me sers beaucoup du galop comme récréation après un exercice un peu difficile aux allures inférieures et il arrive à s'en saisir!

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9292
1 j'aime    
Galop compliqué
Posté le 21/12/2020 à 11h30

Le soucis du travail au galop en carrière c'est comme dit Cougga l'équilibre que ça leur demande, et pour avoir cet équilibre il faut des muscles et clairement les muscles pour eux comme pour nous ce n'est pas en 2 mois
Galop compliqué
 Répondre au sujet