Poulain 6m gros problèmes ostéo-articulaires

 Répondre au sujet
Auteur
979 vues - 1 réponse - 0 j'aime - 7 abonnés

Cel_c

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Poulain 6m gros problèmes ostéo-articulaires
Posté le 09/01/2021 à 12h16

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je recherche conseils et avis car je vis une situation difficile.

Je sais qu'il y a déjà beaucoup de posts sur l'OCD mais je ne trouve pas réponse à question.

Je vous explique :

J'ai une pouliche de 6 mois. Pour l'histoire, c'est mon premier poulain, j'ai attendu longtemps pour avoir ce poulain et depuis 6mois, je lui consacre tout mon temps libre. Ma jument se faisant vieille, cette pouliche est un réel projet de vie pour moi qui ai toujours été passionnée d'équitation.

La pouliche est née très maigre et très faible, il a fallu la lever toutes les 2 heures pendant 48h et puis, elle a pris des forces et a réussi à se lever seule. Dans la nature, elle n'aurait probablement pas survécu.

A 4 mois, mon maréchal a constaté qu'elle avait les 2 boulets antérieurs chauds et gonflés et m'a conseillé de faire contrôler cela par un vétérinaire. Le vétérinaire a fait des radios et lui a diagnostiqué une grosse epiphysite (inflammation des plaques de croissance). Il a prescrit du repos et des compléments alimentaires (Twydil PMC).

A 6 mois, mon véto revient contrôler l'état de la pouliche et constate aux radios que les plaques de croissance sont nettement moins enflammées mais qu'une tache noire apparait sur un os. Il me dit que c'est à surveiller, que ça peut se résorber tout seul mais que ça pourrait aussi tourner mal. En outre, il constate qu'elle a les 2 jarrets postérieurs gonflés, fait des radios et constate qu'elle fait de l'OCD : elle a à chaque jarret un fragment osseux de +- 1 x 2 cm. Il me dit qu'il faut opérer sans tarder.

J'ai pris rendez-vous dans une clinique vétérinaire pour faire un bilan radios complet avant d'éventuellement me lancer dans l'opération.

Mon véto laisse entendre que ma pouliche de seulement 6 mois a un statut ostéo-articulaire désastreux.

Je suis bien consciente qu'un véto me conseillera toujours d'opérer, d' "essayer". Mais j'aimerais avoir l'avis de cavaliers qui comme moi, n'ont qu'un ou 2 chevaux et n'ont pas un budget illimité.

Il est fort probable que ma pouliche ait une OCD in utero. 6 mois c'est très jeune pour développer une OCD aussi importante. A cela s'ajoute le fait qu'elle présente d'autres problèmes de croissance qui pourraient tourner mal. J'ai peur de débourser des milliers d'euros et de consacrer beaucoup de temps pour qu'ensuite la pouliche développe de l'OCD ailleurs ou d'autres problèmes ostéo-articulaires.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà rencontré des problèmes similaires chez un poulain aussi jeune? Pensez-vous qu'un poulain qui présente de l'OCD a 6 mois ait plus de chance d'en développer ailleurs durant l'année qui suit?
Et quid si je n'opère pas? Je sais qu'elle ne pourra jamais être montée mais va-t-elle souffrir (sachant qu'elle est déjà raide)?

A ce stade, je vais devoir choisir entre débourser beaucoup d'argent pour une pouliche dont le futur sera très incertain ou condamner ma pouliche tant attendue à seulement 6 mois de vie.

Des conseil, des avis, des expériences?

Une grand merci d'avance :)

Édité par cel_c le 09-01-2021 à 12h19

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1810  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22019
4 j'aime    
Poulain 6m gros problèmes ostéo-articulaires
Posté le 09/01/2021 à 14h12

Quels sont les objectifs pour la pouliche et surtout quel budget es tu prête à mettre là dedans ?

A 6 mois en " commençant si mal " c'est compliqué de se projeter sur l'avenir et surtout d'envisager une carrière sportive si la jument est déjà bien " abîmée "

Pour être une amatrice loisir/petits concours avec un salaire d'info et donc pas un budget illimité pour mon cheval
Je ferai faire un bilan complet avec une clinique, vraiment faire le point sur tout.

Ça coûte cher mais ça te permettra déjà d'avoir un deuxième avis mais aussi d'avoir un bilan complet pour réfléchir un peu plus au clair.

Ensuite est ce que pour toi il faut " sauver " coûte que coûte son avenir équestre ?

Est ce qu'elle peut vivre le maximum de temps à tes côtés sans opération comme cheval de compagnie et abréger ses souffrances si souffrance il y a un jour ?

On peut maintenir avec l'aide d'ostéopathe, de phytothérapie etc... des chevaux avec des soucis locomoteurs
Des soins existent, des compléments mais forcément sans parler d'opération ça a aussi un coût

Les décisions malheureusement personne ne peut les prendre à ta place, personne ne connaît mieux que toi ta situation financière ou les espoirs que tu places dans ce poulain

Faire reproduire malheureusement c'est toujours comme jouer au loto on ne peut jamais savoir ce qu'il va se passer et ça peut super mal tourner en peu de temps
Poulain 6m gros problèmes ostéo-articulaires
 Répondre au sujet