récupérer un poney chouchou de club (RESOLU)

 Répondre au sujet
Auteur
1683 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Andivino

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
récupérer un poney chouchou de club (RESOLU)
Posté le 17/02/2021 à 13h42

Bonjour à tous.
Je voudrais vous faire part de mon projet et savoir vos avis !
J’ai 19 ans, cavalière depuis mes 6 ans, et arrêt pendant 4 ans.
J’ai passé 8 ans dans un club à côté de chez moi, un club qui était ma 2ème famille, j’y passais mon temps après le collège ou encore pendant les vacances. Et là-bas, à mes 10 ans je suis tombée amoureuse d’un petit poney ONC qui venait tout droit d’Espagne (moi qui veux devenir professeur d’espagnol c’était peut être un signe ahah^^). Ce poney je le montais presque à tous les cours, et quand je ne l’avais pas, je venais lui faire un bisou, au box ou au pré, lui donner un petit bonbon. Pendant les vacances, je venais juste pour le plaisir le sortir, le panser, aller le faire brouter. On a eu l’occasion de faire beaucoup de stages ensemble, des séances, du travail à pieds, de la monte à cru en licol éthologique, de la monte sans rien en totale liberté. Clairement : c’était le poney de ma vie. Il y avait ce petit truc qu’il n’y a jamais eu avec les autres.
Malheureusement mon club a fermé, et les poneys/chevaux déplacés dans les centres équestres aux alentours. Ça été très dur. Suite à ça j’ai arrêté l’équitation pendant 4 ans, j’ai du aller voir ce poney une fois dans son nouveau club (à 15min de chez moi) et après terminé, je suis passée à autre chose à contre cœur pendant tout ce temps…

En aout 2020 je suis remontée sur le cheval d’une amie et la révélation : mon dieu, l’équitation me manque ! J’ai repris alors en septembre 2020, en club 1 fois par semaine et après 2 fois en plus dans une autre écurie sur une DP. Et quand j’ai repris, la première chose qui m’est revenue en tête : « Ce poney me manque terriblement », et je me suis rendue compte que même 4 ans après, le poney qui m’a accompagné près de 5 ans me manquait terriblement, tous les jours il était dans ma tête, j’ai été le revoir en septembre et ça m’avait fait un bien fou… J’étais heureuse de revoir le poney de ma vie. (Alors oui certains comprendront peut être pas car un poney de club voit beaucoup de cavaliers par jour etc…).

Alors aujourd’hui peut-être qui ne se rappelle pas de moi, peut-être que je n’ai pas compté pour lui, mais pour moi il est tous les jours dans mon cœur et dans ma tête. Ce pourquoi j’aimerais le récupérer. La propriétaire du CE où est ce poney me connaît et sait qui je suis pour lui, elle m’autorise à venir le voir quand je le souhaite (j’essaie d’y aller 1 fois par semaine au mieux), et j’aimerais lui demander de pouvoir remonter dessus une seule petite fois.
Il n’est pas à vendre, elle donne souvent ses chevaux quand ils partent à la retraite, je lui ai fait part que je souhaitais le récupérer pour sa retraite et lui offrir une belle vie de poney retraité au pré avec des copains et des petites balades en forêt, à la mer (on croise les doigts, étant donné que je ne suis pas cavalière dans ce club…).
J’aimerais lui proposer un rachat d’ici 1 an et demi, quand je serai en M1, et lui laisser en demi pension/ au pair là bas, car c’est un poney qui lui sert bcp pour ses petits cavaliers (il a eu 13 ans). Je pense que ce serait un bon compromis : ce sera mon poney donc je pourrais venir le monter, le sortir quand je le souhaite en soit, me rapprocher de lui à nouveau et elle elle le garde pour ses petits cavaliers et activités. D’autant plus que je serai encore en étude. Jusqu’à temps qu’il atteigne l’âge de sa retraite et que moi je sois mutée dans un établissement… (je veux devenir professeur des collèges)

Qu’en pensez-vous ? Est-ce une bonne initiative ? Certains ont récupéré des chevaux de club ? :)

Édité par andivino le 08-04-2021 à 09h05

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6538
3 j'aime    
récupérer un poney chouchou de club (RESOLU)
Posté le 17/02/2021 à 14h00

Personnellement, je comprends pas l'intérêt de racheter le poney pour le laisser au pair. Autant le prendre en demi-pension le temps que la retraite arrive si elle ne veut pas le vendre avant.
D'ailleurs, je vois pas pourquoi elle accepterait de te le vendre même s'il reste au pair puisqu'une fois à ton nom, tu auras tout le loisir de changer d'avis et de partir avec lui sans qu'elle ne puisse rien dire ni rien faire.

J'ai justement racheté mon poney de cœur il y a 10 jours, il n'était pas spécialement à vendre mais j'ai demandé, proposé un chiffre plus que convenable et j'ai pu le récupérer. Pour moi, il n'était absolument pas concevable qu'il reste au club, monté ou pas d'ailleurs. A seize ans, il vit maintenant au pré en troupeau ailleurs et il ne verra plus jamais personne sur son dos, et encore moins un.e débutant.e.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
récupérer un poney chouchou de club (RESOLU)
Posté le 17/02/2021 à 14h10

Bonjour,

Attention avec un contrat au pair d'abord :


andivino a écrit le 17/02/2021 à 13h42:

J’aimerais lui proposer un rachat d’ici 1 an et demi, quand je serai en M1, et lui laisser en demi pension/ au pair là bas, car c’est un poney qui lui sert bcp pour ses petits cavaliers (il a eu 13 ans). Je pense que ce serait un bon compromis : ce sera mon poney donc je pourrais venir le monter, le sortir quand je le souhaite en soit, me rapprocher de lui à nouveau et elle elle le garde pour ses petits cavaliers et activités.

Quand ton cheval est au pair, tu ne peux absolument pas "venir le monter, le sortir quand tu le souhaites". Tu peux éventuellement être prioritaire si tu t'inscris à un cours et que ce cheval fait partie du groupe de chevaux prévus, mais un cheval au pair est à droit d'utilisation à 100% pour le club. Le propriétaire qui choisit de laisser au pair choisit donc de ne "rien avoir à dire" durant ce temps.

Acheter un cheval pour le laisser au pair, personnellement j'ai du mal avec le concept, pour beaucoup de raisons différentes. Pour moi c'est une solution quand on a déjà un cheval et qu'on traverse une très mauvaise passe (financière par exemple), là je comprends complètement. Mais acheter un cheval et le mettre au pair (donc avoir à peine un "droit de visite" et vaguement une priorité quand on s'inscrit aux cours), c'est un peu juste pour dire qu'on a un cheval quoi , mais qu'on veut pas trop en entendre parler.



Voilà, si tu fais ce choix, ai bien conscience que tant que le contrat au pair durera, tu n'auras absolument pas le droit de "le monter quand tu veux". Ca te servira juste à savoir à distance que sur les papiers, il est à toi , mais son quotidien ne changera pas.

Andivino

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
récupérer un poney chouchou de club (RESOLU)
Posté le 17/02/2021 à 14h12

paulimer

Car le prix de la demi pension est beaucoup beaucoup trop élevé... pas d'intérêt. Je vais y réfléchir alors.

Andivino

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
récupérer un poney chouchou de club (RESOLU)
Posté le 17/02/2021 à 14h13

lakchmi

Je suis consciente de ça après m'être renseignée sur ça. Mais il n'y a aucune raison qu'elle accepte de me le vendre si je ne le laisse pas au club finalement...

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
récupérer un poney chouchou de club (RESOLU)
Posté le 17/02/2021 à 14h29

C'est un argument. Il faut juste en avoir conscience, que tu ne seras propriétaire que sur le papier.

Pour toutes les raisons qui font que j'ai du mal avec le pair, et pour d'autres encore, j'ai tendance à penser qu'acheter en cours d'études c'est se mettre une épine dans le pied. Mais je comprends ce que tu ressens ! J'ai vécu une situation similaire.


J'ai aussi eu cette urgence et ce désespoir de me séparer de ma chouchoute de club. Comme toi je pense, le coup de cœur absolu, pas de question, c'était ELLE.

J'en ai pleuré encore et encore quand j'ai du partir (suite d'études), je n'avais pas du tout la situation de l'acheter à l'époque (études en cours, un départ à l'étranger pour un an qui se profilait...), en plus elle n'était vraiment pas à vendre.
J'ai donc du "laisser passer", malgré toutes les larmes que j'en ai tirées.

Et quand j'ai été en situation d'acheter, plusieurs années après, j'ai rappelé le club (à l'autre bout de la France) : ponette toujours pas à vendre. J'ai demandé que l'on garde mon contact pour si "un jour" il lui arrivait un truc, si elle devient immontable pour une raison X ou Y, qu'on la mette à la retraite, que le club est en difficulté, ou que quelle soit la raison elle devienne à vendre ou à donner.
Je sais qu'elle n'est pas malheureuse là où elle est. Est-ce que ça pourrait être encore mieux avec moi ? Peut-être bien. Mais là où elle est, ils sont sérieux, ils aiment leurs chevaux, ils en prennent soin. J'ai le cœur léger quand j'y pense.


J'ai rencontré un autre cheval, ça me paraissait impossible à l'époque, mais il y en a eu une autre après et même si je n'ai pas oublié la première (et que je maintiens que si ma situation me le permet, je la récupèrerai si un jour c'était possible), ma jument a pris une énorme place dans mon cœur.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11634
4 j'aime    
récupérer un poney chouchou de club (RESOLU)
Posté le 17/02/2021 à 14h44

Déjà, si elle souhaite pas le vendre, pas sûre qu'elle le vende, même avec condition du pair.
Comme l'a écrit paulimer, elle ne serait plus proprio et ça complique les décisions plus qu'autre chose.

Donc à toi de patienter jusqu'à sa retraite et monter d'autres chevaux ailleurs en attendant.
Ou de voir s'il te serait possible de le prendre en QP/TP/DP, selon la gestion du poney par la gérante.

Bien sûr, tu peux toujours proposer un achat avec le prix qui va bien et voir ce que te répondra la gérante.

Sinon, pour avoir acheté un cheval de club, avec la condition du pair, mais que pendant 6 mois (une DP s'était engagée avant la décision d'achat pour faire Lamotte, à l'époque), il faut que tu sois consciente que la mise au pair, ne signifie pas "aucun coût", au contraire.

Pour ma part, les vaccins restaient à ma charge (selon le contrat), à la sortie d'hiver, j'ai payé le supplément foin, car les chevaux/poneys de club n'en avaient plus, l'ostéo partagé avec la DP, etc.
Ah et "ce sera mon poney donc je pourrais venir le monter, le sortir quand je le souhaite en soit" ben non. Ca va dépendre du contrat de mise au pair. Selon les CE, il n'est pas pareil partout. Je pouvais avoir accès à mon cheval en dehors des cours CE + LE jour, où il m'était réservé. Sauf que dans certains CE, c'est juste un cours hebdomadaire, où le cheval est dispo pour le proprio.
Ne pas oublier que la mise au pair, c'est souvent le poney au pair qui bosse et en contrepartie, le proprio ne paie pas de pension ou très peu. Ce qui veut dire que le CE est très souvent prioritaire en ce qui concerne la monte et le travail du poney.
Donc tant que tu es bien occupée ailleurs, ça ne te fera ni chaud, ni froid. Par contre, si tu es en vacances que tu as le temps d'aller voir et t'occuper du poney tous les jours, alors qu'il est pris tous les jours pour les stages, là, tu risques de moins apprécier la mise au pair. Ou tu penses venir t'en occuper et manque de bol, il est parti avec une partie de la cavalerie je ne sais où, pour une colonie de vacances (mon CE partait souvent une semaine à la mer, ou autre, avec une partie de la cavalerie, pendant les vacances scolaires).

Mais surtout, s'il arrive qqc au poney qui le rend non montable, trop malade pour continuer à bosser pour le CE => tu te retrouves à payer une pension complète (au CE ou ailleurs) + les soins + le véto. Et ça, peu importe si tu es toujours en études et que tu n'as pas les sous pour assumer, non seulement 100% d'un pension mais les soins, et ça peut vite chiffrer.

Bref, si tu veux absolument l'acheter en le laissant au pair, essaie déjà d'en discuter avec la gérante et si elle est ok, vois pour avoir un modèle de son contrat de mise à disposition pour voir si ça t'irait.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
1 j'aime    
récupérer un poney chouchou de club (RESOLU)
Posté le 17/02/2021 à 17h35

Au pair tu ne pourras quasi pas t'en occuper... Sur la ferme on a beaucoup de confiage, chevaux au pair et la plupart du temps soit on ne vient pas du tout les proprios soit on les croise max 1 fois tous les 6 mois et s'ils viennent un jour ou le poney travaille (et encore nous on a très peu de séance comparé à un club) on est prioritaire dessus, il faut que la monitrice soit la si tu veux monter le cheval... Donc bon je trouverai le temps long d'attendre sa retraite sans pouvoir y toucher
Et puis sans parler des écuries qui ne respectent pas forcément toutes les closes du contrat (je vois peu être le mal partout mais mieux vaut se méfier) si tu demandes à ce qu'il soit monté que 3/4 heures dans la semaine est ce que tu vas venir voir tous les jours s'ils respectent ?

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
récupérer un poney chouchou de club (RESOLU)
Posté le 17/02/2021 à 19h17

Je ne vois pas bien l'intérêt de racheter le poney pour le laisser au club : vous aurez tous les inconvénients d'être propriétaire (en cas de pépin de santé qui payera la facture ?, puis gestion de la retraite) sans en avoir aucun avantage (vous n'allez pas monter une heure de plus si le poney a déjà fait ses heures, et le club aura du mal à se passer d'un cheval le week end quand vous serez dispo).

Vous êtes étudiante et très jeune; outre la question financière posséder un cheval risque de devenir rapidement un poids : vous pouvez partir à l'étranger, changer de projet d'études, déménager, fonder une famille, ...

Ce n'est même pas vraiment votre "chouchou de club", vous avez passé plusieurs années sans monter en étant "passée à autre chose".

Édité par deasby le 17-02-2021 à 19h20



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13162
3 j'aime    
récupérer un poney chouchou de club (RESOLU)
Posté le 17/02/2021 à 20h31

J’aimerais lui proposer un rachat d’ici 1 an et demi, quand je serai en M1, et lui laisser en demi pension/ au pair là bas, car c’est un poney qui lui sert bcp pour ses petits cavaliers (il a eu 13 ans).
13 ans, c'est la force de l'âge, juste le moment où les chevaux sont au meilleur de leur forme tout en étant au top dans leur dressage/ mental... pourquoi le club s'en séparerait ?
pourquoi acheter un cheval pour le laisser au pair ? tu n'auras aucun avantage du propriétaire (relation, travail, monte) que les emm** (frais véto, cheval déboussolé par de nombreux cavaliers...)

alors si tu veux offrir une retraite à ce poney :
attends qu'il soit "vieux"/ mis au "rebut"
pendant ce temps tu auras ton poste et un emploi, les finances qui vont avec, donc tu seras apte à t'en occuper matériellement.

Car le prix de la demi pension est beaucoup beaucoup trop élevé...
mais être propriétaire te coûtera bien plus... pension, véto, ostéo, dentiste, vermifuge, nourriture, "bobologie", essence pour aller le voir, matériel si tu le montes, et de + en + en vieillissant (nourriture adaptée, douleurs à pallier)...

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
2 j'aime    
récupérer un poney chouchou de club (RESOLU)
Posté le 18/02/2021 à 12h40

Si une dp c'est trop élevé, n'achète pas ce poney.... Parce que les soins, c'est au proprio de les payer et ça coute plus qu'une dp en général, et puis quand le poney sera "vieux", s'il se blesse ou quoi, qui va payer la pension s'il n'est plus au pair?
Ethiquement parlant, il y gagne quoi le poney?
Et toi, tu y gagne quoi à part ètre proprio sur le papier?
C'est typiquement LE mauvais plan ça.... Pour tout le monde ;).

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20862
2 j'aime    
récupérer un poney chouchou de club (RESOLU)
Posté le 18/02/2021 à 12h55

Autant je comprends tout à fait ton envie de récupérer le poney pour sa retraite, autant je ne vois pas l'avantage de l'acheter maintenant. Apparemment les conditions de vie sont au moins convenables, puisque ton message ce n'est pas "je veux le sauver d'un horrible club usine" mais "il a beaucoup compté pour moi je veux lui offrir une belle retraite".

Là, si tu l'achètes pour le laisser au pair, tu vas te retrouver à payer x frais sans pouvoir en profiter plus que tu ne le fais là, puisque elle te laisse déjà venir autant que tu veux pour le sortir. Parce que soyons honnête, si le poney a déjà fait cours dans la journée, tu auras plus envie de le faire brouter tranquille ou de le regarder dans son pré que de lui remettre une selle sur le dos.

Donc je pense que le mieux c'est de continuer à aller le voir, le chouchouter, continuer tes projets pro et perso à toi sans être bloquée géographiquement, et quand il sera temps de penser à sa retraite, ben lui racheter symboliquement ou le récupérer. Si à ce moment là les conditions sont réunies pour toi pour pouvoir assurer financièrement un cheval qui va vieillir.

Édité par badmonster le 19-02-2021 à 22h53



récupérer un poney chouchou de club (RESOLU)
 Répondre au sujet