Étude comportementaliste équin

 Répondre au sujet
Auteur
2294 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Marineeden

Apprenti
  

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
Étude comportementaliste équin
Posté le 25/02/2021 à 12h53

Bonjour CA,
Récemment, j’ai pris connaissance du métier de comportementalistes Equins/éthologue/educateur.
Ce métier m’intéresse énormément et, étant dans le monde du cheval, je me questionnais par rapport aux études à suivre pour ce genre de métier.
Je me suis renseigné sur Internet et j’ai remarqué que c’était pour 95 % du temps, des formations à distance. Je rechercherai une formation en présentiel, plus concrète, reconnue
Auriez vous une formation qui existe pour ce métier en France en presentielle, comme une filière ou autre post bac?
Merci d’avance

Marineeden

Apprenti
  

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
0 j'aime    
Étude comportementaliste équin
Posté le 25/02/2021 à 13h03

Ou avoir ne serait-ce que l’expérience de certains qui pratiquent cette profession

Camo19

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
1 j'aime    
Étude comportementaliste équin
Posté le 25/02/2021 à 14h26

Bonjour marineeden !

Il y a quelques diplômes d'université (DU) qui permettent de se former concrètement à l'éthologie équine (à Rennes 1 et à Paris, notamment). Ca se passe sur 2 années universitaires, une semaine par-ci, une semaine par-là. Les formateurs sont reconnus dans le monde du cheval et il y a des sorties concrètes en haras pour le DU de Rennes, mais le problème reste le prix

Sinon, c'est pas mal de se former/faire des stages auprès d'éthologues de formation, comme Hélène Roche par exemple. Ça ne donne pas de diplôme à proprement parler, mais c'est le genre d'expérience que les "clients" apprécient et reconnaissent quand ils font appel à un comportementaliste. Il est aussi possible de faire des stages auprès de "chuchotteurs", je n'ai pas de nom en tête, mais pareil, c'est apprécié.

Concernant les formations à distance, ça peut être pas mal pour avoir les bases théoriques, mais bien sûr il faut faire attention à ne pas se faire arnaquer. A la limite, ça vaut presque mieux de se procurer des livres/thèses/études sérieux(ses) et d'appliquer tout ça durant des expériences concrètes.

Si tu es portée "longues études", alors le mieux reste quand même de faire une licence puis un master en éthologie, mais les débouchés dans le monde du cheval sont faibles : l'éthologie théorique est peu porteuse, mais l'éthologie appliquée reste l'un des meilleurs débouchés pour cette filière, si tu te mets à ton compte. L'avantage de ce type de stratégie, c'est que tu as toutes les bases théoriques concernant l'éthologie du cheval, et surtout tu es reconnue par tous (le monde scientifique, les propriétaires de chevaux, etc). A toi de voir si tu es prête à te lancer dans 5 années d'études post-bac !

Voilà, j'espère avoir pu t'aider !

Édité par camo19 le 25-02-2021 à 14h28