Bonjour à tous,
Suite à une brève discussion que j'ai eu à mon écurie par rapport au respect à pied pour le cheval vis-à-vis de nous, j'aurai aimé savoir, selon vous, quelles sont les limites que votre cheval ne doit pas dépasser à pied ? J'entend par là, qu'est-ce que vous acceptez et ce que vous n'acceptez pas ?
En effet, chaque cheval est différent, on peut avoir celui qui fouille les poches en quête d'un précieux bonbon, ou celui qui écrase tous nos orteils à chacun de ses passages, celui qui se débat corps et âme pour aller brouter l'herbe dans le coin et nous qui faisons juste office de drapeau au bout de la longe, celui qui pèse 3 tonnes quand on lui prend les postérieurs, qui tient pas en place une fois attaché, celui qui vous prend pour un grattoir géant, celui qui chope tout ce qu'il trouve : brosse, manteau sur l'humain, etc... Bref la liste est longue, et j'imagine que vous devez avoir d'autres exemples.
Dans ce que je viens de citer, j'ai connu plusieurs chevaux/poneys qui avaient ce genre de comportement, pas forcément tout ce que je viens de dire, parfois si... Je parle de ça car j'ai depuis quelques mois un cheval en DP que je trouve super et que j'adore. A pied, c'est une perle comme j'en ai rarement vu (dans mon cas en tout cas), une fois attaché il bouge pas, mais genre vraiment pas, il donne tous ses pieds avant même que je touche le membre et ne me pèse pas dans les mains, il fouille ni dans mes poches ni dans mes affaires, il ne m'a jamais écrasé les pieds car il fait attention à l'humain de manière générale je trouve, il ne gratte pas le sol à tout va dès qu'il s'impatiente, quand je le rentre au box il me boule pas à l'entrée, il rentre parfois un peu vite quand c'est l'heure du repas mais tout en veillant à ne pas me toucher, il ne se gratte pas sur moi après avoir enlevé le filet, par contre je le gratte souvent de moi même avec mes mains car je vois bien qu'il apprécie et quand je les retire, il ne cherche pas à se gratter sur moi de lui-même (c'est peut être mal de faire ainsi?), il n'a jamais tiré sur sa longe pour m'échapper des mains, son seul "défaut" que j'ai trouvé à pied c'est qu'il essaye de choper du foin quand on passe devant la botte mais sans forcer sur la longe, il essaye mais si il y arrive pas il continue son chemin, pareil je le lâche souvent en liberté et il communique bien avec l'humain, il fait parfaitement le stick to me au pas, au trot, quand je cours qu'il trotte derrière et moi que je m'arrête, il s'arrête à son tour mais toujours en veillant à ne pas me toucher, même me frôler il ne le fait pas. Bref, moi à pied, au vu des autres chevaux que j'ai connu, je le trouve parfait et si un jour j'ai la chance d'avoir un cheval à moi, j'aimerai qu'il soit comme lui à pied, car c'est vraiment très agréable de s'occuper d'un cheval comme ça.
En fait, on m'a juste dit qu'il fallait pas qu'il oublie sa place, ce que je trouve vrai. En fait ce cheval revient de "loin", il avait pris totalement le dessus il y a quelques années, et bien sûr il faut éviter à tout prix que ça revienne. Donc je me dis que le boulot qui a été fait sur lui est incroyable car je le trouve vraiment respectueux. Mais en soi, comment faire pour qu'il oublie pas sa place? C'est vrai, on peut avoir tendance à oublier qu'il s'agit d'un animal de 500kg qui peut nous tuer au moindre coup. Mais, je n'ai jamais eu à me fâcher avec lui, et j'ai pas vraiment envie de me fâcher pour me fâcher. Je n'aime pas les chevaux irrespectueux de toute manière, et avec lui je ne rencontre pas ce soucis. Certes, il ne faut pas que je devienne "laxiste", car c'est vrai que je l'adore, j'aime passer du temps avec, m'en occuper, lui faire des papouilles, des gratouilles, mais je veux pas qu'il en oublie sa place de cheval pour autant. Même si en soi je n'hésiterais pas à le remettre à sa place si nécessaire !
Voilà, tous témoignages est le bienvenu, chacun à sa perception des choses
