Vos chevaux asthmatiques en pension

 Répondre au sujet
Auteur
1650 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Bachata7

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
Vos chevaux asthmatiques en pension
Posté le 18/04/2021 à 07h39

Bonjour

J'aurai aimé savoir comment vous gérez vos chevaux asthmatiques en pension ?


Ici les pensions de qualité, ou l'on peut faire confiance aux gerants, se font rares.
J'ai fini par trouver la perle rare, des gérants attentionnés qui pensent au bien etre du cheval.
Et la pension est situee en semi montagne, donc il y a souvent de l'herbe dans les prés. Sauf que c'est a 30/40 min de chez moi et de mon travail.

J'ai appris il y a 1 an que ma jument etait asthmatique. J'ai achete 1 nebulisateur, j'ai fait le traitement (elle avait 1 bacterie dans les poumons + asthme) et je l'ai mise au pré (elle etait avant en boxe paddock). Depuis, je la nebulise regulierement pour entretenir les voies respiratoires et je lui donne 1 complement phyto.


Sauf que depuis 15 jours la toux a repris, les terrains sont poussiereux, peu d'herbe, il fait tres froid la nuit, les pollens arrivent, bref periode compliquee...


Au pré elle a du foin produit par les gerants, de bonne qualite, le foin est dans un ratelier ouvert en haut donc mouillé quand il pleut. elle est dans un troupeau de 5 chevaux, aucun n'est asthmatique. A la vitesse ou ils descendent la botte de foin, et parce qu'elle est la seule asthmatique du troupeau, je ne me vois pas dire aux gerants de mettre de l'enrubanne en permanence ou de purifier le foin..!

Si je la mettais au boxe, il faudrait qu'elle soit sur copeaux. Je pourrai fabriquer un Haygain et peut-etre qu'ils seraient assez gentils pour prendre le temps de purifier le foin. Mais la, il faut prendre en compte que tous les boxes a cote sont sur paille et que l'ecurie date d'il y a 30 ans donc il y a de la poussiere... de plus c'est 1 ecurie interieure. autant dire que pour moi c'est pire que le pré...

Dans ma region je ne vois aucune pension qui serait adaptee...

Il faudrait que je m'achete 1 maison avec 2 hectares pour que je gere moi meme -> sauf qu'ici c'est rarissime et cher, et que je serai seule a gerer tout ca, avec mes problemes de dos et mes 50h/semaine de boulot... j'ai du mal a me projeter la dedans !




Et vous, comment faites vous pour que vos asthmatiques soient au mieux ?

Édité par bachata7 le 18-04-2021 à 10h46

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3492
0 j'aime    
Vos chevaux asthmatiques en pension
Posté le 18/04/2021 à 07h59

J'ai un de mes poneys qui est "emphysémateux", très réactif au foin.Pas besoin de nébulisation ou de traitement au long court, juste des conditions de vie adaptées.
Il était dans un troupeau de 6 ou 7 chevaux et mon autre poney...dans un autre troupeau.

Cela a été vu avec le gérant pour qu'en hiver, j'ai un paddock avec mes deux poneys et que je gérais le foin (mouillé), et au printemps/été, il parte en herbage avec les poulains au sevrage. Il était déjà retraité à ce moment là.
Bon d'autres problèmes sont apparus, puisqu'il est devenu énorme... Mais la période où j'ai pu avoir mes deux gros dans le même paddock et que je pouvais gérer le foin moi même était parfaite, jusqu'à ce que le gérant ait besoin de + de place pour stocker son foin, et qu'il monte un tunnel à côté du paddock que mes poneys occupaient. Les poussières ont fait le reste, Jaslem ne supportait pas et a recommencé à être en crise.

Donc ben j'ai trouvé une maison avec du terrain, et depuis plus de soucis de toux (alors qu'ils sont au foin 6 mois/an), et l'embonpoint est... moins pire ?

Bachata7

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
0 j'aime    
Vos chevaux asthmatiques en pension
Posté le 18/04/2021 à 08h06

tchoopie qu'est ce que tu donnes comme foin pour qu'il n'y ait plus de soucis de toux maintenant ? Foin depoussiere ? Foin mouille ?

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3492
1 j'aime    
Vos chevaux asthmatiques en pension
Posté le 18/04/2021 à 08h15

bachata7 Foin de bonne qualité, fait à la maison,que je "dépoussière" à la main et que je laisse tremper, surtout lorsqu'il fait sec.

Franchement, avec la qualité de vie maintenant, je sais que de temps en temps, je peux me permettre de le laisser au foin sec, et qu'il ne toussera pas s'il n'est pas h24 dans le foin. En mars là, je leur ai laissé libre accès au round de foin, il n'a pas du tout eu de soucis respiratoire. L'herbe commençait un peu à repousser, et il gérait sans soucis le temps passé au foin et le grignottage de repousse de l'herbe. Il faut dire aussi que le temps était plutôt humide par chez nous.

Edit : je pense que le mien était vraiment allergique à des composants du foin qui n'était pas top qualité dans la pension précédente, et pas asthmatique chronique.

Édité par tchoopie le 18-04-2021 à 08h16



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
1 j'aime    
Vos chevaux asthmatiques en pension
Posté le 18/04/2021 à 10h43

Je pense que le pré ça reste l'idéal. Là avec les pollens et tout c'est dur comme saison.

La mienne a de l'asthme aussi, tous les matins au pré (enfin une grosse demi journée quoi) + copeaux au box, les chevaux sur copeaux sont regroupés, box avec fenêtre sur l'extérieur. Foin trempé. Malgré ça quand elle est trop embêtée par la toux, surtout en ce moment par exemple avec les pollen, c'est véto et traitement corticoïdes.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14605
2 j'aime    
Vos chevaux asthmatiques en pension
Posté le 18/04/2021 à 12h10

Mon cheval a été diagnostiqué asthmatique en octobre 2020 (il toussait parfois à l'effort).

J'ai fais le traitement par puffs pendant un mois, il est passé sur copeaux et ensuite soit enrubanné ou foin purifié (mais c'est moi qui fournissait le préfané ou bien qui préparait le foin pour la purification, tu n'imagines même pas la galère et perte de temps tous les jours).
Il vit en box avec sortie au paddock quand le temps le permet, mais on va pas se voiler la face, j'habite en Belgique, il n'est pas sortit beaucoup l'hiver.
Les boxes à côté sont sur paille et en prime c'est une écurie fermée.

Il n'a plus toussé depuis novembre donc je continue comme cela. Nous changeons de pension fin du mois, nous allons dans une écurie qui donne du préfané à toute sa cavalerie, donc ca va grandement me faciliter la vie.
Il va rester sur copeaux. La différence par rapport à l'écurie actuelle, c'est qu'aux beaux jours, il pourra sortir plus longtemps au pré (car dans l'écurie actuelle peu de paddocks, et ca ne plait pas trop quand ils sortent souvent et longtemps).

Bachata7

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
0 j'aime    
Vos chevaux asthmatiques en pension
Posté le 18/04/2021 à 12h12

mystral oh j'imagine bien la galere ;)

C'est quoi puffs ?

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14605
1 j'aime    
Vos chevaux asthmatiques en pension
Posté le 18/04/2021 à 12h16

bachata7

C'était des puffs pour humain avec adaptateur narine pour cheval (ca aussi c'est la galère à faire, il nous a fallut 2-3 jours pour habituer la bête aux puffs )

Dans mes souvenirs je faisais 5 puffs de ventolin pour ouvrir les voies respi, et 15 minutes après, c'était 8 puffs de budesonide.
3x/jour pendant 10 jours, 2x/jour pendant 10 jours et enfin 1 fois par jour.

Attention que des corticos à long terme diminuent les défenses immunitaires, il s'est ramassé la teigne du côté de la narine ou je lui faisais les puffs (c'est pas drôle parce que du coup je me la suis ramassée aux avant bras qui étaient en contact avec le poney, et je l'ai reffilé au chat, super période, mon appart n'a jamais été aussi propre )


Les puffs ont bien fonctionné, mon cheval à arrêter de tousser au miieu du traitement. Et puis, ben .. il ne tousse plus du tout.
Vos chevaux asthmatiques en pension
 Répondre au sujet