2 j'aime
s'occuper d'un cheval en étant mineure
Posté le 01/06/2021 à 10h17
kaywest
Posté le 01/06/2021 à 10h17
wintershine je suis d'accord pour le côté "seule" c'est a dire chez un proprio ou dans un CE sans surveillance.
j'ai eu ma première DP à 11 ans (poney D de propriétaire qui tournait en compétition).
Au début, j'étais sous la surveillance de mon moniteur ou d'un de mes parents pour la préparation, toujours en cours. après, j'ai pu préparer seule et monter plus ou moins seule (j'avais toujours un moniteur, un cavalier expérimenté ou l'un de mes parents pour jeter un œil en cas de chute ou me conseiller en cas de difficultés).
Après, je trouve que ça responsabilise énormément = rendre le poney pansé, le matériel propre, se poser la question de ce qu'on fait (dans mon cas, je faisais surtout des détentes, je n'avais pas la notion du travail réel du cheval, ce qui est normal) mais ça force à réfléchir = temps de pas, le trot sur le bon pied et pas trop vite, faire des transitions souvent, essayer d'avoir un galop régulier ou bien reproduire les exo faits en cours.
c'est pas yalaaa plein gaz dans la carrière ou en foret.
J'ai aussi toujours eu la chance de monter avec des cavaliers plus âgés qui m'emmenaient en balade donc j'ai appris assez vite à regarder l'état des sols et a ne pas faire n'importe quoi.
Donc dans un premier temps, encadrement est indispensable ;)
ensuite tu pourras avoir un peu plus d'autonomie avec l'accord du propriétaire.
il y aussi ton ressenti ! perso, la ponette m'avait mordu car j'ai voulu lui curer les pieds alors qu'elle mangeait sa ration... ben j'ai plus voulu curer les pieds pendant quelques temps et c'est ma maman qui prenait le relais (merci mamounette ahaha).
je dirais aussi que ce qui a été très formateur pour moi c'est de trainer tous les week-end au poney club pendant des heures, aider à balayer, préparer les poney, assister aux cours des "grands" etc...
comme ça tu apprends tous les gestes de sécurité, les gestes du quotidien, les soins dans un environnement cadré