4 j'aime
s'occuper d'un cheval en étant mineure
Posté le 31/05/2021 à 19h07
lakchmi
Posté le 31/05/2021 à 19h07
Légalement rien ne l'interdit.
Par contre : tu n'as pas le droit d'emmener le cheval en extérieur (sur la voie publique : donc sur une piste cyclable, en forêt, sur la route, dans les champs...) tant que tu n'as pas 14 ans. Tu as le droit de le faire si un adulte t'accompagne. Que tu sois à pied ou à cheval.
Il faut également faire attention aux assurances : tes parents devraient s'assurer que tu es couverte par une assurance très complète au cas où il arrive quelque chose avec ce cheval.
- Par exemple, si le cheval t'échappe des mains pendant que tu t'en occupes, va sur la route et qu'il cause un accident de voiture, qui est responsable légalement ? Qui va payer les dommages ? Est-ce que ce sont tes parents ou le propriétaire du cheval ?
- Un autre exemple, si tu te blesses pendant que tu t'occupes du cheval, qui est responsable ?
- Un dernier, si tu blesses le cheval (sans faire exprès bien sûr), qui va payer ? Tes parents ou le propriétaire ?
C'est vite compliqué avec les mineurs parce qu'il y a des histoires de responsabilité, c'est pour cette raison que peu de gens acceptent de voir un mineur seul chez eux s'occuper d'un cheval (= pas parce qu'ils n'aiment pas les enfants, mais parce qu'ils n'ont pas envie d'aller en prison ou de devoir payer une amende toute leur vie si tes parents portent plainte...).
Quand tu es au centre équestre, tu es présumée encadrée par le ou les moniteurs sur place donc c'est eux qui sont responsables si tu causes des dégâts ou s'il t'arrive quelque chose.
Par contre s'il n'y a pas de moniteur...
Tu facilites les choses si tu préviens que l'un de tes parents va rester sur place pendant que tu t'occupes du cheval et qu'il sera toujours là, avec toi (et que tes parents signent un contrat dans lequel ils écrivent qu'ils ne te laisseront jamais seule). Ainsi tu restes sous leur responsabilité, et le propriétaire du cheval ne prend pas de risque.
(et ça ne sert à rien de mentir en disant que tes parents seront toujours là si ça n'est pas le cas, parce que le propriétaire va vite s'en rendre compte, et il ne va pas aimer du tout du tout le mensonge...)