Cheval en confiage etc..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3054 vues - 22 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Coronel_anais

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
Cheval en confiage etc..
Posté le 10/02/2022 à 11h11

Bonjour,
Aujourd'hui je voulais vous demander plus précisément que signifiait "avoir un cheval à confier"
Qu'elles responsabilités ça nous donne, pour combien de temps etc..
Deux de mes amies ont des chevaux en confiage,, mais j'ai jamais vraiment oser leurs demander comment ça fonctionnait.. il y aurait il des gens qui sont actuellement dans ce cas là pour m'expliquer ?
Merci d'avance et bonne journée !^^

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
6 j'aime    
Cheval en confiage etc..
Posté le 10/02/2022 à 11h18

Je ne suis pas dans ce cas mais je connais le système donc je peux répondre.

Le principe du confiage, c'est que tu prends le cheval en charge pour une période déterminée à l'avance (1 an, 2 ans... ou plus). En général, c'est du tout frais tout gain, donc tout ce que le cheval te coûte et tout ce qu'il peut gagner, en concours par exemple, est pour toi, mais je pense que tu peux avoir toutes sortes de contrat. On peut par exemple imaginer que le propriétaire prend en charge quelques frais.

Dans tous les cas, tu n'es pas propriétaire, le cheval t'est "prêté". L'avantage, c'est que tu n'as pas à débourser le prix d'achat et que c'est pour une période déterminée. Ça permet de faire l'expérience 'propriétaire' sans s'engager pour toute la durée de la vie du cheval, ou sans devoir se tracasser avec un placement / une revente si on ne peut pas s'engager sur le long terme.

Coronel_anais

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
1 j'aime    
Cheval en confiage etc..
Posté le 10/02/2022 à 11h20

utamay oh d'accord ! Je vois.. merci de m'avoir éclairé sur le sujet !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3041
4 j'aime    
Cheval en confiage etc..
Posté le 10/02/2022 à 11h36

Hello,

J'ai confié ma jument en pré-retraite de CCE de 15 ans (jument qui avait bien donné en concours pendant plus de 10 ans, soulée de la carrière mais en pleine forme) : les écuries dans lesquelles j'étais ne permettaient pas de lui offrir des conditions de vie optimales.
J'ai trouvé une super jeune fille qui souhaitait se faire plaisir avec un "maitre d'école".

Dans le contrat de confiage, nous avons convenu des activités souhaitées pour la jument : loisir, balades, endurance, dressage + possibilité de concourir en dress et Trec jusqu'au niveau Club2.

mais aussi la répartition des frais : nous avions convenu que je gardais le paiement de l'assurance pour la jument. En cas de blessure: si du fait de l'activité faite par la fille (elle saute un tronc, la jument se tord un pied) = elle paye les soins / soins courants (vaccins/ostéo/dentiste) = frais partagés 50-50/ ferrure = elle/ si blessure à cause des installations (elle se blesse car elle s'échappe du pré mal cloturé ou autre) = elle/ si soin à cause de sa pathologie (elle avait un suros dans le pied qui s'est fracturé à 10 ans, bien guérit et elle est retournée en CCE Am1 par la suite mais elle pouvait avoir une petite sensibilité), elle avait aussi eu la pyro donc ce sont des maladies qui peuvent provoquer des rechutes = je paye ou je la récupère si non montable / si accident = la jument se casse la figure dans son pré en glissant par ex = 50-50 (c'est la faute à pas de chance)
dans le contrat : délais pour rendre la jument en cas de soucis (économique/ fille qui part a l'étranger en études ou autre ) = 1 mois (le temps que je puisse trouver une solution d'hébergement)

Ca a duré 3 ans sans soucis. la jeune fille n'hésitais pas à me contacter pour avoir quelques conseils de temps en temps. elle a fait un peu d'endurance, un peu de dress en cours particulier, bcp de balades
j'ai fini par lui céder la jument car c'était l'amour entre les 2 ^^ (#jumentdecoeur)

nous avons aussi eu une jument de concours confiée "tout frais, tous gains" pour ma soeur (CCE et CSO): nous assumions tout (véto, concours, soins usuels, pension etc...) et si la jument gagnait des gains, c'était pour nous (elle courait en CL donc il y a des gains) . Nous l'avons redonné à sa proprio au bout d'1,5 ans car le CCE ne convenait pas trop à la jument et qu'elle était un peu trop puissante pour ma soeur mais très bonne expérience.
on a eu des soucis véto comme sur un cheval "normal" : elle s'est coincé une fois dans son boxe (petite semaine d’arrêt le temps que l'hématome se résorbe), elle a chopé un petit virus que les jeunes chevaux de l'écurie ont eu (un peu de diarrhée, un peu patraque, les membres un peu gonflés sur quelques jours .. rien de méchant)

bref, dans tous les cas, il vaut mieux faire un contrat de confiage qui défini l'utilisation du cheval, la répartition des frais en cas de soucis ou pour l'entretien du cheval, et les conditions financières (confié "tous frais, tous gains" ou autre)

comme il a été dit, cela permet d'avoir une expérience de propriétaire sans avoir toute la partie recherche du cheval et surtout achat ! (ou revente)

pour ceux qui confient, c'est s'assurer que son cheval reste au travail ou est soigné comme il faut. C'est avantageux quand on a pas la possibilité de s'en occuper (grossesse, départ à l'étranger pour X temps, soucis financiers temporaires, blessure de longue durée, manque de temps/ de moyens etc..)
après il faut prendre le temps de choisir une personne de confiance

Édité par kaywest le 10-02-2022 à 11h43



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1440  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19089
3 j'aime    
Cheval en confiage etc..
Posté le 10/02/2022 à 15h39

Actuellement je met tous mes chevaux en confiage justement.

En ce qui me concerne je demande à la personne qui accueille mes chevaux de prendre tous les frais en charge, car à terme j'en aurais 20 à confier alors si je commence à payer pour tous j'en verrais pas le bout.

Je demande un chèque de caution non encaissé et qu'une assurance mortalité soit prise.

Le chèque de caution c'est suite à une mésaventure arrivée à une amie. Une jument confiée a été repucée puis envoyer à l'abattoir... La seconde puce a été découverte à la découpe et la propriétaire prévenue... trop tard forcément.
Ce chèque est là en garde-fou, si mon cheval venait à disparaitre j'encaisse le chèque qi est supérieur à la valeur du cheval à la boucherie. La personne sera perdante.

Avant de partir je fais voir le cheval au véto également pour un certificat de bonne santé.

La durée cela dépend de chacun, perso j'ai mis 2 ans renouvelable 1 an.

Joual

Membre ELITE Argent
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8683
2 j'aime    
Cheval en confiage etc..
Posté le 10/02/2022 à 22h00

plume29

Tu sais que la validité pour encaissement d'un chèque n'est que d'un an?
Du coup tu fais comment, tu demandes à renouveler le chèque tous les ans ou au bout d'un an tu as suffisamment confiance pour laisser comme ça ?

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12322
0 j'aime    
Cheval en confiage etc..
Posté le 10/02/2022 à 22h13

joual ah tiens j'allais dire la meme chose.

Ça n'a aucun intérêt de faire ça de cette façon. Ca n'empêche rien du tout.

Ca me gêne globalement un peu comme façon de faire. On sent un manque de confiance dès le départ alors que pour moi le confiage c'est plutôt un truc donnant donnant mais en aucun cas le proprio fait un " cadeau " a la personne a qui elle confie le cheval.

Pour moi ce serait plutôt a celui qui va engager des frais sur l'animal de s'assurer de l'état du cheval ou alors d'avoir une clause permettant de rendre le cheval avant la fin du contrat en cas de soucis lié notamment a un truc antérieur.

Ou alors j'interprète mal ce que je lis

Édité par totox le 10-02-2022 à 22h26



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1440  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19089
1 j'aime    
Cheval en confiage etc..
Posté le 10/02/2022 à 23h10

joual soit on met pas de date soit on le renouvelle tous les ans

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1048  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3796
0 j'aime    
Cheval en confiage etc..
Posté le 11/02/2022 à 11h11

J'ai placé ma jument chez 2 particuliers il y a quelques années.
J'étais étudiante, mes parents était entrain de divorcer, bref je n'avais plus les moyens d'assurer ma jument.

Dans les 2 cas je gardais à ma charge les parages, vermifuge, vaccins, dentiste et osteo. Je pretais ma selle car elle était adapté à son dos. Le reste c'était à la charge de la famille.

1e famille, elle était destinée à la fille d'un ancien moniteur d'équitation. Ils avaient les installations nécessaires et les connaissances.
Sur le papier le top, en réalité ça n'a fonctionné que 3 mois.
Ma jument devait vivre en pâture avec d'autres chevaux, au final ils ont décidé de la mettre au régime au box. Elle avait uniquement 2kg de foin par jour et de la paille un jour sur deux...
Quand j'ai découvert cela j'ai retiré immédiatement ma jument.

2e famille, une fille de 25 ans qui souhaitait la mettre en pension chez son copain et faire des balades ensemble.
Au bout de 6 mois ils se sont séparé et j'ai du récupérer ma jument en urgence car la fille l'avait abandonné chez son ex et ne donnait plus aucun signe de vie (heureusement celui ci pouvait me la garder le temps de trouver autre chose)


Bref si c'était à refaire j'éviterai cette solution. Je n'ai pas une jument de concours donc les gens n'étaient pas sérieux je pense.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3115
0 j'aime    
Cheval en confiage etc..
Posté le 12/02/2022 à 07h32

totox Ca me gêne globalement un peu comme façon de faire. On sent un manque de confiance dès le départ alors que pour moi le confiage c'est plutôt un truc donnant donnant mais en aucun cas le proprio fait un " cadeau " a la personne a qui elle confie le cheval.

------------------------------------------------------------------------

Ben si! un confiage est peu un cadeau la personne qui en bénéficie na pas l'achat d'un cheval et na pas a l'assumer sur ses vieux jours, le minimum qu'on puise lui demander c'est de payer les frais pendant le prêt, des soins appropriés, s'en assurer par des contrats béton et pas de confiance aveugle

C'est tout de même un être vivant que l'on confié, ils est normal d'avoir de la méfiance

Et s'il y a un conseil que je peux donner, non seulement, faire un contrat béton, mais en plus des visites inopinés pendant le confiage, histoire de vérifier que la personne est aussi bien qu'elle semble ou elle dit l’être ...

D'ailleurs la question du confiage je trouve ça très limite, la location me semble plus pertinente et équilibré dans l’intérêt des deux parties , mais je peux comprendre que il puisse avoir des situations ou on ne peut plus assumer son cheval et tant mieux, pour ceux qui peuvent en profiter

Mais attention! il y a des arnaques de tous genre

Il m'est arrivé une fois de louer une de mes juments, sur le conseil d'amis qui connaissaient bien la personne, cette dernière a insisté lourdement pour avoir la jument chez elle et j'ai fini par céder ... j'ai été voir les installations et tout était ok.

La location était a 600 kilomètres de chez moi, mais les amis en question habitaient pas loin de la personne et a ma demande ils on été voir la jument pendant la gestation et tout allait bien, je fais donc confiance , malgré tout ce qu'on peut entendre a ce sujet .

Lorsque je l'ai récupéré au sevrage du poulain, c’était un squelette!

Alors plus jamais! si la question se pose, elle restera chez moi alors le confiage...certaines personnes on besoin que ça leur coûte pour en donner une valeur

Dans l'affaire de Sinoan arabians, il y a eu des chevaux vendus! qui étaient en location et ce n'est pas aussi rare que l'on pourrai penser

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12322
0 j'aime    
Cheval en confiage etc..
Posté le 12/02/2022 à 07h39

bacchetti l'exemple juste au dessus est bien la preuve que non. Un confiage peut aussi clairement arranger le propriétaire.

Ca fait plus de 10ans de que je fonctionne ainsi avec des éleveurs.
On me confie un cheval que je démarre et valorise jusqu'à sa vente. Je prend absolument tout en charge pendant ce temps. L'éleveur lui il a un cheval qui est valorisé et vendu pour pas un rond.

Clairement c'est donnant/donnant dans la mesure ou moi effectivement j'ai pas de cheval a acheter mais je pense que j'enverrais vite peter des gens qui ont aussi peu de considération pour la personne qui leur offre quand même un tas de services a l'oeil.

Finalement c'est une question de point de vue et d'expérience..il est en de même pour la location. J'ai loué une poulinière qui a été juste parfaitement traitée pendant sa gestation et qui a d'ailleurs été rachetée par l'éleveuse en fin de contrat.
Il ne me serait pas venu a l'idée d'aller faire de visite inopinée sans raison (par raison j'entend un absence prolongée de nouvelles, aucunes photos malgré les demandes pendant x temps et des refus répétés en cas de demande de visite,?), je trouve ça bien trop irrespectueux.

Édité par totox le 12-02-2022 à 07h43



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3115
2 j'aime    
Cheval en confiage etc..
Posté le 12/02/2022 à 13h25

totox C'est la preuve de rien du tout ! le sujet parlai jusque pressent d'un confiage, pas d'un confiage en vue de valorisation , ce qui na rien a voir !

Quant al question des visites inopinées , ben , dessolé , mais, si on as rien a se reprocher , je ne vois pas ou est le problème
Et je ne vois pas non plus d' irrespect, juste, un souci de savoir si le cheval a les soins et le respect qui lui est du !

Édité par bacchetti le 12-02-2022 à 13h25



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12322
2 j'aime    
Cheval en confiage etc..
Posté le 12/02/2022 à 14h05

bacchetti si on a rien a se reprocher on ne refuse pas la visite du proprio quand il demande a venir. Par contre meme en ayant rien a me reprocher je refuse qu'on se pointe inopinément juste pour voir si je fais bien mon taf!
Je me pointe pas chez les gens sans les prévenir quelle que soit la circonstance, c'est un principe.
C'est comme au taf, si je veux que mes équipes me fassent confiance je leur fait confiance aussi. Je ne vois pas comment on peut envisager d'avoir un échange avec qqn si de base est méfiant.

Pour moi un confiage qu'il soit pour valo ou pas c'est jamais un cadeau. Je ne connais personne qui avait un cheval dans son écurie et qui s'est dit " oh tiens elle a l'air sympa la gosse la, je vais lui filer mon cheval et rester a pied ". En général quand on confie c'est qu'il y a un besoin (place, valo, travail, manque de temps, argent?) partant de la comme je le dis c'est une équipe avec un fonctionnement gagnant/gagnant sinon faut arrêter de suite!

Édité par totox le 12-02-2022 à 20h46



Joual

Membre ELITE Argent
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8683
1 j'aime    
Cheval en confiage etc..
Posté le 12/02/2022 à 18h08

Je suis complètement d'accord avec totox.

Le confiage ce n'est un cadeau pour personne. C'est juste deux besoins différents et complémentaires pour la gestion d'un cheval : le propriétaire qui a besoin de placer son cheval quelque temps par manque de temps/d'argent/d'envie et une personne qui cherche un cheval à gérer mais qui ne souhaite pas acheter.
Ça arrange autant le propriétaire qui n'es rien à payer pendant la durée du confiage que le personne qui n'a pas à acheter de cheval.
C'est assez équilibré.

Quant au fais de passer à l'improviste c'est no way chez moi aussi.
Soit le cheval est chez les gens à qui il est confier et c'est clairement impolie de se pointer sans prévenir (sans compter le risque de trouver porte close).
Soit le cheval est en pension est ça n'a aucun intérêt de ne pas prévenir. On peut demander une visite dans les jours qui viennent. Ce n'est pas en quelques jours que celui à qui le cheval est confié va lui refaire une santé si il y a mauvais traitements. Un cheval trop maigre, mal entretenu, avec le poil terne et les pieds en babouche, ça se voit vite.
Sans compter que rien ne relie le propriétaire à la pension. Ce n'est pas lui qui a signé le contrat donc le minimum c'est de prévenir le propriétaire des lieux qu'on passe.

Franchement si c'est pour évaluer l'état du cheval, un petit message avant c'est plus correcte. Le cheval ne sera pas retaper en quelques heures.
Si c'est pour vous les conditions de vie, ce n'est pas en venant à l'instant T que c'est représentatif.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3115
1 j'aime    
Cheval en confiage etc..
Posté le 13/02/2022 à 06h56

joual Tout comme totox, vous prêchez pour votre paroisse


-------------------------------------------------------------


coronel_anais
Ce que je peux conseiller, est de faire très attention a qui vous confiez, ce ne pas un meuble mais du vivant et il y a beaucoup de rêveurs dans le milieu du " cheval" qui pensent qu'ils peuvent nourrir avec 5 k de foin x jour ( entre autres )

J'insiste! les visites inopinés, c'est ce qui peut alerter sur une éventuelle maltraitance, lorsque elles sont bien cachés et que pour certaines, on ne peut les constater, que sur du long terme, que ça soit dans le confiage , location ou pension

Un petite exemple: j'allais, il y a une bonne quinzaine d'années travailler mon cheval dans un centre équestre, pas loin de chez moi.

Comme dans bien trop de club/pension, j'avais constater que les chevaux sortaient quasiment jamais de leur cage mais au moins, ils paraissaient bien nourris, même si la mixture qu'ils donnaient en complément me paraissait pas très appétissante et que bien trop souvent, lors de mon passage, il y avait pas de trace de foin ou autres fourrages

Le club fermai tous les lundis, avec interdiction aux propriétaires de venir "les déranger"

Le centre en question était installé depuis une bonne dizaine d'années, le seul a plusieurs kilométrés a la ronde, des bruits couraient comme quoi les coliques étaient assez nombreuses et mortelles...mais pas beaucoup de choix pour les proprios et je pense que beaucoup ne voulaient pas savoir ...

J'avais a l’époque un jeune stagiaire, qui, au même temps, donnais un coup de main dans le centre, en échange de quelques cours d’équitation et il a fini par m'expliquer que, le lundi aucun cheval n'avait a manger du dimanche soir au mardi matin et pour les poneys c’était pire! pas de abreuvoir automatique, donc bien souvent pas d'eau.

Édité par bacchetti le 13-02-2022 à 07h59



Ganeden

Membre d'honneur
  

Trust : 179  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2033
0 j'aime    
Cheval en confiage etc..
Posté le 13/02/2022 à 08h12

joual Sauf qu'un cheval confié doit rester en bonne santé chez la personne chez qui il est, sinon le "vrai" propriétaire doit en être au courant immédiatement et vous êtes responsable de l'état du dit cheval : sauf indication contraire dans un contrat, le cheval est "mis à disposition" dans un bon état et la personne a qui est confié l'animal peut être inquiétée si il est prouvé qu'il est en mauvais état ou malade et surtout, laissé ainsi sans action. Comme vous le dites : l'état d'un cheval ne dépend pas d'un moment T... Donc il vous faudra quand même accepter que la personne vienne peu de temps après sa demande.

Juridiquement, vous êtes tenu de présenter le cheval à son propriétaire, sans que ça soit tous les jours : la personne a le droit de venir le voir occasionnellement, effectivement en vous prévenant, mais si vous lui refusez l'accès (que ça soit en refusant de venir alors que ce n'est pas une demande abusive ou en lui refusant le lieu de détention), vous êtes en tord.
Ce n'est pas parce que vous êtes chez vous ou en pension que vous pouvez faire ce que vous voulez avec un animal qui n'est pas votre propriété, vous avez forcément une grosse responsabilité dans la tenue du cheval : si vous choisissez "mal" la pension où il est, vous êtes le responsable légal du cheval, mais en ayant un autre contrat qui vous lie aux écuries...

Une mise en demeure et une demande de venue d'huissier sont vite arrivés. Je tiens ces informations de mon service juridique que j'ai contacté il y a peu, ayant à faire à une personne peu recommandable et surtout en me demandant comment je vais récupérer ce cheval qui est tenu de façon "légère" : vétérinaire (voir huissier) dès son retour pour constater et poursuivre la personne si l'état du cheval n'est pas suffisant.

En bref : non, on ne vient pas a l'improviste, par contre, vous devez avertir et pouvoir recevoir le propriétaire en cas de demande non abusive. Le mieux reste de tenir informer régulièrement le propriétaire avec photos : pourquoi viendrait-il si tout se passe bien et que vous montrez votre bonne foi ?
Page(s) : 1 2
Cheval en confiage etc..
 Répondre au sujet