Hormones en vrac

 Répondre au sujet
Auteur
1814 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4313
Hormones en vrac
Posté le 13/02/2022 à 12h13

Bonjour,

J'ai arrêtée ma pilule en mai 2021 suite à quelques désagréments.
6 mois plus tard, poussé d'acné (prévisible). Mais voilà, depuis 3-4 semaines, j'ai l'impression que mes hormones sont en vrac. Transpiration ++ avec une odeur qui a totalement changé, acné++, duvet plus foncé ++...

Je pense que mon corps est encore en train d'essayer de vivre sans hormones, mais ça à l'air compliqué pour lui.

J'ai plusieurs questions :

- pour celles à qui c'est arrivé, après régulation, vos poils sont redevenus comme avant ?
-comment avez-vous géré ça ? Elles se sont régulées seules ? Case docteur obligé ?
-le docteur prescrit un "médicaments'' pour régler le problème ? Ou la case pilule est inévitable ?

Je sais qu'il faudrait que j'aille voir mon docteur, mais en ce moment, j'ai l'impression de me trouver tous les problèmes du monde :
-kystes aux seins
-IRM faite, car douleurs ++ avant, pendant, après les règles = rien de visible à l'IRM, faut soigner les symptômes.

Au final, j'ai peur de trop m'écouter, alors je voulais attendre au moins un cycle pour voir si ça se tasse...

Merci de vos retours.

Édit : j'ai un stérilet en cuivre et je suis réglée comme une horloge.

Édité par joujou.or le 13-02-2022 à 12h17

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
5 j'aime    
Hormones en vrac
Posté le 13/02/2022 à 13h23

joujou.or Je n'ai pas de réponse mais quand tu dis '' j'ai l'impression de me trouver tous les problèmes du monde '', non. La réalité fait que malheureusement, les problèmes liées aux règles / hormones sont totalement sous-considérés, donc écoute toi un maximum car ce ne sera pas les médecins qui le feront pour toi.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
3 j'aime    
Hormones en vrac
Posté le 13/02/2022 à 13h33

Avant de penser médicaments , peut être évoquer avec un médecin généraliste ou gynécologue l envie de faire un dosage hormonal un peu complet pour voir si tout est dans les clous ( pas que les hormones régulées par la pilule).
Tu parles de soucis au sein : -> dosage de prolactine
Tu parles de poils :-> dosage du cortisol

Une prise de sang ne coûte pas très cher c est un examen assez simple et peu invasif qui peut donner des indications.

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4313
0 j'aime    
Hormones en vrac
Posté le 13/02/2022 à 14h17

tekesuta Oui je sais. Pour moi le corps est super important. On n'en a qu'un, alors il faut le préserver. Mais du coup j'ai l'impression qu'on passe facilement pour la fille qui s'écoute un peu trop... Les gens ont tendance à dire " c'est dans ta tête ", " Ça va passer", "faut pas trop s'ecouter".

Bref. Quoi qu'il en soit, mon médecin est vraiment bien pour ça. En faite le problème, ce sont plutôt les professionnels chez qui il m'envoie. Il y a quelques années, j'avais des douleurs au niveau digestifs+crampes au rectum. Il m'a envoyé chez un gastro enterologue qui m'a dit : " C'est normal d'avoir mal au ventre, faut prendre du spafon. Je suis restée bouche bée.
Mon médecin voulait pousser en faisant des tests d'intolérance alimentaire. Mais que je n'ai jamais fait.

De ce fait, aujourd'hui, je pense que mes douleurs intestinales étaient liées à des frustrations psychologiques + stress. Ça m'arrive encore aujourd'hui d'en avoir, mais en restant allongée devant une série, ça passe

Par contre j'ai toujours ces crampes au rectum, qui sont là ++ pendant mes règles.

Mon docteur m'a donc envoyé chez ce professeur pour l'IRM. Et c'est lui qui m'a dit qu'il fallait traiter les symptômes. Je n'ai pas vue mon Dr depuis.

Ensuite, ces symptômes de problèmes hormonaux sont arrivés. Donc si ça ne passe pas j'irai le voir pour ça + pour discuter de mon IRM. Je sais qu'il va vouloir pousser les investigations pour ces douleurs de règles, mais pfff, si on me trouve rien, je vais encore passer pour la fille qui s'écoute trop.

Après, je me dis que tout le monde à un petit mal pas toujours expliqué... Que c'est la vie. Finalement je ne suis pas non plus cloué au lit, à ne plus pouvoir bouger. Mais bon, ce n'est pas cool.

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4313
0 j'aime    
Hormones en vrac
Posté le 13/02/2022 à 14h18

bibil91 oui j'y avais pensé. C'est vrai que c'est une bonne idée. Je verrai avec lui. Ma dernière date de quand j'étais sous pilule. Pour voir si elle m'allait bien.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
4 j'aime    
Hormones en vrac
Posté le 13/02/2022 à 14h55

Conviction personnelle sans aucune preuve : les « petits maux » des femmes ( douleur des règles, tension dans la poitrine…) n ont pas été étudiés depuis aussi longtemps que d’autres types de douleur…
Parce qu historiquement les études médicales se faisait sur des hommes !

Et parce que souffrir et enchaîner les grossesses c était normal et que ne pas être enceinte ça ne l était pas … donc avoir diverses sensations douloureuses hors grossesses c était juste que le corps se remettait en place .

Ça fait seulement entre 70 et 50 ans que les femmes adultes vivent sans tirer sur leur corps pour porter des enfants ( soit grossesses soit petite enfance)… et s écoutent !

Sans parler des tabous qui restent. Franchement personne ne parle des impacts des règles sur le transit ou comment on se sent vraiment.

Bouffée de chaleur ou sautes d humeur nous sont plus reprochées que sources d empathie.

Et côté médecine selon le médecin que l on a : ce qui n a pas d explication mesurable est vérifiable c est soit inexistant soit psy !

La médecine évolue, les aspects psychologiques sont mieux pris en compte, notre « deuxième cerveaux »( les intestins )sont mieux compris, les médecines alternatives mieux acceptée …

Le corps est une machine complexe et il n y a pas 2 personnes qui ont le même.

Il y a ce qui est visible ( sur une prise de sang , une IRM ou autres examens… ) et ce qui est du domaine du ressenti… et cette partie la est nettement plus complexe à « soigner »… des fois la seule solution qu on ait c est de soigner le symptôme faute de connaître ou pouvoir agir sur la cause.

La médecine ( t’elle qu on la connaît et pratique en France) c est soit les symptômes sont reliable à une cause connue et identifiable -> traitement de la cause , soit pas -> minimiser les symptômes.