Lui donner envie de participer au lieu de la contraindre avec stick et longe ?
Pour te dire, j'ai un ancien poney de club qui vit maintenant au pré avec des copains sans foutre grand chose. Eh bah il avait tout simplement plus envie de faire du travail à pied alors qu'il avait de quoi se déplacer et profiter de la vie sans humain. J'ai arrêté de forcer, on a commencé à bosser avec la cible (c'est-à-dire lui apprendre à toucher une cible en échange d'une récompense) et il a commencé à prendre un peu plus de plaisir à bosser en liberté. C'est pas incroyable mais les signaux de désaccord et de tension se sont largement atténués.
Mais ce qui reste le plus plaisant pour lui, c'est les balades ! Sans te conseiller la liberté comme il nous arrive de faire, la sortir (avec un copain de préférence), la laisser brouter régulièrement, ne pas être psychorigide sur sa position par rapport à toi (si c'est une jument respectueuse de la longe, c'est-à-dire qu'elle s'arrête quand elle sent une tension dessus). Elle appréciera bien plus.
Petite vidéo d'illustration. Poney est passé de "je marche sagement en longe à côté de toi en traînant un peu des sabots et en tirant pour brouter" au printemps/été 2021 à "je prends l'initiative de trotter mais jamais je ne tire sur la longe et je m'arrête quand je veux" depuis novembre 2021 environ. Même avec l'herbe sur les bordures et étant dans un paddock paradise donc foin uniquement, il préfère avancer que brouter (alors qu'il avait le droit !).
(bon vu que c'est un short, CA veut pas le convertir en vidéo... je mets le lien)
https://youtube.com/shorts/U4cEoWCxnK8?feature=share