Bonjour ! ^^
Toujours dans mes interrogations techniques, je discutais avec une amie de la position de la branche d'un hackamore : J'ai tendance à le penser correctement positionné lorsque la branche est plutôt presque parallèle à la bouche du cheval, et elle plus pivotée.
Alors j'ai bien trouvé multitudes de sujets sur les réglages des hackamores, mais qui concernent davantage la hauteur ou le serrage de la muserolle, ou bien la longueur des branches, que l'orientation de celles-ci...
On a comparé par exemple des photos comme celles-ci :
- A priori dans les trois cas, les rênes sont détendues, et je ne vois pas comment la hauteur de la muserolle peut influencer l'orientation de la branche, et on trouve des images dans les deux cas avec des gourmettes lâches... Du coup ma première question est : qu'est ce qui détermine cette orientation ? Est-ce une question de conception du filet, de qualité de cuir ou de fabrication, ou bien une question de réglage de la part du cavalier ?
- Quelle est l'orientation idéale, qu'en est-il dans le cas de branches déjà plus ou moins courbes, ou même parfois avec des formes plus originales ?
- Mais surtout, pour quelle(s) raison(s) ? Qu'est ce que l'orientation de la branche change exactement lors de l'action de la main du cavalier ? Y-a-t-il un réglage plus doux et l'autre plus dur ? (en considérant les réglages de la muserolle identiques bien sûr)
Merci d'avance pour vos réponses o/
