cavaliere2.50
il faut reculer la jambe si le cheval a tendance à se traverser dans son départ. C'est à dire si lui décale ses hanches, alors on recule un peu la jambe pour l'en empêcher.
Mais on ne recule pas la jambe si le cheval part droit.
Reculer la jambe = demander au cheval de décaler ses hanches.
Or pour avoir un beau et bon départ, il faut que le cheval parte bien droit, avec des postérieurs qui poussent dans l'axe des épaules.
Donc pour ma part, je ne conseille pas de prendre l'habitude de demander les départs avec une jambe reculée.
Si on veut aider le cheval à partir au galop, alors plutôt décaler un peu le bout du nez à l'extérieur en écartant un peu la rêne extérieure. Le but étant d'ouvrir l'espace devant l'épaule intérieure et contrarier un peu l'avancée de l'épaule extérieure.
Pour partir au galop à juste, le cheval doit pouvoir avancer en premier son antérieur côté intérieur de la piste.
Ensuite concernant le bipède au trot (bipède et non biped

)
"Bipède" signifie "deux pieds". Bi = deux, pède = pied.
Au trot, il s'agit du bipède diagonal. C'est à dire que cela concerne l'antérieur d'un côté, avec le postérieur de l'autre côté. Par exemple antérieur droit et postérieur gauche, c'est ce qu'on appelle le diagonal droit.
Quand le cheval trotte, il saute d'un bipède diagonal sur l'autre. Et toi, tu dois t'assoir toujours sur le même bipède diagonal et te lever sur l'autre.
Donc en comptant 1, 2, 1, 2 comme cela t'a été proposé, au rythme du trot de ton cheval, et en veillant à t'assoir au même rythme, toujours sur 1 par exemple.... et te lever alors toujours sur 2, tu vas pouvoir être dans le même rythme que ton cheval.
Tu peux aussi t'aider en regardant les épaules de ton cheval. Tu vas les voir avancer chacune l'une après l'autre, d'un côté puis de l'autre. Alors tu t'assois toujours quand c'est par exemple l'épaule droite qui avance, et toujours te lever quand c'est l'épaule gauche.
Ensuite tu apprendras à trotter sur le bon diagonale en fonction de la main à laquelle tu es dans le manège.