wintershine
Je ne savais pas que la coupe du monde se déroulait en Arabie Saoudite. J'ai juste vu passer un article avec la déclaration de Morgane. Cela fait des années que je ne suis plus trop le haut niveau (et à l'époque je m'intéressais surtout au Cso).
Je vais me faire l'avocat du diable mais pour travailler actuellement dans les coulisses des JO de Paris, il n'y a pas besoin d'aller si loin pour voir des trucs vraiment vraiment moches (travail dissimulé, traite humaine, etc.).
Sinon, pour revenir au dressage, je dois avouer que je ne connais rien au monde de la compétition dans cette discipline. En ce qui concerne l'argent, par exemple, je sais qu'en Cce, un cavalier du top 10 peut espérer gagner environ 250000 euros là où un cavalier de Cso, avec le même classement, compte ses gains en millions (chiffres donnés par des cavaliers de l'équipe de France de Cce dans le podcast "I am an equestrian").
Peux-tu, si tu as le temps, préciser quelles sont les dérives que tu évoques ? Fais-tu référence à l'hyperflexion ou à la grille de notation des juges ?
Je ne sais pas si cela existe mais peut être faudrait-il retirer la note la plus basse et la note la plus haute des juges comme au patinage artistique.
Est-ce que ces dérives se retrouvent aussi sur des niveaux amateurs/clubs ?
Merci pour ta réponse très développée en tout cas !
florenzfrub
À quelle déclaration fais tu référence ?
galop.infini
Je crois, mais je dis peut-être une grosse bêtise, que les allures du cheval compte en amateur contrairement au concours club.
Pour ce qui est du jugement, personnellement, cela fait des années que je milite pour que les concours d'élevage soient anonymes (donc que les juges ne sachent pas à quel élevage appartiennent les poulains) mais je ne sais pas trop comment cela pourrait être appliqué en dressage. Je sais que dans d'autres sport à jugement, de grosses réformes ont été mises en place afin d'harmoniser les notes et de rendre une decision plus impartiale.
Je lisais sur Grandprix que certains souhaitent l'utilisation de l'IA notamment dans le calcul de la justesse des trajectoires, la régularité des allures, l'attitude du cheval etc. Cela pourrait, selon eux, apporter une aide supplémentaire aux juges comme avec la VAR au football qui sert à revoir les actions et à calculer un hors-jeu etc.
Quelles reformes faudrait ils apporter selon toi ?
J'aimerais bien faire des concours de dressage dans les années à venir mais j'avoue que les remarques que je lis à droite à gauche sont démoralisantes...