Le jugement en concours de Dressage.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2187 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
Le jugement en concours de Dressage.
Posté le 18/04/2024 à 16h49

Bon, après le titre polémique, laissez-moi reformuler. Après sa sortie de reprise lors de la coupe du monde, Morgan Barbançon a critiqué - de façon très diplomatique - sa note (68.9) et plus globalement la façon dont les reprises sont notées. Elle a fini quatorzième. Voici sa déclaration :

" Pour être tout à fait honnête, c'est la première fois de ma carrière que je sors de piste avec un sentiment aussi doux-amer, et je ne pense pas être la seule. Je suis très fière de mon cheval. Malgré ses dix-huit ans, il est toujours aussi frais et heureux de faire son travail. Il a réalisé une reprise harmonieuse et sans faute aujourd'hui, ce qui est exactement ce que j'essaie de faire: montrer de l'élégance, de l'harmonie, et un athlète heureux [...] En vingt ans de présence sur la scène internationale, je n'ai jamais exprimé ce que j'avais sur le c?ur, mais aujourd'hui, je le fais parce que je me sens extrêmement trahie par notre sport. Un sport si beau et pourtant si politique.

Tout ce que nous demandons, c'est un peu plus de considération pour notre travail. Malheureusement, il semble que même si nous concourons dans la même épreuve, souvent, tous les cavaliers ne sont pas jugés de la même manière. Aujourd'hui, dans mon cas, ma recherche d'harmonie a été interprétée comme un manque d'énergie. Dans l'ensemble, ce manque d'équité est un manque de respect pour les chevaux, les cavaliers et toutes les personnes qui nous soutiennent directement et indirectement. Nous souhaitons simplement être évalués équitablement et respectés pour nos efforts, car après tout, nous sommes le c?ur de ce sport. Cela ne change en rien l'amour que je porte à mes chevaux et à ce sport, mais aujourd'hui, je remets beaucoup de choses en question.

Je tiens à clarifier le fait que mes commentaires ne visent en aucun cas mes collègues cavaliers, que je félicite pour leur dévouement et leur passion partagée pour ce sport. Je suis reconnaissante d'être entourée de cavaliers talentueux qui m'inspirent et me permettent de m'améliorer. Néanmoins, il y a des moments où il est important de mettre les choses en perspective. Même si le fait d'exprimer mes pensées pourrait avoir des conséquences négatives pour moi, je crois vraiment qu'il est tout simplement juste envers moi-même de le faire. En m'exprimant, j'espère attirer l'attention sur certains défis auxquels nous sommes confrontés et ?uvrer à la création d'un environnement plus équilibré et plus respectueux pour tous les participants. Enfin, et surtout, je tiens à exprimer ma sincère gratitude et mes félicitations aux organisateurs pour les efforts inlassables qu'ils ont déployés afin d'organiser un événement aussi merveilleux (que cette finale de la Coupe du monde, ndlr). Merci de nous avoir donné l'occasion de montrer nos compétences, notre dévouement et notre passion pour ce sport."

Je suis totalement néophyte en dressage mais j'adore lire sur le sujet. Que pensez-vous de cette intervention ?

Édité par lunaloveisgood le 18-04-2024 à 20h21

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6664
12 j'aime    
Le jugement en concours de Dressage.
Posté le 18/04/2024 à 17h31

Tu parles bien de la coupe du monde en arabie saoudite?

Déjà, cet événement est une pure honte, c'est du whitewashing en utilisant beaucoup beaucoup d'argent, pour distraire des dérives dans ce pays.
Et puis, tout simplement, ça fait des années déjà où il n'y a plus rien à gagner en dressage dès que ton cheval est correctement monté, car le spectaculaire passe avant le correct. Tout autant comme des études récentes ont prouvé que le pointage sera meilleur dès que ton cheval a le bout du nez derrière la verticale.

Donc pour moi Barbançon se plaint d'un système qui est bien établi depuis TRES longtemps, sachant qu'elle ne sort pas très souvent nonplus à un si haut niveau d'épreuve, mais c'est comme si d'un coup elle se réveille et se trouve dans une réalité bien moche. Bienvenu dans le monde du dressage FEI de 2024!

C'est beau de critiquer, et elle a raison avec beaucoup de choses, sauf que le point de non-retour à été dépassé depuis très longtemps déjà, et les sports équestres sont à deux doigts de perdre pour de bon la social licence et la raison d'exister.

Florenzfrub

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Le jugement en concours de Dressage.
Posté le 18/04/2024 à 17h41

Il me semble que la cavalière qui représentait la Belgique (pauluis ?) A fait la même déclaration non ??

Galop.infini

Membre d'honneur
 

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
4 j'aime    
Le jugement en concours de Dressage.
Posté le 18/04/2024 à 18h30

En Amateur aussi y'a ces "dérives", où les chevaux enfermés devant, pétés de stress donc forcément plus "énergiques" que ceux qui sont décontractés, sont mieux notés que ceux qui ont le chanfrein vertical, qui fonctionnent bien et sont relax, même s'ils ont des allures plus classiques... C'est partout. C'est vraiment dommage. Et injuste. On dirait des concours de M&A, où c'est le cheval le plus spectaculaire qui l'emporte, c'est plus du dressage. On dirait que seul le cheval est jugé.

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
2 j'aime    
Le jugement en concours de Dressage.
Posté le 18/04/2024 à 19h57

wintershine
Je ne savais pas que la coupe du monde se déroulait en Arabie Saoudite. J'ai juste vu passer un article avec la déclaration de Morgane. Cela fait des années que je ne suis plus trop le haut niveau (et à l'époque je m'intéressais surtout au Cso).

Je vais me faire l'avocat du diable mais pour travailler actuellement dans les coulisses des JO de Paris, il n'y a pas besoin d'aller si loin pour voir des trucs vraiment vraiment moches (travail dissimulé, traite humaine, etc.).

Sinon, pour revenir au dressage, je dois avouer que je ne connais rien au monde de la compétition dans cette discipline. En ce qui concerne l'argent, par exemple, je sais qu'en Cce, un cavalier du top 10 peut espérer gagner environ 250000 euros là où un cavalier de Cso, avec le même classement, compte ses gains en millions (chiffres donnés par des cavaliers de l'équipe de France de Cce dans le podcast "I am an equestrian").

Peux-tu, si tu as le temps, préciser quelles sont les dérives que tu évoques ? Fais-tu référence à l'hyperflexion ou à la grille de notation des juges ?

Je ne sais pas si cela existe mais peut être faudrait-il retirer la note la plus basse et la note la plus haute des juges comme au patinage artistique.

Est-ce que ces dérives se retrouvent aussi sur des niveaux amateurs/clubs ?
Merci pour ta réponse très développée en tout cas !


florenzfrub
À quelle déclaration fais tu référence ?

galop.infini
Je crois, mais je dis peut-être une grosse bêtise, que les allures du cheval compte en amateur contrairement au concours club.

Pour ce qui est du jugement, personnellement, cela fait des années que je milite pour que les concours d'élevage soient anonymes (donc que les juges ne sachent pas à quel élevage appartiennent les poulains) mais je ne sais pas trop comment cela pourrait être appliqué en dressage. Je sais que dans d'autres sport à jugement, de grosses réformes ont été mises en place afin d'harmoniser les notes et de rendre une decision plus impartiale.

Je lisais sur Grandprix que certains souhaitent l'utilisation de l'IA notamment dans le calcul de la justesse des trajectoires, la régularité des allures, l'attitude du cheval etc. Cela pourrait, selon eux, apporter une aide supplémentaire aux juges comme avec la VAR au football qui sert à revoir les actions et à calculer un hors-jeu etc.

Quelles reformes faudrait ils apporter selon toi ?

J'aimerais bien faire des concours de dressage dans les années à venir mais j'avoue que les remarques que je lis à droite à gauche sont démoralisantes...

Édité par lunaloveisgood le 20-04-2024 à 07h49



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
4 j'aime    
Le jugement en concours de Dressage.
Posté le 18/04/2024 à 22h24

Je ne suis pas le dressage de haut niveau, je lis quelques articles de temps en temps, mais j’ai l’impression que ça a toujours été un peu ça…
Déjà à l’époque (l’époque d’équidia sport avec les replay, rip..) on sentait que parfois les Isabel, les Anky pouvaient être un peu surnotées… dans le sens où si ce jour là le cheval réalisait un peu moins bien la figure, il avait quand même une note relativement proche de son niveau habituel…

Ça reste subjectif dans tous les cas, comme toutes les notations humaines. Un peu comme le patinage artistique en fait.
(Ah je viens de relire les précédents messages et je vois que la comparaison a déjà été faite)

Pourquoi pas l’IA oui pour évaluer plus objectivement la régularité, la symétrie. Cependant il y a des choses qu’on ne peut pas non plus évaluer « mathématiquement », il faut garder un côté ressenti, un côté humain quand même.

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1455
6 j'aime    
Le jugement en concours de Dressage.
Posté le 19/04/2024 à 08h41