Entier qui chasse son congénère

 Répondre au sujet
Auteur
580 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Mashab

Compte supprimé


Entier qui chasse son congénère
Posté le 08/05/2024 à 18h26

Bonjour,
J’ai un entier, qui n’a jamais reproduit, de 12ans.
Depuis la fin de l’hiver il a commencé à être lâché au pré sous surveillance avec d’abord un poulain de 2ans, ça c’est bien passé, ensuite avec un hongre de son âge, ensuite un autre poulain de 2,5ans mais il l’avait chassé après le passage devant la clôture d’une jument.
Il a ensuite été mis avec un autre poulain encore de 2 ans, plutôt bien passé aussi les première fois, mais la dernière fois il l’a un peu « rossé » apparemment car le poulain avait quelques traces de dents. Il a donc été mis avec un poney hongre de 17ans, très bien passé une dizaine de fois, le poney faisais la loi il n’osait pas l’approcher, sauf que la dernière fois des poneys on été mis dans le champ d’en face, une ponette était en chaleur, et il c’est mis à chasser le poney de 17ans, à le mordre, on a refait un test aujourd’hui et pareil il le chasse et le mord alors qu’il l’avais toujours laissé tranquille… pourtant aucun autre chevaux à proximité. Je n’arrive pas à comprendre ce changement de comportement ? Et du coup il se retrouve seul au pré mais il panique est ne cesse de galoper… avez vous des conseils ? Ou une explication de son comportement ?

Hormone du printemps ? Ça devrait passer à la fin des chaleurs des juments ? Ou il n’arrivera jamais à être avec un autre car il n’a pas été habitué plus jeune ?

À part ça, il part en balade avec des juments comme des entiers, il et hyper sage avec l’homme.

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
3 j'aime    
Entier qui chasse son congénère
Posté le 08/05/2024 à 20h42

C'est une réaction tout à fait nomale d'entier. Il voit le hongre comme un concurrent, tant qu'il n'y a pas de jument dans les parages ça peut passer mais déjà c'est pas gagné. Si en plus il y a une jument en chaleur pas loin le réflexe normal de tout entier est de chercher à se l'approprier et d'éliminer les concurrents. Et si en plus cette jument se trouve au milieu de hongres qu'il ne peut pas chasser, cela augmente encore sa frustration parce qu'il voit qu'ils peuvent se l'approprier et pas lui. Donc il devient encore plus agressif avec le hongre qui a le malheur de se trouver à sa portée.
Il est assez courant aussi qu'un entier ne manifeste pas d'agressivité envers les autres jusqu'à un certain âge, puis un jour commence subitement à devenir agressif parce que quelque chose l'a provoqué et qu'il a pris de la maturité.
Il n'y a pas de solution miracle à ça, ça n'est pas du tout un problème d'éducation mais un comportement normal. Il arrive que certains entiers peu travaillés par leurs hormones manifestent très peu ce comportement mais ce n'est pas du tout la majorité. La seule solution serait de n'avoir aucune jument dans les parages, mais il n'est même pas sûr du tout que ça marche, certains restent agressifs avec les autres mâles même sans jument, dès lors qu'ils ont commencé à l'être à un moment.
Sinon pas 36 solutions: soit seul, près des autres mais séparé, soit castration, chimique ou chirurgicale.
S'il est seul près des autres, il vaut mieux ne pas mettre de hongres avec les juments, ni entre lui et les juments. Ça se passe mieux s'il voit "ses" juments pas trop loin (mais pas en contact direct non plus) et que les autres hongres sont derrière mais qu'il n'a pas le sentiment qu'ils peuvent lui piquer les juments.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67924
0 j'aime    
Entier qui chasse son congénère
Posté le 08/05/2024 à 21h34

mashab merci de continuer avec votre compte initial (d'ailleurs le compte à sauté, une coïncidence ?)

Lune22140

Membre VIP
   

Trust : 337  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5172
6 j'aime    
Entier qui chasse son congénère
Posté le 09/05/2024 à 06h03

Pourquoi avoir sans cesse changé de compagnon si il s'entendait bien avec les premiers ?

La pension où il est à l'habitude de gérer des entiers ?

Le mieux serait de le fixer avec un cheval avec qui il s'entend bien et ne jamais mettre de juments à proximité
Entier qui chasse son congénère
 Répondre au sujet