Essayer le sans mors avec un cheval chaud bonne ou

 Répondre au sujet
Auteur
843 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Roxane.nais

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
Essayer le sans mors avec un cheval chaud bonne ou
Posté le 18/05/2024 à 12h16

Coucou tout le monde, j'ai une question pour vous aujourd'hui je vous explique un peu le contexte je monte un cheval très chaud qui charge la barre elle est comme ça à cause du stress donc je suis à la recherche de solution j'ai déjà essayé beaucoup de mors et enrenements et hier je me suis dit pourquoi ne pas faire tout l'inverse et essayer le sans mors ? Est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée ? Sa pourrait résoudre le problème ?

Poncha0

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 477
8 j'aime    
Essayer le sans mors avec un cheval chaud bonne ou
Posté le 18/05/2024 à 12h45

Bonjour,

C'est ton cheval ? Tu montes encadrée ?
Avant d'essayer de bidouiller les mors pour aller sauter coûte que coûte avec un cheval en stress, l'important est de lui faire dédramatiser le passage de barres, en commençant par des barres au sol.
Comment est ce cheval sur le plat ? Calme, à l'écoute ? Ou également "chaud" et qui charge ?
Je ne comprends pas l'intérêt de vouloir franchir des barres à tout prix si tu sais que ton cheval stresse...
Pour résoudre ce problème, il va falloir travailler progressivement, sans mettre ta monture dans le rouge.

Pour revenir sur la question du mors, est-ce que c'est le mors et le contact qui posent problème à ton cheval ? Si oui, tu devrais déjà avoir ce problème sur le plat, non ? Le sans mors ou un mors plus doux pour un cheval anxieux à cause du contact pourquoi pas, mais si le problème n'est présent qu'à l'obstacle ça m'étonnerait que le mors résolve ce problème.

Pour le reste, je laisse des personnes plus qualifiées que moi te répondre

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1810  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22011
0 j'aime    
Essayer le sans mors avec un cheval chaud bonne ou
Posté le 18/05/2024 à 15h50

Je suis d’accord avec le fait que le matériel n’est pas magique et que ce n’est pas uniquement sur cela qu’il faut travailler quand on rencontre une difficulté

Que c’est généralement un ensemble de facteurs qui vont faire aboutir à cette situation.

Mais le matériel a quand même un impact et fait parti de ces facteurs.

Mon cheval qui a beaucoup de sang et qui est très sensible le sans mors lui convient bien
Je le monte en side pull et surtout à l’obstacle, je peux faire des petites fautes de main à l’abord et il me pardonne beaucoup plus avec le side pull

L’embouchure ou l’ennasure ne règle pas forcément les problèmes de vitesse

Mais ce qui a réellement réglé les problèmes a l’obstacle c’est la mécanisation et les exercices de gymnastique

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11547
1 j'aime    
Essayer le sans mors avec un cheval chaud bonne ou
Posté le 18/05/2024 à 17h18

Ce qui m'interpelle dans la question est le critère "chaud" pour choisir un mors. Un mors ne calmera jamais un cheval . Il peut rajouter du stress, ou des défenses qui seront certes plus visibles sur un cheval chaud, mais c'est pas ça qui changera sont tempérament. Tu aurais parlé d'un cheval avec peu de sensibilité, qui tire ou pèse (bon il faut être 2 pour tirer), j'aurais compris.
Et sinon d'accord avec les réponse précédentes, le mors n'est qu'un outil, sans travail construit il ne résoudra rien. C'est comme une pelle posée contre un mur, c'est pas parce qu'elle est là que les crottins disparaissent

Esss

Maître
    

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
0 j'aime    
Essayer le sans mors avec un cheval chaud bonne ou
Posté le 19/05/2024 à 00h40

Je rejoins les autres : voir avec un ou une professionnel.le et le ou la propriétaire

Dans un premier temps identifier l'origine du stress. Est-ce la barre ? La main du cavalier ou de la cavalière ? L'attitude générale ? Une douleur pendant l'une des phases du saut ? Etc. ?Ce peut être tellement de choses

Et bien évidemment adapter en fonction des résultats.


Comme petite anecdote que je peux partager, mais qui n'est bien évidemment pas à appliquer à tous les chevaux, puisqu'elle concernait ce cheval en particulier et son histoire ainsi que l'histoire de sa propriétaire qui était également ma monitrice A.

Ce cheval avait déjà dans l'écurie, une réputation de cheval un peu "chaud ". Tout le monde en avait peur. Personne ne voulait le monter.
Un jour en arrivant pour le cours, on me dit que c'est moi qui monte ce fameux cheval.
Avec toutes les rumeurs qui circulaient autour de ce cheval que je n'avais jamais monté, et même jamais vu en cours, je me suis mise une pression de dingue.
Pour couronner le tout, il était monté (et j'ai du le monter) en hackamors.
Je n'avais jamais monté en hackamors, et la seule fois que j'en avais vu un, c'était sur le cheval de mon premier moniteur D. Résultats des courses, j'étais tellement stressée que j'ai stressé le cheval (alors que nous travaillions uniquement sur des petits croisillons et des barres au sol) et je me suis faite engueuler pendant presque une heure par la monitrice M qui était présente à ce moment-là et qui ne comprenait pas pourquoi je faisais autant d'erreurs (un des pires cours de ma vie). La preuve je m'en souviens encore

Il est vrai que je me suis toujours montrée plus à l'aise sur des " vrais " obstacles et des Enchaînements (sans doute mes lointains souvenirs de compétitions) que sur des croisillons isolés et des barres au sol, mais je ne saurai pas expliquer pourquoi lorsque j'ai de nouveau monté ce cheval (toujours en Hackamors) avec ma monitrice A (celle qui en était propriétaire et s'était gravement blessée avec lui) j'ai vécu l'un des plus beaux cours de ma vie et j'ai été plus que frustrée quand ma monitrice a dit stop car nous lui faisions peur.
Nous enchaînions, cette fois une ligne un peu complexe avec un peu de hauteur. Et ce cheval était tellement heureux de sauter qu'il partait en " live " après la ligne.
Il exprimait une telle joie qu'il me l'a communiquée.
Il m'a donné des pures sauts et tellement de bonheur ensuite que je n'avais plus aucune appréhension c'était juste de l'éclate à l'état brute (grosse explosion de joie après la ligne).
Maintenant, vu de l'extérieur, je comprends que ça ait pu impressionner ma monitrice A et la ramener à son accident mais vraiment, ce cheval se faisait simplement plaisir et moi avec

Pour lui, de ce que j'ai pu en comprendre, le Hackamors a été salvateur mais c'est bien ma monitrice M qui avait fait le choix de cet outil pour le bien-être du cheval dont elle avait très certainement décelé le problème, puisque ça lui convenait parfaitement.


En résumé, ne nous improvisons pas expérimentateur.trice de nouveaux outils sans expertise et expérience, il y a des gens dont c'est le métier

Édité par esss le 19-05-2024 à 00h40



Roxane.nais

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Essayer le sans mors avec un cheval chaud bonne ou
Posté le 19/05/2024 à 22h07

roxane.nais
Bonjour
Merci pour vos réponses non elle n'est pas stressée que à l'obstacle mais en général.
On travaille activement sur sa elle est très stressée du à son passé
Merci pour toutes ces réponses constructives

Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Essayer le sans mors avec un cheval chaud bonne ou
Posté le 27/05/2024 à 21h44

Ma coach fait monter tous ses chevaux en cordelettes. C est un apprentissage mais ça marche sur beaucoup de caractères. Vous ne risquez pas grand chose à tenter l apprentissage du sans mors, si c est ce que vous voulez essayer. Le cheval, sur le plat, va devoir associer les codes par contre. Ma coach met la corde autour du cou et on garde le filet. On associe filet et corde. Et quand, après plusieurs séances, ça semble bien aller, on enlève le filet et on fait au pas, puis au trot, puis galop. Débuter en manège, c est pas mal, ça securise. Ça se fait pas en un mois, hein..

Et une fois que sur le plat, les codes sont acquis.. barres au sol, ect, ect.. et ça finit par sauter sans mors.

Ma coach dit que les chevaux sont ainsi moi s gênés par le cavalier.. bon, ça fait pas tout. La jument qui pile quand le cavalier passe devant.. de ce que j ai vu.. avec ou sans mors.. si les épaules passent devant, ça pile. Par contre, on a pas de cheval qui chauffe.. mais sur une petite croix, si après tout le travail sur le plat ça chauffe également sans mors.. c est que la solution est ailleurs. Les lignes de Méca, ça marche bien. Et ma coach nous demande aussi de s arrêter et de reculer quand le cheval va trop vite et de pas aller sauter justement..

Bon courage, et voyez si avec un pro c est le même problème.

Roxane.nais

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Essayer le sans mors avec un cheval chaud bonne ou
Posté le 05/06/2024 à 22h56

iletaittemps Bonjour merci beaucoup pour votre message très constructif je vais essayer avec le filet et je verrai en tout cas j'aimerais beaucoup réussir à plus tard la passer en cordelette
Pour répondre à votre question oui c'est la même chose avec des pros car c'est du au stress surtout? on travail beaucoup pour améliorer sa

Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Essayer le sans mors avec un cheval chaud bonne ou
Posté le 08/06/2024 à 22h28

Edt ce que vous sautez au trot ? Nous, on fait beaucoup ça. Les chevaux deviennent tellement à l aise que si ça debraye en concours ou qu on a un soucis.. on sait qu on peut y aller au trot. La hauteur n est pas un pb.

Faut demander à travailler comme ça. On fait toujours notre détente au trot, le cbeval qui fait la foulée de galop avant, non validé, faut y arriver.

Si votre cheval est chaud, entre ça, la mécanisation et sauter aussi du pas et prendre le galop 1 foulée avant.. ça me.semble de bons exercices. Parler en à votre coach si ça peut aider votre cbeval.
Essayer le sans mors avec un cheval chaud bonne ou
 Répondre au sujet