Assurez-vous votre cheval ? laquelle ? pourquoi ?

 Répondre au sujet
Auteur
788 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Samylia

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
Assurez-vous votre cheval ? laquelle ? pourquoi ?
Posté le 22/06/2024 à 07h37

Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir un conseil.
J'ai un poney âgé de 25ans, un âne âgé de 26ans et un cheval âgé de 13 ans.
L'âne et le poney sont en très bonne forme 🙏
Uils ont même l'air plus jeune et randonne à l'occasion.
Ils ont tres rarement vu le vétérinaire jusqu'à présent.
Par contre en debut de semaine j'ai retrouvé mon cheval avec un œil fermé.

J'ai fait intervenir mon vétérinaire et il aurait reçu un coup 😪 (peut-être d'un humain) car aucune trace de sabot ni de griffures et vit seul au pré)
Une UVÉITE bien évidente est apparue. Il faut agir vite.
Un traitement est bien mis en place mais cela devient compliqué de soigner mon cheval car souffre.
Je ne sais pas de quoi est fait demain pour son œil le pauvre... Alors je me demande s'il lui faudrait une assurance ? 🤔
Peut-être qu'il y aura des soins approfondie par la suite😞
Et en même temps je me demande aussi s'il serait judicieux d'en mettre une en place également pour les 2 autres ?
Merci pour vos retours 🙏

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1640
0 j'aime    
Assurez-vous votre cheval ? laquelle ? pourquoi ?
Posté le 22/06/2024 à 07h55

Bonjour,
Pour souscrire une assurance, il y a :
- des conditions d'âge (par exemple, 12 ou 15 ans maximum pour certains types de contrats).
Et en fonction de l'âge (après 20 ans par exemple), parfois tu n'as qu'un remboursement d'une valeur estimée si l'animal décède (ce qui te revient vite plus cher qu'en mettant de l'argent de côté).
- un certificat vétérinaire établissant la bonne santé de l'animal (ou listant les éventuels problèmes) est souvent à renvoyer à l'assurance (selon le type de contrat) puisqu'il faut savoir (que l'on demande un certificat ou non) que les problèmes antérieurs à la date de souscription de l'assurance ne seront pas pris en charge par l'assurance. Les soins découlant d'un problème ayant eu lieu avant la prise de l'assurance ne sont généralement pas pris en compte.
Il y a d'ailleurs souvent un délai (un mois par exemple) entre le début du contrat et le moment où le cheval est assuré.
- selon le contrat certains soins seront pris en charge et d'autres non (donc bien lire toutes les lignes).

Je suis chez chevalassur par exemple, mais je vais arrêter l'an prochain, mon cheval ayant 20 ans et l'intérêt étant de plus en plus limité avec l'âge et les garanties qui changent : personnellement je ne vois pas d'intérêt à ce qu'on me rembourse sa "valeur" en cas de décès (3 à 4 mois sans payer de pension reviendront au même) et vu le prix de l'assurance à l'année je trouve plus simple de mettre la somme que je mettais dans l'assurance de côté chaque année en cas de coup dur.

Mifasol

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
1 j'aime    
Assurez-vous votre cheval ? laquelle ? pourquoi ?
Posté le 22/06/2024 à 08h15

Alors pour ton cas précis, une assurance ça se prend en "amont" dans le sens où les pathologies antérieures sont généralement exclues (même si les conséquences sont postérieures à la prise du contrat).

Il y a des contrats qui prennent en charge tous les frais vétérinaires mais en général c'est quand même vachement cher (surtout vu les exclusions).

Le plus classique et que j'ai pris c'est une assurance sur la valeur de mon cheval (pour pouvoir en racheter un de la même qualité s'il arrivait quelque chose) en cas de décès ou de vol. J'ai aussi une assurance qui prend en charge les frais d'opérations et d'hospitalisation si c'est pour sauver la vie de l'animal (avec un plafond de genre 5000 ou 6000EUR) donc par exemple colique, fracture, rhino (si vacciné), etc. Il faut que la vie du cheval soit en danger.

Il y a aussi des exclusions d'office dans mon contrat genre naviculaire, etc. En gros tout ce qui est en général congénital et pas des suites d'un accident, même si ça met la vie du cheval en danger un jour c'est exclu.

En conclusion il faut vraiment bien lire les conditions. La plupart des assurances ne prennent pas de nouveaux chevaux au-délà de 15 ans parfois même avant. Et comme dit précédemment celles qui prennent en charge "tous" les frais véto en plus des pathologies nécessitant hospitalisation mettant en danger la vie de l'animal sont en général très onéreuse.

Ipheion

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
1 j'aime    
Assurez-vous votre cheval ? laquelle ? pourquoi ?
Posté le 22/06/2024 à 09h09

Là avec un cheval agé de 13 ans et avec une uvéite vous aller payer super cher l'assurance si tant est qu'on vous accepte comme client. Autant économiser vous même alors !

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 385  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2719
1 j'aime    
Assurez-vous votre cheval ? laquelle ? pourquoi ?
Posté le 22/06/2024 à 09h48

Il est a priori trop tard pour assurer car il y a une pathologie connue, ou bien ils vont accepter d'assurer tout le reste sauf le problème à l'oeil, ou bien ils vont vous faire payer très très cher.

Quant aux 2 autres, ils sont trop vieux pour être "intéressants" pour les assurances.

L'assurance c'est un "pari" entre l'argent et les aléas de l'assuré. Quand l'assurance a la certitude que l'assuré va lui coûter plus qu'il ne va lui rapporter, elle n'a aucun intérêt à le prendre en charge.

C'est cruel mais c'est ainsi

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12250
1 j'aime    
Assurez-vous votre cheval ? laquelle ? pourquoi ?
Posté le 22/06/2024 à 10h16

Moi c’est l’inverse, je réfléchis de plus en plus à arrêter mon assurance chez Cavalassur et de mettre la somme versée sur mes comptes.

En 11 ans, j’ai eu besoin qu’une seule fois de les solliciter. J’avais regardé de prendre la formule au dessus pour Lyme, le prix final, voilà voilà X). Au final suis perdante 1x/an sur le traitement et les PDS.

Mifasol

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
0 j'aime    
Assurez-vous votre cheval ? laquelle ? pourquoi ?
Posté le 22/06/2024 à 10h21

pikaa Ça dépend un peu moi ça assure la valeur de ma jument aussi et vu la prime annuelle pas si élevée il faudrait pas mal d'année (en fait presque 20 ans) pour que j'ai payé aussi cher que sa valeur assurée (et acceptée) (et encore je pense que là je vais devoir demander d'augmenter la valeur je vais voir ça avec ma vétérinaire)

Édité par mifasol le 22-06-2024 à 10h24



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22835
2 j'aime    
Assurez-vous votre cheval ? laquelle ? pourquoi ?
Posté le 22/06/2024 à 11h01

Aucun assureur ne vous assurera des chevaux de plus de 20 ans en contrat initial ou alors à un prix astrométrique
Les problèmes oculaires du plus jeune ne seront pas pris en comptent vu qu’ils existent déjà.

Puis les soins approfondis vous pouvez les demander même sans assurances

Une assurance c’est un contrat avec souvent des plafonds et une franchise
Donc au delà d’un certain montant de soins l’assurance peut arrêter de payer
Tout comme lorsque l’on déclare un sinistre il faut faire attention au moment car la franchise peut être plus importante, exemple déclarer un sinistre avec une facture à 150 euros alors que l’on a 170 euros de franchise . . .

Personnellement le seul que j’ai fait assurer c’est mon poulain, notamment pour l’assurance mortalité en espérant s’il lui arrive quelque chose ne pas perdre ma mise de départ parce qu’il a une valeur « marchande »
Mon autre cheval de 16 ans n’est lui pas assuré hors responsabilité civile.
Pour le poulain c’était un peu particulier mais un gros questionnaire à faire remplir par un véto, et un délais de carence d’un mois avant de pouvoir déclarer tout sinistre.

Édité par quiebro13 le 22-06-2024 à 17h45



Siren

Maître
    

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
1 j'aime    
Assurez-vous votre cheval ? laquelle ? pourquoi ?
Posté le 22/06/2024 à 22h20

J'ai fait assurer mes 2 premiers chevaux et un cheval confié. Ça allait plutôt bien jusqu'à ce que je fasse appel a eux. Ils ont été efficace pour l'accident de mon hongre, mais a la première colique du cheval confié (qui était assuré tout risque chez eux, au max), ils m'ont averti qu'ils ne l'assurerait plus pour quelconque soucis digestif, boiterie, ... Enfin je devait payé autant, pour qu'ils ne remboursent que la mortalité (et encore, si ce n'était pas colique, ou que ça puisse s'en rapprocher).
Et puis 15 jours après ils ont viré mon hongre en prétextant "trop de dossier", 1 seul en 3 ans, lors de son accident. Il acceptaient de garder la jument, 1 dossier en 6 ans qui leur a couté 100€ ... Mais pas longtemps car elle prenait 15 ans !

Ben on a retiré tout le monde et je ne ferai plus jamais appel a eux. Chevalassur, plus jamais !
Désormais j'en ai 22, donc je n'assure pas, il vaux mieux mettre de coté. Et pourtant ils enchainent les soucis véto toute l'année a tour de rôle.

Pour 1 cheval la question peux se poser. En sachant qu'il sera surement viré avant 20 ans, et ne sera bien évidement jamais pris en charge pour des soucis oculaire a partir du moment où il a déjà fait une uvéite. Aucun soucis de santé connu au préalable n'est pris en compte par la suite par les assurance (un cheval naviculaire ne sera pris en charge pour aucune boiterie par exemple)

Magictipi60

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Assurez-vous votre cheval ? laquelle ? pourquoi ?
Posté le 22/06/2024 à 22h39

siren Bonjour,
Je suis très étonnée de Chevalassur car j en ai 4 d assurer et dont une...mon Dieu, une cata....et toujours remboursée sans aucun souci. Certes, je paie cher mais pas de franchise, et remboursement dans les 48h max après fermeture du sinistre.

Siren

Maître
    

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
1 j'aime    
Assurez-vous votre cheval ? laquelle ? pourquoi ?
Posté le 23/06/2024 à 11h38

magictipi60 Tant mieux pour vous !
Au début on en était très satisfait et les rares fois où on a fait appel a eux ils ont toujours été très réactifs, sympathique, ... Néanmoins nous n'avons franchement pas apprécié le mauvais coup. Le cheval confié était assuré pour une valeur de 18000, tout risque (forcément ça revient cher a l'année pour nous) nous avions dû faire une visite véto spécifique avec radios pour l'assurance (a nos frais bien sur), pour être viré 2 mois après, ça as du mal a passer.
Surtout qu'au final il n'avais passé qu'une nuit en clinique, on a pu éviter l'opération, donc les frais étaient moindre.
De même pour mon hongre accidenté, assuré tout risque pour une valeur de 12000, et les vétos nous ayant fait beaucoup de remises, l'assurance n'as pas eu a sortir beaucoup. Et c'est eux qui nous avaient proposé de mettre Lyme dessus également, chose qu'on a pas fait. Ils avaient également proposé de prendre en charge les frais pour les soucis hormonaux de ma jument, mais nous ne l'avons pas fait car on estimait que ça rentrait dans les soins courant, et on ne voulait pas abuser de l'assurance. Donc chaque cheval n'as eu qu'un dossier.

En fait, nous n'avons eu aucune explication crédible, les chevaux ne leurs ont pas couté cher, ils n'avaient pas de tas de dossier, nous n'avons jamais abuser, ... Et les cotisations étaient importante au vu de la valeur des chevaux, nous n'étions pas a 300€ l'année ...

Je ne sait pas si c'est tombé au moment d'un changement de direction, d'équipe, ou quoi que ce soit mais c'était tout sauf correct.

Magictipi60

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Assurez-vous votre cheval ? laquelle ? pourquoi ?
Posté le 25/06/2024 à 06h34

siren Bonjour,
C est effectivement bizarre car nous on a une jument assurée 8000 euros et entre enucleation, coliques, boiterie...Ils ont tout remboursé, on doit juste payer plus par mois.
Assurez-vous votre cheval ? laquelle ? pourquoi ?
 Répondre au sujet