Bonjour à tous,
Après avoir passé de nombreuses heures sur internet et les forums, je ne trouve pas de cas similaire au mien, alors peut être que certains d’entre vous ont déjà vécu ce que je traverse actuellement…
Suite à une nuit agitée en paddock, mon cheval est retrouvé boiteux du postérieur droit. Il pose son pied, mais est bien raide. L’ostéopathe sent un hématome au grasset et me conseille une visite veto si ça ne passe pas.
Le vétérinaire vient, fait quelques radios du jarret / grasset et dos et conclu rapidement à une dorsalgie (diagnostic plutôt léger..). Il me conseille de le mettre au travail (mon cheval a à peine 3 ans). Il n’a pas cherché à savoir si une entorse se cachait là dessous
Bref, nous voilà parti pour « travailler » et se muscler (en réalité, balade à pied et au pas avec un peu de dénivelé, mais pas de travail monté)
En août, cheval toujours boiteux, je me dis que le 1er diagnostic n’est pas bon, je rappelle un autre véto.
Après radio et écho du grasset, voici ce qu’il en ressort :
- Irrégularité du ménisque médial et irrégularité de la surface osseuse au niveau du plateau tibial
-Irégularité du ligament patelaire métian
- Hématome face latérale
Boiterie postérieur droit 3/5 bien visible sur sol dur au trot. Défaut d’engagement sur cercle et sur sol mou. Boiterie plus marquée à gauche, mieux à chaud.
Si la boiterie ne passe pas : infiltration d’anti inflammatoires et acide Hyaluronique…
L’osteo repasse, sent effectivement des blocages au ménisque. Elle remet tout en place mais mon cheval boîte encore … elle est revenue en septembre pour checker : rien n’a bougé.
Bref, tout le monde me dit que c’est un jeune cheval, que la croissance doit l’empêcher de bien récupérer pour l’instant mais qu’une fois la croissance faite, il ira mieux … (c’est vrai qu’il ne s’arrête pas de grandir …

). Il n’est pas « raide boiteux » mais clairement il n’engage pas son postérieur droit.
Est ce que certain d’entre vous ont connu des cas comme ça ? Est-ce que la croissance a vraiment un impact ? J’ai du mal à y croire …
Je désespère de ne pas trouver, comme l’impression de payer des sommes folles en veto pour rien du tout …
Évidemment, je compte rappeler un troisième vétérinaire cet automne. Je le laisse au repos strict (petit paddock et pré uniquement) pour voir si ça passe. Il a du Traumasedyl pendant 3 semaines.
Voilà ! Je suis preneuse de retours d’expériences
Ps : je suis en Savoie, donc pas possible d’aller au CIRALE / Equitom (Loulou qui ulcéreux, je ne veux pas lui infliger autant de transport)