Cheval con l'hiver = démotivation
Posté le 29/11/2024 à 16h14
baladia
Posté le 29/11/2024 à 16h14
Bonjour,
Voilà le troisième hiver que je passe avec mon cheval, et rebelotte, il débranche le cerveau.
C'est un cheval de 7 ans que j'ai depuis ses 5 ans. Pas d'objectif avec lui, j'ai acheté un cheval par amour pour les chevaux et l'équitation est un "à côté", un bonus. On à fait 2 ans de travail à pied, on à une top relation, cela s'est confirmé cet été pour son débourrage, on m'a complimenté le travail fait avec lui. Le débourrage s'est super bien passé, monté en cordelette, en licol plat, sort en tête balade, il à fait baptême poney pour des galops 2 et pour mon copain qui n'avais jamais touché un cheval. J'ai pu sortir faire un concours de TREC en extérieur avec lui fin octobre et il à été super top. Bref tout ca pour dire : l'été il est extra.
Nous voilà en hiver, et comme les deux autres hivers, je découvre un autre cheval. J'ai l'impression d'avoir un poulain jamais sortit de son pré et de devoir lui réapprendre de zéro à s'éloigner des copains, à tenir à l'attache et à se concentrer sur moi au travail. Circonstance aggravante, comme les autres hivers c'est compliqué pour moi de venir aussi longtemps que d'habitude, je viens toujours entre 2 et 5 fois par semaine mais souvent pour 20/30 min, pansage, calins au pré, brouting, rapide promenade, ou rapide travail à pied. Deuxième circonstance aggravante et nouveauté, il à changé cet automne de vie, il était depuis 2 ans avec un hongre c'était top, depuis 2 mois le hongre est partit il est passé avec deux juments. Les juments sont complètements amourachées et en chaleur avec lui, le premier mois il s'en fichait, il à finit par se prendre au jeu. Du coup cet hiver, en plus d'être un peu excité et peureux, il est super grégaire spécifiquement avec elles. A la monte, il essaie de dire merde pour retrouver les copines. De lui même ca va, mais il perd un neurone à chaque fois qu'il entend les copines qui l'appellent.
Donc déjà même en ayant des solutions je suis super démotivée, je n'ai pas peur de lui par ce que même si il s'exprime, il le fait de façon raisonnable, et je suis encadrée, mais juste je ne trouve aucun plaisir à m'occuper d'un cheval qui est tellement déconnecté et qui à l'air de trouver pénible les interactions avec moi, pourtant je m'applique à lui proposer des trucs cool comme cités précédemment. Surtout au vu du contraste avec l'été, je suis vraiment dépitée. Aussi, je sais qu'au retour des beaux jours, je vais retrouver sa version adorable et j'ai du mal à trouver du sens à s'acharner à tout lui réapprendre, puisque ca repartira naturellement en février / mars.
Je suis aussi mitigée entre deux façons d'appréhender la chose : Diminuer le nombre d'interactions et rester au maximum dans la zone de confort, et ainsi limiter les expériences négatives pour lui et pour moi. En gros, faire une trêve hivernale et attendre que ca passe sans se mettre dans le rouge. Ou, avis de ma coach, travailler + et mettre beaucoup de cadre pour le garder dans une routine de travail et ne pas laisser s'installer de mauvaises habitudes en gros.
Encore une spécificité cette année, il change de pension, de région, et de façon de vivre (grand troupeau mixte ou troupeau de hongres) dans 3 semaines. Du coup, en plus de cette réflexion chronique, je me dis que de toutes façons tout va beaucoup changer en Janvier. Ca ne m'aide pas à "chercher des solutions". Je serai aussi encadrée la bas.
Enfin voilà, surtout besoin de me décharger, peut être d'avoir des avis sur ce qu'il advient de faire dans ce cas la, ou des témoignages pour vos histoires peut être similaires. Les gens avec qui j'en parle sont soit désolés pour moi, soit pas inquiets, mais je n'ai pas l'occasion d'en parler autant et je suis attristée de constater que je n'ai pas envie d'aller à l'écurie.