Cheval con l'hiver = démotivation

 Répondre au sujet
Auteur
1125 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Baladia

Initié
 

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
Cheval con l'hiver = démotivation
Posté le 29/11/2024 à 16h14

Bonjour,

Voilà le troisième hiver que je passe avec mon cheval, et rebelotte, il débranche le cerveau.

C'est un cheval de 7 ans que j'ai depuis ses 5 ans. Pas d'objectif avec lui, j'ai acheté un cheval par amour pour les chevaux et l'équitation est un "à côté", un bonus. On à fait 2 ans de travail à pied, on à une top relation, cela s'est confirmé cet été pour son débourrage, on m'a complimenté le travail fait avec lui. Le débourrage s'est super bien passé, monté en cordelette, en licol plat, sort en tête balade, il à fait baptême poney pour des galops 2 et pour mon copain qui n'avais jamais touché un cheval. J'ai pu sortir faire un concours de TREC en extérieur avec lui fin octobre et il à été super top. Bref tout ca pour dire : l'été il est extra.

Nous voilà en hiver, et comme les deux autres hivers, je découvre un autre cheval. J'ai l'impression d'avoir un poulain jamais sortit de son pré et de devoir lui réapprendre de zéro à s'éloigner des copains, à tenir à l'attache et à se concentrer sur moi au travail. Circonstance aggravante, comme les autres hivers c'est compliqué pour moi de venir aussi longtemps que d'habitude, je viens toujours entre 2 et 5 fois par semaine mais souvent pour 20/30 min, pansage, calins au pré, brouting, rapide promenade, ou rapide travail à pied. Deuxième circonstance aggravante et nouveauté, il à changé cet automne de vie, il était depuis 2 ans avec un hongre c'était top, depuis 2 mois le hongre est partit il est passé avec deux juments. Les juments sont complètements amourachées et en chaleur avec lui, le premier mois il s'en fichait, il à finit par se prendre au jeu. Du coup cet hiver, en plus d'être un peu excité et peureux, il est super grégaire spécifiquement avec elles. A la monte, il essaie de dire merde pour retrouver les copines. De lui même ca va, mais il perd un neurone à chaque fois qu'il entend les copines qui l'appellent.

Donc déjà même en ayant des solutions je suis super démotivée, je n'ai pas peur de lui par ce que même si il s'exprime, il le fait de façon raisonnable, et je suis encadrée, mais juste je ne trouve aucun plaisir à m'occuper d'un cheval qui est tellement déconnecté et qui à l'air de trouver pénible les interactions avec moi, pourtant je m'applique à lui proposer des trucs cool comme cités précédemment. Surtout au vu du contraste avec l'été, je suis vraiment dépitée. Aussi, je sais qu'au retour des beaux jours, je vais retrouver sa version adorable et j'ai du mal à trouver du sens à s'acharner à tout lui réapprendre, puisque ca repartira naturellement en février / mars.

Je suis aussi mitigée entre deux façons d'appréhender la chose : Diminuer le nombre d'interactions et rester au maximum dans la zone de confort, et ainsi limiter les expériences négatives pour lui et pour moi. En gros, faire une trêve hivernale et attendre que ca passe sans se mettre dans le rouge. Ou, avis de ma coach, travailler + et mettre beaucoup de cadre pour le garder dans une routine de travail et ne pas laisser s'installer de mauvaises habitudes en gros.

Encore une spécificité cette année, il change de pension, de région, et de façon de vivre (grand troupeau mixte ou troupeau de hongres) dans 3 semaines. Du coup, en plus de cette réflexion chronique, je me dis que de toutes façons tout va beaucoup changer en Janvier. Ca ne m'aide pas à "chercher des solutions". Je serai aussi encadrée la bas.

Enfin voilà, surtout besoin de me décharger, peut être d'avoir des avis sur ce qu'il advient de faire dans ce cas la, ou des témoignages pour vos histoires peut être similaires. Les gens avec qui j'en parle sont soit désolés pour moi, soit pas inquiets, mais je n'ai pas l'occasion d'en parler autant et je suis attristée de constater que je n'ai pas envie d'aller à l'écurie.

Maemi

Membre d'honneur

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1252
1 j'aime    
Cheval con l'hiver = démotivation
Posté le 29/11/2024 à 16h39

Son alimentation change l'hiver ?

j'ai eu le même soucis avec mon cheval. J'ai un cheval vif et énergique en temps normal. Mais le premier hiver c'était une horreur il était déconnecté et très très vif (il avait 6 ans). Les hivers suivants ça allait beaucoup mieux car il est passé en troupeau de 20 chevaux sans autre apport que le foin alors que le premier hiver il était chez moi avec 3 autres chevaux (mais pépères par rapport à lui) et avec 2 bonnes rations.
3 ans plus tard je le change de pension, et l'hiver rebelotte, j'avais trop de gaz sous la selle et à pied. Il était toujours en troupeau mais juste 3 chevaux (des vrais pépères) et avec rations (je n'étais pas au courant pour les rations, les proprios voulaient bien faire) + enrubanné. Il était bien beau pour un cheval dehors en plein hiver mais c'était beaucoup trop
Maintenant il a 16 ans, troupeau stable de 10 chevaux et il a une petite ration 2x/j l'hiver (car perte de poids, ce n'est plus un jeunot)
Comme toi je n'ai jamais eu peur de lui, juste il avait trop de jus et je voyais bien que lui même ça n'allait pas trop, il n'était plus serein
Je serai d'avis de limiter ton travail avec lui tant qu'il n'a pas changé de pension et stabilisé ses interactions avec ses nouveaux congénères. Et bien sûr, doucement avec l'alimentation il en a peut être pas besoin

Baladia

Initié
 

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Cheval con l'hiver = démotivation
Posté le 29/11/2024 à 17h06

maemi

Merci pour ton retour !

Son alimentation change légèrement, il à un peu plus de grain quand la météo est mauvaise, pas de grain si il à beaucoup d'herbe grasse, mais il est toujours à moins d'1L par jour, toute l'année. A côté de ca il est au foin à volonté.
Je comprends que c'est un critère intéressant, pour l'instant je ne vois pas de lien clair, d'autant plus que son comportement est ok si les chevaux sont proches, pas forcément énormément de gaz etc.

Tu dis que ton cheval avait 6 et 9 ans quand tu as rencontré un problème similaire, peut tu me dire comment il a évolué quand tu as changé son alimentation et son mode de vie ?

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6360
2 j'aime    
Cheval con l'hiver = démotivation
Posté le 29/11/2024 à 18h42

Je sais que c'est chaud de gérer un cheval "chaud" en hiver quand ils sont très cons par moment - et le tout sans se faire peur ou mettre sa santé/sécurité de tous en danger.

MAIS: "avis de ma coach, travailler + et mettre beaucoup de cadre pour le garder dans une routine de travail et ne pas laisser s'installer de mauvaises habitudes" -> par expérience et dans la logique des choses, pour moi la réponse est clairement là.

Eviter le soucis ne vous apportera rien (ni à toi ni à ton cheval d'ailleurs!), donc faut prendre le taureau/dragon équin par les cornes et travailler sur les choses, tant que c'est pas encore entièrement parti en cacahouètes. Le mauvais réveil sera encore pire en printemps prochain, où tu auras probablement toute une éducation à refaire. Et là ce sera encore plus dur à travailler, car ton cheval va encore moins comprendre pourquoi tu le reprends - et faire tout le temps le flic et gant de fer/velours/gant truc, c'est quand-même assez usant au quotidien.

Ce que je trouve pertinant est que dis que la ration a changé, et l'augmentation même de 200g peut tout à fait avoir un effet.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11787
4 j'aime    
Cheval con l'hiver = démotivation
Posté le 29/11/2024 à 19h02

Je dirais de supprimer la ration, visiblement, il n'en a pas plus besoin que ça, et le laisser au foin à volonté.
Bien sûr, à nuancer s'il est fit, mais là, tu as un 7 ans, il continue un peu à finir de grandir, mais tu n'as plus du tout les grosses poussées de croissance que tu pouvais avoir à ses 5 ans.

Ensuite, en effet, même si la motivation n'est pas là, il faut éviter de fuir le problème.
Sauf si ça te va bien de ne rien faire de novembre à début mars, à part papouilles et les soins courants et que ça te va de gérer la remise en route au printemps.
Sachant qu'alors, la grosse mauvaise habitude, sera qu'il passera 3-4 mois avec ses potes avec peu de longues sorties => tu peux te retrouver avec un cheval qui ne sait plus s'éloigner de ses potes, etc. ce que tu vis déjà avec les juments.

Pour cet hiver, au vu du déménagement à venir en janvier, c'est à voir. Le changement va forcément le stresser, par contre, essaie de l'avoir dans le groupe de hongre et pas le groupe mixte vu sa réaction dans son groupe mixte actuel.
Mais te forcer à lui mettre un cadre, à se concentrer sur tes demandes et oublier "ses" juments le temps d'une détente améliorée, ne peut que contribuer à établir des bases solides pour vous.

Un jeune, ce n'est pas toujours marrant et ça demande du travail et de ne rien lâcher. A 7 ans, tu n'es pas encore tout à fait sortie de l'auberge, mais d'ici un ou 2 ans, avec du travail, tu vas avoir un top de cheval en hiver aussi.

Ippy52

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
1 j'aime    
Cheval con l'hiver = démotivation
Posté le 29/11/2024 à 22h20

Je ne pense pas que ce soit constructif de lâcher le boulot maintenant.

Si tu es démotivée, le travailler plus me paraît difficile, le but n'est pas de transformer ta passion en calvaire.

Moi je le travaillerais moins souvent et moins longtemps pour te préserver mais par contre je serais extrêmement stricte et exigeante.

Des séances courtes, intenses et tu y mets fin dès que tu as obtenu ce que tu voulais.

Et il y a quoi dans ta ration ?

J'ai une jument super cool qui se transforme en bipolaire hystérique dès qu'il y a un peu trop d'avoine, certains aliments sont formulés pour nourrir sans exciter.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 407  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 858
1 j'aime    
Cheval con l'hiver = démotivation
Posté le 29/11/2024 à 22h46

Bonjour,

Pas pal de chevaux ont des problèmes de vue, l'hiver, la luminosité baisse, cela pourrait -si tel était son cas- accentuer diverses angoisses et donc intensifier les comportements indésirables.
Ou autre cause physique, dont le froid accentuerait l'inconfort ?

Ralentir le rythme l'hiver en terme de travail, c'est plutôt respectueux de leur rythme à eux finalement, et ça n'implique absolument pas de régresser en ce qui concerne le comportement/l'éducation. Ils passent pas toujours de bonnes journées/nuit, avec le vent, le froid, actuellement les fréquents changement de température plutôt brutaux, on ne connait pas son cadre de vie mais suffit qu'en plus il soit un peu dominé, pour qu'il ai de quoi ne pas être de merveilleuse humeur en cette période.

Je rejoins ce qui a été dit pour la ration, vu son âge, si le travail n'est pas intensif il se peut qu'il n'est besoin que d'un AMV (et éventuellement de ce qu'il manque au fourrage l'hiver : vit E, certains omégas), le traditionnel "concentré" n'est pas forcément nécessaire voir nocif dans votre cas.

Leif

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1604  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6943
1 j'aime    
Cheval con l'hiver = démotivation
Posté le 30/11/2024 à 11h14

Mon anglo est comme ça

Il a tendance à être fit avec l'hiver, donc impossible de supprimer la ration

On a continué le travail, en adaptant les séances pour qu'elles soient routinières et calmes

J'évitais de le mettre en carafe, on travaillait beaucoup la décontraction

Avant et en début de séance le dos couvert, car ces explosions de joie étaient aussi pour se réchauffer et se mettre en route, donc on garder au max l'animal au chaud !

Baladia

Initié
 

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
1 j'aime    
Cheval con l'hiver = démotivation
Posté le 01/12/2024 à 00h06

Merci pour vos réponses !

J'ai vu minima 1 réponse qui disait que vous n'aviez pas bcp d'infos sur son cadre de vie, il est en grand paddock / petit pré h24 toute l'année, foin à volonté, sa petite ration le matin. Et comme vous avez vu, avec au moins 1 congénère. C'est du concentré riche en fibre pauvre en céréales en gros. L'été il est monté 3 fois par semaine grand max et destiné à du loisir, beaucoup à pied, et surtout de l'extérieur monté. Il à déclenché theileria cet été donc je souhaite aussi garder la petite ration pour préserver son système immunitaire avec la mauvaise météo qu'on à ici (moins de 5 degrés, plusieurs jours de pluie d'affilée etc). C'est un cheval qui est bien en état donc pas besoin de plus, il à toujours un beau bidou, même pendant sa piro qu'il à trainé pourtant plusieurs semaines cet été. Il à une grosse cicatrice sur un oeil, donc oui c'est aussi normal qu'il soit plus anxieux que d'autres, surtout avec la baisse de lumière.

La ou je vous trouve logiques mais ou je nous reconnais moins, c'est sur la difficulté de la remise en route au printemps, comme je l'ai dis les deux hivers passés, dans les deux cas, le stress hivernal est apparu et à disparu "par magie" avec les températures et pas besoin de remise en route vu le faible travail demandé, rien oublié, des choses apprises l'hiver pendant nos courtes séances sans trop sortir de notre zone de confort, retours aux balades après plusieurs mois sans sortir sans soucis. Comme je l'ai toujours sortit pour des choses simples et positives il est toujours très partant pour sortir du pré et faire des activité (merci le R+). Je suis d'accord avec vous pour le principe mais dans notre cas je ne suis pas inquiète. Cependant la ou je vous rejoins et vous l'avez lu, c'est que je ressens clairement un malaise et une culpabilité à rester dans cette zone de confort très restreinte pendant plusieurs mois.

Encore des changements depuis hier, d'où mon commentaire à la fin de mon message initial, cette période instable n'est pas la bonne pour faire des conclusions et chercher à révolutionner les choses, j'avais surtout besoin de me décharger et me remotiver, mais je suis très contente de lire vos réponses et de trouver des pistes et confirmer des doutes.

Concernant ces nouvelles, j'ai demandé à ma coach de reprendre une petite pension travail 1x par semaine, c'est la meilleure chose à faire pour garder un cadre, une routine, et me soulager au moins pour la charge mentale.

Ensuite, un cheval est partit de la pension et un hongre se retrouvait donc tout seul. Mon cheval est passé avec lui dès ce matin. Le pauvre ca va lui faire un hiver très instable mais c'était le mieux à faire vu la situation. Il n'appelle pas les juments et s'entend bien avec ce hongre. Bon quand le nouveau copain est partit travailler il à apparemment pas mal galopé mais normal vu les changements récents.

Je voulais juste le longer cet aprem et finalement quelqu'un partait en balade tranquille montée, j'ai suivie, il à été impec. Toujours devant même quand il est impressionné, aucun soucis avec les juments pourtant le pansage est sous leur nez et elles l'appelaient. Donc très positif aujourd'hui vu le contexte, mais bon il avait galopé plus tôt dans la journée donc pas de surplus d'énergie. On verra demain et la semaine pro si c'était un coup de chance ou si ca se confirme haha.

Du coup je crois que je répond à l'ensemble de vos retours, et à mes propres interrogations ; on garde du cadre, moi je viens pour le plaisir la semaine sans culpabiliser et le weekend je serai plus sereine pour prendre le temps de travailler. Pour son humeur on va voir l'évolution mais il devrait être apaisé niveau "hormones". Pour son alimentation, au vu de son comportement, de theleiria et de la faible ration qu'il à, je pense lui laisser pour l'instant et garder ca en tête pour me pencher sur cette piste si je ne vois pas d'évolution.

En gros ce n'est pas du tout un cheval chaud, et quand on est dans notre zone de confort (environnement rassurant + copain à proximité), aucun problème, pas d'explosion, ne chauffe pas au travail, RAS. En fait l'hiver déclenche chez lui une très grosse sensibilité à son environnement et une grégarité exacerbée.

Dans la pension ou je vais, ils font aussi des cours collectifs, j'aimerai en profiter pour continuer le travail dans un cadre rassurant pour lui et donc plus sympa pour moi, au moins temporairement le temps de l'hiver, ou le temps qu'il grandisse / se stabilise !

Édité par baladia le 01-12-2024 à 00h29



Cavaliere94

Expert
   

Trust : 407  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 858
1 j'aime    
Cheval con l'hiver = démotivation
Posté le 01/12/2024 à 09h33


baladia a écrit le 01/12/2024 à 00h06:
il est en grand paddock / petit pré h24 toute l'année, foin à volonté, sa petite ration le matin. Et comme vous avez vu, avec au moins 1 congénère. C'est du concentré riche en fibre pauvre en céréales en gros. !


Il y a quelques temps mon jeune cheval, avait besoin de dégazer dans la carrière avant d'être disponible pour travailler. Car l'hiver, le pré était en partie boueux, le troupeau n'y allait pas beaucoup, juste faire un aller retour au pas de temps en temps, le reste du temps c'était manger ou se balader dans la partie abritée : ils ne se dépensaient que très peu.

Pour la ration même si c'est essentiellement des fibres, ça peut valoir le coup de scruter l'étiquette et de poser la question dans un groupe de nutrition.

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 385
1 j'aime    
Cheval con l'hiver = démotivation
Posté le 01/12/2024 à 10h23

Ma ponette change aussi complètement entre l'hiver et le retour aux beaux jours.
Déjà parce qu'elle est au champ à la belle saison alors qu'elle est en paddock l'hiver, donc avec moins de déplacements et la proximité forcée des autres (elle est très grégaire, mais elle n'aime pas qu'on la colle par contre).
L'an dernier, j'étais obligée de la lâcher quasiment à chaque fois dans la carrière avant de bosser sinon elle partait en mode petit cabri... Comme je n'avais pas envie de me bagarrer et que je voyais bien que c'était un réel besoin pour elle, je ne cherchais même pas à faire autrement. Je précise que je ne travaille qu'à pied, pas en selle.
C'était plus compliqué en cours co du coup... J'avais l'impression de ne pas pouvoir répondre à son besoin de se défouler "sans cadre" et de la contraindre, personnellement je n'étais pas à l'aise avec ça et j'étais contente que le printemps revienne

Mais dès le retour au champ, plus de souci niveau travail (plus de coups de cul dans tous les sens dès le départ au trot en longe, plus d'arrivée en main dans la carrière en trépignant ou ce genre de choses).
Donc finalement c'était juste en réaction à son mode de vie l'hiver, mais ça n'a pas entravé la suite...
Cette saison, je suis bloquée pour des soucis de santé pour l'instant donc elle ne sort pas.
Ca m'embête parce que justement elle en aurait besoin, alors que l'été quand ça m'arrive je ne m'en fais pas du tout, je sais qu'au champ avec les copains elle a tout ce qu'il lui faut niveau "moteur"...

Maemi

Membre d'honneur

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1252
1 j'aime    
Cheval con l'hiver = démotivation
Posté le 02/12/2024 à 11h06


baladia a écrit le 29/11/2024 à 17h06:

Tu dis que ton cheval avait 6 et 9 ans quand tu as rencontré un problème similaire, peut tu me dire comment il a évolué quand tu as changé son alimentation et son mode de vie ?


Il reste plutôt stable niveau tempérament entre l'hiver et le reste du temps. Mais l'hiver il est quand même + sur l'œil et peut vite se faire entrainer dans la bêtise avec ses potes L'été aussi mais il démarre moins au quart de tour et redescend plus vite.
Maintenant il a 16 ans, c'est la routine et il est plutôt posé. Quand il a un trop plein d'énergie il gère ça en pâture

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
1 j'aime    
Cheval con l'hiver = démotivation
Posté le 02/12/2024 à 11h26

hello,

Mon ancien hongre était pareil de ses 3 à 7 ans. de novembre a mars, il était totalement imprévisible (voire dangereux sur certaines réactions). pas du tout dispo ni concentré. limite on régressait sur cette période
et puis POUF du jour au lendemain en mars, il redevenait pompom... pareil, cheval à tendance anxieux, dominant, qui perdait 30 kg à la moindre contrariété/ changement de température doooonc impossible de baisser la ration ou de le mettre qu'au foin à volonté.

bah en fait c'est ok. les chevaux sont des être vivants, ils ont aussi leur disponibilité, leurs humeurs etc...
généralement sur cette période je consolidais les acquis et revenais sur des choses simples. Par contre je ne "lachais pas le morceau" dans le sens ou je ne laissais pas cette période se passer sans plus rien demander. Juste je simplifiais mes demandes allant sur les choses pour lesquelles il était plutôt dispo. je n'ai jamais hésité a longer un coup avant de monter ou faire une liberté pour qu'il se défoule avant le travail.

en travaillant avec une comportementaliste, on a vu que dans certains moments il était totalement "absent" des interactions et n'écoutait plus que ses "émotions" (en gros se laissait gagner par son anxiété ou son incompréhension, ou son impatience) dans ces cas, elle m'a dit de le défouler avant de faire quoi que ce soit, mais aussi de travailler sur moi (baisse du rythme cardiaque, de la respiration etc..) car certains chevaux sont des éponges et dans la période hivernale, bah nous aussi on est plus fatigués, agacés, moins motivés et donc moins concentrés et pertinents dans nos demandes.

voila ! ne te prends pas la tête, c'est ok d'être moins au top en hiver et pour toi, et pour le cheval.
Cheval con l'hiver = démotivation
 Répondre au sujet