Quel âge et quel niveau pour un cheval

 Répondre au sujet
Auteur
12059 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Jess.95

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Quel âge et quel niveau pour un cheval
Posté le 27/09/2009 à 17h26

Bonjour à tous, je tiens tout d'abord à vous dire que je ne suis pas cavalière mais c'est ma fille de 13 ans qui fait de l'équitation. Elle en fait depuis 1 an et a eu son galop 1. Bien sûr, elle rêve d'avoir son cheval bien à elle et de devenir monitrice d'équitation. Je me pose bien entendu des questions, quel est le moment idéal pour lui offrir un cheval ? A quel âge et et quel niveau d'équitation ? Faut-il mieux un cheval ou un double poney ? De quel âge ? Un hongre ou une jument ? Combien coûte environ la pension et l'entretien ? Merci d'avance pour vos réponses .

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2480
0 j'aime    
Quel âge et quel niveau pour un cheval
Posté le 27/09/2009 à 17h39


pour un premier cheval et sans grand niveau monté, mieux vaut un cheval déjà bien dressé, donc 8-10 ans pour l'âge du cheval je dirais.
mais le principal pour avoir son cheval à mon avis, c'est d'avoir de bonnes connaissances concernant l'entretien du cheval: nourriture, premiers soins en cas de bobos, etc...
et si vous lui offrez un cheval, étant donné que vous n'êtes pas vous-même cavalière, je pense qu'il vaudra mieux mettre le cheval en pension dans le club où monte votre fille, comme ça elle sera encadrée et pourra vraiment apprendre à bien gérer sa monture.

Abyss44

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Quel âge et quel niveau pour un cheval
Posté le 27/09/2009 à 17h45

mes parents aussi se renseignent pour que je puisse avoir mon propre cheval j'ai 12 ans et galop 2 je fais de l'équitation depuis 3 ans dans un centre équestre je monte des doubles poneys
on est aller voir un trotteur français hongre de 14 ans de 1,60 au garot c'était bien au niveau de sa taille car je mesure 1,58m la pension par mois était de 120 epar mois sans les frais de vétérinaire environ 50 e dans l'année peut être ai-je répondu aux quelques questions que vous vous posez

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
0 j'aime    
Quel âge et quel niveau pour un cheval
Posté le 27/09/2009 à 17h52

Bonjour,

1) Ce qui est sûr ce qu'avec un galop1 c'est trop tôt pour avoir un cheval. Attends de voir si elle continue l'équitation. Souvent avec les études, on est obligé de ralentir voir de stopper pendant un temps l'équitation. Que deviendra le cheval à ce moment là?
Si elle continue dans cette voie, et qu'elle veut vraiment devenir monitrice alors elle pourra avoir une cheval pendant ses études.

2) As tu réfléchi au coût d'entretien du cheval, va-til être en pension, chez vous? Allez-vous être encadré par des professionnels? Etre propriétaire d'un équidé ne s'improvise pas.
Avoir un cheval même si c'est merveilleux impose beaucoup de contrainte, et entraîne aussi beaucoup de remise en question.
Pour te donner une idée du coût d'entretien :

Vermifuge 4 fois par an : environ 25 euros *4
Maréchal ferrand ( environ toutes les 6 semaines) : le prix dépend des régions mais chez moi c'est 80 euros.
Vaccin (une fois par an)
ostéopathe (la fréquence dépend du cheval)
Dentiste (une fois par an)
la pension : le prix varie en fonction des régions, je dirais de 150 euro à 500 euros par mois.

Sans compter les bobo éventuels. Même si ce sont de grosses bêtes, elles sont fragiles.


3) Je pense que l'idéal pour ta fille serait d'avoir une demi-pension. C'est en quelque sorte une location. Comme ça si ta fille n'a plus le temps ou l'envie de monter, le propriétaire sera toujours là pour s'occuper du cheval.

Voilà mon avis

1 an d'équitation : trop tôt pour acquérir un cheval quelque soit l'âge.
(Il est possible d'avoir un cheval à 13 ans, si on est entouré de gens du cheval.)

Herisson

Membre VIP
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
0 j'aime    
Quel âge et quel niveau pour un cheval
Posté le 27/09/2009 à 17h56

a mon sens:
elle a 13 ans, elle débute l'équitation, mieux vaut attendre avant d'envisager un quelconque achat, peut etre ne restera elle pas passionnée (avec l'adolescence les gouts, les envies changent), peut etre l'aura elle pas assez de temps a accorder a cette passion...

De plus elle débute, il est essentiel qu'elle monte encore pendant plusieurs années divers chevaux et poneys différents, qu'elle s'essaye a plusieurs disciplines, donc la monte en club va etre une tres bonne expérience. si elle veut eventuellement aller un peu plus loin il peut etre envisager une demi pension sur un poney dans un club en plus d'un cours par semaine par exemple.

Il faut bien qu'elle ait conscience qu'un cheval ca n'est pas une peluche, c'est beaucoup de temps, d'argent, de patience, de soins...
Un cheval a l'achat peut ne pas etre cher, mais son entretien monte vite: soit il est en pension dans un club ou une écurie de propriétaire et il faut compter au minimum en moyenne 100 euros par mois pour une pension au pré dans une écurie simple, mais on peut monter jusqu'a 300 euros par mois pour une pension cheval au box dans une écurie avec installations. il faut rajouter a cela les soins vétérinaires habituels (vermifuges, vaccins), le maréchal ferrant...

soit il est chez soi au pré ou en pré-box, c'est le reve de beaucoup de cavaliers, mais là il faut compter davantage de temps car le propriétaire est seul a s'en occuper (distribution de la nourriture, soins quotidiens, gestion de la venue du vétérinaire, maréchal...). En général ca coute un peu moins cher par mois mais c'est beaucoup plus de temps et de contraintes (qu'il vente qu'il neige, un cheval mange...)

bref dans tous les cas je pense qu'il faut attendre

Emi59150

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 702
0 j'aime    
Quel âge et quel niveau pour un cheval
Posté le 27/09/2009 à 18h07

Bonjour,

alors personnellement, ce n'est que mon avis mais dans votre cas, je dirais d'attendre puisque votre fille n'a qu'une année d'équitation et n'a que 13 ans (bien que certains jeunes de cet âge ont déjà leur propre cheval mais bien plus d'années d'équitation derrière).

Voir aussi si elle est réellement passionnée ou si ce n'est qu'une activité sportive comme les autres.

Sinon, ce que je ferai avant tout, c'est prendre un cheval en demi-pension car être propriétaire ou meme demi-pensionnaire ce n'est pas du tout le même que simple cavalière en club.

Mais, attendre qu'elle est encore quelques années d'équitation serait plus logique. Car vaut mieux ne pas faire un malheureux -> le cheval ou une malheureuse -> votre fille.

Sinon un cheval plus âgé, bien dressé et éduqué pour un jeune cavalier c'est mieux (jeune cavalier-> vieux cheval). Mais attention même des chevaux de 8 ans, ne sont pas forcément tous bien dressés, il faut bien se renseigner (croyez-en mon expérience).

En tout cas un cheval ne vous coute pas forcément cher à l'achat mais plutôt après (pension par mois : varie en fonction des régions 200 à 400 Euro, frais véto 80 Euro l'année pour les vaccins si pas d'autres problèmes, maréchal tous les 6 semaines +/-65 Euro pour 4 fers, vermifuge: une moyenne de 20Euro tous les 3 mois, un sac de carottes 1,5 Euro/semaine ) et ça c'est si tout va bien.

Juliusloulou

Membre VIP
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4555
0 j'aime    
Quel âge et quel niveau pour un cheval
Posté le 27/09/2009 à 18h32

tout d'abord

Je vais vous donner mon avis qui est assez tranché ,je suis désolée mais marre de voir des chevaux finir cassés par des petites filles au caprice desquelles les parents ont cédé.

Pour avoir un poney ou un cheval, il faut être conscient qu'on s'engage pour TOUTE sa vie. C'est pas comme un lapin qu'on garde 5 ans, un cheval il faut l'assumer jusqu'au bout.
C'est pourquoi il faut se demander ce qu'elle fera du cheval quand elle ira au lycée, qu'elle pensera plus aux garçons et à ses copines et qu'elle déménagera pour faire ses études? (parce que faut pas croire, dans quelques temps elle ne voudra plus être monitrice)

Plus que des galops, il est primordial de bien savoir comment s'en occuper, de pouvoir soigner les éventuels bobos, pas seulement faire un pansage élémentaire seller et brider comme on le demande dans les clubs (enfin les moins mauvais ). Un galop ne veut rien dire, ce qui compte c'est l'expérience qu'on a auprès des chevaux. Et 1 an de club ne suffit pas du tout pour acquérir toutes ces compétences ni 2 ni 3 d'ailleurs, il faut voir d'autres choses.


Sinon, je vous conseillerais d'attendre car à son niveau et son âge, on a besoin de changer souvent de monture pour apprendre à s'adapter et ne pas prendre de mauvaises habitudes.
De plus, un cheval qui lui conviendrait maintenant ne lui conviendra plus forcément dans 1 ou 2 ans puisqu'elle aura fait des progrès. Ce serait trop dommage de le voir stagner avec un cheval auquel elle se sera attachée mais qui ne pourra plus lui permettre de progresser.


Pour répondre à une autre de vos questions, j'ai vu que vous habitiez dans le 95, par là, la pension s'élève au moins à 400 euros. Oui, rien que la pension, à ça il faut ajouter les frais de maréchal, les éventuels soucis vétérinaires, le matériel, les COURS (on a TOUJOURS besoin d'un œil extérieur, quel que soit le niveau)...etc bref au moins 500€/par mois!



Je comprends l'envie de votre fille, je suis moi même parisienne, j'ai 16 ans mon plus grand rêve est d'être propriétaire d'un loulou pour vivre de belles aventures mais je reste réaliste : je ne pourrais pas m'en occuper. Je ne pourrais pas le rendre heureux. Si votre fille est vraiment passionnée, elle comprendra (peut-être pas tout de suite mais elle comprendra).
Pour l'instant, il serait préférable de se tourner vers une DP avec laquelle elle pourra créer des liens plus forts qu'avec un cheval de club tout en apprenant à s'occuper seule d'un cheval