Bonjour,
Je pense que ce sujet a sûrement déjà dû être posté mais il y a tellement de sujets dans ce forum!
Je monte à cheval depuis 12 ans, j'ai changé de club une fois, j'ai connu pas mal de moniteurs, des moniteurs supers sympas, à la fois stricts et pédagogues, et des moniteurs... un peu moins biens...
Je monte dans un grand club dans les Alpes-Maritimes, une fois par semaine, dans un cours collectif niveau Galop 4-5. Depuis quelques mois maintenant, c'est une jeune prof qui nous s'occupe de nous, elle a mon âge, c'est à dire 25 ans.
Le but de mon sujet c'est donc de vous demander s'il vous était déjà arrivé de vous faire hurler dessus en cours et estimé que c'était excessif et injuste. Cette prof, qui peut être quand même assez sympa, ne tient absolument pas compte des problèmes de ses cavaliers. Si on monte un cheval difficile, elle nous hurle que c'est de notre faute si on n'arrive pas à faire travailler le cheval, qu'il fallait le bouger avant pendant la détente.
Pas plus tard que vendredi, je rencontrais des problèmes avec mon cheval pour faire les exercices demandés, elle a réagi comme si j'y mettais de la mauvaise volonté, en me hurlant de cravacher le cheval jusqu'à ce qu'il se bouge. Cheval qui n'a pas arrêté de me faire des coups de cul et qui aurait pu me balancer par-terre plusieurs fois. J'ai voulu lui dire que ça me faisait peur elle n'a rien voulu entendre, a crié au scandale quand j'ai demandé si je pouvais changer de cheval (chose qui se faisait parfois lors d'une reprise dans mon ancien club, exceptionnnellement), n'a pas arrêté de gueuler que je devais vraiment m'interroger sur mes compétences de cavalière, etc. En gros elle n'en avait absolument rien à foutre de mes angoisses, a fini par me faire monter une autre jument qui elle avançait à fond la caisse et m'a ignoré pendant quasiment tout le cours.
J'appréhende un peu maintenant de remonter en cours avec elle. J'accepte quand je fais des erreurs de me faire corriger, mais de me faire limite insulter de la sorte j'ai du mal. J'estime d'un moniteur doit faire preuve de patience et de pédagogie et tenir compte des problèmes de ses cavaliers, pas les rembarrer de la sorte.
Est ce que vous pensez que je devrais en parler à l'administration du club? Je me vois mal aller en parler directement à la monitrice elle-même.
Est ce que ce genre de situation vous est déjà arrivé? Comment avez vous réglé le problème?
Merci de vos conseils.
