Les moniteurs/trices de club...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2840 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Trist

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Les moniteurs/trices de club...
Posté le 31/01/2010 à 18h33

Bonjour,

Je pense que ce sujet a sûrement déjà dû être posté mais il y a tellement de sujets dans ce forum!

Je monte à cheval depuis 12 ans, j'ai changé de club une fois, j'ai connu pas mal de moniteurs, des moniteurs supers sympas, à la fois stricts et pédagogues, et des moniteurs... un peu moins biens...

Je monte dans un grand club dans les Alpes-Maritimes, une fois par semaine, dans un cours collectif niveau Galop 4-5. Depuis quelques mois maintenant, c'est une jeune prof qui nous s'occupe de nous, elle a mon âge, c'est à dire 25 ans.

Le but de mon sujet c'est donc de vous demander s'il vous était déjà arrivé de vous faire hurler dessus en cours et estimé que c'était excessif et injuste. Cette prof, qui peut être quand même assez sympa, ne tient absolument pas compte des problèmes de ses cavaliers. Si on monte un cheval difficile, elle nous hurle que c'est de notre faute si on n'arrive pas à faire travailler le cheval, qu'il fallait le bouger avant pendant la détente.

Pas plus tard que vendredi, je rencontrais des problèmes avec mon cheval pour faire les exercices demandés, elle a réagi comme si j'y mettais de la mauvaise volonté, en me hurlant de cravacher le cheval jusqu'à ce qu'il se bouge. Cheval qui n'a pas arrêté de me faire des coups de cul et qui aurait pu me balancer par-terre plusieurs fois. J'ai voulu lui dire que ça me faisait peur elle n'a rien voulu entendre, a crié au scandale quand j'ai demandé si je pouvais changer de cheval (chose qui se faisait parfois lors d'une reprise dans mon ancien club, exceptionnnellement), n'a pas arrêté de gueuler que je devais vraiment m'interroger sur mes compétences de cavalière, etc. En gros elle n'en avait absolument rien à foutre de mes angoisses, a fini par me faire monter une autre jument qui elle avançait à fond la caisse et m'a ignoré pendant quasiment tout le cours.

J'appréhende un peu maintenant de remonter en cours avec elle. J'accepte quand je fais des erreurs de me faire corriger, mais de me faire limite insulter de la sorte j'ai du mal. J'estime d'un moniteur doit faire preuve de patience et de pédagogie et tenir compte des problèmes de ses cavaliers, pas les rembarrer de la sorte.

Est ce que vous pensez que je devrais en parler à l'administration du club? Je me vois mal aller en parler directement à la monitrice elle-même.

Est ce que ce genre de situation vous est déjà arrivé? Comment avez vous réglé le problème?

Merci de vos conseils.

Cindyaurore

Compte supprimé


0 j'aime    
Les moniteurs/trices de club...
Posté le 31/01/2010 à 18h36

Moi ça m'est arrivé dans un club ou j'avais pris un cheval de proprio en DP, la mono était carrément pas pédagogue, me hurlait dessus tout le temps.

Résultat je suis partie, j'ai laché ma DP à cause de cette conne (et j'ai laissé mon matos sur place tellement je voulais pas y retourner), j'ai mis 6 mois avant de remonter, tellement elle m'avait persuadée que j'étais nulle, à peine bonne pour le tricot.

Alors un conseil, ne fais pas comme moi et n'hésites pas à en parler, et si vraiment ça va pas, change de club. Tu ne peux pas bien apprendre si ça ne passe pas avec le moniteur.

Juliusloulou

Membre VIP
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4555
0 j'aime    
Les moniteurs/trices de club...
Posté le 31/01/2010 à 18h41

J'ai un peu la même et j'ai trouvé la solution : être la chouchoute

Natacha

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 880
0 j'aime    
Les moniteurs/trices de club...
Posté le 31/01/2010 à 18h42

cela m'est arrivé aussi quand je préparais le galop 7 ; je revenais d'une opération et je voulais reprendre confiance à cheval, j'écoutais donc les conseils du moniteur qui m'a tout simplement dit que je n'y arriverai jamais, que j'étais nulle et j'en passe! je suis allée voir le directeur du club et je lui ai dit qu'en tant que cliente je ne payais pas une heure d'équitation pour me faire hurler dessus ou me traiter de nulle ; je n'ai pas du être la seule à me plaindre car le moniteur n'est pas resté longtemps et six mois après j'avais mon galop 7.
le respect va dans les 2 sens : l'élève écoute les conseils du moniteur et essaye de s'améliorer et le moniteur parle avec respect à l'élève. tu as raison de ne pas accepter cette situation ; de plus si tu avais des problèmes à régler à cheval, le fait de te stresser et te complexer n'a pas du t'aider à trouver des solutions, bien au contraire...

Tazzzy

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2057
0 j'aime    
Les moniteurs/trices de club...
Posté le 31/01/2010 à 18h48

sa m'ai arrivé aussi, la monitrice me donnais des chevaux pas facile a gérer et nous faisais sauter. Sur 4 cours de saut je suis tombé trois fois. Je me faisait hurler dessus, j'ai finis en larme dans le cours. Ma prof me sort "on est pas la pour s'amuser ici" je lui ai dit que j'était pas la pour me faire peur, elle ma dit que j'avais rien à faire ici, l'année d'apèrs j'ai changé de club. reste que sa fait 4 an et demi et que je commence a peine à me re-sentir à l'aise sur les barres à cause de cette nana (elle nous faisait faire des exo trop difficile en plus!)

Trist

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Les moniteurs/trices de club...
Posté le 31/01/2010 à 19h05

Merci pour vos réponses, ça fait du bien d'en parler. ça me prend la tête depuis 2 jours cette histoire. Le cheval et l'équitation c'est vraiment ma passion, je me paie mes cours moi-même et comme tu dis Natacha, je ne paie pas pour me faire insulter... Je vais d'ailleurs suivre tes conseils et aller voir le directeur du club. ça fait 3 ans que je monte dans ce club et il est vraiment bien, ça me ferait de la peine de le quitter à cause d'une prof inexpérimentée qui ne se préoccupe pas de ses cavaliers. J'avais l'habitude de monter avec une prof vraiment extra, qui ne s'occupe maintenant que de former les futurs moniteurs (hélas!), et l'autre prof que j'aimais bien aussi est en congé maternité!

Et c'est vrai que vendredi j'avais vraiment l'impression de ne rien avoir appris, ces engueulades n'ont fait qu'augmenter ma peur et son attitude désinvolte m'a complètement démolie, j'étais vraiment proche de la crise d'angoisse. Le cheval que je montais était vraiment difficile pour moi et c'est exactement ce type de cheval qui m'a une fois envoyée aux urgences d'un hôpital. J'aurais pu lui dire ça qu'elle n'en aurait rien eu à faire. Elle doit être frustrée cette nana, c'est pas possible. Elle hurle sur les autres filles de mon cours aussi, elle se comporte vraiment comme si on venait dans son cours par obligation et que monter à cheval nous emmerdait. Au début je mettais ça sur le manque d'expérience, mais là ça dépasse vraiment les limites...