Ouvrir les doigts à l'obstacle

 Répondre au sujet
Auteur
4824 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Sissou3409

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
Ouvrir les doigts à l'obstacle
Posté le 01/03/2011 à 15h01

Je sais qu'il y a des tas de sujet sur la position des mains, mais je n'en est pas trouvé ce que je cherchai..

Voilà alors ma monitrice me dit de poser mes mains, de les avancer et aussi d'ouvrir les doigts!
Pour les deux premières choses c'est difficile mais j'y arrive de plus en plus!
Par contre pour ouvrir les doigts, je n'y arrive vraiment pas... Pour elle, ouvrir les doigts et très important pour permettre tout d'abord au cheval de bien sauter mais aussi pour gagner les quelques centimètres qu'il me manque souvent dans mes doubles (je vais sortir ma ponette sur des clubs chevaux).

Le problème c'est que je ne sais pas à quel moment ouvrir les doigts et que j'ai l'impression que je vais perdre totalement le contact et la ponette (elle a 4 ans 1/2) chuter si je rompt ce contact. Déja que j'ai cette impression en avançant les mains... :s

Qu'en pensez vous? Avez vous des conseils?
Quel est la position de vos mains à l'obstacle? Où que dise vos moniteurs sur celle-ci?

Riveo

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13666
0 j'aime    
Ouvrir les doigts à l'obstacle
Posté le 01/03/2011 à 15h13

un cheval pour sauter à besoin d'étendre le balancier de l'encolure. chose qu'il ne peut pas faire si tu le coince en n'avançant pas tes mains, ou en ouvrant pas tes doigts ^^ !! (ça parait logique en même temps ^^ !!!).
Que préfères-tu ?
- un cheval confiant, qui va sur la barre serein, sûr qu'il ne se prendra pas un coup de mors dans les dents parcequ'il a un cavalier qui s'est qu'il a besoin d'étendre son encolure pour sauter, ou

- un cheval qui y va (ou pas), pas très rassué, mais qui pour faire plaisir et par obligation y va quand même, mais qui à coup sûr va se prendre un coup dans la gu*ule, car son cavalier n'avancera ni les mains, ni n'ouvrira ses doigts, se qui fera que ce pauvre cheval devra sauter creu, se péter le dos, et devenir rétif à l'obstacle, et au contact du mors ^^ ???

Ouvrir les doigts ne veux absolument pas dire perdre le contact ^^ !
Tu récupère tes rênes à la réception ^^ !
Tu les laisses juste filer pendant la phase acsendante, le plané, et la phase déscendante ^^ ! Je ne vois où ets le pb ^^ !
Ta monitrice à tout à fait raison !!

Les rênes ne sont pas un moyen de se raccrocher, prends un touffe de crin ou une étrivière passé en collier autour de l'encolure !

Edité par riveo le 01-03-2011 à 15h14



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21624
0 j'aime    
Ouvrir les doigts à l'obstacle
Posté le 01/03/2011 à 17h08

Ouvrir ses doigts n'est pas obligatoire, ni même trop conseillé sur un parcours, car il faut anticiper et reprendre les rênes à chaque réception... C'est un peu le fouilli. Il faut par contre bien avancer les mains pour laisser le cheval s'étendre.

Là, je pense que ta monitrice te dit d'ouvrir tes doigts pour laisser ta ponette s'allonger vraiment pour aller chercher la sortie du double, car apparemment elle est un peu courte.

Pas de problème d'équilibre vu que la ponette va voir la sortie et se recaler naturellement. Je pense que ce que veux ta monitrice, c'est que dans ton double, tu ouvres un peu tes doigts pour laisser filet tes rênes en poussant la ponette avec tes jambes qu'elle se tire pour sortir.