Trucs et astuces de grand maman !

 Répondre au sujet
Auteur
2705 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Morganebtz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
Trucs et astuces de grand maman !
Posté le 29/09/2011 à 20h10

Pour vous simplifiez la vie, et même vous dépanné. En temps de crises c'est toujours bon a prendre ;)
J'ai pensé a vous !...



LIQUEUR DE VILLATE

- 1 litre de vinaigre blanc.
-64 g de sulfate de cuivre
-64 g de sulfate de zinc
-126 g d'extrait de saturne

LES ONGUENT

Onguent aegyptiac
-vert-de-gris (acetate de cuivre) 500 gr
-vinaigre 505 gr
-miel 1000 gr
A défaut de liqueur de Villate ou d'onguent, il ne reste plus qu'à diluer de la suie dans du vinaigre.

Huile foie de morue
Pour cette recette artisanale, il faut mélanger soigneusement le contenu d'un paquet de henné avec une cuillère à café de sulfate de cuivre et de l'huile de foie de morue. En dosant avec l'huile, on cherche à obtenir la consistance d'un onguent traditionnel, facile à étaler au pinceau. Le henné possède des vertus hydratantes, l'huile graisse pour longtemps le sabot et le sulfate de cuivre permet de bien imprégner le corne.

Huile de laurier
Il est possible de fabriquer soi-même son propre onguent pour sabots. On en dose ainsi les ingrédients de façon à obtenir la composition et la texture recherchée pour chaque cas particulier.
Les ingrédients de base sont en général le goudron de Norvège, l'huile de laurier et l'huile de foie de morue.
On démarre, par exemple, avec un volume de goudron, auquel on ajoute 1/4 (ou 1/3) de volume d'huile de laurier ou/et 1/4 (ou 1/3) de volume d'huile de foie de morue.
Il faut bien mélanger (en utilisant, par exemple, un mélangeur à peinture) jusqu'à obtenir une pâte homogène. Une fois la consistance recherchée obtenue, cet onguent ''maison'' s'applique de la même façon qu'un onguent du commerce.
Son action dépend des dosages réalisés, mais il s'apparente à l'onguent noir acheté dans le commerce : moins hydratant que le blond mais pas asséchant comme le goudron noir.

De la cire
Voici une recette d'onguent ''fait maison'' pour l'entretien de la paroi et de la sole :

En partie égale :
-de la cire jaune
-du miel
-du goudron
-du saindoux

Faire fondre la cire et le saindoux, puis ajouter le goudron et le miel. Bien mélanger et laisser refroidir.

POILS BRILLANTS DE SANTE

La pommade simple :
-tanin ==> 1 partie
-Glycérine ==> 100 partie

-La pommade du Baron Fleury :
-Axoge ==> 140 gr
-Extrait de Saturne ==> 15 gr
-Essence de romarin ==> 25 gr
-Noir de fumée pour colorer

REMEDES DE GRAND-MERES

Méthode 1 : un mélange d'huile d'olive, à raison d' ½ litre, de 2 verres de pétrole et de 500 gr de soufre, passer avec une brosse.

Méthode 2 : Un flacon de glycérine mélangée à de la bétadine.

Méthode 3 : 1/3 vaseline, 1/3 mytosil, 1/3 hydrocorderm. L'eau de javel dilué peut-être utile pour ramollir les croûtes et lutter contre les surinfections bactériennes et mycosiques.

Méthode 4 : Utiliser de la paraffine liquide pour prévenir de la gale de boue. Utiliser un savon de Marseille pour éliminer la paraffine ou nettoyer les lésions plutôt qu'un savon agressif ou parfumé qui dessèche la peau. Ne pas utiliser de pommade ou autres solutions huileuses avec les insecticides prescrits par le véto.

TEINTURE D'IODE

Tout le monde connaît l'inesthétique de la teinture d'iode. Alors voici une recette décolorée.

-iode ==> 10 gr
-hyposulfite de soude ==> 10 gr
-eau distillée ==> 10 gr
-ammoniaque ==> 16 gr
Agiter le tout et additionner 70 gr d'alcool. Agiter à nouveau et laisser reposer 2 à 3 jours.
PROBLEMES SANTÉ

Fatigue intense
Pour remettre d'aplomb un cheval exténué, il était fréquent de voir un palefrenier user du remontant des plus simples : il versait une bouteille de bière ou deux verres de Bordeaux sur un mash. C'est efficace, mais il ne s'agit pas non plus par excès de mettre le cheval sur les rotules... Deux verres oui, trois, bonjour les dégâts !!

Grossit pas
Pour compléter ses rations, ajoutez 60 cl d'huile de cuisine. Cette huile apportera non seulement des graisses supplémentaires mais donnera aussi à votre monture un poil plus brillant. Ce traitement doit être poursuivi durant une période minimale de deux mois.

Il tousse en mangeant
ce type de problème se rencontre chez les chevaux sensibles à la poussière. Pour y remédier, humidifiez la ration avec de l'eau. La poussière restera ainsi collé et n'irritera plus les parois digestives.

Peau grasse
Si ton cheval a la peau grasse, il y a peut-être un remède. Pas tellement agréable, mais efficace. Chaque jour, avant de le panser, tu le frottes avec un bouchon de paille trempé dans son urine. Ensuite, tu le panses bien et tu te laves bien les mains, après un certains temps, tout rentrera dans l'ordre. Ce n'est pas très ragoûtant, mais que dire d'un bain de boue ? En tout cas, le résultat semble convaincant.

VERMIFUGE

Au jus de pomme
Toujours la même sérénade pour vermifuger votre monture ? Alors voici un truc imparable. Plusieurs jours avant la dose de vermifuge à administrer, habituer votre cheval avec une seringue rempli de jus de pomme.
Le moment venu, alterner : deux seringues de jus de fruit, et une de vermifuge. On peut également ruser de la même façon avec de la compote....

Pomme évidée
Vous pouvez essayer simplement de prendre des pommes et de les évider en partie pour les remplis du fameux produit. Les chevaux n'y voient que du feu : mis en appétit par les fruits, ils avalent d'eux-même les vermifuges.

Du miel
Vous pouvez mélanger le vermifuge à du miel et tartiner le tout sur du pain dur. Ou le mettre en sandwich entre deux biscuits.

Chauffer la seringue
Ce système permet de mieux faire accepter le vermifuge au cheval. Faites la chauffer au bain-marie pour liquéfier la pâte afin que le cheval ne puisse plus en faire une boule, qu'il dissimule au fond de sa gorge, en attendant de pouvoir la recracher.
Il ne faut bien sûr, pas laisser la seringue trop chauffer trop longtemps, car si vous brûler votre cheval, vous n'êtes pas près de pouvoir le vermifuger à nouveau.

Il le recrache

Pour éviter que notre cher compagnon ne recrache cette pâte : on la même non dans la bouche mais sur le côté de la joue.

A jeun
Pour jouer avec leur ''appel de l'estomac'', on peut aussi choisir de les vermifuger le matin à jeun.

La bride
Pour administrer plus facilement un vermifuge, bridez votre cheval.

Plus efficacité : la lune
J'ai entendu beaucoup d'anciens me dire qu'il fallait administrer les vermifuges plutôt pendant la nouvelle lune, car c'est une période où l'organisme du cheval se ''décrasse'' plus facilement. Alors je suis leur conseil et je vous le fait partager.

PRENDRE SES MEDICAMENTS

Gélules
Pour les gélules, une parade toute simple mais très efficace consiste à utiliser une carotte ou une omme dont on enlève une partie au moyen d'un éplucheur ou d'un dévidoir de pomme et on glisse la gélule dedans. Il n'y a plus qu'à reboucher le trou et... le cheval est abusé !

Le sirop
Comment faire avaler du sirop à un cheval ? Voici donc un système D : Découpez un rectangle de mousse ou une éponge, enfilez-le dans un bas ou une jambe de collant, imbibez la mousse de la solution ou du sirop et installez ce ''mors'' d'un nouveau type en fixant les deux extrémités du bas aux anneaux du licol.
Par la mastication et la salivation, le produit va se diffuser dans la bouche sans avoir besoin de recourir à aucune force.

Détection
Pour les chevaux qui ont le don de détecter la moindre trace de médicament en poudre mélangé aux granulés ou caché dans une carotte ou du pain, on peut également mélanger le médicament à une cuillerée de miel, puis l'enrober de son avant de mettre le tout dans la ration de granulés....

Le yaourt

Tout le monde sait qu'il est difficile de donner des médicaments à nos amis les chevaux.
Évidemment, on peut les mélanger dans la mangeoire avec des granulés ou de l'orge aplatie mais il en reste toujours au fond, quand ce ne sont pas les chevaux qui refusent carrément d'avaler leurs granulés.
Dans une petite assiette, mettre une cuillère à café de yaourt nature. Mélanger le médicament et ajouter du sucre en poudre.
Mettez le tout dans une ancienne seringue de vermifuge et injecter ce mélange au cheval comme si c'était un vermifuge. Notre ami en apprécie vite le goût grâce au sucre et il n'y a plus de perte de médicament.

Purée de médocs
Trempez sa ration dans un peu d'eau chaude et ajouter y ses médicaments. Et vous verrez qu'il sera difficile pour lui, par la suite, de faire le tri.

PIQURE

Sans stress

Pour faire une piqûre à un cheval qui craint les injections, le mieux est de pratiquer avec l'aiguille démontée, séparée de la seringue. Pendant que quelqu'un tient le cheval et lui couvre éventuellement l'oeil situé du côté où l'on pique, on lui désinfecte le lieu d'injection, puis on plante l'aiguille seule, d'un geste bref.
Ainsi, même si le cheval bouge, l'aiguille reste en place. De plus cela permet de s'assurer que l'on a pas piqué dans un vaisseau sanguin. Ensuite, une fois le cheval calmé, on branche la seringue et on injecte le produit.
Astuce proposées par un vétérinaire.

Savoir en faire une
Pour ceux qui ne sont pas très habituer avec le fait de faire des piqûre : vous pouvez apprendre le geste en regardant une personne ''rodée'', et avoir un aperçu de la sensation en s'entraînant sur une orange.

VIPERES

Soigner une morsure
Utiliser immédiatement un sérum anti-venimeux que vous administrer la façon suivante :
1/2 ampoule en plusieurs points autour de la morsure par voie sous-cutanée et l'autre moitié par voie intra-musculaire.
Recommencer les même injections 2 heures après. Si vous ne pouvez pas agir sur le champ, administrer, le plus rapidement possible, 2 ampoules par voie intra-musculaire. Le nettoyage avec de l'eau de Javel à 1/10 ème aidera aussi à inactiver le venin.

ABCES

Pansement propre

Garder un pansement propre pour une cheval qui reste soit au box soit au pré, n'est pas une mince affaire. Mais il existe un truc pour éviter de salir ce fameux pansement : envelopper le pied du cheval dans un sac en plastique. Ce chausson de fortune permet de promener son cheval en main, pour qu'il se dégourdisse les pattes, sans risquer d'être obliger de refaire le pansement car il serait devenu sale.

Le localiser
Faites bouillir des graines de lin avec un peu d'eau dans une casserole, puis laisser refroidir. Vous obtenez normalement une pâtes gluante. Une fois la mixture froide, étalez la sur la fourchette, la sole, etc.
Verser le reste dans un sachet plastique (ceux de super marché par exemple), que vous mettrez sur le sabot du cheval.
A l'aide de bandes collantes (disponible en pharmacie, de plusieurs largeur différentes) , englobez le sachet pour qu'il ne perce pas trop.
Faire ça 3 jours d'affiler, et vous découvrirez peut être un bel abcès de pied.
Ça fait mûrir l'abcès et fait sortir le pus.

BAINS DE PIED

Thalasso maison

Le tout est d'arriver à lui faire comprendre le bienfaits d'une thalasso. Lorsque ce dernier a fini par comprendre que les bassines n'allaient pas lui grimper le long des membres, il se résigne sagement. A raison de 1/2 heure par jour de bain de pied chaud avec une solution à base de chlohexidine (un désinfectant).

CORNE

Feutre

Y'a 3 solutions :
Une ou deux fois par semaine, profiter de l'inactivité nocturne du cheval pour placer dans la sole un tampon de terre glaise et de bouse de vache.
Pour les délicats, un morceau de feutre humide peut remplir la même fonction, mais ce procédé, certes plus appétissant, est aussi plus difficile à maintenir naturellement en place.

Cataplasme
Un autre bon mélange se compose de parties égales de goudron, farine de lin et savon mou. N'oublions pas le cataplasme de feuille de mauve bouillie. Pour maintenir un cataplasme sur la paroi du sabot, taillez un morceau de feutre à la forme de la paroi bouclé en talon par une courroie. Le feutre conserve longtemps l'humidité, ramollissant la corne et activant sa sécrétion.

Huile de cade
Lorsque l'on parle de sécrétion du sabot, il s'agit en fait plus exactement de celle du bourrelet périoplique. Parfois un peu paresseux dans sa fonction régénératrice, cet humidifiant naturel peut-être aidé par une petite friction quotidienne avec de l'huile de cade.

CREVASSES

Prévention
Après une bonne douche, penser à essuyer le surplus d'eau. De l'huile de paraffine sera a appliqué sur les paturons, de manière préventive, une fois la peau sèche et propre.

Les soigner
Faire un mélange dans un pot 1/3 de vaseline, 1/3 de mytosil et 1/3 d'hydrocortiderm, et appliquer sur le pli du paturon préalablement nettoyé au savon de Marseille et bien séché durant 2 ou 3 jours. A ne pas prolonger.

En finir

Les terrains boueux favorisent les crevasses. Avant chaque sortie par temps pluvieux, appliquer un peu de vaseline dans le plis des paturons de votre cheval, là où les crevasses risquent de se former.
Au retour de sortie, séchez lui soigneusement les membres. Désormais plus de privation de promenade même quand il pleut !

FOURCHETTE

Graisser les recoins

Les chevaux aux talons serrés sont souvent confrontés à des problèmes de fourchette. Le goudron y remédie. Mais du coup, il est difficile d'en appliquer au fond de la profonde lacune médiane. une solution simple et hygiénique : les coton-tiges. un côté peut servir à nettoyer et l'autre à enduire de goudron.

Faire tenir le pansement
L'humidité de l'hiver rend la vie dure aux fourchettes qui finissent par pourrir. Mais comment faire tenir le pansement imbibé de liqueur de vilatte ? Avec une grande chaussette ! Ainsi le pied est isolé de la litière souillée et le coton reste en place. La liqueur de vilatte peut donc agir plus longtemps.

Pourrie
Même traitement que pour l'échauffement de la fourchette, mais celui-ci pourra être complété par un badigeon d'onguent Aegyptiac. (recette dans la section du même nom)
A défaut de liqueur de Villate ou d'onguent, il ne reste plus qu'à diluer de la suie dans du vinaigre.

Eau de javel
L'huile de cade avec de l'eau de javel ferait des miracle sur les pieds et fourchettes pourries.

GALE DE BOUE

La vaseline
Un cataplasme de vaseline et de souffre est une recette qui a fait ses preuves auprès de nos ancêtres.

L'huile d'olive
Dans un bol, mélanger de l'huile d'olive avec du soufre en poudre (répulsif pour animaux, disponible en droguerie). Pour obtenir le bon dosage, rajouter du soufre jusqu'à ce que a pâte devienne onctueuse. Remuer bien puis laisser refroidir et durcir. Voilà une crème antiseptique économique à appliquer généreusement sur les zones atteintes.
Astuce proposé par un maréchal-ferrant.

Bétadine et savon
On douche les membres avec de la bétadine savon (bétadine rouge) pour désinfecter. Cela marche aussi avec du savon de Marseille (de plus, c'est moins cher que la bétadine).
Puis le remède à appliquer tous les jours :
Vous pouvez faire le mélange : bétadine jaune + vaseline au quel on peut aussi ajouter de la fleur de soufre (que l'on trouve en pharmacie).
Vous appliquez ce mélange sur les zones infectées en lissant.(je vous conseille d'utiliser des gants !)
La vaseline va protéger le membre de l'eau et de la boue et la bétadine va désinfecter. Le problème de ce traitement c'est que ça devient vite sale et qu'il faut laver tous les jours mais ça permet une bonne isolation du membre.

GRAISSER

Lard de boeuf
Il suffit de se procurer, chez le premier boucher venu, un morceau de lard de boeuf (gratuit) avec lequel on frotte quotidiennement la muraille. A noter : d'une efficacité relative sur la sole et la fourchette, ce type de graissage favorise la pousse de la corne, si l'on persiste sur le bourrelet. A noter ici : mieux changer le morceau de lard aussi souvent que possible.

LIQUEUR CICATRISANTE

La liqueur de vilatte peut être utilisée comme cicatrisant. Appliquée tous les jours sur la plaie à l'aide d'un coton tige, celle-ci empêche la formation de ''bourgeon'' qui retarde la cicatrisation. Après la cicatrisation, appliquer une crème à base d'huile ricin pour assouplir la peau.

SABOTS

Les humidifier
Lorsqu'on parle de sécrétion du sabot, il s'agit en fait plus exactement de celle du bourrelet périoplique. Parfois un peu paresseux dans sa fonction régénératrice, cet humidifiant naturel peut-être aidé par une petite friction quotidienne avec de l'huile de cade.

La flaque d'eau
Pour aider les sabots à rester hydratés, laissez se former une flaque autour des abreuvoirs, le cheval y trempera ses pieds à chaque fois qu'il ira boire. Mais cela ne doit pas remplacer totalement un entretien régulier à la graisse.

Plaies
Sur les plaies où la corne est arrachée, et peut laisser dépasser la chair, on peut appliquer un mélange de sucre en poudre et de Vétédine (solution à 10%).
Dans un bol mettre d'abord le sucre en poudre et verser ensuite la Vétédine de façon à obtenir une pâte lisse pas trop liquide.
Verser ce mélange sur une compresse que vous appliquer ensuite sur la plaie. Faire tenir le tout avec un bandage. Ce mélange présente un double avantage : il est antiseptique et aspire les sécrétions.
Cela nettoie bien la plaie et évite la formation des bourgeons. Ce qui est très important pour les plaies du pied afin que la corne ne se referme pas sur une plaie infectée.
Astuce proposée par un vétérinaire.

Couronnes enflammées
La couronne du sabot de votre cheval est enflammée, blanche et molle au toucher ? La fourchette sent mauvais ou votre ami a mal ? Voici un remède artisanal pour soigner les pieds.
Versez du son dans un seau d'eau et ajoutez 5 ou 6 cachets d'aspirine. Attendez quelques minutes que les comprimés se dissolvent, remuez bien jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte.
Avec cette préparation, badigeonnez l'ensemble du sabot, tout autour et en dessous, et maintenez le produit avec un sachet plastique fixé avec une bande de repos ou un morceau de Scotch, en faisant attention de ne pas trop serrer pour ne pas gêner la circulation sanguine.
Laissez agir un bon moment. Répétez éventuellement l'opération au bout de quelques jours. Ce type de compresse à des propriétés apaisantes et oxygénantes pour les tissus.

ARGILE

L'enlever

Tout le monde sait qu'appliquer de l'argile c'est facile, mais c'est une autre histoire pour l'enlever. La malice consiste à chiper un bas ou collant à votre mère, soeur ou épouse.
Il suffit ensuite, de le découper au pied et à l'entrejambe et d'appliquer l'argile. Celle-ci peut agir à travers les mailles et se retire sans problème avec le bas.

Argile pas chère
L'argile en pot, dans toutes les sellerie ça coûte une fortune. Alors que si on se rend dans une pharmacie, on va payer ça 5 euros et on en a largement plus ! Présenter sous forme de petit caillou à tremper dans l'eau, cela permet de la conserver plus longtemps sans qu'elle sèche puisqu'on ne prépare que ce qu'on a besoin.

Pas sur les bandes

L'argile, que l'on applique sur les membres d'un cheval après l'effort, souille les bandes de repos. Pour éviter ce désagrément, on enveloppe tout simplement les membres recouverts d'argile dans du papier journal avant de poser les bandes de repos.

Sous cellophane

Après l'effort, certains chevaux ont besoin d'un cataplasme d'argile verte sur les membres. Mais, lorsqu'il fait chaud, l'argile sèche vite et ses bienfaits en sont alors diminués.
L'une des solutions consiste à entourer les membres d'une bande humide, malheureusement trop vite souillée. L'astuce du film alimentaire étirable, à placer entre la bande et l'argile – sans trop serrer ni faire de pli – est une bonne solution.

ENGORGEMENT

L'eau blanche
Pour réduire les engorgements, l'application d'eau blanche dans laquelle on peut mélanger un peu d'arnica est un bon remède.
Le liniment au Gaîacol l'est peut-être encore plus. Bien des liniments antiphlogiques du commerce en sont inspirés. (recette dans la rubrique du même nom)
N'oubliez pas tout de même les effets si bénéfiques des douches et des massages, indispensables pour compléter tout traitement.

Synthol

Lorsque votre cheval a pris un mauvais coup et que les membres sont engorgés, il est indispensable de lui mettre des bandes de repos.
Mais auparavant, verser dans un seau un volume de synthol pour trois volume d'eau et laisser tremper les cotons dans ce mélange, afin qu'ils s'en imprègnent bien. Les appliquer encore mouillés, sous les bandes.
Le mélange eau-synthol dégage une sensation de fraîcheur qui soulage le membre endolori. L'opération peut-être renouvelée aussi longtemps que le membre est enflé.

MOLETTES

Le cataplasme de son
Les anciens maquignons appliquaient des petits cataplasmes froids de son, retenus par des bandes de laine, le tout bien mouillé et recouvert de flanelles ordinaires. Sachant que c'est l'évaporation qui produit l'effet désiré, il faut utiliser des bandes courtes.
Les bandages mouillés avec de l'eau salé ont aussi leur effet : plus efficace peut-être encore, une douche-massage très chaude juste après l'exercice et l'application, pendant 2 heures, d'une flanelle plongée dans une solution chaude d'extrait de Saturne.

GONFLEMENT DES BOULETS

Les oeufs

Les gonflements de boulet, suite à des efforts trop importants ou à un coup, sont fréquents chez les chevaux. Battre un ou deux blancs d'oeufs et les étaler sur la région à traiter.
Masser pour faire pénétrer (en évitant de trop frictionner). Recouvrir avec de la gaze, puis mettre une bande de repos. Renouveler l'opération tous les jours pendant une semaine, en ayant soin de nettoyer le boulet à l'eau avant chaque nouvelle application. Les propriétés astringentes de l'albumen contenu dans l'oeuf réduiront les gonflements.

LE CHOU

Tendons fatigués
Pour reposer les tendons fatigués accompagnés de gonfles, on peut appliquer sur les membres des feuilles de chou, qui sont maintenus en place à l'aide de bandes de repos.
On les laisse ainsi pendant une nuit. Le lendemain, il n'y a plus rien sur les jambes. Cela fonctionne aussi sur les chevaux de club et ça fonctionne bien.

Hygroma
Communément appelé ''gros genou'', l'hygroma pris très tôt dans sa phase inflammatoire peut-être réduit par deux recettes simples :
-Le bandage au chou : les feuilles de ce légume ont la grande vertu d'absorber (mais lentement) ce genre d'oedème.
Appliquer donc une belle feuille de chou vert autour du genou et la maintenir par un bandage serré.
-Vous pouvez aussi préparer 1/2 seau d'eau blanche dans laquelle vous verserez un verre de Bordeaux. Imbibez une serviette de ce morceau grand cru et entourez en le genou.
Si votre cheval réagit bien, vous aurez tout gagné, y compris l'absence d'irritation ou complications cutanées souvent générés par des produits plus violents.

TALC

Les guêtres

Les guêtres sont très utiles pour protéger les membres des chevaux. Malheureusement, elles peuvent occasionner un échauffement au niveau des tendons, surtout lorsque le cheval les porte sur un cross ou pendant longtemps lors d'une randonnée.
Pour éviter ce genre de désagrément, commencer par nettoyer les guêtres à l'aide d'une brosse ou d'une éponge. Une fois sèches, enduisez de talc leur doublure interne en étalant bien avec sa main. N'oublie pas bien sûr de vérifier que les membres soient propres.

Irritations
Pour préserver une peau fragile, enduire les canons et boulets (en frictionnant à rebrousse-poil) d'une bonne couche de talc.

JARRET

Le vinaigre
A la suite d'un effort violent, le jarret peut enfler considérablement et devenir chaud et douloureux. Un vieux remède consiste à le badigeonner avec un mélange de blanc d'Espagne et de vinaigre que l'on maintient humide pendant 8 à 10 jours. Évidemment, ce traitement pourra aider à resserrer les tissus mous (vessigons en formation, mais sera inefficace sur les éparvins osseux.

LES CHATAIGNES

Châtaignes trop longues
L'épaisseur des châtaignes ne devrait jamais dépasser la surface du membre car elles pourraient alors être facilement blessées. Il ne faut donc pas les laisser devenir trop longues ou trop dures.
Si c'est le cas, frottez-les avec de la vaseline ou de l'huile pour bébé pour les ramollir. Enlever ensuite, couche par couche, jusqu'à retrouver la bonne épaisseur.

SUROS

La couenne de lard
L'application d'une couenne de lard sur l'exostose et le repos complet. Mais ne prenez jamais un suros à la légère surtout si douleur et boiterie persistent car la chirurgie n'est peut-être alors pas loin et la couenne de lard n'empêchera rien. Avant d'en arriver là, utiliser des bandes au travail.

SOINS GÉNÉRAUX

Anti dermites
Contre la dermite estivale, il existe un moyen simple : mélanger chaque jour à son fourrage 200 g de poireau cru coupé en lamelles de 1 cm. Durant la même période, frottez la base de sa crinière avec un citron coupé en deux. Le résultat est époustouflant !

Barres échauffées
Il faut tout simplement enrouler le mors d'un linge trempé dans du vinaigre de frotté d'ail. Le laisser mâchouiller son mors pendant quelques heures. Renouveler 2 ou 3 fois, ce traitement faisait disparaître la douleur.

Commissures des lèvres: cicatrisation
Les blessures à la commissure des lèvres sont très désagréables. Alors pour faciliter leur cicatrisation, il suffit de fabriquer de la ''lanovaseline'', une crème hydratante obtenue après avoir mélangé autant de lanoline que de vaseline.
Appliquer cette formule avant et après le travail, jusqu'à cicatrisation complète. la ''lanovaseline'' peut aussi être utilisée en prévention en période froide et sèche.

Courbature : après gros effort
Après chaque parcours d'obstacle, faite trotter votre cheval 5 à 7 minutes, cela s'appelle la récupération active. Cela représente un double avantage.
D'abord, cela évite l'accumulation d'acide lactique dans les muscles suite à un effort, responsable des courbatures du lendemain.
Ensuite, cela permet au cheval de se détendre, de se relaxer et d'éliminer toute trace de stress que peut susciter une compétition avant de regagner l'écurie.

Dermite estivale : l'argile
Il semblerait que cette solution (de l'argile) soit aussi efficace pour soigner les chevaux atteint de dermite estival au niveau de la crinière et de la queue.

Dermite estivale : potion magique
Les beaux jours sont de retours, mais les insectes aussi ! Mes chevaux souffrent souvent de dermite estivale.
J'ai heureusement trouvé une préparation très efficace que j'utilise désormais depuis plus de dix ans. Je fais préparer ce produit en pharmacie : 1000 grammes de propylène glycol mélangé à 100 grammes de benzoate de benzyl et à 1 gramme de prednisolone.
J'applique quotidiennement, à l'aide d'un pinceau, ce mélange sur la peau des chevaux malades. Les démangeaisons disparaissent et les crins repoussent. En complément de ce traitement, j'ai recours à un insectifuge.

Dermite estivale : sans se gratter
Dans mon club nous soignons les chevaux souffrant de dermite estivale par des applications régulières, à la base de la crinière et de la queue, d'huile de tournesol, que l'on trouve dans n'importe quelle grande surface. Ils sont traités ainsi au moins une fois par jour, de préférence avant chaque sortie.
C'est une solution peu coûteuse et qui évite aux chevaux de se faire piquer et donc de se gratter. Seul inconvénient : les crins et l'encolure sont tout huileux, ce qui rend le démêlage assez difficile.

Dessèchement des lèvres
Pour protéger les commissures des lèvres des chevaux, qui sont souvent asséchées par le mors, il suffit d'appliquer une crème pour le visage (nivéa). Celle-ci hydratera et protégera ses lèvres délicates.

Dos : le massage
La selle gêne la circulation sanguine du cheval. Pour soulager votre monture, après l'avoir dessellée, pensez à lui masser le dos. Frottez-la énergiquement avec un bouchon de paille sèche. Et mieux, tapotez-la avec le plat des mains pour exciter la circulation sous la peau. C'est un habitude à prendre qui fera du bien à votre monture.

Garrot : feuille de choux
Des feuilles de chou placées contre le garrot soignent les infections purulentes.

La couche de pansement

Sur une plaie profonde qui suppure il faut d'abord désinfecter. Appliquer, alors, un mélange de Vétédine et de Bétadine. Ensuite, recouvrir la plaie avec une couche rectangulaire pour bébé que faudra faire tenir par un bandage. Cela permettra d'absorber toutes les sérosités en attendant le vétérinaire.
Astuce proposée par un vétérinaire.

Le nitrate d'argent sur les plaies
Il faut contrôler la croissance des bourgeons afin que la plaie reste bien plane. Dès qu'un bourgeon apparaît, appliquez du nitrate d'argent. Cela se présente sous la forme très pratique de bâtonnets permettant de badigeonner le bourgeon avec précision sans dépasser sur la peau.
On applique, ensuite, une compresse et on renouvelle l'opération jusqu'à ce que la plaie soit parfaitement plane. Petite recommandation : ne prenez pas le bâtonnet de nitrate d'argent avec les mains.

Petits bobos : soulagement
Pour les plaies de toute nature, mais en particulier pour les brûlures (frottement) l'huile essentielle de lavande fait des merveilles pour la cicatrisation. De plus ça soulage immédiatement. Valable aussi sur nous !

Gare aux poils blancs !
Même les cavaliers les plus prévoyants sont confrontés au problème des petites blessures de harnachement. Rien de grave, en général, mais le poil repousse souvent blanc.
Une fois que la blessure est refermée, et avant que le poil ne repousse, frottez la région concernée avec un morceau de charbon. Le poil réapparaîtra alors de la même couleur que le reste de la robe.

... MAINTENANT A VOUS DE JOUER ...

Lulib

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6618
0 j'aime    
Trucs et astuces de grand maman !
Posté le 30/09/2011 à 00h44

Merci

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1782
0 j'aime    
Trucs et astuces de grand maman !
Posté le 30/09/2011 à 00h50

genial

Felicia.t

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 398
0 j'aime    
Trucs et astuces de grand maman !
Posté le 30/09/2011 à 09h59

Je trouve ce poste très bien ! Je le suivrai très souvent !
Une question , jaimerai faire grossir mon cheval
Il mange de la luzerne et du grain . Mais manque de graisse !! L'huile de cuisine lequel enfaite précisément svp? Et je le verse ou ? Sur le grain ?? Merci de me répondre je compte le faire ce soir pour commencer .

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1782
0 j'aime    
Trucs et astuces de grand maman !
Posté le 30/09/2011 à 11h30


felicia.t a écrit le 30/09/2011 à 09h59:
Je trouve ce poste très bien ! Je le suivrai très souvent !
Une question , jaimerai faire grossir mon cheval
Il mange de la luzerne et du grain . Mais manque de graisse !! L'huile de cuisine lequel enfaite précisément svp? Et je le verse ou ? Sur le grain ?? Merci de me répondre je compte le faire ce soir pour commencer .



tu mets de l'huile isio 4 ,tu mélanges tout ça dans sa ration.

Felicia.t

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 398
0 j'aime    
Trucs et astuces de grand maman !
Posté le 01/10/2011 à 12h32

quantité? svp

Flamme31

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
0 j'aime    
Trucs et astuces de grand maman !
Posté le 01/10/2011 à 15h01

EXCELLENT CE POST!!! merci

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Trucs et astuces de grand maman !
Posté le 01/10/2011 à 17h00


felicia.t a écrit le 01/10/2011 à 12h32:
quantité? svp


environ 2 cuillères à soupe ^^ je fait pareil pour mes gros

Felicia.t

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 398
0 j'aime    
Trucs et astuces de grand maman !
Posté le 02/10/2011 à 20h42

MERCI SUPER POSTE !

UNE AUTRE QUESTION, EN ARRIVANT ON A VU L'OEIL DE LA JUMENT A MON COPAIN ENFLER AU NIVEAU DE LA PAUPIERE AVEC DU SANG, ET LOEIL QUI COULAIS...

JE LUI AI MIS DE LA GLACE SUR LA PAUPIERE ET DES GOUTES DANS LOEIL, EN ESPERANT QUE DICI 2 JOURS MAXI SA SOIT PARTI SINON VETO..

MAIS POUR SOULAGER JAI BIEN FAIT POUR LA GLACE ?

BISOUS SUPER POSTE.

Marina22

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
0 j'aime    
Trucs et astuces de grand maman !
Posté le 03/10/2011 à 08h29

Génial !!!
Trucs et astuces de grand maman !
 Répondre au sujet