Courbatures: comment les prévenir?

 Répondre au sujet
Auteur
2504 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Machimachou

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 537
Courbatures: comment les prévenir?
Posté le 15/10/2012 à 13h35

Bonjour tout le monde,


Ma jument (4 ans, en cours de débourrage) a eu une séance de travail assez "sportive" vendredi soir.

Tout s'est très bien passé et, quand la leçon s'est terminée, elle avait encore la patate et paraissait en pleine forme.

Comme je travaillais samedi, je ne l'ai pas vue. Entre samedi et dimanche, il a fait trèèèèès moche sur mon département (Loire-Atlantique; il y a même eu une mini tornade en Vendée! --") et je pense donc qu'elle s'est prise plusieurs grosses averses bien glacées sur la tête...

Résultat, quand j'ai été la voir hier: elle était raide des postérieurs, à un point que je la trouvais presque boiteuse, sans pour autant que je ne trouve de cause apparente à ce blocage ponctuel: aucun pète sur les membres, pas d'engorgement ou de gonflement particulier, absence de chaleur... Pas de difficulté à tourner ou à pivoter sur les postérieurs, juste cette impression de raideur, avec une jument qui engage mal et qui n'est pas aussi déliée que d'habitude dans ses allures. Cependant, la pêche et un super moral comme d'hab'!

J'avoue, j'étais un peu (beaucoup!) paniquée et je me suis fait 10 000 scénarios dans ma tête en l'espace de 2 minutes. Comme le véto devait passer ce matin pour un autre cheval, j'ai inscrit ma jument pour qu'il lui jette un coup d'oeil, d'ici qu'il y aurait eu quelque chose d'embêtant...

Ce matin, je me suis pointée aux écuries avec le coeur qui bat la chamade et... plus rien!

J'ai remarqué direct que ma jument engageait mieux, ne serait-ce qu'au pas. Et au trot, plus rien à voir avec hier! A la limite, en étant tatillonne, j'ai pu constater un léger manque d'engagement à gauche mais c'était vraiment infime; et la personne qui s'occupe des écuries, qui est aussi notre enseignante et qui la voyait vraiment raide hier, l'a trouvée complètement droite et équilibrée. Du coup, le véto ne l'a pas auscultée, ça n'aurait servi à rien.

Tout le monde (véto compris, car j'ai tout de même profité de sa présence pour lui demander son avis) penche pour de bonnes courbatures, peut-être accentuées par la pluie qui est tombée ce week-end... Une douche froide sur des muscles endoloris, ça ne doit pas faire du bien! ^^

Avez-vous connu pareil cas? Que faites-vous pour prévenir les courbatures du cheval et pour les faire passer s'il est déjà trop tard?


Merci et bon aprem' à tous.

Edité par machimachou le 15-10-2012 à 14h59

View

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Courbatures: comment les prévenir?
Posté le 15/10/2012 à 13h41

Bonjour,

pour les chevaux c'est comme pour les hommes ! Pour prévenir les courbatures il suffit de bien s'échauffer et en fin de séance de faire des étirements.

Pour le cheval :

- épaules en dedans
- hanches en dedans
- déplacements latéraux
- déplacements sur les épaules/sur les hanches
- flexion horizontale
- .....

Bien 10 minutes en fin de séance après une grosse séance et t'auras aucuns soucis !

:)

View

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Courbatures: comment les prévenir?
Posté le 15/10/2012 à 13h42

Et surtout penses à faire un bon retour au calme et beaucoup de pas ! :)