Attention vol de chevaux!!!!!!!!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5128 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Safsaf

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
Attention vol de chevaux!!!!!!!!
Posté le 20/11/2012 à 20h36

je poste car sur mon FB il y a une annonce de l'assos une poignée de crin qui met en garde les proprio de chevaux car il y a de plus en plus de vols...
Allez jeter un oeil sur leur mur et soyez vigilents!!!

Reining69

Membre d'honneur

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1447
0 j'aime    
Attention vol de chevaux!!!!!!!!
Posté le 20/11/2012 à 20h47

dans quelle region ??

Clem_et_vda

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
0 j'aime    
Attention vol de chevaux!!!!!!!!
Posté le 20/11/2012 à 20h49

ALERTE AUX VOLS DE CHEVAUX:

Dans les régions du sud, comme dans les régions du nord, méfiez vous. Plusieurs tentatives de vols ce sont produites ces derniers mois, et cela s'avère être de plus en plus fréquent.

Une personne aujourd'hui à Arles à été victime d'une tentative de vol, des personnes circulant avec une camionnette blanche sillonnent les champs.

Pour la sécurité de vos doudous, veillez au grain. Et même si ce n'est pas une frontière, un cadenas est toujours préférable..

Voilà ce qu'ils disent !

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Attention vol de chevaux!!!!!!!!
Posté le 20/11/2012 à 21h30

Le risque de vol est le même partout, en France ou ailleurs.
Ce qu'il faut c'est prendre quelques précautions à la base.

- Déjà si votre cheval est au pré (isolé), se lier d'amitié avec les riverains, leur laisser un numéro de téléphone et prendre le leur ;
- Il vaut mieux que la barrière soit sur un petit chemin, que sur la voie de circulation (et y mettre un cadenas);
- Ne pas laisser de licol, saut... Sur place ;
- Si l'accès au pré est un petit chemin, ne pas "trop bien le nettoyer" (quand c'est bien dégagé, il y a une raison, et la curiosité l'emporte pour beaucoup, mais celui qui cherche à voler, lui est encore plus intéressé) ;

Vous devez aussi éviter les "répétitions" et les "réactions de vue" pour vos chevaux.

- Par exemple, ne venait pas toujours au même rythme (aujourd'hui 1 fois, demain 2 = si vous ne pouvez pas venir vous-même, demandé à un proche), ni aux même heures (la routine attire l'attention et permet de préparer un mauvis cout) ;
- Par exemple, lors de vos visites, ne donnez pas toujours à manger (cela évite que le cheval vienne d'instinct par gourmandise) ;
- Par exemple, ne venait pas toujours avec le même "contenant" lui porter ses graines (si vous êtes remarqués, il suffira aux autres de faire pareil pour le faire venir) ;

Cela va paraitre idiot, mais ne soyez pas trop "déçu" s'il faut courir après lui dans le pré pour l'attraper... Cela veut dire que si quelqu'un avec de mauvaise intention vient, il aura le même soucis.

======================

A la campagne, l'un des meilleurs système d'alarme, ce sont les "oies" (le jar, pour le mal).... Oui oui, je suis sérieuse;
Une oie c'est comme un chien, ça monte la garde, ça pince, ça griffe (et en troupeau, l'oie ne peut pas vivre seule, il en faut 2 minimum)... Mais surtout ça crie si c'est dérangé (de jour, comme de nuit). Pour les gens des terres et les campagnards, une oie ça ne crie pas pour rien... Alors on jette un oeil voir ce qui se passe.
De plus une oie en entretien, ne coute pour ainsi dire rien... Quelques reste de table (et encore)... Quelques graines (et encore)... Elles adorent les orties. S'acclimate vite, reconnaisse "leur maitre" (déteste qu'on s"approche des lieux de ponte).

Un petit abris paillé, entrée dos au vent dominant.... Au début une clôture provisoire, qu'elle s'habitue au lieu.. Ensuite, vous pourrez même retirer la clôture, comme le pigeon, le chat, le chien...Si elles sont bien quelque part, elles y restent, même s'il leur arrive d'aller faire un petit tour... Surtout si l'abri leur permet de pondre tranquille et de s'abriter des intempéries.
Elles iront avec les chevaux (s'entendent bien) et peuvent même (pour la chaleur) décider de partager leur abris (en plus de leur bouffe lol)

===============
Il faut faire régulièrement le tour des clôtures et surtout, signaler le moindre incident à la gendarmerie la plus proche.

Ne pas se dire :
- On est en période de chasse, surement un chasseur qui à fait ça... C'est peut-être vrais, mais c'est peut-être aussi quelqu'un qui texte la sécurité de votre pré, et votre vigilance ;
- Ou encore, ce sont des gosses, pas grave... Là encore c'est peut-être vrai, mais dans ce cas, le déclarer à la gendarmerie vous couvrira en cas d'accident (et oui, un gosse des fois, ça voit pas plus loin que le bout de son nez). Mais là encore, c'est peut-être quelqu'un qui cherche a savoir ce qu'il va pouvoir faire et quand.

Et puis souvent, si une zone est visée, c'est l'absence de remarque au gendarmerie qui fait que rien ne change et que le pire arrive.
La gendarmerie n'est pas "devin"... Si on ne signale pas les accidents, elle ne peut pas prévoir et organiser des patrouilles en fonction de ses incidents.

Si chacun le garde pour soit, alors que vous êtes plusieurs à avoir été victime de vandale, c'est le nombre de plainte ou main courantes déposées qui fera que les patrouilles sont renforcées et multipliées.. Si vous ne dites rien, pour les gendarmes, il ne se passe rien

=======================

Toutes ces précautions ne sont pas la solution miracle, mais elles permettent déjà de "prévenir".

N'oubliez pas : La présence de votre propre véhicule sur les lieux, peut vous trahir... Faites vous déposez et faites mettre le véhicule un peu plus loin (ou qu'on revienne vous prendre plus tard) Cela vous permettra de constater vous-même, si quelqu'un tourne autour de votre pré

Edité par topchevaux le 20-11-2012 à 22h08



Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Attention vol de chevaux!!!!!!!!
Posté le 20/11/2012 à 21h52

Votre cheval a disparu... Vous n'avez pas de doute, c'est une fugue...

Non, mauvais réflexe... C'est peut-être vrai... Mais au cours de cette fugue il pourrait très bien "disparaitre"

Ce sont les 24 premières heures les plus importantes

En premier :

Vous devez alerter :
- la gendarmerie (déjà, ils vont surveillés à cause du risque d'accident) ;
- la mairie de lieu de disparition (en l'absence de SPA ou LPA proche, une personne de la terre pourrait l'avoir recueillis et signaler sa présence à la marie) ;
- la société protectrice des animaux la plus proche ;

Déjà, si un cheval est trouvé errant, en attendant qu'un véto vienne contrôlé sa puce, il peut se passer pas mal de temps. En entrant en contact vous même avec ses services, dès que vous savez que votre équidé à disparu, vous pourriez le retrouver de suite.
Ensuite si quelqu'un à aperçu un cheval ('ou autres équidés) errant, il aura surement prévenu la gendarmerie.

En deuxième :
Prévenez les mêmes "services" dans un rayons de 50 à 70 km... Les services administratifs peuvent parfois mettre plus de 24h avant de transmettre les alertes.

En troisième :
Vous pouvez déposer des alertes sur des forums ou site.. Ici ou encore sur ce site spécialisé

En quatrième :
Faire une annonce, avec des photos, numéro de puce, taille, lieu de disparition, lieu de disparition, jour de disparition (et heures approximative). Le numéro de la gendarmerie qui gère le dossier, un numéro ou vous joindre.
Ces affiches doivent être placés sur les lieux de disparition, super marché, mairie.. Transmette à la gendarmerie, à la LPA.
Mettre au PDF et mettre à disposition sur le net

=========== Pas de panique

Voilà, quelques conseils et continuez de dormir tranquille... Il n'y a pas tant que cela de vole en France (de fugues oui ) Mais il est vrai qu'en cette période de temps dur, ils sont un peu en hausse.
Volé un cheval n'est quand même pas donné à tout le monde, il faut du matériel de transport adapté et avec au moins 1, voir 2 complices... Surtout si le cheval n'est pas trop à l'approche avec les étrangers ou difficile à attraper dans son pré.

Edité par topchevaux le 20-11-2012 à 22h48



Mamzellec

Membre VIP
   

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5391
0 j'aime    
Attention vol de chevaux!!!!!!!!
Posté le 20/11/2012 à 22h18

En rhône alpes en ce moment c'est le vol des chevaux de trait, j'ai vu ça dans le journal mais me souviens plus du département...

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Attention vol de chevaux!!!!!!!!
Posté le 20/11/2012 à 22h25


mamzellec a écrit le 20/11/2012 à 22h18:
En rhône alpes en ce moment c'est le vol des chevaux de trait, j'ai vu ça dans le journal mais me souviens plus du département...


Ce sont des comtois... Et je crois que c'est dans le Jura (39) En Franche-Comté

Entre le Triangle d’or et le bassin Lédonien.
L'un des derniers en date remonte à la fin de journée de dimanche 4/11/2012, sur la commune de Conliège.
Le dernier en date Deux nouveaux chevaux comtois volés près de Lons ce week-end (10-11/11/2012)

Soit 8 chevaux sur six mois.
Dans le même temps, deux juments ont été trouvés dans le secteur, recueillis par un particulier qui recherche ses propriétaires


source ici
et ici

Ici la fiche de l'un de ses chevaux

Edité par topchevaux le 21-11-2012 à 00h35



Lucile25

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 199
0 j'aime    
Attention vol de chevaux!!!!!!!!
Posté le 20/11/2012 à 22h28

ou sa me herisse les poil tout sa
Je crois qu'on vole ma jument je me désintègre... Sa va je suis rassurer car pour le moment elle est en box

Lucile25

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 199
0 j'aime    
Attention vol de chevaux!!!!!!!!
Posté le 20/11/2012 à 22h29


topchevaux a écrit le 20/11/2012 à 21h30:
Le risque de vol est le même partout, en France ou ailleurs.
Ce qu'il faut c'est prendre quelques précautions à la base.

- Déjà si votre cheval est au pré (isolé), se lier d'amitié avec les riverains, leur laisser un numéro de téléphone et prendre le leur ;
- Il vaut mieux que la barrière soit sur un petit chemin, que sur la voie de circulation (et y mettre un cadenas);
- Ne pas laisser de licol, saut... Sur place ;
- Si l'accès au pré est un petit chemin, ne pas "trop bien le nettoyer" (quand c'est bien dégagé, il y a une raison, et la curiosité l'emporte pour beaucoup, mais celui qui cherche à voler, lui est encore plus intéressé) ;

Vous devez aussi éviter les "répétitions" et les "réactions de vue" pour vos chevaux.

- Par exemple, ne venait pas toujours au même rythme (aujourd'hui 1 fois, demain 2 = si vous ne pouvez pas venir vous-même, demandé à un proche), ni aux même heures (la routine attire l'attention et permet de préparer un mauvis cout) ;
- Par exemple, lors de vos visites, ne donnez pas toujours à manger (cela évite que le cheval vienne d'instinct par gourmandise) ;
- Par exemple, ne venait pas toujours avec le même "contenant" lui porter ses graines (si vous êtes remarqués, il suffira aux autres de faire pareil pour le faire venir) ;

Cela va paraitre idiot, mais ne soyez pas trop "déçu" s'il faut courir après lui dans le pré pour l'attraper... Cela veut dire que si quelqu'un avec de mauvaise intention vient, il aura le même soucis.

======================

A la campagne, l'un des meilleurs système d'alarme, ce sont les "oies" (le jar, pour le mal).... Oui oui, je suis sérieuse;
Une oie c'est comme un chien, ça monte la garde, ça pince, ça griffe (et en troupeau, l'oie ne peut pas vivre seule, il en faut 2 minimum)... Mais surtout ça crie si c'est dérangé (de jour, comme de nuit). Pour les gens des terres et les campagnards, une oie ça ne crie pas pour rien... Alors on jette un oeil voir ce qui se passe.
De plus une oie en entretien, ne coute pour ainsi dire rien... Quelques reste de table (et encore)... Quelques graines (et encore)... Elles adorent les orties. S'acclimate vite, reconnaisse "leur maitre" (déteste qu'on s"approche des lieux de ponte).

Un petit abris paillé, entrée dos au vent dominant.... Au début une clôture provisoire, qu'elle s'habitue au lieu.. Ensuite, vous pourrez même retirer la clôture, comme le pigeon, le chat, le chien...Si elles sont bien quelque part, elles y restent, même s'il leur arrive d'aller faire un petit tour... Surtout si l'abri leur permet de pondre tranquille et de s'abriter des intempéries.
Elles iront avec les chevaux (s'entendent bien) et peuvent même (pour la chaleur) décider de partager leur abris (en plus de leur bouffe lol)

===============
Il faut faire régulièrement le tour des clôtures et surtout, signaler le moindre incident à la gendarmerie la plus proche.

Ne pas se dire :
- On est en période de chasse, surement un chasseur qui à fait ça... C'est peut-être vrais, mais c'est peut-être aussi quelqu'un qui texte la sécurité de votre pré, et votre vigilance ;
- Ou encore, ce sont des gosses, pas grave... Là encore c'est peut-être vrai, mais dans ce cas, le déclarer à la gendarmerie vous couvrira en cas d'accident (et oui, un gosse des fois, ça voit pas plus loin que le bout de son nez). Mais là encore, c'est peut-être quelqu'un qui cherche a savoir ce qu'il va pouvoir faire et quand.

Et puis souvent, si une zone est visée, c'est l'absence de remarque au gendarmerie qui fait que rien ne change et que le pire arrive.
La gendarmerie n'est pas "devin"... Si on ne signale pas les accidents, elle ne peut pas prévoir et organiser des patrouilles en fonction de ses incidents.

Si chacun le garde pour soit, alors que vous êtes plusieurs à avoir été victime de vandale, c'est le nombre de plainte ou main courantes déposées qui fera que les patrouilles sont renforcées et multipliées.. Si vous ne dites rien, pour les gendarmes, il ne se passe rien

=======================

Toutes ces précautions ne sont pas la solution miracle, mais elles permettent déjà de "prévenir".

N'oubliez pas : La présence de votre propre véhicule sur les lieux, peut vous trahir... Faites vous déposez et faites mettre le véhicule un peu plus loin (ou qu'on revienne vous prendre plus tard) Cela vous permettra de constater vous-même, si quelqu'un tourne autour de votre pré


SUper !! Merci beaucoup !

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Attention vol de chevaux!!!!!!!!
Posté le 20/11/2012 à 22h44

Vous pourriez aussi avoir des photos préventives.
Souvent les photos sont flous, ou plus pour montrer le travail.

Il serait intéressant que les propriétaires (aujourd'hui avec les portables et les ordi, c'est facile) fasse :

- Photo de face (toute la hauteur)
- Photo de face (la tête);
- Photo de profil (toute la haute et les deux côté) surtout si le cheval à des couleurs différentes (et donc dessin différent) ;
- Photo des marques distinct (cicatrices, balzane....) tout ce qui personnalise son apparence.

Voilà... C'est pas grand chose, mais ça aide en cas d'alerte

Edité par topchevaux le 20-11-2012 à 23h45



Ursula69

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Attention vol de chevaux!!!!!!!!
Posté le 20/11/2012 à 23h32

Moi j'en flippe vraiment de ces vols.. Surtout qu'un jour j'ai retrouvé deux roumains tournant autour du pré et quand je leur ai demandé ce qu'ils faisaient, ils on répondu qu'ils s'occupaient de "leur cheval" qui était la copine de pré de ma jument... --' Mais ça date de l'hiver dernier et au final ils avaient volé les poules du paysans quelques temps après !
Mais j'ai peur et les trois prés a ma dispositions sont un peu isolés quoi que celui où elle se trouve actuellement est sur le chemin qui mène à la maison du paysan qui me loue le pré.. Mais c'est le pré où c’était produit l'histoire l'hiver dernier..

En plus j'ai une comtoise !!! fiouu je vais pas en dormir maintenant que j'ai lu çà
Que faire pour est rassurée car même avec les 2maisons autour j'ai bien peur.. Enfin après je me dis que juste à 2 min de mon pré il-y-a un centre équestre avec des prés parfois plus isolés que le mien et puis a coté de mon pré il-y-a aussi un autre pré de chevaux..

Ps: désolée pour mon roman !

Mamzellec

Membre VIP
   

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5391
0 j'aime    
Attention vol de chevaux!!!!!!!!
Posté le 21/11/2012 à 00h48

Exact dans le jura, mais vu que c'était dans mon canard local j'ai cru que c'était en rhône alpes! Whoups!
Fin bon, Lons c'est pas bien loin quand même et y'en a eu plusieurs

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Attention vol de chevaux!!!!!!!!
Posté le 21/11/2012 à 01h02


mamzellec a écrit le 21/11/2012 à 00h48:
Exact dans le jura, mais vu que c'était dans mon canard local j'ai cru que c'était en rhône alpes! Whoups!
Fin bon, Lons c'est pas bien loin quand même et y'en a eu plusieurs


C'est ça le problème... Les alertes s'arrête souvent à la région ou au département... Du coup peu de monde au courant.
Tape cheval volé dans google... on trouve pas les comtois.
Faut presque tapé le département et cheval volé associé
Sinon on est au courant de rien

Les vétérinaires sont les mieux placés (si le cheval n'a pas quitté le territoire) pour le retrouver (contrôle des puces)...
- Faut-il encore qu'il sache que des chevaux ont disparus.
- Faut-il encore qu'ils acceptent de se mobiliser
Sans oublies les cavaliers qui pourraient aidés

Mon site d'alerte est disponible, mais peu utiliser... Souvent c'est moi, qui en fouillant trouve les alertes et les relaies. Comme je peu pas être présente 24h/24... Ben ça passe à l'as

Edité par topchevaux le 21-11-2012 à 01h11



Clydou76

Compte supprimé


0 j'aime    
Attention vol de chevaux!!!!!!!!
Posté le 21/11/2012 à 02h09

Wow Oo
Tu es toujours aussi au top top chevaux!!!

Merci pour ces infos bien utiles

River_island

Compte supprimé


0 j'aime    
Attention vol de chevaux!!!!!!!!
Posté le 21/11/2012 à 10h03

Perso moi aussi je crains le vol de mes chevaux ils sont effectivement dans des pâtures totalement isolés. Je mets des cadenas et chaines mais il y a souvent des pâtures qui doivent être laissée (ou au moins l'une des 3) ouverte pour que l'agriculteur puisse venir faire son foin.

Suite à une histoire avec une 'amie' en partant pour faire chier son monde elle a mis un cadenas sur ma pâture !!!! je ne pouvais ni entrer ni sortir les chevaux. pour donner de l'eau j'étais obligé de passer au dessus du barbelé dans une autre pâture a coté!

J'ai appelé mon père qui est venu et en moins de 3 min (mais avec beaucoup de bruit) le cadenas est parti. Beaucoup de chaînes et cadenas sont bien utiles !

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Attention vol de chevaux!!!!!!!!
Posté le 21/11/2012 à 13h24

Ce qui est surprenant c'est de voir que sur 8 comtois volés dans le jura, un seul est déclaré au GREV (il a d'ailleurs un fiche ici, sur mon site et sur la FFE)

Les autre font "le mort"... D'après les articles de presse, deux n'auraient même pas été déclaré aux forces de l'ordre

C'est pas logique et ça aide pas à renforcer les mesures (rondes de gendarme)... Les gendarmes ne bougent que si on signale un soucis... Sinon, comme ils sont pas devin, il vaque à d'autres occupation.

Ben en fait ça fait 10


Citation :
Depuis le printemps, huit chevaux comtois ont été dérobés dans des pâtures. Ce week-end, ce sont deux pouliches « portantes », Aviva et Anita, qui ont disparu.

« C’est un voisin qui a donné l’alerte. En partant à la chasse, il a vu que les fils de fer barbelé de mon champ étaient coupés. » Claude Cassard, domicilié à Besançon, est éleveur amateur de chevaux comtois. Les deux pouliches pleines qu’il avait mises en pâture dans un champ en bordure de la RD1083 à Darbonnay, au lieu-dit du Milliacre, lui ont été dérobées ce week-end.


Source

Edité par topchevaux le 21-11-2012 à 13h39



Page(s) : 1 2
Attention vol de chevaux!!!!!!!!
 Répondre au sujet