Votre cheval a disparu... Vous n'avez pas de doute, c'est une fugue...
Non, mauvais réflexe...
C'est peut-être vrai... Mais au cours de cette fugue il pourrait très bien "disparaitre"
Ce sont les 24 premières heures les plus importantes
En premier :
Vous devez alerter :
- la gendarmerie (déjà, ils vont surveillés à cause du risque d'accident) ;
- la mairie de lieu de disparition (en l'absence de SPA ou LPA proche, une personne de la terre pourrait l'avoir recueillis et signaler sa présence à la marie) ;
- la société protectrice des animaux la plus proche ;
Déjà, si un cheval est trouvé errant, en attendant qu'un véto vienne contrôlé sa puce, il peut se passer pas mal de temps. En entrant en contact vous même avec ses services, dès que vous savez que votre équidé à disparu, vous pourriez le retrouver de suite.
Ensuite si quelqu'un à aperçu un cheval ('ou autres équidés) errant, il aura surement prévenu la gendarmerie.
En deuxième :
Prévenez les mêmes "services" dans un rayons de 50 à 70 km... Les services administratifs peuvent parfois mettre plus de 24h avant de transmettre les alertes.
En troisième :
Vous pouvez déposer des alertes sur des forums ou site.. Ici ou encore
sur ce site spécialisé
En quatrième :
Faire une annonce, avec des photos, numéro de puce, taille, lieu de disparition, lieu de disparition, jour de disparition (et heures approximative). Le numéro de la gendarmerie qui gère le dossier, un numéro ou vous joindre.
Ces affiches doivent être placés sur les lieux de disparition, super marché, mairie.. Transmette à la gendarmerie, à la LPA.
Mettre au PDF et mettre à disposition sur le net
===========
Pas de panique
Voilà, quelques conseils et continuez de dormir tranquille... Il n'y a pas tant que cela de vole en France (de fugues oui

) Mais il est vrai qu'en cette période de temps dur, ils sont un peu en hausse.
Volé un cheval n'est quand même pas donné à tout le monde, il faut du matériel de transport adapté et avec au moins 1, voir 2 complices... Surtout si le cheval n'est pas trop à l'approche avec les étrangers ou difficile à attraper dans son pré.