D'après ce que j'ai compris l'auteur parlerai des hommes , comme quoi ils sont hypocrites et qu'ils ne veulent dire la vérité aux autres par peur de les blesser ou d'être blesser.
Ensuite je pense qu'il traite dans une partie les rangs dans le travail, (ici avec les princes et ses serviteurs). Il semblerait que selon lui les serviteurs du prince ont des avantages , certes pas comme le prince mais des avantages qui font qu'il n'iront pas contre dire ou aller désobéir à celui ci sous peine de se faire " jetter " , c'est pour ça qu'ils n'iront pas dire la vérité ( c'est un exemple pris par Pascal , mais on peut dire aussi avec les patrons et les employés non ? ). Plus l'homme est haut placé mois il a d'intérêt à dire la vérité , puisqu'il a besoin des personnes moins haut placés pour lui permettre de s'élever encore plus. ( je sais pas si je suis très claire ^^ )
Bon après il parle encore du fait que l'homme ne dit la vérité, qu'on aurait peu d'amis si on savaient vraiment ce qu'ils pensent de nous !
Oui il parle de l'hypocrisie des hommes, surtout au niveau des échelons sociaux, plus l'homme va être élevé plus il va utiliser les autres individus pour s'élever encore plus donc là oui tu peux introduire ton exemple sur le travail dans le 2à ème ou 21 ème siècle à toi de voir. Mais je mettrais plus 20 ème par rapport à la concurrence sociale qu'il existait fortement à l'époque
Il dit aussi qu'un homme ne dévoilant pas la vérité agit en son intérêt et que c'est uniquement quand il n'a plus besoin de "cacher" la chose qu'il peut en dire la vérité.
Il précise aussi bien que chacun est pareil que son voisin,
"L'union qui est entre les hommes n'est fondée que sur cette mutuelle tromperie" ce qui veut dire que nous sommes amis car au fond nous sommes tous pareil, un homme ne disant pas la vérité sera proche d'un homme identique, amitié basée sur du mensonge mais union pour beaucoup, pour réussir et dépasser les autres. Or si l'un comme l'autre savait ce que l'un racontais sur l'autre alors la donne changerais et la pseudo amitié cesserais, même en le sachant ces hommes du mensonges se voile et ont l'air choqué en apprenant la vérité, ainsi apprenant que son ami n'est qu'un vulgaire individu comme un autre.
Pascal ne dit pas seulement que c'est un menteur envers les autres mais envers lui même également, et qu'à force de ne pas dire la vérité il y croit lui même et trompe sa propre personne, là tu pourrais peut être prendre l'exemple du questionnement d'identité chez certains malades (comme la schizophrénie) ?
Pour finir il dit bien que cacher la vérité est quelque chose de naturel pour l'homme, depuis longtemps :
"racine naturelle dans son coeur" et que cela passe au dessus des lois, des règles et devoirs inculqués, la pour un exemple je sèche.
En gros moi j'ai capiche ça, maintenant j'ai fais en deux deux pas mal de trucs à faire de mon côté mais bon ça m'a fait penser un peu ^^